Aller au contenu

Système de fichiers corrompue non stop


RinDman

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année !

Depuis un certain temps j'ai le message système de Windows 10, qui me prévient que j'ai un problème sur mon lecteur principal (C:) et qu'on peut redémarrer immédiatement ou ultérieurement pour procéder au fameux "chkdsk" avec réparation.

Je le fais, ça se passe tellement vite que je ne vois même pas l'écran noir de la console.

Ma config (ci-dessous en signature) semble stable, uefi et drivers sont à jour, je n'ai aucun BSOD ou problème quelconques de fichiers perdues ou bien Windows qui devient amnésique sur tout ou n'importe quoi (niveau raccourci rien n'est perdu, même pas une vignette ou bien des paramètres revenu par défaut, etc ... Au niveau de mes jeux que je soupçonne d'écrire intensivement sur mon lecteur en cas de besoin, il n' y a pas de plantage ou de résolution  systématique à faire, via la vérification des fichiers ...)

 

Les pistes que j'ai, c'est mes jeux UE4 qui seraient connus pour corrompre le système de fichier ...

Auriez-vous des pistes "avancés" pour trouver le programme qui causeraient des corruptions sur le système de fichier ?

Au pire cas, je peux tenter l'inconnu en formatant au propre et passer à windows 11 :windu:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plusieurs pistes

Tu peux enregistrer ton démarrage PC avec ton téléphone portable pour capter l'écran fugitif.

Tu peux aussi tenter de lancer manuellement le chkdsk en bootant sur une clé USB de réparation. 

Eventuellement, tu arrêtes de lancer UE4 pendant 2 semaines, et tu observes si le problème disparait. 

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RinDman a dit :

Depuis un certain temps j'ai le message système de Windows 10, qui me prévient que j'ai un problème sur mon lecteur principal (C:) et qu'on peut redémarrer immédiatement ou ultérieurement pour procéder au fameux "chkdsk" avec réparation.

Il faudrait partager la capture d'écran de ton message système.

Que logue l'observateur d'évènements de Windows au moment du démarrage du PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement C:\ est en NTFS, ça ne se corrompt pas comme ça (pas depuis NT3.51)

  1. Utiliser un outil comme crystal disk mark pour vérifier la santé du disque
  2. Vérifier l'état du disque avant démarrage via un "fsutil dirty query"
  3. Eviter les jeux avec des anticheat trop intrusifs (malheureusement, c'est difficile)
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Valorant, les jeux utilisants Battle Eye et l'obligation d'activer le TPM 2.0, ça va être compliqué tout ça ...

Y a plus qu'à prendre une assurance carte graphique/ssd :transpi: 

Concernant le SSD : WD Dashboard indique que tout est ok, à part la température après temps de chauffe respecté : 54° min et max :transpi: Le dispositif de la carte mère pour aider à refroidir tout ça est bof on dirait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il a trouvé un fichier corrompu niveau Steam : Sur le répertoire d'Apex un jeu que je n'ai plus joué depuis des lustres ... Je vois pas quel fichier à côté a pu bousculer celui là ...

 

Dans le doute je vais également désinstaller RAMDisk III, qui sert pas à grand chose vu le matos que j'ai pour charger mes applis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu nous indiquer quel disque est utilisé par windows ? sur quel disque est ton fichier de swap ? sur quel disque est le fichier d'hibernation ? utilises tu l'hibernation ?

quel est le système de fichiers de tous les disques ? MBR ou GPT ?

dans tout tes disques lequel pose problème ?

ensuite poste en screenshot crystaldiskinfo du disque en question

as tu le dernier firmware sur tes ssd ?

essaye pendant un temps d'avoir que le disque windows, déplace eventuellement le/les jeux auxquel tu joues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RinDman a dit :

Dans le doute je vais également désinstaller RAMDisk III, qui sert pas à grand chose vu le matos que j'ai pour charger mes applis ...

Et en plus le fonctionnement est 'dangereux' en cas de plantage de l'ordi ou de reset/coupure brusque. Ce soft est ultra douteux et un potentiel vecteur de problème d'écritures partielles de fichiers.

Je ne pensais pas que les fabricants mettaient encore de genre de soft bien nase en bundle. Ca sent le partenariat avec une boite de soft en train de couler car son truc n'a aucun intérêt réel (windows et le pilote intel font le taf, et ont aussi les options dangereuses mais en opt-in)

mais bon ça n'explique pas forcément l'erreur disque car pour casser un NTFS, il faut se forcer...

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

peux tu nous indiquer quel disque est utilisé par windows ? sur quel disque est ton fichier de swap ? sur quel disque est le fichier d'hibernation ? utilises tu l'hibernation ?

quel est le système de fichiers de tous les disques ? MBR ou GPT ?

dans tout tes disques lequel pose problème ?

ensuite poste en screenshot crystaldiskinfo du disque en question

as tu le dernier firmware sur tes ssd ?

essaye pendant un temps d'avoir que le disque windows, déplace eventuellement le/les jeux auxquel tu joues.

Tout est dans le SSD C:/ principal, swap en auto, pour l'hibernation je ne pense pas l'avoir vu que je ne l'utilise pas ou bien faut regarder l'option que je ne connais pas ... Firmware à jour évidemment

La plupart sont en GPT sauf un, qui ne sert de stockage/aucun fichier boot

Le problème ne concerne que le disque système sous SSD NVME, où je soupçonne des jeux ue4/autres ayant des anti cheats intrusifs qui créent des petites corruption de disque ...

 

Pour le déplacements des jeux ... Même si j'ai la fibre, j'ai la flemme ... Après je sais pas si Steam est réputé pour écrire proprement ses fichiers :fumer: 

Par contre le Launcher NcSoft lui est pourri malheureusement, il est capable de se viander à la décompression à chaque patch par manque d'espace de travail :craint: 

image.png.574ad7981aa56b7f9e006c80a64cd396.png

Je n'écarte pas non plus la piste de l'alim "limite" pour ma config :transpi: J'ai fait le radin :d Mais bon que seul le SSD se rate c'est bizarre sans entrainer un reboot/coupure sauvage de la config ou des instabilités/stuttering en plein action en mmo/br

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RinDman a dit :

Je n'écarte pas non plus la piste de l'alim "limite" pour ma config :transpi: J'ai fait le radin :d Mais bon que seul le SSD se rate c'est bizarre sans entrainer un reboot/coupure sauvage de la config ou des instabilités/stuttering en plein action en mmo/br

Très peu probable. Une corruption de FS, c'est deux possibilités:

  • Problème du disque
  • Pilote/soft très bas niveau douteux (donc le RAMDisk III est un bon candidat)

NTFS ne se fait pas corrompre si facilement. L'énorme majorité des interruptions brusques pendant une écriture n'a aucune incidence. Les tables des fichiers sont en double, c'est journalisé (il déclare des intentions d'écritures et ne les marque faites que si l'écriture est terminée - donc en général au pire en cas de coupure il va écrire 2 fois la même chose sans incidence). Reste la possibilité lors de l'écriture de la copie de la structure des fichiers: dans ce cas il détecte que les copies ne sont pas conformes et les vérifies par rapport à la structure réelle...

Sérieux, un NTFS vérolé, ça peut arriver mais ça ne sent pas bon du tout, c'est un produit tout aussi fiable que ses concurrents sérieux. Tu as plus facile à péter un BTRFS sous Linux (pas de bol moi), alors qu'il est déjà très bien.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Quelques nouvelles, depuis la désinstallation du Ramdisk, je n'ai plus de nouveaux fichiers corrompues/popup windows qui s'ajoutent sur la "liste" en faisant le chkdsk

On verra bien ce que ça donne à la longue ...

Ce problème est apparu depuis sûrement une certaine maj majeur de Win 10, initialement y avait pas trop de soucis, d'ailleurs au moment de la désinstallation j'ai eu une alerte windows defender disant que RamDisk à tenter d'accéder à des répertoires protégés : Le truc qui casse les ****** à tous les programmes ...

Seul le temps confirmera cette action :fumer: 

 

Autre info : ça concerne des dossiers impossible à supprimer, on peut s'amuser à les renommer mais on ne peut pas les supprimer via les cmd à part un formatage 😄 Chez moi il s'agit du C:\Windows\Cbstemp ... Rien de méchant apparemment 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramdisk III... de qui ? ASUS ? AMD ? Imdisk ?

Un Ramdisk n'a plus trop d'intêret de nos jours compte tenu de la vitesse de nos disques M.2 de toute façon, à part si on est maniaque avec des cas spéciaux genre Eve Online pour que les fichiers de log par milliers que ce jeu s'amuse à créer à chaque session ne contribuent plus (déjà que c'était marginal) à accéler l'usure des cellules du SSD.

C:\Windows\Cbstemp, je l'efface très bien. Ce doit être un problème de droits. J'ai accès à presque tout (enfin... tout ce que Microsoft a oublié de vérrouiller) par la désactivation de l'UAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Ramdisk, oui c'est celui d'Asus.

Pour les droits de ce dossier, à moins qu'il y a un autre moyen j'ai essayé de mettre les cases "contrôl total" et "modification", mais ça bloque sur les sous dossiers, illisible ou accès réfusé.

J'ai l'impression de tomber sur le cas où la récupération des droits est impossible, que c'est un dossier fantôme vu comment il est vide mais visible par l'explorateur xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, RinDman a dit :

Pour les droits de ce dossier, à moins qu'il y a un autre moyen j'ai essayé de mettre les cases "contrôl total" et "modification", mais ça bloque sur les sous dossiers, illisible ou accès réfusé.

Soit en boot usb avec une clé winpe, soit avec psexec -s pour utiliser le compte system (plus de droits que admin)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...