Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

Ici bas j'ai un Pentium M + ATI X700 mobility (choix imposé par le boulot, du Dell :( ), et ça va, ça se tient quand même :

#glxgears (1680x1050, 24 bits)

8797 frames in 5.0 seconds = 1759.400 FPS

9711 frames in 5.0 seconds = 1942.200 FPS

9793 frames in 5.0 seconds = 1958.600 FPS

evidemment j'ai joué ce WE avec un Compaq : A64 3000+, Radeon 6600 ... c'était plus mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
Ici bas j'ai un Pentium M + ATI X700 mobility (choix imposé par le boulot, du Dell :( ), et ça va, ça se tient quand même :

#glxgears (1680x1050, 24 bits)

8797 frames in 5.0 seconds = 1759.400 FPS

9711 frames in 5.0 seconds = 1942.200 FPS

9793 frames in 5.0 seconds = 1958.600 FPS

Enfin ça se tient, ça se tient... façon de voir...

Avec ma GeForce3 datant de 2000 je faisait 3000FPS à glxgears...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum gentoo : Aspire 5020 series http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-363407.html

Ils disent que le acer a une carte wifi qui marche sous linux...

Par contre, dans les 2 cas c'est une X700 donc la misère...

Faudrait prendre un avec 6600 ou 6800... (par contre, c'est souvent sur du PentiumM, pas de 64bits... mais à mon avis ça vaut plus le coup...)

merci pour le lien. apparemment ca s installe bien sur ce portable.

par contre pour la x700, je sais, c est la misere a priori, cependant recemment ATI a sorti de nouveaux driver sous linux aussi, il y a donc espoir, non? d autre part quand tu dis c est la misere tu parles a quel point de vue? install des drivers, perf inexistantes, incompatibilité avec tout... ou rien d aussi dramatique?

sinon pour le choix du portable je cherchais un modele (1800€ grand max) avec un proc 64 bits, 1Go de RAM, avec une bonne CG (6600, 6800) + sortie DVI et un ecran qui affiche en haute resolution genre wsxga+ (enfin, minimum wxga+ en 15") mais y a pas! comme a priori le X700 a des perfs sous windows a peu pres equivalentes au 6600, je trouvais que c etait pas trop mal comme compromis... enfin a partir du moment ou je peux installer l'OS!

sinon oui je devrai me rabattre sur un centrino, chez dell il y a ce qu il faut, mais bon, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La misere avec ATI ce sont les perf en 3D sous nux. Le reste passe très bien, je viens d'installer une gentoo sur un acer travelMate 8100: X700 & P-M, résolution & sortie tv nikel, ya que les perf 3D qui sont légèrement supérieur à ma Geforce4 Go 32 mo de mon portable :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant recemment ATI a sorti de nouveaux driver sous linux aussi, il y a donc espoir, non? d autre part quand tu dis c est la misere tu parles a quel point de vue? install des drivers, perf inexistantes, incompatibilité avec tout... ou rien d aussi dramatique?

il y a eu environ 4-5 upates du drivers en un an(presque autant qu'nvidia.Seulement les drivers ATI sont toujours aussi merdiques (voire plus...) révision après révision.

disons qu'ATI sera peu etre capable de sortir un driver potable.... dans deux ans:|

avec un peu de chance le driver libre r300 marchera à la perfection avant :francais:

Pour l'install des drivers apparement, la dernière version a un installeur, ca devrait etre moins la misère qu'avant :eeek2:

de toute facon sous gentoo ca change rien, ca sera assi facile que n'importe quel soft, vu que c'est dans portage;)

* media-video/ati-drivers

    Available versions:  8.8.25-r3 8.10.19 8.12.10 [M]8.13.3 [M]8.13.4 *~8.14.13 *~8.14.13-r1 8.14.13-r2 [M]8.14.13-r3 *8.16.20

    Installed:          no

    Homepage:            http://www.ati.com

    Description:        Ati precompiled drivers for r350, r300, r250 and r200 chipsets

* media-video/ati-drivers-extra

    Available versions:  8.8.25 ~8.10.19 8.12.10 [M]8.13.3 8.14.13 *8.16.20

    Installed:          no

    Homepage:            http://www.ati.com

    Description:        Ati precompiled drivers extra application

niveau compatibilité, j'ai ouï dire qu'il y avait de "légers" problèmes avec le frame buffer et composite

pour les perfs... En gros c'est au max équivalent à une nvidia de la génération précédente (voire deux génératiosn précédentes...).

Pour les éventuelles améliorations du driver ati, la plupart des linuxens ont arrété de rêver :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers s'installent plus ou moins bien, mais même avec l'installeur graphique, il reste des problèmes (noyau trop récent par exemple, ati a toujours plusieurs mois de retard sur nvidia, et je ne sais pas comment ça marche avec glibc, etc...)

Après niveau perf, c'est vraiment pas terrible...

Niveau stabilité c'est pas gagné non plus

Niveau "Features" c'est pas vraiment bien (équivalent de nvidia-settings? rotation de l'écran via Xrandr?)

Et quelques bugs non résolus depuis les premières versions (impossible de lancer 2 serveur X)

Mais à part ça... c'est super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'arrive parfaitement à lancer 2 serveur X. :yes:

par contre, c'est vrai qu'il y a incompatibilité avec composite :-D et (mais ce n'est peut-être que mon impression, j'ai pas beaucoup cherché non plus) le frame buffer...

niveau stabilité ça va encore, ça s'améliore.

niveau perfs, par contre... cf le topic jeux... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le ati pour les perfs espere pas faire tourner les derniers jeu windows avec cedega d'ailleur sur trangaming ils disent que wow rame a fond au bout de 20 min car les drivers ATI on dut mal a vider la memoire de la carte graphqiue dans certaines utilisation ... c'est pour dire le driver

sinon chercher chez ASUS il ont un Pc avec athlon 64 et une carte nvidia , j'ai failli le prendre mais l'autnomie de ce genre portable resemble plus a une blauge

Snon regarde chez Dell aussi je crois qu'ils ont des config un peu exotiques pour un portable , enfin je dirai que le pentium-m meme si il a frequence moins vite a quand meme de tres bonne perfs , je fait tourner tous les derniers jeux sous windows (j'ai decidé d'arreter cedega ) enfin je te dit ca c'est pour l'uatonomie on est plus souvent qu'on le crois sans prise de courant disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Peut-être un pb de ram...

Tu installe sys-apps/memtest86+ , puis tu le met dans le bootloader (ils disent comment à la fin de l'emerge), tu reboot et tu attends... une heure ce serait top... (si tu as des erreurs avant, même pas la peine de continuer)

Bon ben, j'ai fait un nouvel emerge world après avoir libéré de la place sur mon disque (lors du dernier pb j'avais que 4,9 Go de libre) et tout c'est déroulé sans problème ... Mis à part un arrêt lors de la mise à jour de Cedega.

En tout cas, c'est vraiment surprenant que les deux paquets netscape (qui était masqué) m'aient causé des pbs avec GCC ...

C'est également surprenant que la mise à jour c'était arreté à cause d'un pb d'espace. Une fois la mise à jour terminée mon espace libre du disque à diminuée de 2 Go et j'avais 4,9 de libre avant la mise à jour ...

J'esserai le memtest86 qd j'aurais un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de franciser oo.org quelqu'un sait comment avoir la correction d'orthographe en francais ?il y a que les dico anglais allemand russe et d'autres du genre mais pas de francais :(

je precise que j'ai bien la variabe LINGUAS="fr" dans make.conf

javant sur la version 1 de openiffice j'avais le spellcheck en francais et la sur la beta plus rien :( sur portage le seul truc que je trouve c'est un dictionaire pour le correcteur d'orthographe Aspell hors celui de open-office s'apelle MySpell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ehehe ok merci duke j'avais trouve un how-to anglais sur ca , il me disait d'installer les fichiers et editer un fichier conf mais ca ne marchai pas a chaque fois que je quittai la config il remettai le spellcheck en Anglais , mais la avec le document proposé dans le how-to ca amrche impecable , j'aurai du mettre recherche FR uniquement sur google :)

en tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ehehe ok merci duke j'avais trouve un how-to anglais sur ca , il me disait d'installer les fichiers et editer un fichier conf mais ca ne marchai pas a chaque fois que je quittai la config il remettai le spellcheck en Anglais , mais la avec le document proposé dans le how-to ca amrche impecable , j'aurai du mettre recherche FR uniquement sur google :)

en tout cas merci

Il est un peu obsolete quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le ati pour les perfs espere pas faire tourner les derniers jeu windows avec cedega d'ailleur sur trangaming ils disent que wow rame a fond au bout de 20 min car les drivers ATI on dut mal a vider la memoire de la carte graphqiue dans certaines utilisation ... c'est pour dire le driver

sinon chercher chez ASUS il ont un Pc avec athlon 64 et une carte nvidia , j'ai failli le prendre mais l'autnomie de ce genre portable resemble plus a une blauge

Snon regarde chez Dell aussi je crois qu'ils ont des config un peu exotiques pour un portable , enfin je dirai que le pentium-m meme si il a frequence moins vite a quand meme de tres bonne perfs , je fait tourner tous les derniers jeux sous windows (j'ai decidé d'arreter cedega ) enfin je te dit ca c'est pour l'uatonomie on est plus souvent qu'on le crois sans prise de courant disponible

Alors j ai fais quelques recherches : j ai pu me configurer un portable dell a peu pres equivalent a ce que je cherche, avec une 6800Go, mais c est du pentium M (740 ou 750), avec par contre un ecran 17 pouces, pour un prix comparable.

Sinon pour le asus j ai cherché vite fais sur prix du net, mais tout ce que j ai trouvé, c est le A6k-Q014H, a base de turion MT (32 seulement, mais bon, c est 600 euros de moins!!) par contre, il n a pas de sortie DVI, et il est fourni avec une carte 6200 turbocache seulement... du coup je me dis que le X700 avec des mauvais drivers ATI, a peut etre quelques chances d etre plus rapide que le 6200, non?

de toutes manieres, je fais pas beaucoup de jeux, donc c est vraiment pas trop grave, et de meme pour l autonomie, comme c est destiné a remplacé mon actuel pc format tour, je serai pres d une prise... enfin evidemment, je risque de rapidement me laisser tenter de le transporter partout, mais bon a ce moment la on verra eventuellement pour l acquisition d une batterie secondaire, si le besoin s en fais sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, pentium M + 6800Go, c'est ca doute ce qui se fait de mieu en puisssance autonomie, pour un linuxien qui souhaite une 3D honnorable

bon faut vérif, que la 6800Go est bien supporté par le driver nvidia (à priori aucun probleme mais j'ai la flemme de vérifier à ta place :-D )

Le pentium M c'est de la balle, incontestablement, le meilleur proc pour pc portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on serait p'tet passé dans la rubrique achat ... néanmoins :

http://www.materiel.net/details_FKR-177200-004.html ?

par contre Duke, oublies pas qu'on est dans la rubrique Gentoo, et qu'un A64 en gentoo ça torche

le problème c'est que dans conseille d'achat, personne pourra le conseiller :kimouss:

un a64 ca torche mais sur un portable pas plus d'1h30.... alors que tu peux facile tenir 3h avec un pentium M qui est loin d'etre à la ramasse.

ps :essayer de se chopper un cpu avec 1M de cache, pour la compil le cache c'est bon :transpi:

@lorinc : je me méfie du support des chips portables, ca arrive souvent bien après :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le portable que tu a vue chez DELL ca doit etre l'Inspiron 9300 , je l'ai achete le 25 huillet recu une semaine plus tard et j'en suis tres content

pour ce qui de linux , il marche tres bien desosus la 3D est un jeu d'enfant a mettre la carte est parfaitement supportée , le reste du materiel est soit natif dans le noyaux soit avec les generic marche impecable le wi-fi pareil (Intel IPW 2200) le son etc ...

Par contre grosse galere avec le lecteur de DVD pour pouvoir avoir l'UDMA , appermeent les noyaux actuel aiment pas trop le melange DVD en IDe et DD en SATA du coups c'est un peu le bronx faut tout mettre en SCSI dans le noyaux et modifier le libata.h , mais bon apres en gros ca marche , mais j'ai toujours des fois des problemes surtout d'authorisation sur mn lecteure mais je pense pas sa viens du noyaux , (pas trop genant de lancer xine en root ) j'espere un support meilleur du chipset intel ICH6 dans le sprochains noyaux.

un conseil si t veut jouer sous linux je dirai de prendre un DD rapide moi j'ai economisé sur le Dd en prennat le 40go 5400 trs et sous wow des que j'ai un acces dur ca freeze :( donc dans les capitales tout ca ou il charge les texures a fond ca le fait pas.

En plus le DD est un SATA j'arrive pas a en trouve chez moi des plus grand ou plus rapide , peut etre chez les chinois a Paris donc hestite pas a prendre un 7200

la batterie dure 3 heures avec le frequency scaling et la luminosité (jai des problemes de vue) a fond et pour la license de windows je suis en train de me renseigner aupres de truc genre 60 millions de conso pour savoir si il peuvent forcer a la prendre et reuser d ela remboursser alors que une partitiond e secour avec win XP est sur le DD et impossible a enlever :( (j'ai une license win2K)

voila j'ai pas d'action chez Dell je te donne mon avis sur ce portable au quotidien sur linux tout comme je l'avait fait sur les forum de hardware-fr

Ps : si jammais tu commande fait le part telephone tu peut negocier des truc gratuit avec le mec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au derenière nouvelles, les drivers nvidia supportaient jusqu'aux 7800, nan :mdr:

64bits, gentoo, c'est sûr que c'est le top, mais bon, niveau autonomie, c'est pas encore ça... :chinois:

par contre, pas moyen d'économiser la licence win... :mdr:

pour la licence windows, tu peux recuperer une maigre poignée d euro si tu prend un acer si mes souvenirs sont bon : il y a un formulaire a remplir sur leur site ou bien tu leur demande par mail, et puis je suppose qu il faut leur renvoyer le cd non ouvert... a verifier, et puis surtout c etait vraiment pas lourd. (du genre a peine 60 euros pour un XP pro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens à part ça mon pb de grub est réparé (en qq minutes). Pour mémoire au boot il faisait "GRUB GRUB GRUB GRUB" ... A mon avis, quand j'ai re-emergé Grub, il a mis à jour l'amorce sur le disque, mais pas les stages (1, 1.5 et 2) dans mon répertoire grub.

donc j'ai booté sur mon liveCD Gentoo, monté mon /boot, fait un grub-install /dev/hdb /mnt/boot, backupé mon grub.conf, viré tous les fichiers de /mnt/boot/grub et remplacé par ceux du liveCD. Et c'est reparti comme en 40... à transposer éventuellement dans le topic bootloaders ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...