Posté(e) hier à 15:471 j Bonjour à toutes et à tous .Me voici avec un problème de PC qui a décidé de ne plus démarrer après plusieurs années de bon fonctionnement et un arrêt pendant 1 à 2 ans pour cause de déménagement .Donc essais de remise en service et message "câble d’alimentation carte graphique débranché" j’arrête donc la machine contrôle et effectivement un connecteur était défait !Remise en place redémarrage et hop je tombe sur le bios je fais un F10 pour en sortir et le PC redémarre pour s’arrêter sur le Q code 06 et un voyant sur la CM Rouge ( VGA Led ) .Après plusieurs recherches et manipulations je retombe toujours sur le même diagnostique que la carte graphique est HS ( GTX780TI-DC20C- 3GD5 ) idem avec CHATGPT.le code 06 c'est "chargement du microcode" je commande une CG d'occasion et j'ai toujours les mêmes défauts .Merci pour vos éclaircissements .
Posté(e) hier à 16:301 j Remise en place redémarrage et hop je tombe sur le bios je fais un F10 pour en sortir et le PC redémarre pour s’arrêter sur le Q code 06 et un voyant sur la CM Rouge ( VGA Led ) .Évite de toucher à l'intérieur de l'ordi alors qu'il est en train de fonctionner, je ne dis pas que ce soit cela mais c'est un bon moyen de faire des problèmes. Une bonne partie des composants à l'intérieur ne sont pas échangeables à chaud. Préfère faire cela PC éteint et avec l'alim éteinte (le bouton on/off sur off).Sinon essaie sans aucune carte graphique. Ton CPU à t'il une partie graphique intégré ? Quel est le reste de la config ?Le microcode c'est à priori celui du CPU, c'est en quelque sorte le programme qui transforme les instructions qui va vers le CPU en commandes pour l'électronique interne au processeur. Il est fourni avec le CPU mais le BIOS (ou l'OS) peut le mettre à jour au démarrage. Peut être que le BIOS est corrompu et transmet un microcode erroné et le CPU le refuse (il y a une vérification). Y a t'il moyen de reflasher le BIOS ? Sachant qu'il faut le modèle exact de la carte mère.PS : ne jette pas ton ancienne carte graphique, elle n'est pas forcément en défaut.
Posté(e) hier à 20:361 j plus de détails sur la config et ce qu'elle a pu subir depuis 2 ans (déplacement, vibrations, chocs.Je procéderais à une inspection minutieuse du port PCI Express, regarder s'il a été déplacé/forcé/arraché.Verifier l'installation du processeur aussi, après le déplacement ça peut valoir le cout de verifier s'il est toujours bien en place sur sa socket
Posté(e) hier à 21:331 j Allez, ma petite contribution.Vu l'âge et la longue période sans être branché: change la pile bios.Première question car je n'ai pas compris: as-tu toujours accès au bios?Si oui, envoie des captures des écran qui donnent des infos sur la configPour diagnostiquer les pannes improbables, souvent il faut tout débrancher (dans ton cas: le cpu aussi) et rebrancher les éléments un par un (en éteignant/débranchant à chaque fois) - jusqu'à l'un de ces deux évènements:Le problème est corrigeLe problème se redéclencheLe micro code qui ne se charge pas c'est soit le bios soit le cpu.Vu le type de machine: vérifie bien que tout est bien branché entre l'alimentation et la carte mère. (Débranche tout et rebranche)
Posté(e) il y a 13 heures13 h Auteur Merci pour vos réponses.C'est le seul PC que j'ai monté il y a quelques années et j'avais fait deux erreurs .- 1 oubli un connecteur d'alim sur la CM mais vite corrigé.- 2 RAM acheté en DDR4 au lieu de DDR3 ce qui est resté comme ça sans causer de problème .Donc aillant une pile en stock je viens de la changer et idem .Je n'ai pas d’accès au bios ( pas de sortie en image et pas de CG embarquée sur la CM )Le PC n'a fait qu’un seul voyage sur le siège AV de la voiture avec sa ceinture de sécurité oblige et était stocké au sec sans manipulation autre .J'ai aussi déposé toute la ram fait un démarrage et arrêt sur défaut B5 ce qui est normal repose d'une barrette et retour à mon défaut 06J'ai débranché tous les disques durs > même défautChangement de la fiche de sortie sur l'alim pour la CG > même défautDébranché La CG et le DD > même defautTous les ventilateurs tournent CG et CM et j'ai toujours la led rouge VGA-Led alluméesur la CM.La CM : ASUS Rampage IV Extreme > REV . 1 .02 ou j'ai aussi trouvé ça > KCC - RMM - MSO-RAMPAGE4ELa CG : ASUS GTX780TI-DC20C- 3GD5La RAM : Corsair Dominator Platinium DDR4 2400 Mhz en barrette de 16 go au total de 64 GO.Le PROC : je ne sais plus mais c'est un 6 C / 12 TrL'Alim : Corsair RM1000Le DD : Samsung SSD 840 Pro 512 GoUn lecteur DVD et un Lecteur de Carte. avec un photo du bazard 1 Modifié il y a 12 heures12 h par aspu
Posté(e) il y a 12 heures12 h Il reste encore l'installation du CPU à refaire pour être sûr.Si pas mieux alors je me pencherait sur le cas de l'alimentation. Il y a à boire et à manger en qualité du bloc dans les alims Corsair. T'a peut être pas eu de bol et elle n'arrive plus à fournir la puissance sur une tension.
Posté(e) il y a 12 heures12 h Bonjour aspu et bienvenue.Est-ce qu'une autre LED est allumée (LED CPU) ?[Carte mère] Installation et Foire aux questions (FAQ) | Assistance officielle | ASUS France[Carte mère] Q-CODE commun (CODE d'erreur) et dépannage | Assistance officielle | ASUS France Le Qcode 06 n'est pas indiqué...[Carte mère] Dépannage de la carte mère ASUS via les voyants Q-LED | Assistance officielle | ASUS FranceMarrant, la réponse Flash de Qwant me sort ça sur 2 itérations successives :"Le code d'erreur 06 sur la carte mère ASUS Rampage IV Extreme indique généralement un problème avec le processeur ou son installation. Vérifiez le siège du processeur et assurez-vous qu'il est correctement installé.""Le code d'erreur 06 sur la carte mère Asus Rampage IV Extreme indique généralement un problème lié à la mémoire RAM, comme une mauvaise installation ou une incompatibilité."😅Le manuel suivant indique bien : Qcode 06 Microcode F6797_Rampage_IV_Extreme.pdfDonc ce serait le CPU la cause et non la CG : Observer si le CPU est bien fixé sur la CMEnlever le processeur, observer les contacts et fixations avec la CM si pas de défaut, (nettoyer et remettre de la pate thermique), remettre en place et redémarrer.
Posté(e) il y a 11 heures11 h Après, c'est un peu contradictoire, tu dis : transport précautionneux puis plus d'utilisation, puis redémarrage 2 ans après, et un câble graphique était déconnecté. Il est impossible qu'un câble graphique se soit déconnecté sauf à ce que le clip sur le connecteur du câble graphique soit cassé. Donc avais-tu transporté le PC en déconnectant la carte graphique, et transport à côté ?As-tu changé la pile BIOS ?As-tu observé le slot carte graphique pour t'assurer qu'il n'est pas endommagé ? Idéalement, il faut transporter un PC sans sa carte graphique, qui est très lourde et peut endommager le connecteur.As-tu lu la notice en entier par rapport à tous les jumpers possibles à configurer ? Par rapport à toutes les LED à vérifier au démarrage ?Y a-t-il une LED qui est allumée tout en bas de ta photo ? Je vois une lumière.Et y a un water cooling sur le CPU (que tu n'as jamais mentionné) / je ne vois pas de ventirad ? Je ne m'y connais pas en WC. Mais il faudrait vérifier son fonctionnement. Modifié il y a 11 heures11 h par digital-jedi Multiples edits / lire la dernière version
Posté(e) il y a 11 heures11 h Auteur il y a une heure, digital-jedi a dit :Bonjour aspu et bienvenue.Est-ce qu'une autre LED est allumée (LED CPU) ?[Carte mère] Installation et Foire aux questions (FAQ) | Assistance officielle | ASUS France[Carte mère] Q-CODE commun (CODE d'erreur) et dépannage | Assistance officielle | ASUS FranceLe Qcode 06 n'est pas indiqué...[Carte mère] Dépannage de la carte mère ASUS via les voyants Q-LED | Assistance officielle | ASUS FranceMarrant, la réponse Flash de Qwant me sort ça sur 2 itérations successives :"Le code d'erreur 06 sur la carte mère ASUS Rampage IV Extreme indique généralement un problème avec le processeur ou son installation. Vérifiez le siège du processeur et assurez-vous qu'il est correctement installé.""Le code d'erreur 06 sur la carte mère Asus Rampage IV Extreme indique généralement un problème lié à la mémoire RAM, comme une mauvaise installation ou une incompatibilité."😅Le manuel suivant indique bien : Qcode 06 MicrocodeF6797_Rampage_IV_Extreme.pdfDonc ce serait le CPU la cause et non la CG :Observer si le CPU est bien fixé sur la CMEnlever le processeur, observer les contacts et fixations avec la CM si pas de défaut, (nettoyer et remettre de la pate thermique), remettre en place et redémarrer.Merci pour ta réponse, donc le temps pour moi de trouver de la pâte thermique et je démonte .Si le processeur en a un coup il me restera à refaire une machine plus perfo avec les éléments encore en état de marche .Je reviens vers vous plus tard .
Posté(e) il y a 8 heures8 h Auteur @L33thiumÇa s'oriente vers le CPU ... 🥴 il va me falloir de la pâte thermique.@digital-jediLe transport et le stockage ont était correct c'est sur après je ne peut pas certifier que lors de mon absence il soit bousculé mais effectivement je ne m'explique pas ce connecteur légèrement sortit ou lors du dépoussiérage .La pile du bios est changée.Le slot de la CG ne semble pas avoir souffert bien que la CG soit resté montée lors du transport.Si j'ai encore la notice ... a vérifier ; elle n'est pas disponible pour le moment (250 km de distance).Effectivement j'ai bien une led orange allumée sur le bas de la CM. (monsieur a l’œil pointu !) BIOS2- LedLe Water cooling doit fonctionner car j'ai une différence de température entrée/sortie. Modifié il y a 8 heures8 h par aspu
Posté(e) il y a 5 heures5 h Le manuel est téléchargeable visiblement: Manuel chez AsusPage 2-23, la led bios 2 indquerais que le bios 2 (bios de secours??) serait actif.Appuyer sur le bouton 'bios switch' page 2-19 permet de changer de config (au cas où)Page 2-30, il y a un jumper LN2 (presque LN2 3 :) ) qui activé un 'safe mode' de démarrage (changer la position ordi éteint)Page 2-20, il y a un bouton pour resetter l'alimentation du cpu (sans conviction sur celui-là)Voili voilà pour le survol rapide
Posté(e) il y a 3 heures3 h Il y a 2 heures, r.chatigré a dit :Page 2-30, il y a un jumper LN2 (presque LN2 3 :) ) qui activé un 'safe mode' de démarrage (changer la position ordi éteint)euh je n'ai pas lu le manuel mais en général le mode LN2 est à ne surtout pas utiliser c'est uniquement là pour les overclockeur extreme sous azote liquide, ça débloque des tensions qui tue un CPU en quelques secondes s'il n'est pas à -200°C.Il y a 2 heures, r.chatigré a dit :Page 2-23, la led bios 2 indquerais que le bios 2 (bios de secours??) serait actif.Appuyer sur le bouton 'bios switch' page 2-19 permet de changer de config (au cas où)+1 reviens au bios normal ce n'est pas usuel de fonctionner sur le 2nd bios sauf gros soucis sur le 1er, t'as peut etre appuyé dessus sans faire exprès et avec la pile ça peut très bien avoir switché sur le 2nd et c'est lui qui à un soucis.