Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut :)

je vient pour un new problem gentoo =)

ca fait 1semaine que j'essaie de la mettre a jouer et a chaque fois elle bloque sur:

make[2]: Entering directory `/var/tmp/portage/docbook-sgml-utils-0.6.14/work/docbook-utils-0.6.14/doc/HTML'

SGML_CATALOG_FILES=/etc/sgml/catalog \

SGML_SEARCH_PATH=../..:../../doc:.. \

        jade -t sgml -i html -d ../../docbook-utils.dsl\#html \

                -V '%use-id-as-filename%' ../../doc/docbook-utils.sgml

jade: error while loading shared libraries: libosp.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

j'ai essayé de localiser cete lib mais rien ....

locate libosp.so

/usr/lib/libosp.so

/usr/lib/libosp.so.4.0.0

/usr/lib/libosp.so.4

existe t-elle encore sur vos gentoo quand vous emergez jjade?

autrement est-il possible de supprimet un packet de l'update de world?

style retirer: [ebuild N ] app-text/docbook-sgml-utils-0.6.14 +tetex 0 kB :ouioui:

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de libraries est-il possible d'avoir un commande desintallant les librairies qui ne sont pas utilisées par aucin des paquets present sur le systeme

genre j'install un programme il met des librairies , j'enleve le programe mais les librairie reste ? j'ai trouve l'option --prune mais ca a l'air assez violent ! j'ai egalement vidé le repertoire /usr/portage/distfiles afin de gagner un peu de place

je demande ca car ma partition et mon DD en general est petit et comme j'ai fini mes "test" de programes j'aimerai faire un petit menage

la commande emerge -p --clean me dit que je n'ai pas de paquets a desinstaller (normal je le voyait faire l'utoclean)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 1semaine que j'essaie de la mettre a jouer et a chaque fois elle bloque sur:
make[2]: Entering directory `/var/tmp/portage/docbook-sgml-utils-0.6.14/work/docbook-utils-0.6.14/doc/HTML'

SGML_CATALOG_FILES=/etc/sgml/catalog \

SGML_SEARCH_PATH=../..:../../doc:.. \

        jade -t sgml -i html -d ../../docbook-utils.dsl\#html \

                -V '%use-id-as-filename%' ../../doc/docbook-utils.sgml

jade: error while loading shared libraries: libosp.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

Ton problème est lié à jade : il a été compilé avec libosp.so.3, mais cette bibliothèque a été suprimée et remplacée par une nouvelle libosp.so.4...

lance "revdep-rebuild" ou recompile juste jade...

EDIT : chez moi le paquet pour jade c'est "app-text/openjade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de libraries est-il possible d'avoir un commande desintallant les librairies qui ne sont pas utilisées par aucin des paquets present sur le systeme

genre j'install un programme il met des librairies , j'enleve le programe mais les librairie reste ? j'ai trouve l'option --prune mais ca a l'air assez violent ! j'ai egalement vidé le repertoire /usr/portage/distfiles afin de gagner un peu de place

je demande ca car ma partition et mon DD en general est petit et comme j'ai fini mes "test" de programes j'aimerai faire un petit menage

la commande emerge -p --clean me dit que je n'ai pas de paquets a desinstaller (normal je le voyait faire l'utoclean)

Il faut utiliser prune :

$ emerge -pvuDN world

$ revdep-rebuild

$ emerge -pvP

>on enlève ce qu'on veut

$ emerge -pvuD world

à mon avis c'est la méthode la plus sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay j'ai lancé revdep-rebuild

il a bloqué sur 3 fichiers je m'en suis sortit a coup d'emerge -C :) barbare mais ils ne me servais pas :)

par contre il bloque sur sylpheed dont je me sert pas non plus donc je le desinstall mais ce n'est pas la bonne version ;)

revdep-rebuild

Checking reverse dependencies...

Packages containing binaries and libraries broken by any package update,

will be recompiled.

Collecting system binaries and libraries... using existing /root/.revdep-rebuild.1_files.

Collecting complete LD_LIBRARY_PATH... using existing /root/.revdep-rebuild.2_ldpath.

Checking dynamic linking consistency... using existing /root/.revdep-rebuild.3_rebuild.

Assigning files to ebuilds... using existing /root/.revdep-rebuild.4_ebuilds.

Evaluating package order... using existing /root/.revdep-rebuild.5_order.

All prepared. Starting rebuild...

emerge --oneshot --nodeps  =app-text/openjade-1.3.2-r1 =dev-lang/python-2.3.5 =dev-python/bonobo-python-0.2.0-r5 =dev-python/gnome-python-extras-2.10.2 =dev-python/orbit-python-0.3.1 =gnome-base/bonobo-1.0.22 =gnome-base/gnome-libs-1.4.2 =gnome-base/gnome-print-0.37 =gnome-base/oaf-0.6.10 =gnome-extra/yelp-2.6.5 =kde-base/kdegraphics-3.4.1 =mail-client/sylpheed-1.0.0 =media-libs/gdk-pixbuf-0.22.0-r3 =media-libs/imlib-1.9.14-r3 =net-im/amsn-0.94 =net-libs/gnutls-1.2.3 =x11-base/xdirectfb-1.0_rc5-r1 =x11-misc/xsensors-0.46 =x11-wm/metisse-0.3.5 =xfce-base/xfprint-4.2.2

..........

Calculating dependencies |

emerge: there are no ebuilds to satisfy "=mail-client/sylpheed-1.0.0".

*  mail-client/sylpheed

      Latest version available: 1.0.5

      Latest version installed: [ Not Installed ]

      Size of downloaded files: 2,324 kB

      Homepage:    http://sylpheed.good-day.net/

      Description: A lightweight email client and newsreader

      License:    GPL-2

y a t-il moyen de retirer un package de world?

enfin qu'il ne soit pas prix en compte quand on fait un emerge -Du world ou comme dans revdep-rebuild?

j'avais jade et openjade d'installé donc j'ai desinstallé jade et re-emerge openjade au cas ou

et je suis pret a continuer :)

et pour finir pourrais tu faire des liens sur la 1er page ou editer tes postes avec tt les astuces que tu rajoute. style pour rechercher un kernel.

revdep-build

$ emerge -pvuDN world

$ revdep-rebuild

$ emerge -pvP

>on enlève ce qu'on veut

$ emerge -pvuD world

pcke j'ai beau avoir ma doc gentoo tt imprimé sous mon tapis de sourie pret a etre feuilleté. tu en connais plus XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca ne fonctionne pas :chinois:

j'ai essayé revdep-rebuild -X

donc j'ai essayé comme indiqué a la fin de revdep-rebuild

- use -X or --package-names as first argument (try to rebuild package, not exact

  ebuild - ignores SLOT!)

revdep-rebuild --mail-client/sylpheed-1.0.0

revdep-rebuild --=mail-client/sylpheed-1.0.0

et la il me dit: !!! Error: --mail-client/sylpheed-1.0.0 is an invalid option.

j'ai essayé d'emergé sylpheed. donc il me dl la version1.0.5 et revdep-rebuild n'en veut pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi pour une fois j'avais bien compris :chinois:

si je fait:

emerge sylpheed

il m'installe la version 1.0.5 donc revdep-rebuild en veut pas

et: revdep-rebuild -X me bloque toujours au meme endroit :(

c'est lisant le message de sortie que j'ai eut l'idée de faire: revdep-rebuild --mail-client/sylpheed-1.0.0

Nonas j'ai beau le faire sans la version rien n'y fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

je post ici car ca concerne surtout gentoo , c'est pas vraiment de l'informatique masi bon.

voila je voudrai commander un T-Shirt gentoo , pour le grand maitre jedi qui m'as pas mal aidé sur cette distrib et au passage pour moi seulement sur le site partenaire avec gentoo.org les cartes bleues francaise ne passent pas :( (jai essayé avec 2 cartes de 2 banques) j'aimerai savori si quelqu'un a deja reussi a commandé ? ou si il est passé par un autre magasin ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai installé gentoo récement, tout s'est a peu pres bien passé (sauf une erreur de grub de ma part :mad2: ) donc maintenant il marche nikel, j'ai installé Xorg, ca marche bien, mais quand j'installe kde-meta, il me met une erreurlors de l'installation de dev-libs/libpcre, alors si qqun connait la solution a mon probleme, svp qu'il me le dise !! copier-coller de la redir d'erreur :

pcre_stringpiece_unittest.o(.text+0xb9): In function `CheckSTLComparator()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::allocate(unsigned)'

pcre_stringpiece_unittest.o(.text+0x424): In function `CheckSTLComparator()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_stringpiece_unittest.o(.text+0x513): In function `CheckSTLComparator()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_stringpiece_unittest.o(.text+0x663): In function `CheckSTLComparator()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_stringpiece_unittest.o(.gnu.linkonce.t._ZNSt8_Rb_treeIN7pcrecpp11StringPieceESt4pairIKS1_iESt10_Select1stIS4_ESt4lessIS1_ESaIS4_EE8_M_eraseEPSt13_Rb_tree_nodeIS4_E+0x42): In function `std::_Rb_tree<pcrecpp::StringPiece, std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int>, std::_Select1st<std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> >, std::less<pcrecpp::StringPiece>, std::allocator<std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> > >::_M_erase(std::_Rb_tree_node<std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> >*)':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_stringpiece_unittest.o(.gnu.linkonce.t._ZNSt8_Rb_treeIN7pcrecpp11StringPieceESt4pairIKS1_iESt10_Select1stIS4_ESt4lessIS1_ESaIS4_EE14_M_create_nodeERKS4_+0x22): In function `std::_Rb_tree<pcrecpp::StringPiece, std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int>, std::_Select1st<std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> >, std::less<pcrecpp::StringPiece>, std::allocator<std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> > >::_M_create_node(std::pair<pcrecpp::StringPiece const, int> const&)':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::allocate(unsigned)'

./.libs/libpcrecpp.so: undefined reference to `std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >::_S_empty_rep_storage'

collect2: ld returned 1 exit status

make: *** [pcre_stringpiece_unittest] Error 1

make: *** Waiting for unfinished jobs....

pcre_scanner_unittest.o(.text+0x17f): In function `TestScanner()':

: undefined reference to `std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >::_S_empty_rep_storage'

pcre_scanner_unittest.o(.text+0x43c): In function `TestScanner()':

: undefined reference to `std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >::_S_empty_rep_storage'

pcre_scanner_unittest.o(.text+0x629): In function `TestScanner()':

: undefined reference to `std::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >::_S_empty_rep_storage'

pcre_scanner_unittest.o(.text+0xe32): In function `TestScanner()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_scanner_unittest.o(.text+0x119e): In function `TestScanner()':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_scanner_unittest.o(.gnu.linkonce.t._ZNSt6vectorIN7pcrecpp11StringPieceESaIS1_EE14_M_fill_insertEN9__gnu_cxx17__normal_iteratorIPS1_S3_EEjRKS1_+0x1f6): In function `std::vector<pcrecpp::StringPiece, std::allocator<pcrecpp::StringPiece> >::_M_fill_insert(__gnu_cxx::__normal_iterator<pcrecpp::StringPiece*, std::vector<pcrecpp::StringPiece, std::allocator<pcrecpp::StringPiece> > >, unsigned, pcrecpp::StringPiece const&)':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::deallocate(void*, unsigned)'

pcre_scanner_unittest.o(.gnu.linkonce.t._ZNSt6vectorIN7pcrecpp11StringPieceESaIS1_EE14_M_fill_insertEN9__gnu_cxx17__normal_iteratorIPS1_S3_EEjRKS1_+0x205): In function `std::vector<pcrecpp::StringPiece, std::allocator<pcrecpp::StringPiece> >::_M_fill_insert(__gnu_cxx::__normal_iterator<pcrecpp::StringPiece*, std::vector<pcrecpp::StringPiece, std::allocator<pcrecpp::StringPiece> > >, unsigned, pcrecpp::StringPiece const&)':

: undefined reference to `std::__default_alloc_template<(bool)1, (int)0>::allocate(unsigned)'

collect2: ld returned 1 exit status

make: *** [pcre_scanner_unittest] Error 1

!!! ERROR: dev-libs/libpcre-6.3 failed.

!!! Function src_compile, Line 38, Exitcode 2

!!! (no error message)

!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut j'ai reinstallé ma gentoo a partir d'un cd minimal.

j'ai installé Xorg et mes drivers Nvidia pour mon pc (emerge nvidia-glx nvidia-kernel)

je lance xorgconfig. parametre le tout. ca marche.

je change nv par nvidia.

opengl-update nvidia modprobe nvidia

j'ajoute nvidia à: /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

ca ne marche plus :'(

(EE) NVIDIA(0) Failed to initialize the NVIDIA kernel modul!

(EE) NVIDIA(0) *** ABORDING ***

(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

Fatal server error:

no screen found

si je fait un lsmod nvidia apparait bien mais n'est pas utilisé.

gentoo kernel 2.5.14-gentoo-R2

GF6800GT

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors à mon avis je sais ce que c'est... ( :byebye: )

Ça doit venir d'un driver trop ancien...

installe la dernière version de nvidia-kernel et nvidia-glx :

 $ echo "media-video/nvidia-kernel ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
$ echo "media-video/nvidia-glx ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
$ emerge '=media-video/nvidia-kernel-1.0.8174*' '=media-video/nvidia-glx-1.0.8174*'
$ rmmod nvidia
$ opengl-update nvidia
$ modprobe nvidia

EDIT : ~amd64 si c'est cette architecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...