Aller au contenu

Conseils config 3000/3500€


akoriu

Messages recommandés

Bonjour,

Mon (vieux) PC accuse maintenant ses 10 années de vie même s'il fonctionne toujours bien (sauf la CG qui a mouru, paix à son âme).
Je n'ai suivi les évolutions de composants que depuis très loin entre temps alors je vous demande vos conseils avisés s'il vous plaît.

J'envisage donc d'en changer, à une époque où tout est cher ... 😕 Donc déjà, premier conseil, ça vaut le coup de le faire maintenant ou d'attendre un peu, genre quelques mois?

Ensuite, j'envisage un budget de 3000 à 3500€, dans ce budget je prévois :

  • Tour
  • Alimentation
  • CG
  • Proc
  • CM
  • RAM
  • SSD NVMe (entre 1 et 2 To) - pour le reste j'ai de quoi avec l'ancienne config (HDD en Raid 1 et SSD en SATA 3
  • Refroidissement (je me tâte à passer à du watercooling, surtout en imaginant que ça fait moins de bruit que la soufflerie des ventilos mais je me trompe peut-être étant donné qu'il y a quand même des ventilos ... est-ce que ça en vaut la peine ?)

Je crois ne rien oublier ... 🤔  J'en profiterai pour acheter un nouvel écran (en dehors du budget ici prévu), de ce côté je ne veux pas dépasser les 500€ de préférence. Je pense me limiter à de la 2k qui me semble amplement suffisante mais je me demandais... FreeSync / GSync ...? C'est gadget ou c'est vraiment utile ?

La config aura pour vocation principale le Gaming et de tenir le choc des années comme ma config actuelle l'a fait. Je préfère y mettre un budget plutôt colossal tous les 5 à 10 ans plutôt que de changer souvent (je ne sais pas si ma stratégie est bonne mais jusqu'à maintenant elle m'a convenu).

 

Que me conseillerez-vous s'il vous plaît?

En vous remerciant,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le budget va permettre de te faire plaisir.

AMD va bientôt lancer sa série 7x00X3D qui seront, je le pense, parfait pour une utilisation vidéoludique. Il semble que l'attente d'ici quelques mois soit une bonne idée.

Concernant la CG qui va être la plus grosse dépense, as-tu une préférence pour Nvidia ou AMD ? Personnellement je pense qu'un écran freesync est vraiment pas mal pour du jeu.

Pour le reste, ce sera DDR5 : avec une très bonne fréquence (à préférer par rapport aux latences, la marque importe peu maintenant), boitier : je conseille toujours du Fractal Design (toujours bien équipé et sobre), alimentation : Seasonic ou Corsair min 800W en efficacité Gold (modulaire ou semi-modulaire) et envisager une ATX3.0 si tu pars sur une CG Nvidia.

Concernant le watercooling, j'étais sceptique il y a quelques années. Maintenant je l'envisagerai. @ashlol en utilise je crois, son avis sur ce sujet sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te donner de conseils, je suis vraiment à la rue sur toutes les évolutions matériels, mais quand j'ai changé de configuration en 2020 (commande en février, tout reçu juste avant le confinement et l'envol des prix, j'ai eu un bol monstre :transpi: ) les gens de ce forum m'ont super bien conseillé et je ne regrette absolument pas ma configuration qui se porte encore comme un charme.

Merci encore la commu :iloveyou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je partirai sur du full AMD. Qualité prix/perf meilleure que Intel. Mais vu que tu as un budget conséquent et que tu ne veux pas bouger de configuration pendant plus de 5ans, je partirai sur du Intel/Nvidia qui sont meilleure en perf.

Partir sur du i5-13600K ou i7-13700K. Et oui pour du AIO. 

J'ai fait une configuration avec un ventirad, j'ai eu des soucis avec le boitier (pour voir le RGB). Voici la discussion de la configuration : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'aime bien les cpu intel après les cpu amd sont pas mal aussi. concernant les cg il n'y a pas trop photo les nvidia sont au dessus en prix et en perf. @Aloyse57 ta 3090 se fait poutrer par une 4070ti donc bon autant partir sur la dernière gen.

les 7x00x3d seront des versions batardes, optimisé gaming mais avec plein de restriction comme par exemple les coeurs ne pourront pas booster à plus de 5GHz à cause du cache 3D et le cache 3D ne sera pour qu'un seul CCD donc sur un 7900x3D qui a 2 CCD il n'y aura qu'un seul cache donc si les coeurs ont besoin du cache ils passeront par l'infinity fabric donc limitation bande passante comme pour la ram. Personnellement j'en attends rien de très bon en dehors des jeux optimisé dessus. C'est ce que je trouve chiant chez amd c'est qu'il faut souvent attendre un patch fix pour utiliser son matos. Et pour être fair chez intel leur coeur E sont encore mal gérés donc bon c'est un peu kif kif en ce moment.

Donc je partirai quand même sur du intel 13700K, Z790 aero g(pour watercooling voir plus bas), 2x16GO DDR5 6400 MT/s ou mieux, nvme 1 ou 2to samsung 980 pro ou 990 pro, alim 850W gold de chez corsair (RM850 ou RM850x par exemple) ou seasonic, cg RTX4080. pour le boitier j'adore les fractal design define, prends la version avec un connecteur usb-c en face avant c'est pratique. le lian li O11 dynamic est top mais bon après c'est aussi une histoire de goût donc à toi de choisir.

si on recap 13700K trouvable à 420€ en promo, la z790 aero g à 350€, la ram à 220, le nvme 2to à 180€ en promo, les alim ont bien augmentée par contre la RM850 est à 140€ en ce moment sur amazon a un bon prix (par contre elle est ATX 2.0 donc n'a pas le nouveau connecteur 12VHPWR nécessaire au RTX4xxx mais un adaptateur est fournie avec les cartes graphiques donc ça va) sinon si tu veux une ATX3.0 (pas encore super dispo) donc avec le 12VHPWR qui sort assez de puissance pour les RTX4xxx il faudra mettre plus genre la seasonic vertex gx 850 ou la be quiet dark power 13 à 265€ https://www.materiel.net/produit/202301170102.html

ensuite perso je suis en full watercooling depuis des années pour l'efficacité de refroidissement et le silence car même s'il y a des ventilos ils tournent doucement donc font très peu de bruit, j'entends un léger ronronnement en full mais complètement couvert par les sons des jeux donc en fait on peux dire quasi inaudible tout le temps. L'entretien est vraiment light il faut juste vérifier le niveau de liquide de temps en temps ou mettre un capteur de niveau. la régulation de vitesse des ventilos est à faire sur la température du liquide donc il faut brancher un capteur de température sur un connecteur spécial sur la cm (d'où le choix de l'aero g car elle a 2 connecteurs pour ça), par contre cela à un coup supplémentaire important car les waterblock - radiateurs sont assez cher mais pour moi le silence est d'or donc cela vaut le coût et le coup.

si on part sur du watercooling il te faut :

le waterblock cpu un EK velocity2 lga 1700 à 126€

un waterblock pour la 4080 un EK Quantun vector2 RTX 4080 à 267€ ou à 242€ si tu prends une 4080 FE

2 radiateurs de 480 (voir 360) ainsi que 8 (6) ventilos 2x 480 à 276€ https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-surface-p480m-white et 8 ventilos à 136€ https://www.ekwb.com/shop/ek-loop-fan-fpt-120-black-550-2300rpm en ventilos les ek sont pas mal mais je préfère les noctuas bon encore plus cher à 220€ les 8 en bundle de 4.

la pompe et son réservoir à 190€ https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-200-d5-pwm-d-rgb-plexi

+ raccords, tuyau, liquide etc environ 100-150€. (Pour le liquide je recommande de l'eau distillée car le liquide coloré va boucher tes waterblock-pompes au bout d'un certain temps donc vraiment pas cool. J'ai commencé comme ça et dès que j'ai vu que ça commençait à boucher j'ai tout vidé et nettoyé et depuis je suis en eau distillé et aucun soucis d'algue ou quoi que ce soit. la boucle est en circuit fermé et n'a pas d'oxygène donc rien ne peux se développer/vivre dedans si vraiment t'as peur t'ajoutes un bouchon d'alcool à 90° dans ta boucle et voila ton mélange)

en tout cas moi maintenant je tourne plus qu'à l'eau distillé et plus aucun soucis depuis plusieurs année alors que au début j'ai eu les waterblock qui se bouchait et après j'ai eu la pompe qui marchait plus (elle remarche après l'avoir complètement vidangée/démontée et nettoyée)

ou sinon tu prends un kit tout fait de chez EK à 688€

https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-power-kit-velocity2-480-series

est inclus 1 radiateur et ces ventilos, le waterblock cpu, la pompe les raccords et tuyaux nécessaire au câblage

au quel tu rajoutes le waterblock gpu et un deuxieme radiateur et 3-4 ventilos et raccords.

les deux reviennes à +/- au même environ 1100€ de watercooling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Excuse-moi du délai de ma réponse, j'ai été fort occupé par le travail!

Je vous remercie grandement pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider à faire mes choix!!

Dès que j'aurai le temps de m'y pencher à nouveau je vous dirai ce que j'ai choisi 🙂

Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous après réflexions, largement aidé par vos conseils.

J'ai revu le truc un peu à la baisse étant donné la grande différence de prix selon les cartes graphiques, comme ça peut être que je pourrais le faire évoluer plutôt que d'attendre 10 ans pour tout renouveler à nouveau.

 

Voilà ce que j'imagine, vos conseils seraient les bienvenus pour voir si ça tient la route ou si des modifications seraient souhaitables :

CM - Z790 Gaming X AX (sinon j'aimerais connaître l'avantage qu'apporte  la Z790 Aero g, qui est beaucoup plus chère)

Proc - 13900K

CG - GeForce RTX 4070 Ti TUF

RAM - Corsair Vengeance DDR5-7200

Alim - Be Quiet! ATX 1000W Dark Power (ou est-ce que c'est overkill et en 850W c'est largement suffisant?)

Boîtier - LIAN LI LANCOOL III (je cherchais un boitier avec suffisamment de racks 3.5 puisque j'en veux 4)

Refroidissement - ARCTIC Liquid Freezer II 360 (Est-ce qu'en 420 ça ferait une grosse différence ? Il me semble que ça rentrerait dans la tour)

SSD - Samsung 990 Pro

 

Le tout pour 2720€ environ. Qu'en pensez-vous?

 

En vous remerciant,

Bon weekend

Modifié par akoriu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la aero g a le wifi 6 et 2 ports pour connecter des capteurs de températures si tu choisis d'aller vers une boucle watercooling custom

le 13900k n'apporte presque rien juste 8 ecore de plus que le 13700k la blague

si tu veux durer et éventuellement passer sur de la 4k prends une 4080 elles ont bien baissée trouvable à 1200€

j'ai un 13700k et une 4080 avec une alim 850W 80+gold et ça suffit large, les dark power 12 m 850 sont en 80+ gold sinon les dark power 13 850 sont en 80+ titanium

je vais le redire mais j'aime pas les AIO c'est à peine mieux qu'un air cooler si tu veux vraiment faire du watercooling c'est une loop custom avec de vrai waterblock, pompe, réservoir pas un truc bancal qui essaye de faire ça, même si le liquid freezer semble bien le soucis est qu'est ce qu'il se passe si la pompe lâche et bien tu dois tout changer mais oui c'est pas le même prix. Au vu des tarif appliqué maintenant par ek je recommande de changer de boutique en passant chez alphacool car ils font tout comme EK mais 2-3x moins cher. (au prix de EK quand ils ont débuté maintenant ils se sente plus pisser) du coup j'ai pris mon waterblock de la 4080 chez alphacool et j'en suis super content et d'après les tests récent il est même mieux que celui de EK.

pour 370€ t'as tout ce qu'il faut pour watercooler ton cpu avec un rad en 420 https://shop.alphacool.com/en/shop/water-cooling-sets/internal-sets/11988-alphacool-core-storm-420mm-st30-water-cooling-set?c=1455 ou en 360 https://shop.alphacool.com/en/shop/water-cooling-sets/internal-sets/11986-alphacool-core-storm-360mm-st30-water-cooling-set?c=1455

l'avantage si le 420 rentre est que tu pourra refroidir ton gpu avec également il te faudra juste le waterblock (et 2 fitting et un bout de tuyau en plus). ce que tu ne peux pas faire si tu prends un AIO. Par contre il te faut au mini la aero g sinon tu ne pourra pas brancher le capteur de température sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akoriu a dit :

CM - Z790 Gaming X AX (sinon j'aimerais connaître l'avantage qu'apporte  la Z790 Aero g, qui est beaucoup plus chère)

Pour comprendre la différence de prix, la gamme Aero (même si elle est estampillé Gamer sur certains sites) est la gamme pro de Gigabyte.

Si tu veux comparez les deux https://www.materiel.net/comparer/c443/AR202210060021-AR202210060023

Pour l'Aero tu as :

3 x M.2 - PCI-E 4.0 4x,
1 x M.2 - PCI-E 4.0 4x + SATA 6 Gb/s,
1 x M.2 - PCI-E 5.0 4x,
4 x Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)

et 2 connecteurs en suppléments.

Note : par contre ce qu'il faut savoir sur les lignes PCI c'est que le  PCIe 5.0 x16 pour l'Aero partage ses lignes avec l’un des ports M2 donc qu’il passera en x8 si vous branchez un SSD sur le port M2. 

contre 

3 x M.2 - PCI-E 4.0 4x,
1 x M.2 - PCI-E 4.0 4x + SATA 6 Gb/s,
6 x Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)

Chez materiel.net ils en ont une en déstockage à 375 euros.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, akoriu a dit :

@ashlol et @refuznik Merci pour ces précisions!!
En dehors de la facilité d'en changer des composants si pannes, le watercooling custom est mieux que le AIO niveau refroidissement ?  Je n'ai jamais fait de watercooling et j'ai peur de faire des conneries si je le fais en custom ... 😱

de manière générale oui le custom est meilleurs car les waterblocks alphacool ou EK sont meilleurs que  ceux des AIO, le custom offre plein d'autre avantage comme choisir le nombre de radiateur et la distance de ces radiateurs. Par exemple certain déportent leur radiateur dans une autre piece afin que la chaleur/bruit soit envoyé ailleurs. tu peux également changer de couleur de tuyau et de forme également. au lieu de tuyau souple tu peux avoir des tuyaux rigides afin de leur donner une forme parfaite qui conviens à ton PC, et tes goûts. ça laisse vraiment libre de faire ce que l'on veut.

une review très bien faite en plus avec le arctic freezer en comparaison avec un 10900k https://youtu.be/Pg-lZ3fwjGk?t=2498

un point à ne pas négliger non plus est la pate thermique la MX5 est bien mais il y a mieux comme la thermal grizzly kryonaut (ce n'est pas de la metal liquide donc pas de soucis si ça déborde un peu elle est électriquement isolante) ou la kingpin tu gagnes encore 2-3°C https://youtu.be/Pg-lZ3fwjGk?t=24

si tu veux encore gagner 10-15°C il faut le delid

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci @ashlol
J'ai appris plein de trucs et effectivement vu les différences importantes en températures ça donne très envie de faire du custom! Je ne pensais pas que ça puisse être aussi important!
Le delid donne très envie!! Mais bon, ça fait peur 😛 surtout que la vie du proc et la garantie sont en jeu... J'y réfléchirais quand même xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...