Aller au contenu

Stuttering W11


kamuisuki

Messages recommandés

Il y a 11 heures, kamuisuki a dit :

J'ai essayé d'installer W10.
L'installation est finie mais aprés le choix des OS au demarrage (11 ou 10) l'ecran reste noir infiniement si je choisi le 10.

  • Tu peux utiliser une clé USB avec "DUET /w refind" ou "Clover boot loader" Clover EFI bootloader download | SourceForge.net qui permettent de booter des disques NVMe même sur un PC qui n'a pas de boot NVMe.
  • Injecter un pilote NVMe dans ton bios est peut-être possible, mais tout ça pour un émulateur...
  • Paramétrer le boot manager Windows et installer Windows 10 dans un fichier VHD sur le disque est aussi une bonne solution

 

Je signale aussi que sur git des émulateurs, ce type de stuttering n'est pas lié à l'OS, ils l'ont aussi sous Linux...

--> mieux vaut plussoyer les bugs git pour qu'ils s'en occupent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Soucis de l'emulateur , je ne les avaient pas avant, donc cela ne vient pas de l'emulateur, les bugs remontés pour beaucoup datent de plusieurs années, je n'ai pas eu le soucis durant ces années. 
Pour le pilote Nvme du Bios, cela veut dire qu'une carte mere actuelle ne sait pas lancer un OS s'il est installé sur un disque NVME
cela n'aurait aucun sens.. quelqu'un qui a juste un SSD de ce type ne peut donc pas utiliser de systeme d'exploitation?

Merci pour le lien je retenterais.
[Sinon tampis je jette l'ordinateur et j'en achete un autre.. (j'ai aussi un soucis de masse avec les USB peu importe lequel qui entraine des gresillement aléatoires sonores etc..) le pc a a peine 5 mois..  ]


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kamuisuki a dit :

Ces Soucis de l'emulateur , je ne les avaient pas avant, donc cela ne vient pas de l'emulateur, les bugs remontés pour beaucoup datent de plusieurs années, je n'ai pas eu le soucis durant ces années. 

Non, ça montre que le bug est dur à traquer car il est toujours signalé en Novembre 2022. C'est visiblement des problèmes de timings, donc c'est une combinaison complexe (CPU, GPU, paramétrage, peut-être écran et carte son).

On parle d'émulateur HLE là, ce sont des émulateurs qui doivent artificiellement maintenir la synchro vidéo/audio/cpu, là où les émulateurs plus basique sont plus lourds, mais vont généralement instrinsèquement respecter la synchro.

Ca a toujours été touchy, dès UltraHLE pour la N64. Les performances de l'ordi deviennent secondaires à un moment, c'est la performance de chaque opération (lecture buffer audio, envoi d'image) et surtout de tout ensemble qui compte.

il y a une heure, kamuisuki a dit :

[Sinon tampis je jette l'ordinateur et j'en achete un autre.. (j'ai aussi un soucis de masse avec les USB peu importe lequel qui entraine des gresillement aléatoires sonores etc..) le pc a a peine 5 mois..  ]

Alors ça c'est super important! Les problèmes de contrôleur USB peuvent parfaitement suspendre l'ordi le temps d'un reset de la chaîne USB!

Surtout que normalement il ne devrait pas se produire des grésillements, mais des "glitch", des sautes ... un peu comme pour ton framerate. 10ms de pause dans le son, c'est immédiatement détecté. 10ms de pause dans l'image, ce n'est pas toujours visible...

Un grésillement dans le son USB, c'est une saute permanente en fait. Tu es en bluetooth pour l'audio?

  • As-tu installé des pilotes de carte mère? Si oui, désinstalle les. Utilise Rapr/DriverStoreExplorer pour supprimer les pilotes. Laisse Windows installer ses pilotes.
  • Supprime les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques en supprimant aussi les pilotes et redémarre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Je vais essayer, mais pour les pilotes, comme j'ai deja reset windows, etc.. tout debranché, reset atx.. je pense qu'il y a un element qui doit generer des soucis, car par exemple si lors des gresillement je touche avec le doigt un des ports us b vide , cela disparait

Ok, donc ce sont bien des grésillements analogiques, on peut oublier ce que j'ai dit avant. Il faut mettre ton ordi à la masse, tu as peut-être des rondelles isolantes qui isolent ta CM de la carcasse, des trucs du genre. Un petit bout de fil devrait régler ce problème de grésillement, ou alors tu as un problème de terre sur ta prise électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'ajout d'une prise parfoudre pourrait avoir crée le soucis ? cela me fait penser que j'en ai acheté une il y a ... quelques mois je ne me souviens pas exactement . Si cela est la cause.. oh god..

(le modele https://www.amazon.fr/gp/product/B07X3XM7FT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1 )

Pour la CM il faut que la carte soit isolée ou doit etre reliée metaliquement au boitier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kamuisuki a dit :

Est ce que l'ajout d'une prise parfoudre pourrait avoir crée le soucis ? cela me fait penser que j'en ai acheté une il y a ... quelques mois je ne me souviens pas exactement . Si cela est la cause.. oh god..

Ca se vérifie  facilement 🙂

 

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Pour la CM il faut que la carte soit isolée ou doit etre reliée metaliquement au boitier? 

La CM devrait être reliée au chassis:

  • par les vis
  • par la masse de l'alim elle-même reliée au chassis
  • par le "backplate" métallique à l'arrière

Si le grésillement survient sur un casque filaire la masse peut être en cause.

Si le grésillement survient sur un lien bluetooth, un problème d'interférence ou de pilote peut être en cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon expérience sur Ryzen 3900X et Windows 11 (canal DEV) : j'ai ce phénomène de micro-gel depuis longtemps, mais depuis la sortie des onglets, c'est pire. C'est très facile pour moi de le constater : il suffit d'ouvrir l'Explorateur, de commencer à renommer un fichier et pendant que je tape le nouveau nom de fichier, pouf, le focus part.
Encore mieux, j'ouvre l'Explorateur, je cherche un PDF, je double-clique, le PDF s'ouvre et prend le dessus et...pouf, l'Explorateur repasse au premier plan.
Il y a un problème dans le noyau Windows11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, foetus a dit :

En théorie, la carte maman ne doit pas toucher le boitier (le plateau carte mère).

Elle touche VIA les entretoises (on voit généralement la ligne de masse sur une couche du dessus ou dessous. L'isoler l'exposerait à des interférences par ondes à l'intérieur du boitier.

Effectivement, elle ne doit pas toucher le fond pour ne pas court-circuiter les pattes qui dépassent en-dessous.

Il y a 3 heures, foetus a dit :

Pour l'I/O Shield je pense qu'il n'est pas trop conducteur et de toute façon il ne touche pas vraiment la carte mère.

L'IO Shield EST conducteur et maintient le pourtour des prises VGA/USB/HDMI et le boitier en contact pour que tout soit à la masse pour éviter les interférences, les étincelles et les courants fuyants...

Si on essaie d'isoler la CM du boitier, c'est une GROSSE erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

J'ai installé windows 10 , exactement le même soucis de Stuttering.
J'ai arrangé les cables dans le boitier, j'ai retiré la prise de parfoudre. 
Cela ne change rien.

Je reste convaincu du problème plutôt soft, mais qu'un tout petit changement a déclenché. J'ai recreusé des posts sur PPSSPP et PSCX2, les deux ont des réponses même par les développeurs incriminant surtout le taux de rafraichissement de l'écran et Windows (Linux dans une moindre mesure si on n'a pas les patch realtime). Les posts sont réguliers de 2013 à aujourd'hui (en 2014, 2015, 2017, 2019...) et quelque soit la puissance de l'ordi ou de la CG

Dans une réponse de 2017, pour eux le problème est dans la cadence de rendu interne à 59.94Hz et les écran en 60Hz/75Hz.

Le problème s'atténue à 120Hz, mais dans ce cas on reste bloqué par la précision de 1ms de Windows.

As-tu moyen de caler ton rafraichissement d'écran sur un mode 59.94Hz? (moi je l'ai sur la carte Intel HD de mon portable par exemple, mais pas sur mon ordi fixe en AMD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que donner des nombres sans virgules dans les Hz personnalisés. 59/60/61... sur le control panel
uncf.png

Une fois validé il va revenir à la valeur 60.00 
Et comme dit avant, si je fais tourner un latmon en scan, le probleme disparait alors que l'ecran, les drivers, windows, le materiel n'a pas bougé.

 

Est ce que cela pourrait etre la carte graphique qui devient vieille? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense PS que la CG soit vieille. Ces émulateurs marchent sur à peu près n'importe quoi depuis des années.

Je pars donc sur une autre piste (enfin je reprend une ancienne avec d'autres éléments):

Dans ce thread reddition, le gars signale du stuttering avec handbrake à cause du déport de tâches sur les efficiency cores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de Effency core activés dans le Bios. Je ne pense pas que cela change quelque chose.
et les commandes : 

powercfg /setacprofileindex scheme_current profile_background schedpolicy 2
powercfg /setacprofileindex scheme_current profile_background shortschedpolicy 2
powercfg /setactive scheme_current

donnent : invalid parameter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kamuisuki a dit :

Je n'ai plus de Effency core activés dans le Bios. Je ne pense pas que cela change quelque chose.
et les commandes : 

powercfg /setacprofileindex scheme_current profile_background schedpolicy 2
powercfg /setacprofileindex scheme_current profile_background shortschedpolicy 2
powercfg /setactive scheme_current

donnent : invalid parameter

A ben oui... logique...

Mon problème, c'est qu'il est impossible de conseiller de changer d'ordi comme tu le sous-entendais car on ne sait pas ce qui cause le problème - ou plutôt le triplet écran/CG/driver peut être le problème et changer l'ordi ne le résoudra pas forcément.

Finalement, sur mon fixe j'ai le 59.94Hz: c'est une TV, si je ne la met pas en mode "ordi", le 59.94Hz apparaît mais en entrelacé.

--> Est-ce que logistiquement c'est possible de tenter l'expérience avec l'ordi branché sur une TV?

J'ai lu aussi que certains ont des résultats en utilisant retroarch et le moteur ppsspp.

Et à priori, PPSSPP peut fonctionner sur une RPI... Qui est plus maniable côté rafraichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te le redis mais ta config est largement suffisante pour faire tourner ces emulateurs donc il ne faut pas la jeter, je comprends ta frustration mais c'est comme te l'a très bien expliqué brice est soucis de timming très compliqué à trouver et résoudre.

le scan de latencymon est une bonne piste il faudrait arriver à savoir ce qu'il fait pendant un scan. j'imagine qu'il fait booster les coeurs du cpu et de la carte graphique à leur fréquence boost donc la piste de locker la fréquence gpu est intéressante à suivre

As tu pu tester de fixer la fréquence de ta carte graphique ? tu peux le faire en utilisant msi afterburner, en étant sur l'interface tu fais ctrl+F pour ouvrir la fenêtre d'edition de la courbe de fréquence - tension et là tu sélectionnes le 1er point qui est plat ou celui d'avant et tu fais ctrl+L pour locker à cette fréquence - tension la carte graphique et cela va te faire apparaître un trait pointillé vertical. Idem pour delocker tu refais ctrl+L

idem je pense qu'il faudrait que tu désactives les fonctionalités de veille du CPU en l'obligeant à rester en boost et cela rejoins les profils de performance windows. essaye de changer l'état minimal du CPU comme cela

image.png.9d70775f59820c5ed4b2037ff7760921.png

pour avoir plus d'options il faut installer intel extreme tuning utility (intel XTU) et là tu peux déjà mettre "turbo boost power time window" à 128s et "turbo boost power max" à unlimited pour dire à ton CPU de ne pas réduire son boost après 128s.

après les autres options sont dans le bios pour dire au CPU de ne pas se mettre en veille (cela consomme plus d'énergie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec les mininmal state à 100% , et meme bloquer tout à 99% par exemple.
J'ai meme essayé TRottlestop pour modifier les step de montée en fréquency.
LatencyMon n'utilise pas la carte graphique , uniquement le CPu (environ 5%) et sur seulement 4 logical processor.

L'emulateur si je choisi en real time, ou choisi 1,2,3, affinity processor, ou tous, ou seulement 4.. ne modifie pas la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok oublions la cg un moment puisque latencymon ne charge pas la cg ce n'est pas ça mais par contre il charge le cpu donc je dirais qu'il faut désactiver les c-states principalement C6 et C7

redonnes nous le modèle de ta carte mère pour que je te dises où c'est dans le bios, tu dois pouvoir le faire aussi depuis throttlestop

désactives aussi speedstep

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans Advanced -> CPU Configuration -> CPU - Power Management Control -> Intel(R) SpeedStep(tm) à mettre à disabled

Advanced -> CPU Configuration -> CPU - Power Management Control -> Intel(R) Speed Shift Technology à mettre aussi sur disabled

Advanced -> CPU Configuration -> CPU - Power Management Control -> CPU C-states à mettre à disabled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...