Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo

Messages recommandés

• Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

je sais pas si ca existe mais si tu a un pentium 4 HT (vu les 2 CPU ) il existe sous windows un programme qui surveilles le throtleling du CPU c'est quand il se veroulle tres peu de temps pour refroidir tu lance le programe tu joue tu fait tes truc et apres tu regarde les logs , si le CPU s'est bloqué c'est que ton refroidissement a de la poussiere ou suit plus, ca doit exister sous linux.

c'est clair qu'il vaut mieux etre bien monté....

coté cpu :D

les A64 X2 ca doit bien dépoter pour les compiles.... ca sera peut etre mon futur proc... dans 2ans

:-D

bon avec un peu de moyen un octo opteron, ca le ferait mieu :zarb:

d'ailleurs, je me demandais si gentoo était vraiment une solution d'avenir ou pas...

en gros est ce que la puissance de calcul va augmenter suffisament vite par rapport à l'augmentation de la taille du code (tous paquets confondus) ?

à priori je dirais oui, mais vu l'évolution récente (ou l'abscence d'évolution) des cpu, il y a de quoi remettre tout ca en question

Bin c'est vrai que c'est un des gros points noirs de la gentoo le temps de compil. Mais comme tu le dis, je pense que l'arrivé des bi-cores devrait apporter pas mal de confort en plus. Seulement je crois qu'on est encore loin du but, avec des paquets comme certaines libs KDE (:troll:), Firefox, ou encore OOo.

Mais bon malgré ces inconvénients, je me vois pas retourner vers une distro binaire, j'aurai l'impression de manquer de contrôle sur mon système :transpi:

Perso j'aimerai bien avoir un bi-[opteron 30W], avec plein de ram (genre 2Go par proco), une carte ATI, une machine silencieuse et qui chauffe pas trop en fait :D

Bref, je venais pour dire que j'ai enfin réussi à me débarrasser de ce :craint: de :pleure: de :| de Gnome, à grands coups de emerge -t emerge -C etc...

Mon système est élagué comme pas permis, j'ai en au moins pour la nuit à emerger à peu près ce que je sais qu'il manque. (parce que je suis sûr qu'il y a des trucs qui manque mais que je ne le sais pas :transpi:)

PS: heureusement OOo ne fait pas partie des trucs à emerger :ouf:

PS: heureusement OOo ne fait pas partie des trucs à emerger :ouf:

J'ai compilé Ximian OOo2 beta... (OOo beta et ebuild beta :craint:)

Bon déjà j'avais un bug avec dpkg-deb qui segfaultait (sur une gentoo, n'importe quoi... j'ai fait un petit patch), ensuite j'ai tenté deux fois en augmentant l'espace disque libre, la troisième fois ça a marché (5Go de libre!)...

Mais bon, au final, c'est sympa...

(il reste quand même quelques bugs sur OOo2... le plus visible étant pour l'index automatique qui ne marche pas toujours)

Salut

d'abord quesque OOo2?

open office o2? :s

et ce qui m'amene c'est que il y a peu quand je cherchais un kernel je tapais:

emerge -s gentoo-dev-sources

a ce jour il ne trouve plus rien.

il trouve les gentoo sources (2.4) mais j'aimais bien mon 2.6 :(

si kkun sais ou ils ont planqué les nouvelles versions :byebye: merci de me faire signe :)

fait plutot

emerge sync

emerge -s sources

et là tu aura entre autre

....

sys-kernel/gentoo-sources

Latest version available: 2.6.12-r6

Latest version installed: 2.6.12-r6

Size of downloaded files: 36,883 kB

Homepage: http://dev.gentoo.org/~dsd/genpatches

Description: Full sources including the gentoo patchset for the 2.6 kernel tree

License: GPL-2

.....

et non gentoo-dev-sources ( qui n'existe pas/plus)

Salut

d'abord quesque OOo2?

open office o2? :s

Oui

et ce qui m'amene c'est que il y a peu quand je cherchais un kernel je tapais:

emerge -s gentoo-dev-sources

a ce jour il ne trouve plus rien.

il trouve les gentoo sources (2.4) mais j'aimais bien mon 2.6 :(

si kkun sais ou ils ont planqué les nouvelles versions :ouioui: merci de me faire signe :)

Comme l'a montré zavarel, les gentoo-dev-sources a été intégré aux gentoo-sources...

donc pour installer un 2.6 : emerge -pv "=gentoo-sources-2.6*"

et pour un 2.4 : emerge -pv "gentoo-sources-2.4*"

(y'a aussi moyen d'utiliser supérieur ou inférieur, etc...)

salut salut :)

comme j'avais dit au dessus j'ai kkes problems avec des messages sondant la T° de mon procco qui m'embette :(

donc j'ai voulu recompiler mon kernel. coup de bol je trouve la bonne option :)

je recompile reboot et au boot il bloque sur:

Loading Modules

Mounting file system

mount: mounting devfs on /dev failed:no such device

error opening file: "devfsd" no such file or directory

[:{USE_LVM_NORMAL} : bad number

[:{USE_LVM_NORMAL} : bad number

Derterming root device

Block device /dev/sda is not a valid root device........

je me suis tapé 7 recompilation ce soir en testant differents truks et la j'arrive a la fin de mes petites idées. donc j'en appelleaux grands de ce forum

merci encore :)

euh non j'ai toujours été en 2.6 :s

mais je vais me pejhcer dessus :s

merci :yes:

EDIT:

merci astero-H

j'ai rajouté ca a mon kernel

File systems --->

Pseudo Filesystems --->

[*] /dev file system support (OBSOLETE)

[ ]  Automatically mount at boot

et j'ai emergé le coldplug et ca marche sans problems :)

encore merci pour votre aide

:yes:

les 2 howto sont lu. mais je cherche udev :s

pour revenir a mon kernel un copier coller est bien plus parlanq que une explication :)

emerge -pv "=gentoo-sources-2.6*"

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies

!!! All ebuilds that could satisfy "=gentoo-sources-2.6*" have been masked.

!!! One of the following masked packages is required to complete your request:

- sys-kernel/gentoo-sources-2.6.12-r6 (masked by: profile)

- sys-kernel/gentoo-sources-2.6.12-r4 (masked by: profile)

- sys-kernel/gentoo-sources-2.6.9-r9 (masked by: profile)

- sys-kernel/gentoo-sources-2.6.10-r6 (masked by: profile)

apres un locate profile et une 100aine de reponces XD je vient demander ou se trouve ce fichier profile? et ils vont nous en créer combien pour masquer les packages car la entre les package.unmask. ceux que le systemem possede deja. et ceux que ils nous rajoutent a chaque update :s j'ai plus le temp de suivre :(

les 2 howto sont lu. mais je cherche udev :s

pour revenir a mon kernel un copier coller est bien plus parlanq que une explication :)

apres un locate profile et une 100aine de reponces XD je vient demander ou se trouve ce fichier profile? et ils vont nous en créer combien pour masquer les packages car la entre les package.unmask. ceux que le systemem possede deja. et ceux que ils nous rajoutent a chaque update :s j'ai plus le temp de suivre :(

Les noyaux 2.6 sont activé par défaut pour les versions de gentoo 2005.0 ou supérieures...

Pour changer de profil :

$ cd /etc
$ rm make.profile
$ ln -s ../usr/portage/profile/default-linux/x86/2005.0 make.profile

tiens, question bête, y-a t'il qq part un référentiel de "config standard" : une arbo avec tous les fichiers /etc, etc. bien au carré ... parceque depuis le temps, j'ai du m'écarter un peu du standard, et du coup de comportement de la distribution dévie un peu : ex depuis mon dernier etc-update, plus de console à la fin de l'init 3, et kdm qui ne démarre pas ... obligé de booter en init 1 et de passer en init 3 à la mano...

Allez, je me lance, j'emerge e17 ;-)

J'aime assez le message d'avertissement sur les ebuilds

C'est pour éviter d'avoir des rapports de bugs...

(et il faut aussi savoir que pour mettre à jour en général il faut réinstaller aussi toutes les librairies...

C'est pour éviter d'avoir des rapports de bugs...

(et il faut aussi savoir que pour mettre à jour en général il faut réinstaller aussi toutes les librairies...

oui, je comprend, enfin, marrant, la premiere fois qu'on le voit.

Mais ca me paraissait naturel de ne pas faire de rapport de bogue d'un ebuild compilé depuis le cvs. Il y a bcp d'ebuild de cvs, à par e17?

Coucou !

J'ai affaire à un problème assez "amusant" : je ne peux pas emerger deux paquets (enfin c'est les seuls qui foirent, j'ai par ailleurs compilé d'autres paquets sans aucun problème...) : xterm et gecko-sdk

emerge bloque après "Source Unpacked"; par "bloque" j'entends : aucune activité CPU, rien ne se passe (j'ai attendu un certain temps :D)" et je dois ctrl+c :fumer:

j'ai cherché des infos sur google et dans le forum officiel gentoo mais rien vu (ou alors j'ai mal cherché)...

une idée ?

Bah en tout cas j'ai eu ça qu'avec 2 paquets, j'ai compilé d'autres choses sans problème (en plus xterm était déjà compilé avant sans prob, par contre gecko-sdk c'est une première compil)

Aucun problème de place sur le disque.

Si ça peut aider : je suis avec gcc-3.4 mais pas en ~x86, en unicode et nptl (pas nptlonly)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...