Aller au contenu

grésillement de mes rips CD en FLAC avec dBpoweramp...


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne section.

Je viens de me rendre compte que mes derniers rips de CD grésillent, peu importe le disque utilisé. Ils sont bien évidemment neufs, sans rayure. J'ai refait un test avec un disque ancien déjà rippé et avec qui tout s'était bien passé, même souci rencontré : ça grésille sur toute la longueur du morceau et toutes les plages.

J'ai vérifié mes pilotes audio, j'ai changé le câble SATA et j'ai même changé de graveur (un Asus changé pour un Hitachi LG), ça ne change absolument rien. 

Lorsque je lance la lecture du disque sur l'ordi (via Winamp) ça grésille quelques secondes au démarrage puis ensuite c'est nickel.

Je ne vois pas quoi vérifier de plus et la seule différence avec mes derniers rip de CD qui se faisaient nickel, c'est mon changement de matériel (update CM, CPU, RAM & CG), mais je ne vois pas en quoi ça pourrait influer, sauf à ce que les pilotes audio ne soient pas à jour, ce qui n'est pas le cas et si le graveur avait pris un coup lors du montage, mais là encore, ça ne colle pas puisque le graveur neuf que je viens de connecter n'arrange rien.😐

Merci pour le coup de main éventuel. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nightswan a dit :

Je viens de me rendre compte que mes derniers rips de CD grésillent, peu importe le disque utilisé. Ils sont bien évidemment neufs, sans rayure. 

Je ne vois pas quoi vérifier de plus et la seule différence avec mes derniers rip de CD qui se faisaient nickel, c'est mon changement de matériel (update CM, CPU, RAM & CG), mais je ne vois pas en quoi ça pourrait influer, sauf à ce que les pilotes audio ne soient pas à jour, ce qui n'est pas le cas et si le graveur avait pris un coup lors du montage, mais là encore, ça ne colle pas puisque le graveur neuf que je viens de connecter n'arrange rien.😐

 

Quelle genre de grésillement? Peux-tu les décrire? (saute/coupe (= glitch), bruit "par-dessus", genre interférence FM?)

Tu rippes en quelle vitesse? Pourquoi penses-tu que tes pilotes audio ne sont pas à jour - ils n'ont aucun rôle dans le rip, sauf à passer par la carte son (ce qui n'est pas un rip)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un bruit "par dessus" comme une interférence, oui et c'est vraiment permanent.

Pour la vitesse de rip, j'ai toujours laissé faire avec la config par défaut et je n'ai jamais eu de problème. Je peux tenter de réduire au minimum et voir si j'ai toujours les mêmes symptômes mais bon, le but c'est quand même que ça ne prenne pas 3 plombes non plus, surtout que je n'ai jamais bridé le lecteur dans les paramètres jusqu'à présent.

Pour les pilotes, effectivement, ça n'a pas grand chose à voir directement, je me disais juste que ça pouvait peut être déconner à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, un bruit parasite viens d'un problème de masse/d'interférence dans ton pc il n'y a pas de changement coté logiciel à faire ça va être au niveau du câblage de ton pc.

1/ certain lecteur cd font le décodage directement et envoie le signal sur l'entrée son interne de ton pc, est ce que c'est le cas ici ? as tu un câble supplémentaire qui va du lecteur à la carte mère ? si non est il possible de le faire ?

2/ vu que ça grésille aussi au début de la lecture il faut résoudre ça avant d'aller plus loin je pense, cf avec 1 à voir

pour résoudre 2 ça peut être plein de chose, une mauvaise isolation entre la carte mère et le boitier par exemple, un faut contact sur un câble etc.

pour tester tu peux tout sortir du boitier et brancher "en l'air" ton pc par exemple la carte mère tu la pose sur une planche de bois, tu pose l'alim par terre à coté sans qu'elle touche la carte mère, idem le lecteur cd. si t'as encore le soucis c'est que ça ne venait pas du boitier probablement du câblage ou de la terre de ton pc.

ton pc est branché sur une multiprise ? avec d'autre appareil qui consomme ? si oui branche le en direct sur une prise murale

si tu as des trucs en usb de branché débranches tout sauf souris et clavier

ça peut être aussi ta carte mère qui a un problème autour du chip son car le décodage du cd audio est faite par le chip son puis la compression en flac

encore une question est ce que le bruit est sur le rip ou au niveau de la sortie audio ? je m'explique si tu lis un ancien rip sur ce pc tu n'as pas de bruit ou si ?

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ashlol,

Je n'ai que la prise alim et SATA à l'arrière du lecteur, pas de prise audio à relier à la carte mère directement (l'Asus et le LG-Hitachi).

Dans l'ordre (facteur temps), je ferai le débranchement multiprises de la tour (changée en même temps que la config, c'est une piste), virer tous les USB et enfin le montage à ciel ouvert du matériel pour voir si effectivement il n'y a pas un problème avec le boîtier.

Je ferai le test sans wifi accessoirement, j'ai les antennes non déportées sur cette MSI, j'imagine que c'est fait pour éviter de parasiter mais on ne sait jamais.

Et sinon, mes anciens rip se lisent proprement sur la config actuelle sans ce grésillement permanent.

Merci pour les points de vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nightswan le wifi est aussi une bonne idée c'est une bonne source de perturbation

j'ai eu une autre idée vu que ta carte mère fait passer les 4 sata par le chipsetB650 donc il faudrait essayer d'enregistrer aussi sur le disque nvme qui passe directement par le cpu au lieu de sur les disque en sata comme ça tout passe uniquement par le CPU car le chipset audio est aussi routé directement sur le CPU (wifi, lan, sata et usb sont sur le chipset B650)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors résultats de la première batterie de tests :

  • hors multiprises + dBpoweramp : KO,
  • hors multiprises + dBpoweramp + pas de wifi : KO,
  • hors multiprises + foobar2000 : KO
  • hors multiprises + dBpoweramp + enregistrement sur NVMe : KO
  • hors multiprises + dBpoweramp + NVMe + viré tous les USB sauf clavier/souris : KO

Me restera à tester la config "à ciel ouvert" hors boitier pour voir ce que ça donne. 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nightswan a dit :

Me restera à tester la config "à ciel ouvert" hors boitier pour voir ce que ça donne. 😐

Vu que tu rippes en numérique, il y a très peu de chances que ce soit hard. Un CD, même en 8x, ça déplace à peine 11Mb/s ... Sur du SATA qui tient le 500Mb/s... Le problème serait sur le NVMe, le SATA, qui aurait des perturbations, tu le verrais comme le nez au milieu de la figure sur les perfs disque.

Alors quoi? A part si ton lecteur CD est sous-alimenté (et là ça serait pas de bol - et tu aurais des messages d'erreur), je pencherais plutôt pour une protection contre la copie "soft".
Donc: rippes depuis un Linux pour voir.

 

Parce que une Raspberry ça rippe parfaitement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai tout sorti malgré tout du boitier pour tester en extérieur et toujours le même problème. C'est vraiment un truc de dingue.🙄

Dans la série des changements entre avant quand ça marchait et maintenant où ça déconne complet, au-delà de la CM, CPU, RAM & CG, j'ai aussi l'OS (vu que Linux est mentionné juste au dessus) puisque je suis passé de Win10 à Win11, mais bon, je vois pas pourquoi l'OS viendrait m'empêcher de convertir des CD.

1717687622116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello L33thium,

Alors, j'ai suivi 2 tutos VLC pour ripper, y'a pas moyen. Je dois mal m'y prendre, parce que j'ai lu que la lecture commence après le rip mais le fichier reste à 0 Ko.

Du coup, j'ai essayé avec 2 freewares (anyburn et freeaudioconverter) en FLAC : toujours les mêmes grésillements.

J'ai lancé une lecture du CD avec VLC, comme avec Winamp, les 2/3 secondes au démarrage grésillent (même parasite que tout au long des titres rippés) puis ensuite c'est propre.

Y'a un truc qui me chiffonne avec dBpoweramp : la fonction Accuraterip ne marche plus du tout alors que sur mes anciens rip, ça marchait. Des CD qui étaient reconnus dans la base ne le sont plus maintenant. Idem avec freeaudioconverter, j'ai eu un message d'erreur à la fin du rip, toujours sur le registre Accuraterip. Je sais que l'Accuraterip n'a rien à voir avec la qualité, mais c'est un défaut que je n'avais pas avant non plus (sur dBpoweramp, freeaudio je n'avais jamais utilisé). Même le Black Album de Metallica n'est plus reconnu dans la base ! 🤨 Je tenterai l'option ultime clé USB Linux. 🤘

2024-06-06_200018.png

2024-06-06_200223.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet @L33thium pour moi c'est le lecteur cd qui fait des erreurs de lecture donc c'est hard. ça peut être du bruit sur le GND de tout le PC ou qui est choppé par le boitier et est transmis au lecteur cd.

si c'était soft ça ne ferais pas des grésillements mais des erreurs de crc ou d'encodage c'est quasi sûr que ici ce n'est pas soft mais bon pourquoi pas essayé sur linux ça ne mange pas de pain et serait ravi de savoir que je me suis trompé.

pour forcer le lecteur à relire plusieurs fois chaque partie du cd il existe un mode EAC, Exact Audio Copy, je ne sais pas si dbpoweramp à ce mode aussi appellé mode sécurisé sinon je te conseille l'excellent programme "exact audio copy"

https://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/resources/download/

sinon c'est que le cd est protégé et donc il y a intentionnellement des erreurs de lectures/crc qui sont introduites qui passe inaperçu sur un lecteur de cd audio mais pas sur un lecteur de pc mais bon normalement dbpoweramp étant payant et ayant une base de donné de cd protégé il devrait savoir où et comment lire

@nightswan le not in accuraterip est une bonne indication que le cd est protégé contre la lecture

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol : le souci, c'est que j'ai racheté un autre graveur pensant résoudre le problème et les symptômes sont les mêmes. Donc le graveur en lui même, sauf vraiment pas de bol, n'y est pour rien je pense.

Le mode Secure sur dB doit correspondre à l'EAC. Mais bon, mes centaines de rip précédent, je m'en passais royalement de cette option.

Et pour en revenir à l'Accuraterip, avant que ça ne déconne, 95% de mes disques étaient dans la base et passaient sans problème.

Je viens de ripper à nouveau un morceau déjà fait à l'époque sans souci, il était bien listé, là, ça ne marche plus, c'est quand même étrange aussi. Et le lecteur n'arrive pas à se configurer pour Accuraterip (que ce soit mon Asus qui marchait bien ou le nouveau Hitachi-LG).

Je testerai en plus de l'option Linux le soft Exact Audio Copy.

 

 

ancien rip OK.png

nouveau rip KO.png

invite config AR.png

échec config.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour configurer accuraterip il faut utiliser 1 voir 2 cd audio du commerce qui sont listé par accuraterip, le pressage du cd doit aussi être identique sinon cela ne marche pas.

apparemment le asus drw-24d5mt doit avoir un offset de +6 et tu as +16 de configuré dans ton soft donc il faut le changer, même sans détection tu dois pouvoir changer l'offset manuellement quelque part

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur internet "static in ripped cd", c'est un phénomène récurrent depuis au moins 2011. Il y a plein de cas sur internet.

Les solutions qui se détachent:

  • Lire moins vite (4x max semble l'habitude)
  • Utiliser un lecteur CD externe

La raison n'est pas claire, il semble que sur les CD audio, un anti-copie de base c'est de faire en sorte que les données de contrôle CRC soit mal lues à haute vitesse. L'ordi pense donc que les données sont mal lues. On y ajoute le fait qu'en SATA visiblement on ne puisse pas avoir les données dont le CRC n'est pas bon (on arrivait à le faire en IDE) et une potentielle couche de l'OS pour empêcher de contourner cela...

Pour moi, il faut essayer de ripper en 1x. Je pense que rien n'y fera dans l'ordi:  je reste sur mon avis: si jamais il y avait un problème d'interférence physique ou de temps de traitement révélé par le flux d'un CD audio (je rappelle: 2Mb/s en x1, c'est gérable par un arduino), aucun CDROM/DVD ne pourrait être lu.

En y réfléchissant: effectivement je ne rippe que sur des lecteurs externes USB - et pour des questions de bruit, je les mets en x4/x8 maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ashlol a dit :

pour moi c'est le lecteur cd qui fait des erreurs de lecture

Oui, c'est prévu:  les CD audio ont des CRC daubés pour que les lecteurs d'ordi corrigent les erreurs - mais la correction produit un bruit. C'est une protection contre la copie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, brice.wernet a dit :

Oui, c'est prévu:  les CD audio ont des CRC daubés pour que les lecteurs d'ordi corrigent les erreurs - mais la correction produit un bruit. C'est une protection contre la copie.

ne connaissant pas le système anti copie des cd audio je pensais que c'était des interférence qui faisait mal lire le lecteur cd mais du coup si c'est le système anti copie qui fait exprès de mettre des CRC mauvais alors tout s'explique

du coup je comprends aussi le systeme accuraterip qui dit de combien d'offset il faut se décaler pour lire juste un cd audio car les crc sont décalé par rapport aux data qui donnent du coup une mauvaise valeur lors que l'on lit plus vite que 1x ce type de cd à moins de savoir l'offset malin.

content d'avoir appris un truc aujourd'hui

@nightswan je pense que @brice.wernet a trouvé ton soucis c'est la protection anti copie qui te pose soucis. tu lis trop vite et l'offset sur ton lecteur cd n'est pas bon, il faut mettre le bon offset ou lire doucement

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Pour moi, il faut essayer de ripper en 1x. Je pense que rien n'y fera dans l'ordi:  je reste sur mon avis: si jamais il y avait un problème d'interférence physique ou de temps de traitement révélé par le flux d'un CD audio (je rappelle: 2Mb/s en x1, c'est gérable par un arduino), aucun CDROM/DVD ne pourrait être lu.

non je ne pensais pas au niveau du sata mais que ça remontait au niveau du lecteur cd et le faisait mal lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon finalement, le sujet alimente le débat et les réflexions. Moi qui pensais qu'à l'ère des Deezer et compagnie, ripper un CD relevait d'une pratique préhistorique.😅

Je n'ai pas encore essayé l'option Linux, pas chez moi ce WE, mais après ces derniers messages et suggestions, tout ce que je peux dire c'est que depuis des années, je rippe à vitesse max, sur un lecteur interne et SATA (cet Asus, je l'ai depuis 6/7 ans), j'ai l'Accuraterip quasi de partout, même sur des CD d'artistes pas très connus.

Alors vu qu'on a écarté les problèmes liés au boîtier et du lecteur en lui même, vu que celui que j'ai acheté n'améliore rien, reste soit un souci avec ma carte mère (le CPU, la RAM et la CG n'y sont pour rien) et/ou l'OS qui me mettrait des bâtons dans les roues (offset bidon, Accuraterip à l'ouest et ces foutus parasites permanents).

Je repasserai quand j'aurai testé Linux et Exact Audio Copy et réglé l'offset à la mano.

Bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à Windows en effet il est possible qu'il ne permette plus l'accès directe à ces fameux paramètres d'offset du lecteur optique.

Un peu comme ce qu'ils ont fait avec Windows 7 ou 8 je crois, bloquant l'accès à l'accéleration hardware des cartes sons via directsound

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé l'option pour modifier l'offset dans dBpoweramp. 🤨

J'ai tenté de ripper avec EAC, ça a été un fiasco total, l'appli plantait et quand j'ai cru être allé au bout du CD, je n'ai eu que des erreurs de synchro.

J'ai fait une clé USB bootable Ubuntu (avec Unetbootin) mais là encore, un échec.

J'ai testé le PC avec Latencymon, rien de particulier à signaler. J'ai fait des diagnostics audio sans problème décelé non plus.

Je n'ai pas su démarrer en me prenant une erreur hub 10-0:1.0 : config failed, hub doesn't have any ports ! (err - 19) / unknown chip XID 641 🙄

Bref, le but n'étant pas de me prendre la tête à résoudre ce problème en plus, je ferai une réinstall Win 10 à l'occasion.

 

2024-06-09_165955.png

2024-06-06_200018.png

2024-06-09_164644.png

2024-06-09_185402.png

Modifié par nightswan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Re-bonjour,

J'ai lâché l'affaire un moment. J'ai fait une réinstallation Windows 10 hier, mais ça n'a absolument rien changé.

Entre temps, et je suis tombé dessus hier soir, un utilisateur anglophone a ouvert un sujet sur le forum MSI le 24/06 dernier avec pile poil la même problématique et pas mal de tentatives foirées de trouver une solution. : https://forum-en.msi.com/index.php?threads/audio-issues-when-tring-to-rip-audio-cd-with-accuraterip-enabled-software.398306/

Grosso modo, c'était des parasites dus au câble d'alimentation qui passait tout près des ports SATA. Il a résolu son problème en éloignant le câble des ports et également en isolant son câble SATA avec du ruban de cuivre et kapton. Je tenterai à l'occasion (je ferai avec de l'alu + scotch renforcé pattex, c'est ce que j'ai sous le coude) et confirmerai (j'espère) l'efficacité de la manip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...