moutezz Posté(e) le 30 mai Posté(e) le 30 mai Bonsoir tout le monde... ça roule j'espère :) Voilà comme le titre indique je pense que j'ai un petit souci récent dans mon Unité Centrale (ordi de bureau) ! J'ai remarqué un son et des bips ou un clignotement dès que j'ouvre Google Chrome dés que je clique sur Google Ch... un son de clignotement qui se répète 19 fois et à chaque fois c'est pareil, je clique sur Google Chrome mais ça s'ouvre pas jusqu'à la fin de 19 clignotement et ce son vient directement de l'unité... Autre chose... d'habitude quand j'ouvre plusieurs onglets dans le navigateur GC et dès un problème arrive comme panne de courant soudaine ou redémarrage de PC... quand je relance le navigateur il me demande de réouvrire mes anciens pages... plus maintenant !!! C'est vrai qu'il me demande ça mais dès que je confirme il ne se passe rien... Un autre truc... des fois j'entends ce clignotement 2 ou 3 fois quand je laisse le PC tout seul allumé !!! Des fois aussi le PC redémarre (pas tout le temps) avec une page bleue comme dans le BIOS suivi d'un compteur décroissant !!! Maintenant j'ai des doutes... ça crève les yeux que c'est un problème HARDWARE/PÉRIPHÉRIQUES... est-ce un problème d'alimentation ou de disque dur ou même la RAM !!! Juste pour info... tous mes pilotes sont à jour... j'utilise win 7 Merci Citer
L33thium Posté(e) le 30 mai Posté(e) le 30 mai ça ne se produit qu'avec chrome ? pas d'autres logiciels ? et ça donne quoi avec un autre navigateur ? 1 Citer
digital-jedi Posté(e) lundi à 10:30 Posté(e) lundi à 10:30 Bonjour Moutezz, Hum hum, la description du problème n'est pas claire. ➡️ Quelle est l'unité centrale ? Donner les références de carte mère et processeur et carte graphique et le disque dur (SSD ou mécanique ?) et l'âge de la machine. ➡️ Qu'est-ce que tu appelles un clignotement ? Un clignotement de tout l'affichage de l'écran ? Quelle est la référence de ton écran ? ➡️ As-tu des redémarrages intempestifs du PC réguliers ? ➡️ Si tu as des blue screen, merci de partager une capture d'écran de l'écran bleu et le code erreur BSOD affiché. ➡️ Si le problème arrive quand le PC n'est pas utilisé et donc que GC n'est pas lancé et utilisé, c'est donc indépendant de GC. ➡️ As-tu surveillé les températures internes du PC ? ➡️ As-tu analysé ton disque dur via le logiciel crystaldiskinfo ? 1 Citer
Aloyse57 Posté(e) lundi à 11:50 Posté(e) lundi à 11:50 Windows 7. J'imagine que le PC date de cette époque. De quand datent les composants de ce PC ? 1 Citer
r.chatigré Posté(e) mercredi à 15:15 Posté(e) mercredi à 15:15 Le 30/05/2025 à 02:31, moutezz a dit : J'ai remarqué un son et des bips ou un clignotement dès que j'ouvre Google Chrome dés que je clique sur Google Ch... un son de clignotement qui se répète 19 fois et à chaque fois c'est pareil, je clique sur Google Chrome mais ça s'ouvre pas jusqu'à la fin de 19 clignotement et ce son vient directement de l'unité... Ca doit être les relais qui sont fatigués 🙂 Quand tu laisses le PC tout seul, le bruit de clignotement c'est simplement parce qu'il joue à la roulette russe 🙂 Non, sérieusement, c'est quoi un son de clignotement? C'est un "tic-tac" comme la voiture? C'est des petits clacs? Dans tous les cas: lance le moniteur de fiabilité windows et regarde ce qui est rouge le bruit de claquement ça peut être le disque dur - certains programmes peuvent être au niveau d'un problème de lecture, tu pourrais entendre des claquements - en général l'ordi ne répond plus pendant que ça claque, il est coincé en attendant le DD Si c'est ça, tu as déjà perdu des données. 19 fois c'est assez cohérent, les DD grand public peuvent faire pas mal d'essais avant d'abandonner Si tu as activé le log des crashs de chrome, va à l'adresse chrome://crashes 2 Citer
MeowMeow Posté(e) jeudi à 06:41 Posté(e) jeudi à 06:41 Le 02/06/2025 à 12:30, digital-jedi a dit : Bonjour Moutezz, Hum hum, la description du problème n'est pas claire. ➡️ Quelle est l'unité centrale ? Donner les références de carte mère et processeur et carte graphique et le disque dur (SSD ou mécanique ?) et l'âge de la machine. ➡️ Qu'est-ce que tu appelles un clignotement ? Un clignotement de tout l'affichage de l'écran ? Quelle est la référence de ton écran ? ➡️ As-tu des redémarrages intempestifs du PC réguliers ? ➡️ Si tu as des blue screen, merci de partager une capture d'écran de l'écran bleu et le code erreur BSOD affiché. ➡️ Si le problème arrive quand le PC n'est pas utilisé et donc que GC n'est pas lancé et utilisé, c'est donc indépendant de GC. ➡️ As-tu surveillé les températures internes du PC ? ➡️ As-tu analysé ton disque dur via le logiciel crystaldiskinfo ? En lisant le problème, on l'impression que c'est une tour qui as 15ans sous un HDD physique qui va rendre l'âme. 2 Citer
moutezz Posté(e) hier à 18:12 Auteur Posté(e) hier à 18:12 Le 30/05/2025 à 03:32, L33thium a dit : ça ne se produit qu'avec chrome ? pas d'autres logiciels ? et ça donne quoi avec un autre navigateur ? Seulement quand j'ouvre le navigateur Chrome... avec Firefox rien ne se passe !!! Juste quelques rare fois ou j'entends ce bruit... quand je laisse le pc et je pars chercher un stylo ou chercher de l'eau... mais rare !!! Citer
moutezz Posté(e) hier à 19:26 Auteur Posté(e) hier à 19:26 (modifié) Le 02/06/2025 à 12:30, digital-jedi a dit : Bonjour Moutezz, Hum hum, la description du problème n'est pas claire. ➡️ Quelle est l'unité centrale ? Donner les références de carte mère et processeur et carte graphique et le disque dur (SSD ou mécanique ?) et l'âge de la machine. ➡️ Qu'est-ce que tu appelles un clignotement ? Un clignotement de tout l'affichage de l'écran ? Quelle est la référence de ton écran ? ➡️ As-tu des redémarrages intempestifs du PC réguliers ? ➡️ Si tu as des blue screen, merci de partager une capture d'écran de l'écran bleu et le code erreur BSOD affiché. ➡️ Si le problème arrive quand le PC n'est pas utilisé et donc que GC n'est pas lancé et utilisé, c'est donc indépendant de GC. ➡️ As-tu surveillé les températures internes du PC ? ➡️ As-tu analysé ton disque dur via le logiciel crystaldiskinfo ? L'unité centrale que j'ai n'est pas une de marque spécifique... je n'ai pas achêté tout l'ensemble en une seule unité, je l'ai installé moi-même pièce par pièce... c'était en 2013 je me souviens bien !!! - La carte mère est une Gigabyte G41M-Combo - Processeur Intel Quad Core Q6600 2.4 Ghz - La carte graphique je ne possède pas une car je bosse avec la carte intègrer dans la C.M - Disque Dur Toshiba 500Go HDD - La marque de RAM est Patriot 2x2Go - Windows 7 type de système 64 bits Quand j'ai mentionné tout en haut un clignotement je voulais dire un SON qui se dégage de l'unité elle même et qui me paraît un son qui vient du disque dur (peut-être que je me trompe)... rien ne se passe à l'écran les gars !!! L'écran est un LG 22" FLATRON W2261VP Oui... j'ai ce genre de redémarrages accompagnés d'un écran bleu genre écran BIOS avec un compteur décroissant... ça vient uniquement quand j'ouvre plusieurs pages de navigateur !!! J'ai l'impression que ça arrive uniquement quand le PC ressent une pression de travail comme par exemple : 4 à 6 pages sur chrome avec un logiciel de traitement vidéo... je pense que cela devient fatiguant pour l'ordinateur. Si tu as des blue screen, merci de partager une capture d'écran de l'écran bleu et le code erreur BSOD affiché. Je ne peux rien te promettre mais je vais essayer... pourquoi je dis ça ?! Car quand ça arrive... premièrement ça arrive soudainement là où tu ne peux pas le prévoir, et deuxièmement image disparaît rapidement... c très difficile de prendre un screen !!! Si le problème arrive quand le PC n'est pas utilisé et donc que GC n'est pas lancé et utilisé, c'est donc indépendant de GC................................................. le PC ne redémarre pas quand je le laisse tout seul, c'est juste que quelques fois j'entends ce bruit ce tic-tac venant de l'unité quand je suis assis près de PC... mais les appli et tout le bazard est ouvert ! As-tu surveillé les températures internes du PC ? Jamais... As-tu analysé ton disque dur via le logiciel crystaldiskinfo ? Jamais... je vais le faire !!! Merci Le 02/06/2025 à 13:50, Aloyse57 a dit : Windows 7. J'imagine que le PC date de cette époque. De quand datent les composants de ce PC ? Non, ça date pas de 2007... ça date de 2012/2013 la période où j'ai achêté tous les pièces... à part le disque dur qui était présent avec le PC d'avant... Disque Dur achêté en 2009. Modifié hier à 19:32 par moutezz Citer
moutezz Posté(e) hier à 19:35 Auteur Posté(e) hier à 19:35 Le 05/06/2025 à 08:41, MeowMeow a dit : En lisant le problème, on l'impression que c'est une tour qui as 15ans sous un HDD physique qui va rendre l'âme. Presque dans le mille... l'unité date de 2012/2013 environ 12 ans... j'ai un grand doute que c'est l'HDD qui cause tout cela ! Citer
moutezz Posté(e) hier à 19:43 Auteur Posté(e) hier à 19:43 Le 04/06/2025 à 17:15, r.chatigré a dit : Ca doit être les relais qui sont fatigués 🙂 Quand tu laisses le PC tout seul, le bruit de clignotement c'est simplement parce qu'il joue à la roulette russe 🙂 Non, sérieusement, c'est quoi un son de clignotement? C'est un "tic-tac" comme la voiture? C'est des petits clacs? Dans tous les cas: lance le moniteur de fiabilité windows et regarde ce qui est rouge le bruit de claquement ça peut être le disque dur - certains programmes peuvent être au niveau d'un problème de lecture, tu pourrais entendre des claquements - en général l'ordi ne répond plus pendant que ça claque, il est coincé en attendant le DD Si c'est ça, tu as déjà perdu des données. 19 fois c'est assez cohérent, les DD grand public peuvent faire pas mal d'essais avant d'abandonner Si tu as activé le log des crashs de chrome, va à l'adresse chrome://crashes c'est quoi un son de clignotement? C'est un "tic-tac" comme la voiture? C'est des petits clacs? Comme le son de clignotant d'un caisse ou presque... Le moniteur de fiabilité windows me montre... le tout en rouge... l'ordi ne répond plus pendant que ça claque, il est coincé en attendant le DD....................................................... oui c'est VRAI !!! Quand j'entends ce SON je ne peux pas faire beaucoup de choses, je dois attendre jusqu'à ce que ça termine. Je vais voir ce Chrome://crashes Citer
r.chatigré Posté(e) hier à 19:52 Posté(e) hier à 19:52 Ça ressemble énormément à un vieux disque dur qui lâche. Je répète: tu as certainement déjà perdu des données. Trouvé un dd ou un SSD SATA, réinstalle windows (ou un autre os), mets le dd actuel en second disque et voit ce qu'il se passe. Ah, et vu l'année d'achat, 99% de chances que ce soit un Intel, vérifie le chipset et cherche s'il n'y a pas eu un bug SATA dessus (les h65/h67 je crois) Citer
TexMex Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, C'est soit matériel, soit logiciel (facile hein?!). Vu que cela se passe avec seulement Chrome. Cela pourrait être une infection. Via une extension ou un truc du genre. Bien que les symptômes soient bizarres. Faire du bruit... bizarre. Vérifie le trafic réseau à l'ouverture de Chrome. Wireshark pourra aider sur le sujet. L'autre problème c'est soit le HDD soit la RAM. Plus précisément un problème qui n'est pas rattrapé par la correction d'erreur. Comme mentionné plus haut c'est quand le volume augmente (RAM) que cela se produit. Le faite de parler d'un nombre d'onglets et de logiciel vidéo qui sont très RAMovore est un indicateur... L'overclocking (même automatique) peut en être la cause. Un logiciel de stress test qui fait la RAM pourra aider. S'il plante à chaque coup c'est que tu a une barrette naze. Bref c'est un long chemin pour ce genre de chose. Citer
Aloyse57 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Peut-être aussi que ça se manifeste avec Chrome, principalement parce que Chrome va chercher des trucs dans son cache. Et le cache sur le disque dur doit se trouver dans un espace endommagé. Un peu comme si on avait un pagefile près d'un espace endommagé : dès qu'on swap la RAM un peu trop->plantage. Citer
moutezz Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Il y a 17 heures, r.chatigré a dit : Ça ressemble énormément à un vieux disque dur qui lâche. Je répète: tu as certainement déjà perdu des données. Trouvé un dd ou un SSD SATA, réinstalle windows (ou un autre os), mets le dd actuel en second disque et voit ce qu'il se passe. Oui... je compte bien faire un petit essaie avec un autre dd pour tester cette théorie malgré qu'il y a une forte probabilité que ce soit correct... mais je ne veux pas me précipiter pour acheter un un nouveau dd sans être sûr à 100%. Il y a 17 heures, r.chatigré a dit : Ah, et vu l'année d'achat, 99% de chances que ce soit un Intel, vérifie le chipset et cherche s'il n'y a pas eu un bug SATA dessus (les h65/h67 je crois) Tu peux mieux expliquer ?! Intel ? De quoi tu veux parler ? Citer
moutezz Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, TexMex a dit : Bonjour, C'est soit matériel, soit logiciel (facile hein?!). Vu que cela se passe avec seulement Chrome. Cela pourrait être une infection. Via une extension ou un truc du genre. Bien que les symptômes soient bizarres. Faire du bruit... bizarre. Vérifie le trafic réseau à l'ouverture de Chrome. Wireshark pourra aider sur le sujet. L'autre problème c'est soit le HDD soit la RAM. Plus précisément un problème qui n'est pas rattrapé par la correction d'erreur. Comme mentionné plus haut c'est quand le volume augmente (RAM) que cela se produit. Le faite de parler d'un nombre d'onglets et de logiciel vidéo qui sont très RAMovore est un indicateur... L'overclocking (même automatique) peut en être la cause. Un logiciel de stress test qui fait la RAM pourra aider. S'il plante à chaque coup c'est que tu a une barrette naze. Bref c'est un long chemin pour ce genre de chose. En ce qui concerne la première théorie... je ne pense pas que c'est le cas, car je fais très très attention où je mets les pieds sur le net. Et autre chose, je mets les pieds ces 4 dernières années uniquement sur FB... Insta... YT... X... et dans quelques sites d'achats et j'ouvre aucun lien inconnu !!! Pour ta deuxième théorie, je me dirige vers le cas de l'HDD fatigué... mais... mais il n'est pas impossible que ce soit une RAM qui va rendre l'âme !!! MERCI Citer
moutezz Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures à l’instant, Aloyse57 a dit : Peut-être aussi que ça se manifeste avec Chrome, principalement parce que Chrome va chercher des trucs dans son cache. Et le cache sur le disque dur doit se trouver dans un espace endommagé. Un peu comme si on avait un pagefile près d'un espace endommagé : dès qu'on swap la RAM un peu trop->plantage. Cell-là aussi... une bonne théorie !!! En tous cas je bosse avec ce disque dur depuis 2009... il ne m'a jamais fait de problème (excellente marque) Toshiba ou Samsung si je me souviens bien (je dois ouvrir l'unité pour revérifier). Citer
Messages recommandés