Aller au contenu

Température GPU / Hot Spot RX 6700XT


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :byebye:

Un petit sujet pour échanger autour des températures sur cette gamme RX de carte graphique AMD.

Heureux possesseur d'une RX 6700XT de chez XFX (modèle Speedster Qick 319) je remarque que la différence de température entre la valeur GPU (59°C) et HOT SPOT (89°C) est très importante en charge (soit 30°C sur mon modèle), c'est n'est en rien un souci mais je pense que c'est une valeur plutôt élevée par rapport à d'autres modèles.

Je joins une capture d'écran d'une session de furmark après stabilisation des températures, la carte étant dans un fractal torrent avec 2 ventilateurs ajoutés en bas qui lui souffle directement dessus, le tout à 16/17°C ambiant.

Et vous, quelles sont vos températures sur vos RX 6000/ 7000 ? c'est aussi le grand écart ? 😀

Furmark RX 6700XT XFX Qick 319.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas amd mais cela me semble vraiment énorme d'avoir 30°C entre la temp gpu et la temp hot spot il y a pour moi un soucis de refroidissement ou de contact avec la pate thermique

exemple avec ma 4080 en full load 356W consommé sur furmark. certes suis en watercooling mais bon ça change juste l'offset mais ne change pas le deltaT entre température gpu et le hot spot. Le hot spot est quelques part sur la carte pas forcement sur le gpu mais je remplacerait quand même la pate thermique pour commencer.

image.png.5f7de7a58526c2dfb6380e4bc47a6434.png

après d'autre recherche il semblerait que d'autre ont ce genre d'écart et quelqu'un parle d'avoir enlever la backplate en plastique et cela lui a fait gagner 12° sur le hot spot de 96 à 84°C. (version msi dual fan)

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon vécu par rapport au hotspot sur ma 3090 d'occase, après un an d'utilisation avant l'entretien avec du Grizzly Kryonaut : J'avais la VRAM qui touchait le tMAX + le hotspot/backplate à 90-100° ... Vraiment j'allais me bruler le doigts au toucher :transpi: 

Après le changement de pate thermique tout est redevenu ok et même le hotspot a baissé de 10°, voir plus

En tout cas y a rien qui me choque pour ta carte pour le moment, tant que tu n'as pas de plantage étrange sur un jeu gourmand ou un plantage de la part du driver gpu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Il y a 13 heures, ashlol a dit :

je ne suis pas amd mais cela me semble vraiment énorme d'avoir 30°C entre la temp gpu et la temp hot spot il y a pour moi un soucis de refroidissement ou de contact avec la pate thermique

exemple avec ma 4080 en full load 356W consommé sur furmark. certes suis en watercooling mais bon ça change juste l'offset mais ne change pas le deltaT entre température gpu et le hot spot. Le hot spot est quelques part sur la carte pas forcement sur le gpu mais je remplacerait quand même la pate thermique pour commencer.

Merci pour ta réponse, au sujet du hot spot je me demandais justement s'il était nécessairement sur le GPU ou pas^^

Il serait peut-être profitable de changer la pâte thermique effectivement pour de meilleurs résultats, je vous avoue que je ne me sens vraiment pas de l'ouvrir actuellement car je n'ai pas beaucoup d'expérience en désossement de CG et c'est celle de mon pc principal :oops: Mais j'aime bien cette idée d'aller ouvrir un objet pour constater les points améliorables.

Sympa les températures de ton côté ashlol 🙂 je viens d'essayer une charge OCCT avec la RX6600 du second pc et celle-ci affiche 21°C de différence entre les deux valeurs (GPU 46°C, Hot Spot 67°C). Peut-être que ce comportement est plus commun aux RX qu'aux RTX 🤔

 

@Rindman : GG, ça doit faire plaisir de constater une telle amélioration des températures après entretien !

Je n'ai pas beaucoup regardé de tests sur le net, la température hot spot sur ma RX 6700XT me parait un poil élevé (compte tenu du refroidissement du boitier et de la faible température ambiante) cependant la carte fonctionne impec oui !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je souhaitais écrire que je ne me sentais "pas vraiment" de démonter la CG plutôt que "vraiment pas" lol, à mesure des modifications apportées à ma phrase ces deux mots se sont retrouvés inversés 😅

Il m'était arrivé de démonter l'une de mes CG par le passé, un modèle plus simple de mémoire^^

J'aurais un peu peur de faire une bêtise en démontant la RX maintenant par manque de pratique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je te cache pas que j'étais pas serein vu le prix que j'ai mis :transpi: À partir d'une vidéo, ça m'a paru simple, mais la le ventirad était scotché vu qu'elle était sèche alors qu'elle était encore tiède et j'ai eu peur d'arracher le die du GPU façon Mortal Kombat 😭

ça m'est arrivé lorsque je dépannais une ancienne carte avec des artefacts, heureusement que c'était une vieille carte et qu'il était temps de le remplacer ...

Après le hotspot, il s'agit sûrement de la température entre les radiateurs et le backplate : les ventilo souvent ne tournent pas  en idle et la chaleur s'accumule, puis force souvent les ventilo à booster soudainement :fumer: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rindman : Tant mieux que l'opération se soit bien passée 😁 cela aurait été dommage de faire un Fatality 😄

Sur ma carte je n'observe pas de phénomène de démarrage de la ventilation au repos 😇, la backplate métallique est ouverte en plein d'endroit et ne devrait pas provoquer de surchauffe^^

Le 19/10/2023 à 11:01, ashlol a dit :

perso je démonte toute mes carte graphiques même a 1k€ car en générale ce qui est mis de base n'est pas top comme pate thermique et pad mémoire.

idem cpu je les delid en passant au four chaleur tournante à 180°C 20min pour que l'indium devienne liquide.

Clair que tout n'est pas optimisé au poil en sortie de boite à part peut-être sur certains modèles.

Stylé d'améliorer les contacts thermiques pour libérer le potentiel de la CG :chinois:

 

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Ces derniers jours je me suis renseigné un peu sur le démontage de la RX 6700XT XFX qick 319, il se trouve que ce modèle est très simple à démonter (6 petites vis identiques repérables facilement sur la backplate ainsi que les 4 vis à ressorts autour du GPU.

J'ai donc procédé délicatement notamment au moment de d'ouvrir la CG  en deux^^

La pâte thermique d'origine n'était pas sèche, je l'ai remplacée par de la pâte noctua  NT-H1 et puis après remontage et redémarrage j'ai lancé un test occt dont je joins un capture (test à 15°C ambiant).

Dans mon cas l'opération n'a pas apportée de grandes différences néanmoins le delta entre les températures GPU et GPU hotspot à légèrement diminué.

Lors de mes derniers tests occt il y avait 35°C d'écart et maintenant je n'ai "plus" que 30°C 🤓

occt gpu rx 6700xt qick 319 xfx.png

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bred94 plusieurs points de méthodologie car ce que tu as fait n'est pas comparable, même le delta n'est pas forcément comparable car tes ventilos ne tournent pas à la même vitesse cela peut avoir un impact sur le delta car les 2 températures ne varient peut être pas en même temps.

1/ on voit très bien que le test furmark est différent l'un est fait en fenêtré à 1200x720 et l'autre à 2560x1440 donc non comparable il faut utiliser les même résolutions car ici en 720p ça stress aussi le cpu donc potentiellement impact sur température globale dans le boitier

2/ tu dis ne rien gagner car tu ne compares pas la même chose en fait si tu regardes bien tes ventilos tourne moins vite depuis que tu as changé la pate donc tu as du gagner en bruit car oui la courbe de ventilation est proportionnelle à la température donc pour ce genre de test tu dois mettre les ventilos à la même vitesse donc en fixe à par exemple 1500rpm. Et en détail tu as en fait perdu en température gpu et mémoire, il n'y a que le hotspot qui est largement meilleurs. Et 5-6°C de mieux sur le hotspot ça parait pas beaucoup pour toi mais c'est énorme donc il y avait en fait un soucis d'application de la pate ou de montage du ventirad

3/ la NT-H1 est correcte mais il y a largement mieux comme la thermal grizzly kryonaut qui est simplement la meilleurs pate thermique non conductrice électriquement tu peux gagner encore 5°C facile.

gpu-aircooling-710x1740.thumb.png.6ba8f0035462b539ab8ff0377f76812d.png

 

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

plusieurs points de méthodologie car ce que tu as fait n'est pas comparable, même le delta n'est pas forcément comparable car tes ventilos ne tournent pas à la même vitesse cela peut avoir un impact sur le delta car les 2 températures ne varient peut être pas en même temps.

Merci de ton retour 🙂

Globalement il y a des facteurs qui diffèrent un peu oui, également la température de la pièce qui  peut varier entre 15 et plutôt 16/17°C précédemment.

Ma première impression est que le GPU fait +2°C et le hot spot -2°C en gros, ce qui fait un différence de delta plus importante mais bon comme la température varie un peu. etc.

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

1/ on voit très bien que le test furmark est différent l'un est fait en fenêtré à 1200x720 et l'autre à 2560x1440 donc non comparable il faut utiliser les même résolutions car ici en 720p ça stress aussi le cpu donc potentiellement impact sur température globale dans le boitier

Anticipé ihih^^ j'ai refait un test en 1200*720 après avoir upload l'image du test en 2560*1440 hier soir et les températures étaient identiques mais je peux en refaire sans soucis pour confirmer.

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

2/ tu dis ne rien gagner car tu ne compares pas la même chose en fait si tu regardes bien tes ventilos tourne moins vite depuis que tu as changé la pate donc tu as du gagner en bruit car oui la courbe de ventilation est proportionnelle à la température donc pour ce genre de test tu dois mettre les ventilos à la même vitesse donc en fixe à par exemple 1500rpm. Et en détail tu as en fait perdu en température gpu et mémoire, il n'y a que le hotspot qui est largement meilleurs. Et 5-6°C de mieux sur le hotspot ça parait pas beaucoup pour toi mais c'est énorme donc il y avait en fait un soucis d'application de la pate ou de montage du ventirad

j'ai dit ne pas avoir gagné beaucoup^^ mais je pense avoir gagné un peu oui (plutôt -2°C sur le hotspot je dirais), j'ai effectivement constaté la diminution de vitesse de rotation sur les ventilos. (~43% VS ~39%)

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

3/ la NT-H1 est correcte mais il y a largement mieux comme la thermal grizzly kryonaut qui est simplement la meilleurs pate thermique non conductrice électriquement tu peux gagner encore 5°C facile.

Merci du conseil si je l'ouvre à nouveau je testerai cette pâte ! j'en avais acheté une fois, j'avais trouvé l'application difficile, peut-être qu'elle était un peu vieille je ne sais pas.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bred94 a dit :

Ma première impression est que le GPU fait +2°C et le hot spot -2°C en gros, ce qui fait un différence de delta plus importante mais bon comme la température varie un peu. etc.

je souhaitais écrire que le delta était moins important à présent, pas l'inverse mince 🙃

Sinon, les temp gpu et gpu hot spot montent en valeur en parallèle et la charge +/- forte sur cpu va activer +/- les ventilos de boitier, du coup dans le cas de mon refroidissement airflow, plus la charge cpu est importante plus la carte graphique reçoit de l'air^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...