MeowMeow Posté(e) vendredi à 10:47 Partager Posté(e) vendredi à 10:47 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, J'ai un synology qui commence à être pleins à craquer. Je pourrais acheter un rack d'extension de disque mais cela coûte chère. J'ai 6 disques. 5 disques de 5.5 To pour le raid 5 (avec protection des données) + 1 disques de secours à chaud. J'avais l'idée d'acheter 4 disques de 8to. Supprimer le hotspare et de le remplacer par un DD de 8to. Enlever un disque. Réparation automatique. Répéter l'opération 2 fois en plus. Pour avoir 3 dd de 8 to dans mes 5 disques. Et le dernier dd de 8to en hotspare. Vous en pensez quoi de cette stratégie? Je vous remercie. Modifié vendredi à 10:55 par MeowMeow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) vendredi à 11:33 Partager Posté(e) vendredi à 11:33 à vérifier, mais la réparation automatique ne risque-t-elle pas de se limiter à l'espace disque d'origine ? et donc ne pas agrandir l'espace utilisable ? à moins qu'une fois tous les disques changés tu puisse lancer une opération pour que le nas agrandisse les partitions tout seul ? certains nas ont des systèmes pour utiliser des disques de différente taille (avec redondance, je parle pas du JBOD) mais avec leur propre système de fichier et/ou de raid, je suis pas certain que ça marche avec le raid5 "standard" et une reconstruction "standard" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) vendredi à 11:54 Partager Posté(e) vendredi à 11:54 +1 la taille de l'array sera limité par la taille du plus petit disque dans la grappe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) vendredi à 11:56 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:56 à l’instant, L33thium a dit : +1 l'array sera limité à la taille du plus petit disque dans la grappe Chat gtp ma répondu cela : Citation Ton idée semble solide. En remplaçant d'abord un disque par un de 8 To, tu augmenteras la capacité de ton RAID 5 tout en maintenant la protection des données. En procédant ainsi, tu vas effectivement réduire le nombre de disques de 5.5 To à 3, tout en augmentant la capacité utile grâce aux 8 To. Assure-toi que la reconstruction se fasse correctement entre chaque remplacement pour ne pas risquer de perdre des données. Le fait de remplacer progressivement, tout en gardant un disque de secours à chaud, est une bonne approche pour minimiser les risques. Cependant, il faudra peut-être aussi envisager la possibilité d'extension de ton volume RAID une fois tous les disques remplacés. Assure-toi également que ton Synology prend bien en charge l’extension du RAID avec des disques de tailles différentes. C'est pour cela que je demande ici. Voir si quelqu'un à déjà fait cela? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) vendredi à 12:04 Partager Posté(e) vendredi à 12:04 dans le raid 5 chaque disque contient des valeurs mathématiques permettant de récupérer les données du ou des disques manquants en cas de panne tant qu'un a une majorité valide Donc dans un 3x2To tu a 4To disponibl. Si tu as un 2x2To+4To, il doit pouvoir encaisser la perte du disque de 4To, donc il limitera son usage à 2To comme les autres, s'il l'accepte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) vendredi à 12:19 Partager Posté(e) vendredi à 12:19 Si tu veux changer la capacité de ton raid 5 ce sera pas possible à chaud. Soit tu fait un backup intégral, tu remplace les disques et tu restaure les données sur le nouveau raid. Soit tu le converti en JBOD., tu le réduit au nombre minimal de disques pour contenir toutes tes données, tu démonte les disques inutilsés pour les remplacer par les nouveaux, et tu migre des uns aux autres. Mais 4 disques ne seront pas suffisants pour le raid 5 de 24To, il t'en faut 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) vendredi à 14:25 Partager Posté(e) vendredi à 14:25 Cette histoire du RAID pas agrandissable à chaud est pénible. Je viens de monter 4x16TB dans une unité de 16x3"1/2 en me disant que j'allais pouvoir ajouter des disques au fur et à mesure. La doc n'était pas claire que le stockage était du RAID, je pensais naïvement que c'était du JBOD. Pour info, c'est le ENVR du Unifi (pour les caméras de surveillance) : la façade à Led RGB vaut les $400, si tant est qu'on va dans la salle des serveurs 💸🌈😆 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r.chatigré Posté(e) vendredi à 16:26 Partager Posté(e) vendredi à 16:26 Il y a 5 heures, MeowMeow a dit : Vous en pensez quoi de cette stratégie? Un raid 5 de 5 disques de 5.5ro ça fait 5.5x4=22to Un raid 5 de 3 disques de 8to, ça fait 2x8=16to... Du coup je ne comprends pas la stratégie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) vendredi à 19:45 Partager Posté(e) vendredi à 19:45 @r.chatigré 5x5.5 en raid 5 c'est pas 3x5.5 en capacité ? (il tolère la perte de 2 disques) Il me semble que ça se gère comme un quorum (3 HD = capacité x2, 5 = x3, 7 = x4, ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r.chatigré Posté(e) vendredi à 20:14 Partager Posté(e) vendredi à 20:14 Il me semblait que raid 5 tolère la perte de un disque (en gros, sur 4 disques 3 on de la donnée et un contient le xor de ces données, donc on peut reconstruire un disque). La tolérance de 2 disques est une vue un peu commerciale: cela comprend le disque de spare je pense. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r.chatigré Posté(e) vendredi à 21:41 Partager Posté(e) vendredi à 21:41 Pour ceux que ça intéresse, le principe du RAID 5: Tout est basé sur l'opération XOR: on prend un des disques, sa données est le XOR de la donnée au même endroit des tous les autres disques XOR a une propriété sympa: si a XOR b = c alors a = b XOR c et aussi b = c XOR a ... Donc si on connait seulement deux valeurs parmi a,b,c, on peut retrouver la 3ème! DISK 1 | DISK 2 | DISK 3 | DISK 4 [ DISK 5 01 | 10 | 11 | 01 X 10 X 11 = 00 | (SPARE) Disque 1 est cassé, on reconstruit DISK 5 DISK 1 | DISK 2 | DISK 3 | DISK 4 | DISK 5 (MORT) | 10 | 11 | 00 | 10 X 11 X 00 = 01 Le corrolaire de tout cela? Toute écriture sur un emplacement d'un disque d'un volume RAID 5 implique la lecture de TOUS les autres disques de la grappe, au même emplacement, et 2 écritures: la donnée ET la donnée de contrôle Par contre la lecture est rapide Toute reconstruction d'un disque nécessite la lecture totale et syncrhonisée de tous les autres disques de la grappe et la réécriture de la totalité du disque de contrôle Remarque: en vrai il n'y a pas un disque de contrôle: tous les disques ont ce rôle, c'est l'emplacement qui détermine quel disque le fait. Cela pour répartir l'écriture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) vendredi à 21:43 Partager Posté(e) vendredi à 21:43 sur un raid 5 la parité est réparti sur tous les disques et la capacité est de n-1 disques donc avec 5 disques de 5.5 il a actuellement 4*5.5To de data et 5.5To de parité réparti entre tous les disques. la perte d'un seul disque est possible en raid5. https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agrégé_par_bandes_à_parité_répartie la reconstruction étant un process intense pour la disque les risques de pannes d'un disques pendant la reconstruction est plus élevé que le reste du temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) samedi à 01:17 Partager Posté(e) samedi à 01:17 Merci, donc c'est un peu plus safe qu'un raid 0, mais ça reste fragile puisqu'il ne peut tolérer la perte que d'un seul disque avant la cata, Typiquement quelque chose peu recommandé en NAS ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) samedi à 09:00 Auteur Partager Posté(e) samedi à 09:00 Merci de vos réponses. Le hotspare (disque de secours) à chaud, rajoute de la tolérance au panne. Sauf si 2 disques tombe en même temps en panne. Je vais devoir sacrifier mon disque de secours et augmenter mon raid. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) samedi à 11:08 Partager Posté(e) samedi à 11:08 non, le hotspare ne rajoute pas de tolérance à la panne, si 2 disques tombent en même temps, spare ou pas tout est mort la seule chose que ça ajoute, c'est ne pas rester trop longtemps en mode dégradé quand un disque tombe (reconstruction dès le crash, sans attendre potentiellement des mois qu'un utilisateur se rende compte qu'un disque est mort et le remplace puis lance la reconstruction) dans un raid 5 de 5 disques, s'il y a un disque réservé au hotspare, ça fait 4 disques dispo pour le raid, dont 1 pour la somme de contrôle, du coup la capacité utile dans cette configuration c'est bien 3* taille du disque, du coup ici 16.5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) samedi à 14:00 Partager Posté(e) samedi à 14:00 Il y a 2 heures, fry a dit : dans un raid 5 de 5 disques, s'il y a un disque réservé au hotspare, ça fait 4 disques dispo pour le raid, dont 1 pour la somme de contrôle, du coup la capacité utile dans cette configuration c'est bien 3* taille du disque, du coup ici 16.5 oui sauf qu'il a 6 disques incluant le hotspare donc 5 en raid5 soit 4x5.5=22To de capacité disque réelle pour les data, comme j'ai mis quelques post plus haut... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) samedi à 16:58 Auteur Partager Posté(e) samedi à 16:58 Il y a 5 heures, fry a dit : non, le hotspare ne rajoute pas de tolérance à la panne, si 2 disques tombent en même temps, spare ou pas tout est mort la seule chose que ça ajoute, c'est ne pas rester trop longtemps en mode dégradé quand un disque tombe (reconstruction dès le crash, sans attendre potentiellement des mois qu'un utilisateur se rende compte qu'un disque est mort et le remplace puis lance la reconstruction) dans un raid 5 de 5 disques, s'il y a un disque réservé au hotspare, ça fait 4 disques dispo pour le raid, dont 1 pour la somme de contrôle, du coup la capacité utile dans cette configuration c'est bien 3* taille du disque, du coup ici 16.5 J'ai bien dit juste avant ton commentaire, sauf si 2 DD tombe en panne en même temps. Il y a 2 heures, ashlol a dit : oui sauf qu'il a 6 disques incluant le hotspare donc 5 en raid5 soit 4x5.5=22To de capacité disque réelle pour les data, comme j'ai mis quelques post plus haut... Tu as tout à fait raison. Tu as bien résumé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Le 01/03/2025 à 17:58, MeowMeow a dit : J'ai bien dit juste avant ton commentaire, sauf si 2 DD tombe en panne en même temps. vi en relisant après j'ai percuté, mais bon j'avais déjà écrit 😄 Le 01/03/2025 à 15:00, ashlol a dit : oui sauf qu'il a 6 disques incluant le hotspare donc 5 en raid5 soit 4x5.5=22To de capacité disque réelle pour les data, comme j'ai mis quelques post plus haut... oups, je pensais que c'était 5 avec le spare, mal lu, bonne remarque du coup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés