Aller au contenu

on a besoin d'aide pour la config de Bamaury !

Messages recommandés

plop
comme vous vous en souvenez, j'ai transférée l'ancienne config dans un boitier compact fractal design node 804.
Comme un boulet j'ai pas noté les détails de sa config, juste l'alim Corsair CX 480 je crois, la carte mère MSI B85M-G43 sans buzzer ni led de diag et une CG relativement lourde.

Après assemblage chez moi tout marchait nickel donc j'ai mis une cale en carton sous la CG avant de l'emballer dans le carton du boitier et l'expedier.

À l'arrive chez Bamaury le carton est intact, pas de traces de coups.
Sauf qu'il le branche, le met en route, les ventilos s'activent et... c'est tout.
Il a réinstallé les barrettes de RAM, reset le CMOS, déconnecté la CG pour inspection sans degats visibles.

Aujourd'hui j'ai à nouveau regardé de la CM qu'il m'a envoyé et je constate un soucis potentiel avec le port PCIE de la CG.6071367879118959988.thumb.jpg.404d97a2a9c0d56c85dcd757c6469d17.jpg

J'ai peur que des soudures ai laché pendant le transport. j'attends que Bamaury puisse tester voir si le port bouge.
En attendant on veut bien vos avis et conseils

plop,

avec la qualité de la photo, entre la lumière, l'angle et la lentille (c'est une constatation, pas un reproche hein 😉 ), difficile de dire si il y a vraiment un souci avec le port ou si c'est des jeux d'ombre et d'optique, il faudra en refaire une plus "à plat" avec un meilleur éclairage pour être certain que le port pcie a un truc louche

par contre je vois un pour "bleu" sur la cm, c'est un port VGA ? le processeur contient le nécessaire pour faire le service minimal question affichage ? si Bamaury a encore de quoi brancher un écran dessus ça peut faire une première aide au diagnostique je pense (y'a beaucoup de "si" dans l'histoire :s)

est-ce que le port bleu à coté des sata est bien enfiché ? c'est peut-être juste l'ombre de l'alim mais j'ai l'impression qu'il est un poil en diagonale (mais même si c'est le cas, je doute que ça soit le genre de truc qui empêche de démarrer)

c'est pas tout jeune tout ça 😛

est ce que la config démarre sans la cg ?

est qu'il y a un igp dans le cpu pour avoir l'affichage sur la cm ?

l'image n'est pas assez zoomé sur les soudures pour vraiment dire et puis ça peut être un effet d'optique

Sinon sur les cartes mères de cette époque les port pcie n'étaient pas renforcé avec un blindage métallique pour mieux le tenir au pcb donc c'est possible qu'il est lâché durant le transport sur un dos d’âne ou nid de poule, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tous les assembleurs font comme toi de mettre des cales en cartons mais ce n'est largement pas suffisant idem sur les gros ventirad cpu j'ai déjà reçu une carte mère et cpu pété en deux à cause d'un gros ventirad, pour moi il ne faut juste pas les monter et dire au client de le faire car ça pète régulièrement pendant le transport. ou alors il faut trouver un système de fixation bien plus costaud à base de cable metallique assez fin ou autre.

Coucou,

merci @L33thium d'avoir créé le sujet.
J'essaie de répondre rapidement aux questions et d'apporter des précisions. Comme cela a été mentionné, je ne suis pas chez moi là :

1. est ce que la config démarre sans la cg ? -> même symptômes: démarrage des ventilos, pas d'affichage
  2. est qu'il y a un igp dans le cpu pour avoir l'affichage sur la cm ? -> oui, quand j'ai essayé sans la CG et l'écran branché sur la CM , pas d'affichage
  3. le port pcie1 est en effet un peu "tombant" sur la fin, pas que sur la photo. J'ai essayé l'autre port PCI, pas de changement. de toute façon ,cf 2
  4. J'ai essayé avec un ecran de PC et une télé, toujours en HDMI
  5. j'ai essayé avec 3 câbles HDMI différents, dans le doute
  6. j'ai essayé de changer les barettes de RAM d'emplacement, d'en enlever
  7. Quoi que je fasse, le démarrage me semble toujours "normal", avec les ventilos qui accèlèrent et qui se mettent à tourner à une vitesse habituelles
  8. sur ma CM, il n'y a ni enceinte, bippeur ou LED qui permet de connaitre un quelconque code d'erreur.

J'ai eu il y a très longtemps un problème similaire et cela venait de l'alimentation du CPU qui n'était pas bien branché (et du coup le CPU n'était plus alimenté)

Donc à voir peut etre que pendant le transport la fiche a bougé coté CM ou alimentation si elle est modulaire

pour la led, si tu n'y connais rien, oublie. Pour le bipper, ça pourrait aider mais pas certain

Comme dit, essaye de voir si le cable en haut à gauche est bien relié à la carte mère et à l'alimentation (et pas à moitié enfoncé il faut que ce soit vraiment parfaitement enfoncé) 

image.png.149f0105be74fcc0c32b0687b79c76d2.png

il y a 14 minutes, Bamaury a dit :

Mais sinon, c'est cher et compliqué de rajouter une LED ou un bippeur sur le CM? j'y connais rien

tu peux brancher un haut parleur sur JFP2 entre les pins 2- et 8+ de ce genre là https://fr.aliexpress.com/item/4001263847591.html mais bon l'info sera limitée il va juste faire un bip quand il boot

tu ne peux pas brancher de debug led car pas prévu par ta cm

vu que les ventilos accélèrent puis ralentissent ça veut dire que le bios à démarré vu qu'il contrôle les ventilos donc c'est bien un soucis d'affichage mais du coup il devrait y avoir un truc sur l'écran branché sur la cm. Le test à été fait avat ou après du clear cmos car @L33thium avais peut être désactivé l'igp et donc il faut retester après un clear cmos ? Du coup peut tu retester de brancher un écran sur la carte mère

c'est quel cpu exactement ?

Il y a 7 heures, Bamaury a dit :

Hello, je suis en télétravail aujourd'hui donc je vais pouvoir jeter un coup d'oeil au PC de temps à autres.
De mémoire, le CPU est un I5 4460.

@L33thium m'avais conseillé d'enlever la pile du BIOS mais j'ai oublié de le faire

Il y a bien une partie graphique sur le processeur.

image.thumb.png.b66b5ca9d75005909a7123c5f1ac9112.png

Le 14/01/2025 à 18:46, ashlol a dit :

tu peux brancher un haut parleur sur JFP2 entre les pins 2- et 8+ de ce genre là https://fr.aliexpress.com/item/4001263847591.html mais bon l'info sera limitée il va juste faire un bip quand il boot

tu ne peux pas brancher de debug led car pas prévu par ta cm

vu que les ventilos accélèrent puis ralentissent ça veut dire que le bios à démarré vu qu'il contrôle les ventilos donc c'est bien un soucis d'affichage mais du coup il devrait y avoir un truc sur l'écran branché sur la cm. Le test à été fait avat ou après du clear cmos car @L33thium avais peut être désactivé l'igp et donc il faut retester après un clear cmos ? Du coup peut tu retester de brancher un écran sur la carte mère

c'est quel cpu exactement ?

+1

Bonjour,

Si besoin pour aider :

Le lien vers le manuel est ici : https://download.msi.com/archive/mnu_exe/E7823v1.0.zip

Pour le buzzer, je vois : 

image.thumb.png.57e02ca008bdfb19f226317eeba5be90.png

Ca me semble impératif d'en monter un pour avoir une info sur un problème au démarrage. Avec le repérage - noir + rouge.

Amazon.com : motherboard speaker

motherboard speaker - Achat en ligne | Aliexpress

image.png.718c04f01889e06f41cb550c2ff691d9.png

Au niveau expédition d'un PC, je préconiserais de ne pas monter la CG sur le connecteur PCIE, car la CG est un élément lourd et perpendiculaire en fixation à la CM, avec des points d'attache pas vraiment prévus pour tenir les chocs. Donc ca s'endommage très facilement au niveau du port PCIE.
Egalement, les pattes de fixation CPU ne sont pas vraiment prévus pour tenir les chocs. 

PS : Avec les significations des bips de BIOS AMI MSI au démarrage :

Les bips du BIOS : que signifient ces signaux sonores ? - IONOS

BIOS AMI : Signification des bips BIOS au démarrage du PC - SOSPC20

Il y a 6 heures, digital-jedi a dit :

Pour le buzzer, je vois : 

image.thumb.png.57e02ca008bdfb19f226317eeba5be90.png

Ca me semble impératif d'en monter un pour avoir une info sur un problème au démarrage. Avec le repérage - noir + rouge.

Amazon.com : motherboard speaker

motherboard speaker - Achat en ligne | Aliexpress

image.png.718c04f01889e06f41cb550c2ff691d9.png

Au niveau expédition d'un PC, je préconiserais de ne pas monter la CG sur le connecteur PCIE, car la CG est un élément lourd et perpendiculaire en fixation à la CM, avec des points d'attache pas vraiment prévus pour tenir les chocs. Donc ca s'endommage très facilement au niveau du port PCIE.
Egalement, les pattes de fixation CPU ne sont pas vraiment prévus pour tenir les chocs. 

pourquoi répéter ce qui a déjà été dis plus haut dans le thread ?