Aller au contenu

NAS / VPN sur un Raspberry Pi 3

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant un PC de salon avec Kodi et un RPi 4 (boitier Argon One M2) pour les jeux rétros, j'ai souhaité inversé les fonctionnalités des deux (le PC pour les jeux, le RPi 4 pour Kodi) mais le problème de l'époque était le disque dur USB contenant les films qui était sous-alimenté par le RPi 4, j'avais mis le truc de coté.

Maintenant, je reviens avec une nouvelle idée : ne plus connecter le disque dur directement au RPi 4 mais le brancher sur un NAS, tournant sur un RPi 3 et connecté au réseau. Cela me permettrait de faire éteindre le disque dur et le RPi 3 quand il n'est plus nécessaire (je me sers de Kodi essentiellement le soir) et de pouvoir le rallumer à la demande (normalement Kodi a une fonction pour ça).
Mais de mémoire, le RPi 3 ne gère pas le Wake On Line (si quelqu'un peut confirmer ...).

Le p'tit bonus, c'est le VPN : je souhaiterai pouvoir me connecter à mon domicile depuis mon smartphone (juste pour sécuriser la connexion internet, aucun besoin d'accéder à ce qu'il y a sur le réseau domestique). Donc si l'OS installé sur le RPi peut le proposer, ça m'intéresse.

Quelqu'un a une idée ?

Sinon, puisque cette histoire de NAS + VPN fait un peu "mouton à 5 pattes" (:transpi:), quelqu'un a des retours sur l'offre gratuite de ProtonVPN ?

Bonjour

Le PI démarre dès que l'alimentation est mise. Avec une prise commandée à distance (Tapo, Shelby, ...), ça fait le même job qu'un WOL... Le seul truc, c'est que si la Raspberry s'éteint, il faut aussi couper la prise pour qu'il puisse détecté un retour de courant 😉

• Aime 1

le pi en lui-même consomme "quasiment rien" même utilisé (le 3 est meilleur que le 4 sur ce point il me semble, donc tu pars déjà avec une bonne base je pense)

la mise en veille du disque (rangement des têtes + arrêt de la rotation) baissera plus la conso totale que trouver un moyen de "mettre le pi en veille" ...

par contre ça rajoutera de la latence lors du premier accès, le temps de relancer les plateaux

Même si ça consomme peu, le système (en usage multimédia j'entends) fonctionnera 2h par jour, grand max.

Si on ajoute la fonction VPN, ce sera la journée (disons de 8h à 18h).

Ma crainte est plus de voir le disque dur (magnétique) alimenté en permanence ...

Je regarderai combien consomme le Pi3 en moyenne.

Modifié par Arcy
orthographe

pour le disque dur il faut simplement un boitier avec alimentation intégrée afin de ne pas tirer de jus sur l'USB car plein de mini PC du genre rPI ne peuvent pas délivrer la puissance demandée par un disque dur. (en plus les DD ont besoin de 12V donc faire du 12V a partir du 5V demande un convertisseur)

si tu veux alimenter par le rPi alors il faut passer en disque SSD qui consommera presque rien et pourra être alimenté par l'USB. (les disques SSD et NvME maintenant n'ont pas besoin de 12V juste le 5V et 3.3V habituel)

pour faire un VPN sur rPI utilise simplement pivpn clubic à fait un guide how to https://www.clubic.com/en/vpn/pivpn-raspberry

pour faire un nas à partir du rPI c'est aussi possible https://www.raspberrypi.com/tutorials/nas-box-raspberry-pi-tutorial/

Donc si tu gardes ton DD il te faut un boitier alimenté comme ça https://www.amazon.fr/WAVLINK-boîtier-externe-disques-contient/dp/B07QN6HWT4

normalement ce genre de boitier supporte la mise en veille donc si le rPI met bien le disque en veille après x minutes alors le disque doit parker les tetes et s'arréter de tourner. De mémoire ça marchait lorsque j'avais encore des DD mais ça remonte à longtemps depuis les disques SSD j'ai que ça et même nvme maintenant. C'est un poil plus cher mais ça fait pas de bruit et consomme 10x moins.

il y a une heure, Arcy a dit :

@ashlol

Même si c'est un disque dur 2,5" ?

Le RPI3 est super lourdingue: il signale tout le temps des baisses de tension. Avec un disque dur 2.5 en boitier externe, c'est pire. Remarque: je n'ai jamais vu d'autre conséquence que le message à l'écran, mais c'est flippant.

Intercaler un boitier avec sa propre alim est fortement conseillé.

il y a 6 minutes, brice.wernet a dit :

Le RPI3 est super lourdingue: il signale tout le temps des baisses de tension.

Je l'ai déjà utilisé avec un disque dur externe (une autre marque) et j'ai jamais fait attention (bon en même temps, mon contenu était toujours en plein écran donc ...).

Je prendrais ça en compte, limite j’achèterai un boitier compatible RPi3 avec une alim' plus puissante (ça me permettra de limiter le nombre d'appareils branchés :transpi: )

Modifié par Arcy

plutôt que tirer l'alim de l'usb du pi, il "suffit" d'ajouter un hub usb avec sa propre alim pour alimenter le 2.5

"bonus", le pi peu s'alimenter aussi sur le hub, ça fait un branchement bizarre, mais ça marche, et du coup y'a qu'un seul transfo (par contre faut vérifier la puissance de l'alim du hub, ET la puissance max par port que peut fournir le hub)

pour la mise en veille du disque, j'ai cru comprendre que c'est surtout les boîtiers des disques qui se débrouillaient et avaient leur propre "timeout" en cas d’inactivité du disque, plus qu'un pilotage depuis l'OS en fait, je suppose que ça va dépendre des bridges usb<->sata intégrés dans les boîtiers

Il y a 1 heure, Arcy a dit :

@ashlol

Même si c'est un disque dur 2,5" ?

Sinon je pensais à un OS orientée NAS par défaut (comme LibreElec avec Kodi), qui intégrerait par défaut une option VPN, mais je peux partir sur RPi OS.

il faut regarder exactement combien demande ton disque 2.5" mais normalement les 2.5" n'ont pas besoin de 12V juste du 5V et autour de 0.6A ce qui est justement la limite par défaut des rPI à 600mA par port pour ne pas dépasser 1.2A au total en additionnant tous les consommateurs 5V et si l'alim du rPI est suffisante

tu peux modifier la limite de 600mA à 1.2A sur un port mais la limite max de tous les consommateurs reste 1.2A donc si tu consommes 1.2A sur ce port tu ne peut rien avoir d'autre de brancher

https://kalitut.com/increase-usb-current-limit-raspberry-pi/

IMG_20230614_140715_edit_418959235107939.thumb.jpg.178cf8433dfd522b15675a1e5a689be4.jpg

sachant qu'en plus le boitier externe peut avoir besoin aussi d'un petit peu de jus pour alimenter son chip usb-sata et pour fabriquer le 3.3V

il y a 20 minutes, fry a dit :

pour la mise en veille du disque, j'ai cru comprendre que c'est surtout les boîtiers des disques qui se débrouillaient et avaient leur propre "timeout" en cas d’inactivité du disque, plus qu'un pilotage depuis l'OS en fait, je suppose que ça va dépendre des bridges usb<->sata intégrés dans les boîtiers

tu as probablement raison j'ai pu de dd depuis longtemps donc c'est de mémoire

Il y a 2 heures, fry a dit :

Il ne faut pas non plus se leurrer: quand le disque ne lit pas et n'écrit pas, sa conso est minime. Sur un disque 2.5" SATA c'est < 1W. Le disque 2.5 qui ne fait rien consomme donc moins que la RPI3 qui ne fait rien (1,2W). La conso en veille du disque étant de 0,25W, on va gagner 0,75W... mais en perdant pas mal lors des réveils.

-> tant que le bruit n'est pas un problème, autant le laisser tourner

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

il faut regarder exactement combien demande ton disque 2.5" mais normalement les 2.5" n'ont pas besoin de 12V juste du 5V et autour de 0.6A

J'ai des 0,5 et des 1A (7200TPM). 

Le 10/06/2023 à 21:12, Arcy a dit :

Sinon, puisque cette histoire de NAS + VPN fait un peu "mouton à 5 pattes" (:transpi:), quelqu'un a des retours sur l'offre gratuite de ProtonVPN ?

Pas trop mouton à 5 pattes. J'utilise un PC d'occasion (optiplex 3090 Dell OptiPlex 3070 Micro Core i5 2,2 GHz - SSD 128 Go RAM 8 Go | Back Market) - ça se trouve à 200€ sur leboncoin, mais d'autres modèles sont envisageable pour ton utilisation (Lenovo m700)

•  j'ai mis un SSD SATA de 2To et un SSD NVMe de 1To et 32Go de RAM (ouais, j'ai des besoins)
  • il consomme 9W en idle (et en gros, il est toujours en idle sauf les jours d'antivirus ou de compilation - là il consomme dans les 30-40W)
    • Donc moins  qu'un NAS
    • mais pas silencieux
  • il fait NAS (via openmediavault), 2 x serveur minecraft familial, filtrage réseau, serveurs de test, de compilation, domotique (en VM ou conteneurs)
  • Remarque: si tu prends un NUC Celeron/pentium comme le N3050, la conso est de 5-7W en dile et c'est plus souple qu'une RPI pour les options de stockage + tu as un capteur infrarouge intégré (mais pour piloter à la télécommande, il faut s'y coller à la mano)

--> Plus trop envie de revenir à une RPI pour les usages un peu interactifs, sauf pour le fun de faire sa RPI.

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Il ne faut pas non plus se leurrer: quand le disque ne lit pas et n'écrit pas, sa conso est minime. Sur un disque 2.5" SATA c'est < 1W. Le disque 2.5 qui ne fait rien consomme donc moins que la RPI3 qui ne fait rien (1,2W). La conso en veille du disque étant de 0,25W, on va gagner 0,75W... mais en perdant pas mal lors des réveils.

un disque meca 2.5" 5400rpm va consommer temps qu'il tourne, j'ai ressorti un vieux dd 2.5" et mesuré sa conso

0.33A quand le disque tourne, 0.35A avec l'usb de branché, et entre 0.45 et 0.55A en lecture/écriture donc laisser le disque branché et en rotation consomme 1.6W.

Au branchement du disque il y a un pic à 0.8A je ne sais pas si c'est suffisant pour déclencher la protection du rPI en tout cas s'il veut alimenter son dd il faut passer les ports usb en 1.2A sur le rPI cf mon post au dessus.

si un 7200rpm consomme 1A max alors il faut sûrement tabler sur au moins 0.5A pour juste faire tourner les disques donc on gagne grosso modo 1.5W soit x2 par rapport à ce que tu annonces. Et même encore plus probablement sur un 7200rpm.

il y a 36 minutes, ashlol a dit :

0.33A quand le disque tourne, 0.35A avec l'usb de branché, et entre 0.45 et 0.55A en lecture/écriture donc laisser le disque branché et en rotation consomme 1.6W.

Ca m'étonne, je m'étais basé sur 

Bref, a voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

J'ai testé sur un MOMENTUM XT 500Go 5400rpm où ils ont mesuré justement le plus élevé de 1.3W en idle (bon sur un 7400rpm) mais bon aucune info sur le protocole de test moi je mesure le courant pris sur le 5V de l'usb donc incluant le convertisseur usb-sata enfin ça nous donne un ordre de grandeur et je suis d'accord à voir si ces 1.3W de conso sont gênant ou pas soit 11.5kwh sur l'année (les petits ruisseaux font les grosses rivières de conso électrique)

il y a 18 minutes, ashlol a dit :

je suis d'accord à voir si ces 1.3W de conso sont gênant ou pas soit 11.5kwh sur l'année (les petits ruisseaux font les grosses rivières de conso électrique)

Complexe à conseiller:

• Les 1,3W ne disparaîtront pas totalement
  • Une partie dépend de l'efficacité du chargeur USB
  • C'est 2€ par an...
  • Malgré cela, 11kWh c'est une journée de conso totale de ma maison en été, c'est 80km en voiture électrique, 100h de TV, 500h de jeu sur switch...

En fait l'idée, c'était surtout de recycler le RPi3 qui dort sur une étagère et au-delà de la conso électrique, il y a aussi le dégagement de chaleur qui n'est pas minime. D'où l'intérêt qu'il puisse se mettre en veille au moins la nuit, quitte à programmer un réveil sur certains plages horaires.

Concernant le disque dur, ce sera pour Kodi, le soir et il stockera uniquement les films (que je regarde rarement).

Pour les 1,2 A pour le RPi3, apparemment c'est déjà la valeur par défaut et impossible de l'enlever (cf. un des premiers liens : https://kalitut.com/increase-usb-current-limit-raspberry-pi/)

max_usb_current has no effect. it is enabled by default and cannot be turned off.
source: https://github.com/raspberrypi/documentation/issues/1655

Sinon concernant le disque dur, deux autres alternatives s'offrent à moi, et qui permettent de s'affranchir de la disponibilité du RPi :

• Un boitier pour le convertir en disque dur réseau
  • Le raccorder sur la box (la Livebox, hélas :transpi:)

En tout cas, merci pour vos recherches, j'ai déjà une base pour regarder ça.

:inpactitude:

Petit retour :

• Pour le disque dur, il faut oublier la Livebox, il faut apparemment débranché / rebranché régulièrement le disque dur ...
  • Je vais faire voir du coté de OpenMediaVault même si au début, j'étais tenté par TrueNAS qui propose un accès VPN (mais incompatible ARM)
  • En regardant du coté de TrueNAS, j'ai eu un petit "rappel à l'ordre" : le RPi sera raccordé au net, donc accessible / pingable dés que je lui aurai attribué une adresse DynDNS. Et la sécurité informatique est pas ce qu'il y a de plus infaillible (surtout sur un truc aussi peu puissant) ...

Du coup pour le VPN, je vais tenter ProtonVPN (offre gratuite), qui "semble" fiable (après, c'est par la même boite qui fait ProtonMail donc il ne devrait pas y avoir de déceptions).

• 1 mois après...

Bon au final :

• Pour le VPN, je me suis tourné vers ProtonVPN (offre gratuite)
  • Pour le NAS, j'ai finalement pris un SSD Nvme 1 To + boitier USB externe.
    Le souci est que le disque dur est reconnu mais pas monté. En format, je suis limité au NTFS, ayant des fichiers de plus de 4 Go, et je ne peux pas utiliser l'Ext4 à cause de la gestion des permissions. Et impossible d'utiliser l'exFat, l'option n'est pas disponible.

• 1 mois après...

Il y a eu du neuf depuis :

• la taille des blocs d'allocation devait nécessairement être comprise entre 512 ko et 4 Mo (et c'était indiqué nul part ...)
  • double changement de boitier USB (le premier avait un design foireux, ne permettant pas de dégager la chaleur, le second n'était pas supporté par le RPi)
  • installation de l'extension ArgonOne (non officiel)

C'est désormais fonctionnel \o/