Aller au contenu

Achat casque VR pour jeux de voiture


brice.wernet

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils envisage de s'acheter un casque VR (certainement un Quest), notamment pour jouer à Assetto Corsa (il a déjà une install volant+pédales+siège).

Mon problème: je pense que la config, qui va bien en FHD, va être un brin trop juste pour la VR:

  • Ryzen 5 4650GE
  • AMD B520M
  • 16Go de RAM (3200)
  • NVidia GTX 1050 Ti (LP)
  • Alim 300W
  • (boitier mini-itx)

Question 1: est-ce que en baissant le niveau graphique et la résolution ça pourrait passer sans être trop moche? (bref, commencer avec le matos là est-il envisageable) (sachant que c'est notre PC de gaming/montage/IA, le plus puissant de la maison : on n'est pas super exigeant)

Question 2: Changer de boitier me gave un peu (ça ne passera plus dans le meuble), du coup en CG je pourrai au max mettre une GTX1650 ou un RX6400 (les 2 seules carte LP qui soient sorties et plus performantes que la GTX1050). D'autres propositions? Sachant que je ne mettrai pas plus de 300€ de ma poche pour faire joujou l'année du bac...

Question subsidiaire: Sachant que le CPU est compatible avec mon ordi à moi et que ce serait une upgrade sympa ... Je peux facilement changer le CPU du PC gaming, mais mon PC à moi est en AMD PSB: je peux donc bien transférer le CPU du PC gaming vers mon PC, mais une fois fait je ne pourrai plus le remettre ailleurs, c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a un quest, et avec une 2070 super il devait déjà faire des concessions sur No Man's sky, par exemple. La 1050 Ti ça me semble juste impossible, mais à voir si quelqu'un d'autre à un retour. Pour Half-Life : Alyx, la config minimum parle déjà d'une 1060.

 

Pour le processeur, ça a l'air d'être bon. Peut être que pour Assetto Corsa (on parle bien du "1", pas de competizione ? ), ça pourrait passer en "moche". Le souci, c’est que pour que la session de jeu soit agréable, il faut un bon framerate, donc je crois vraiment que c’est trop limite. Pas sûr qu'une 1650 y change grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idée je rejoins ElMarcassin, et j'en rajouterai une couche : "commencer" la VR, avec une expérience "moche" (détails au minimum) et avec une fluidité non garantie, c'est le risque de dire "la VR c'est nul, ça marche pas" et ranger (ou revendre) le casque définitivement, ce qui serait dommage vu l'investissement initial

un truc à creuser, si y'a des boutiques qui vendent du matos pas loin qui ont un casque en démo, y'a peut-être moyen de négocier un truc genre se pointer avec la tour pour voir à quel point c'est (in)jouable ?

une boutique de matos, ou une boite qui propose des séances de jeu en VR, en heure creuse ils accepterait peut-être un truc du genre

c'est juste une idée qui me vient comme ça, je suis presque certain que j'oserai pas demander 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ElMarcassin a dit :

J'ai un ami qui a un quest, et avec une 2070 super il devait déjà faire des concessions sur No Man's sky, par exemple. La 1050 Ti ça me semble juste impossible, mais à voir si quelqu'un d'autre à un retour. Pour Half-Life : Alyx, la config minimum parle déjà d'une 1060.

Oui, donc comme je m'en doutais pas mal, sans changer drastiquement (boitier+alim+CG), c'est no way

Il reste toujours le mode autonome, mais je vois bien que ce qu'il veut c'est Assetto Corsa (et le competizione derrière j'imagine, mais il va tout sortir progressivement 🙂 )

 

il y a 13 minutes, fry a dit :

c'est juste une idée qui me vient comme ça, je suis presque certain que j'oserai pas demander 😄

C'est pas bête du tout, ça me rappelle que la mairie a investi dans des casques (et que mon gamin a ses entrées à la mairie), donc bonne suggestion!

 

Merci pour les réponse, ça me donne de quoi lui expliquer dans quoi il souhaite s'embarquer (un peu la seule discipline de l'informatique où je suis un éternel noob: le gros gaming)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'en suis resté sur l'idée que pour bien profiter de la VR, il faut une machine de guerre, (ou alors s’accommoder de très peu de détails, et, chose à laquelle je n'avais pas pensé dans mon message précédent, une fluidité instable me semblerait propice au "mal de mer" que certains ressentent à l'utilisation d'un casque VR ...)

nouvelle réflexion, je ne sais pas si la vr est pertinente pour un jeu de course : j'ai fait 3 session de VR avec des potes, dans la boutique où on est allé, ils expliquaient qu'on ne pouvait se déplacer qu'en se "téléportant" (pas de "joystick" pour marcher, soit on se déplace physiquement dans les 3*3m de l'aire de jeu, soit on se téléporte) car le déplacement au joystick rend souvent malade (à cause des différences entre les mouvements analysés via la vue et le ressentit via l'oreille interne)
donc dans un jeu de course où justement on va se déplacer au volant/pédales, je me dit que ça peut être pire que la simple marche (à moins que le fauteuil soit un système sur vérin capable de faire ressentir toutes les accélérations, mais j'ai un gros doute vu le budget de la mini-tour 😄)

et encore une autre idée, orientée budget cette fois, dans l'esprit de la nécessité d'une machine de guerre pour bien profiter de la VR, et qu'il faudrait donc un budget conséquent vu le matos actuel, une PS5 + PS VR serait probablement plus accessible (en espérant que le volant soit une version compatible PS), j'ai vu qu'assetto existait sur PS (4, j'ai pas vérifié s'il y avait une version PS5) mais il n'est peut-être pas compatible PS VR (ça semble même peu probable après une recherche (très) rapide 😞 https://superchicane.fr/7-jeux-de-course-compatibles-ps-vr2/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fry a dit :

nouvelle réflexion, je ne sais pas si la vr est pertinente pour un jeu de course

On m'a dit un peu l'inverse: la VR, c'est très bien pour ce qui est simulation où tu es dans un véhicule (course, et simulation de vol ou spatiale)

Assetto Corsa semble bien pour la course, mais d'autres jeux rendent malade aussi.

il y a 5 minutes, fry a dit :

une PS5 + PS VR serait probablement plus accessible (en espérant que le volant soit une version compatible PS)

Bon, là il va falloir qu'il se mette plus de garde et fasse plus de formations, sauf qu'il doit passer son bac aussi 🙂

Encore merci pour ces infos, ça lui fera du grain à moudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ashlol a dit :

la rtx 4060 va sortir en low profile

sinon pour le reste assez d'accord il faut un bon framerate et la 4060 pourrait être assez performante pour cela

Merci. Je viens de regarder, 115W de conso, ça nécessite quand même de changer alim - du coup boitier - du coup pas besoin de LP.

Mais bon, claquer mini 300€ (le prix d'une console) pour pas bien grand-chose, ça me refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, brice.wernet a dit :

Merci. Je viens de regarder, 115W de conso, ça nécessite quand même de changer alim - du coup boitier - du coup pas besoin de LP.

Mais bon, claquer mini 300€ (le prix d'une console) pour pas bien grand-chose, ça me refroidit.

non je ne pense pas qu'il y ai besoin de changer l'alim car le 4650ge a une conso de 65W disons 100W avec les pertes et la ram et la carte mère ça fait 215W pour une alim de 300W c'est large.

ensuite une ps5 ou xbox x c'est 450€ hein donc à 300-350€ la carte graphique ça réponds à tes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

occt pour le cpu oui, pas certain qui joue avec le cpu par contre

à une époque "furmark" faisait bien chauffer les gpu il me semble

pour les DD, un bon gros scan antivirus ? ou une copie sur lui-même d'un dossier avec plein de petits fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, brice.wernet a dit :

GE=35W (oui, je l'ai monté, on ne se refait pas 🙂 )

Je mesurerai la conso maxi. J'ai quoi pour faire tout chauffer en même temps(GPU+cpu+disque)? Occt?

suis pas particulièrement fan de OCCT mais ça devrait marcher. Sinon perso j'utilise prime95 pour charger a fond cpu + ram surtout pour mes tests de stabilité mais ça marche bien pour voir la conso max. Pour gpu j'utilise msi kombustor (ya plus d'options que furmark mais ça reste du furmark dessous) et s’intègre direct avec msi afterburner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, l'ordi fait des pointes rapides à 150W, sinon à fond il reste aux alentours de 120-130 avec les 3 disques actifs.

Et j'ai trouvé une licorne: la NVidia A2000 LP (70W, +50% de perfs par rapport à ma GTX sur les "vieux" jeux et +100% possible sur certaines technos plus récentes +infini sur le RT).

Enfin, nous regardons pour faire un petit test autre:

  • Vidéo proj en 720p compatible DLP 3D / DLP Link (ça j'ai dans un carton - c'est notre ciné d'été)
    • Ecran de 3-4m de large, et recul de 2m 🙂
  • Lunettes 3D à 30€
  • GTX 1050 (à voir si elle fonctionne en DLP Link 3D, je ne suis pas sûr)

On fera ça en Octobre durant les vacances. Ensuite on se décidera sur le casque 3D en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

720p sur 3-4m de large ça doit commencer à pixeliser d'autant plus avec seulement 2m de recul

sinon la 3d à été viré des drivers nvidia depuis déjà un bout de temps (juste avant le covid de mémoire) donc si la carte n'est pas supportée par ce vieux driver ça ne marchera pas. les series 1000 étant sortie avant 2019 ça devrait aller mais il faut que tu trouves un driver de 2019 qui a encore la 3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ashlol a dit :

720p sur 3-4m de large ça doit commencer à pixeliser d'autant plus avec seulement 2m de recul

On n'y est pas vraiment sensibles. Surtout que je trouve que les projos ne donnent pas la même impression sur les pixels qu'un écran ou pire: un casque de VR

Il y a 4 heures, ashlol a dit :

sinon la 3d à été viré des drivers nvidia depuis déjà un bout de temps (juste avant le covid de mémoire) donc si la carte n'est pas supportée par ce vieux driver ça ne marchera pas. les series 1000 étant sortie avant 2019 ça devrait aller mais il faut que tu trouves un driver de 2019 qui a encore la 3d

Ah? C'est pour ça que j'ai du mal à trouver la doc ... Donc poubelle la solution... Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu en retard pour donner un petit retour sur l'utilisation des casques VR (j'ai un Index à la maison et le PSVR au CE du boulot).

Pour les jeux type "véhicule", ça dépend ... pour un jeu dans l'espace comme No Man's sky ou dans un grand huit, ça ne pose pas de problème, par contre pour les jeux de voiture, je serai moins affirmatif : tant que tu restes sur la route, ça passe mais quand tu sors de la piste et pars en tonneau, c'est pas la même chose ! Je ne suis pas très sensible au motion sickness mais, étant bien nul aux jeux de bagnoles, j'ai fait une course de Drift Rallye et j'ai arrêté après 2-3 sorties de route. 🤢

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...