Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut les gens :francais:

Certains l'auront peut être remarqué, je ne suis pas passé ici depuis un bon moment. En fait j'avais plus internet et ça a duré plus d'un mois :francais:

Là j'ai récuperé ma connexion et j'ai pu lancer un emerge --sync mais j'ai été assez surpris. Alors que je m'attendais à devoir mettre à jour des centaines d'ebuilds ben en fait ya pratiquement rien eu de nouveau en stable :D

J'ai loupé quelque chose ? gentoo va mal ?? :francais:

Quand j'ai découvert gentoo les mises à jours étaient bcp plus fréquentes.

Quand je vois la différence avec ma fedora au niveau des versions de paquets je commence à me poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un rsync sur le mirroir officiel et ça n'a rien changé.

Après je sais utiliser portage donc j'ai bien fait un emerge -puD ;)

Sinon ça fait longtemps que j'ai laché la branche ~x86, :pleure: donc je suis en stable.

Peut être qu'ils ont enfin décidés de faire une version stable 'stable' et qu'ils prennent plus de temps :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai vu sur IRC que certains mettaient longtemps (ça me l'a fait aussi) à l'"Update portage cache" lors d'un sync, voilà un petit lien utile :

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-26158...ortage+cdb.html

En gros ça met le cache de portage dans une base de données (cdb) et comme diraient certains, ça roxxe les mamans ours.

Cette étape, autrefois ultralongue, ne prend maintenant pas plus d'une minute ! :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai vu sur IRC que certains mettaient longtemps (ça me l'a fait aussi) à l'"Update portage cache" lors d'un sync, voilà un petit lien utile :

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-26158...ortage+cdb.html

En gros ça met le cache de portage dans une base de données (cdb) et comme diraient certains, ça roxxe les mamans ours.

Cette étape, autrefois ultralongue, ne prend maintenant pas plus d'une minute ! :iloveyou:

:iloveyou::iloveyou:

A propos des passages de ~x86 à stable, il y a un flux RSS ou une mailing list qui donne les paquets qui passent stables chaque jour ou chaque semaine (sans forcément changer de ? c'est histoire d'allégé mon packages.keymords au fur et à mesures de passage en stable :iloveyou: (OOo 2.0, KDE 3.5, Azureus, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des passages de ~x86 à stable, il y a un flux RSS ou une mailing list qui donne les paquets qui passent stables chaque jour ou chaque semaine (sans forcément changer de ? c'est histoire d'allégé mon packages.keymords au fur et à mesures de passage en stable :chinois: (OOo 2.0, KDE 3.5, Azureus, ...)

http://packages.gentoo.org/feeds/

Par exemple en x86 ce serait : http://packages.gentoo.org/archs/x86/stabl...ntoo_simple.rss

Ça serait sans doute intéressant de faire un petit programme qui aille chercher les infos là dedans et modifie automatiquement le fichier de config, non?

En tout cas moi ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des passages de ~x86 à stable, il y a un flux RSS ou une mailing list qui donne les paquets qui passent stables chaque jour ou chaque semaine (sans forcément changer de ? c'est histoire d'allégé mon packages.keymords au fur et à mesures de passage en stable :ouioui: (OOo 2.0, KDE 3.5, Azureus, ...)

http://packages.gentoo.org/feeds/

Par exemple en x86 ce serait : http://packages.gentoo.org/archs/x86/stabl...ntoo_simple.rss

Ça serait sans doute intéressant de faire un petit programme qui aille chercher les infos là dedans et modifie automatiquement le fichier de config, non?

En tout cas moi ça m'intéresse...

Merci :chinois:

Un tel petit programme n'est pas (encore) de mon niveau, mais m'intéresserai aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà c'est fait...

C'est en perl et c'est assez simple finalement.

Le script, synckeywords.pl :

#!/usr/bin/perl
#
# synckeywords.pl
# (needs XML::Simple and LWP::Simple)
#
# This perl script checks for new packages and remove them from
# the input file (package.keywords).
# (see http://packages.gentoo.org/feeds/)
# This only work if the package has a version.
# For example, "=sys-apps/portage-2.0.53 ~x86" will be removed
# when this vesion is available for you (in x86).
# This tool get the file from the standard input and print the
# output file to the standard output.
# The arch is a setting (see below)
# Use --quiet to disable download info display to stderr
# 
# Copyright (C) 2005, Damien THEBAULT <damien.thebault@laposte.net>
#/
#| This program is free software; you can redistribute it and/or
#| modify it under the terms of the GNU General Public License
#| as published by the Free Software Foundation; either version 2
#| of the License, or (at your option) any later version.
#\

use strict;
use XML::Simple;
use LWP::Simple;

#----- settings -----
# arch : alpha, amd64, arm, hppa, ia64, mips, ppc, ppc64, ppc-macos, s390, sh, sparc, x86
# cat  : stable, testing
my $arch = 'x86';
my $cat  = 'stable';
#-----   end   ------

my $quiet = 0;

foreach my $arg (@ARGV)
{
if($arg =~ m/--quiet/)
{
	$quiet = 1;
}
}

my $url = "http://packages.gentoo.org/archs/$arch/$cat/gentoo_simple.rss";

if($quiet == 0)
{
print STDERR ( "Downloading $url..." ); $|++;$|--; # print and force flush
}

my $file = get($url)
or die( "ERROR\nCan't download $url !\n" );

if($quiet == 0)
{
print STDERR ( "OK\n" );
}

my $rss = XMLin($file);						  # convert file to xml

my $keywords;
open file, "-";								  # open stdin (portage.keywords)
while ( <file> ) { $keywords = $keywords . $_; } # read
close file;									  # close

foreach my $item (@{$rss->{channel}->{item}})
{
my $title = "=" . $item->{title};			# get title
$title =~ s/ /-/g;						   # set real name
$keywords =~ s/$title .*\n//g;			   # remove entries
}

print $keywords;

Exemple de script cron qui le fait tout seul (il suffit de le lancer tous les jours... ça devrait être largement suffisant)

#!/bin/sh
if ./synckeywords.pl --quiet < package.keywords > package.keywords.new
then
cp /etc/portage/package.keywords{,~}
mv /etc/portage/package.keywords{.new,}
else
rm package.keywords.new
fi

Bon je vais aller poster sur le forum de gentoo, on sait jamais ça pourrait intéresser du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai vu sur IRC que certains mettaient longtemps (ça me l'a fait aussi) à l'"Update portage cache" lors d'un sync, voilà un petit lien utile :

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-26158...ortage+cdb.html

En gros ça met le cache de portage dans une base de données (cdb) et comme diraient certains, ça roxxe les mamans ours.

Cette étape, autrefois ultralongue, ne prend maintenant pas plus d'une minute ! :cartonrouge:

excellent !! ça marche à merveille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai vu sur IRC que certains mettaient longtemps (ça me l'a fait aussi) à l'"Update portage cache" lors d'un sync, voilà un petit lien utile :

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-26158...ortage+cdb.html

En gros ça met le cache de portage dans une base de données (cdb) et comme diraient certains, ça roxxe les mamans ours.

Cette étape, autrefois ultralongue, ne prend maintenant pas plus d'une minute ! :transpi:

excellent !! ça marche à merveille :)

Par contre en passant protage en ~x86, le coup de la base de données cdb bug complet et il faut enlever le module cdb.

Par contre la nouvelle version est beaucoup plus rapide => il ont peut être mis cette amélioration en dure dans la nouvelle version de portage :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en passant protage en ~x86, le coup de la base de données cdb bug complet et il faut enlever le module cdb.

Par contre la nouvelle version est beaucoup plus rapide => il ont peut être mis cette amélioration en dure dans la nouvelle version de portage ;)

En même temps, quand tu emerge portage 2.1 (pre1 par exemple), c'est très clairement expliqué qu'il faut enlever cdb...

Et puis ce qui est utilisé dans portage fonctionne nativement avec python, alors que cdb est en C à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello,

je suis sur le point d'installer une Gentoo. Je me suis pas mal documenté. Je n'arrive pas à déterminer avec précision si je dois utiliser USE="nptl" ou USE="nptlonly" ou bien encore USE="nptl nptlonly".

Subsidiairement, je trouve USE="nptl nptlonly" quelque peu antinomique. Si nptlonly signifie 'nptl seulement' (exclusif), à quoi sert d'ajouter nptl ? (oui, je confirme, j'ai pas tout saisi :)

Apparemment nptlonly semble pouvoir poser problème avec certaines applis, donc je m'apprêtais à utiliser l'option nptl, mais si l'un de vous a une vision éclairée du sujet ça fera avancer ma lanterne (et ma Gentoo)...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur le point d'installer une Gentoo. Je me suis pas mal documenté. Je n'arrive pas à déterminer avec précision si je dois utiliser USE="nptl" ou USE="nptlonly" ou bien encore USE="nptl nptlonly".

Subsidiairement, je trouve USE="nptl nptlonly" quelque peu antinomique. Si nptlonly signifie 'nptl seulement' (exclusif), à quoi sert d'ajouter nptl ? (oui, je confirme, j'ai pas tout saisi :)

Apparemment nptlonly semble pouvoir poser problème avec certaines applis, donc je m'apprêtais à utiliser l'option nptl, mais si l'un de vous a une vision éclairée du sujet ça fera avancer ma lanterne (et ma Gentoo)...

ces flags ne sont que pour le paquet glibc.

"nptl" signifie que l'in veut le support de nptl (Native Posix Threads Library)

"nptlonly" signifie que l'on ne veut pas de l'ancienne API (linuxthreads)

Donc "nptl" construit les 2

"nptl nptlonly" contruit juste pour nptl

"nptlonly" construit juste pour nptl aussi (nptl est activé par défaut de toute manièreà

"-nptl nptlonly" n'a pas vraiment de sens pour moi :francais:

Moi je suis en nptlonly, et j'ai pas de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc "nptl" construit les 2

"nptl nptlonly" contruit juste pour nptl

"nptlonly" construit juste pour nptl aussi (nptl est activé par défaut de toute manièreà

donc "nptl nptlonly" est équivalent à "nptlonly", pourtant j'ai trouvé sur le net énormément de gens qui utilisent les deux flags, inutilement donc.

"-nptl nptlonly" n'a pas vraiment de sens pour moi :craint:

j'ai quand même pas rencontré ça :)

Moi je suis en nptlonly, et j'ai pas de problèmes...

ok, je te fais confiance alors

merci beaucoup pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Correction

Bon, il faut bien mettre "nptl nptlonly" dans les USE flags :

(voir ici par exemple)

pkg_setup() {

  if use nptlonly && ! use nptl; then

		 eerror "If you want nptlonly, add nptl to your USE too;p"

		 die "nptlonly without nptl"

  fi 

J'aurais su, ça m'aurait évité de faire deux fois le bootstrap pour rien :) Enfin en fait pas vraiment puisqu'en plus en ce moment /usr/portage/scripts/bootstrap.sh ne fonctionne plus en raison du passage à gcc 3.4.4 (erreur ' /usr/bin/python:

error while loading shared libraries: libstdc++.so.5 ', portage ne fonctionne plus). Il faut suivre cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caymal le stage 1, vive le stage 3 :chinois:

ben c'est ce que j'ai fait : stage 3 -> bootstrap.sh -> plus de portage -> poubelle on recommence :(

Pourquoi faire le bootstrap ? Parce que à avoir une Gentoo autant se faire le plaisir d'avoir un système compilé à 100%, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as du te planter quelque part alors, le bootstrap c'est au stage 1.

M'enfin tu sais des stages 1 j'en ai fait deux pour finir par faire un stage 3 ^_^

Ras le cul du bootstrap.

Pour le système compilé à 100% je suis totalement d'accord seulement si tu fais un stage 3 tu as une machine opérationnelle assez rapidement, t'as plus qu'à faire une mise à jour de ta toolchain et c'est bon.

Enfin bon le stage 1 c'est beaucoup de temps pour quelques choses que tu auras forcement quelques mises-à-jour plus tard. Bon OK la glibc change pas tout les 4 matin, gcc non plus mais bon... Tu le fais à la main après ton stage 3 tout en profitant de ta machine :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais dans le manuel, je peux t'assurer qu'il y a un passage du genre : si vous avez choisis le stage 3, passez directement à l'étape xxx.

Et le bootstrap (ainsi que l'installation du système de base) se trouve dans les étapes que tu dois passer si tu choisis un stage 3.

Sinon ne t'inquiète pas, on va pas se taper dessus, c'était juste un tit trollounet gentil :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...