Aller au contenu

Stuttering W11


kamuisuki

Messages recommandés

Pour vérifier, peux-tu donner le résultat de ceci (il faut le mettre dans un fichier powershell et le lancer en ligne de commande powershell) 

  • avec l'émulateur lancé
  • avec ton utilitaire latencymon lancé

(il faudra peut-être à l'invite powershell lancer la commande "Set-ExecutionPolicy -Scope Process Unrestricted" )

#
#
# Set-ExecutionPolicy -scope Process Unrestricted
Param ([int] $resolution=-1)

Set-StrictMode -v 2

$TimerResolutionApis = @'
[DllImport("ntdll.dll", SetLastError=true)]
public static extern int NtSetTimerResolution(long DesiredResolution, bool SetResolution, out ulong CurrentResolution);
[DllImport("ntdll.dll", SetLastError=true)]
public static extern int NtQueryTimerResolution(out ulong MinimumResolution, out ulong MaximumResolution, out ulong CurrentResolution);
'@
$NtDll = Add-Type -MemberDefinition $TimerResolutionApis -Name 'Time' -Namespace 'NtDll' -PassThru
# Vieux monde: ulong=32 bits, le 64 bit est le type "longlong"
[uint32] $result = 0
[uint32] $minResolution = 0
[uint32] $maxResolution = 0
[uint32] $curResolution = 0

[NtDll.Time]::NtQueryTimerResolution([ref] $minResolution, [ref] $maxResolution, [ref] $curResolution)
Write-Output "Result: $result"
Write-Output "Min: $minResolution"
Write-Output "Max: $maxResolution"
Write-Output "Current: $curResolution"

if($resolution -ge 0)
{
	[uint32] $targetReso = $resolution
	Write-Output "Trying to set resolution to $resolution"
	$result = [NtDll.Time]::NtSetTimerResolution($targetReso, $true, [ref] $curResolution)
	if ($result -ne 0) {
		Write-Error "NtSetTimerResolution failed ($result)"
	}
	Write-Output "Current: $curResolution"
}

 

Modifié par brice.wernet
Le set-executionpolicy et la possibilité de changer la résolution du timer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kamuisuki a dit :

oui, et off, le resultat est le meme.

C'est étrange, du coup tu es sur une résolution de rimer à 1ms quelque sit latencymon....

Latencymon est un truc bizarre: il s'immisce dans windows en tant que pilote pour mesurer les autres pilotes.. Il n'y a pas de raison qu'il flluidifie quoique ce soit (ou alors avec des scénarii tirés par les cheveux avec les 

J'ai du mal à faire le point sur ta config (PC et émulateur). Sur l’émulateur, tu es bien en vsync et l'écran est en 60hz fixe (pas de gsync ou autre taux de rafraîchissement variable)?

As-tu tenté sans antivirus (c'est pas bien, mais les émulateur font de la compilation à la volée,ce qui ne plaît guère aux antivirus)?

As-tu tété en lançant l'émulateur en tant qu'admin?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la premiere phrase ^^'

 

Sur emulateur peu importe lequel, vsync enbabled ou non, Frame pacing ou non, cela ne modifie pas le Stuttering, 

L'ecran peut etre en 60hz, ou 70hz , ou 50hz, ou 72hz, cela ne modifie pas non plus . Il n'y a pas de Gsync/freesync. Que je sois en 1080p , 2K, 2038x1280, ou autre aussi.
Je n'ai pas d'antivirus (sauf celui de windows?) 
Emulateur en Compatibility XP,7,8,Vista, Admin ou non ne change pas non plus. Full screen ou Windowed non plus.
Aucun changement DPI (scale 100%) .

 

J'ai aussi la correction du soucis quand je lance un indexation de HDD/SSD (enable ou disable)
pendant le process qui est fort long, l'emulation ne freeze plus .
 

Dans Latencymin j'ai lu ceci :
 

About hard pagefaults

Windows uses a concept of virtual memory which relies on the page translation system provided by the CPU. Whenever a memory address is requested which is not available in physical memory (not resident), an INT 14 will occur. The OS provided INT 14 handler will decide how to proceed next. If the page in which the address resides is known to Windows but not resident, Windows will read in the required page from the page file. That is known as a hard pagefault and can take a lot of time to complete. If the page can be read in from the hard disk cache, the price will be limited. However if it needs to physically read in the data from disk sectors this takes a lot of time. If an audio program hits a hard pagefault while it is playing it will almost certainly have audible consequences recognized as dropouts, clicks or pops.

Hard pagefaults are a very common but often overlooked cause of audio dropouts, clicks and pops. They especially occur often with audio software that uses a lot of memory such as samplers. Solutions for avoiding hard pagefaults are increasing the working set of the audio application, increasing the amount of RAM or disabling the pagefile altogether. Note that if you disable the pagefile, the system may run "out of memory" because it does not have the pagefile available to swap memory to. Also the system will no longer create crash dump files in case of a system crash.

je vais essayer de ne pas utiliser de Paging, avec 32GB de ram cela devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kamuisuki a dit :

Je ne comprends pas la premiere phrase ^^'

"C'est étrange, du coup tu es sur une résolution de timer à 1ms avec ou sans latencymon...."

Il y a 5 heures, kamuisuki a dit :

J'ai aussi la correction du soucis quand je lance un indexation de HDD/SSD (enable ou disable)
pendant le process qui est fort long, l'emulation ne freeze plus .

J'ai relu le thread, et du coup je suis aller creuser certains points.

Ryzen balanced: tu n'as plus ce profil qui te permettait de limiter (résoudre?) le problème. Ryzen balanced est basé sur un idée simple: maintenir TOUS les coeurs actifs même quand ils n'ont rien à faire.

Ce qui correspond un peu au fait que si tu as plus de charge, tu as moins le problème.

Je me demande si on ne pourrait pas "pinner" le processus de l'emulateur sur seulement 1 ou 2 CPU (cf How To Force Windows Applications to Use a Specific CPU (howtogeek.com) objectif: maintenir la charge sur 1 coeur en évitant aux threads de "s'étaler", afin que le CPU ne baisse pas de vitesse ou autre.

Je chercher une solution qui ne demande pas de modifier la config du PC juste pour l'émulateur, donc une solution qu'on pourrait n'appliquer qu'à l'émulateur.

J'ai aussi regarde rle code source de l'émulateur PPSSPP pour sa partie windows: pas de trace de SetTimerresolution -> je suppose qu'il tourne bien par défaut à 8 ou 16ms sur les orids des testeurs.

Par contre: j'ai relu 2 fois qu'utiliser PCSX2 depuis retroarch ou un autre limite le phénomène de stuttering - j'imagine que soit retroarch maintient une charge, soit il a une config par défaut qui limite le problème.

Dans tous les cas, ton ordi est très largement suffisant pour faire tourner ces émulateurs. Tu es plus dans le cas des programmes qui ne supportent pas les ordis "trop" performants (ou là: "trop" évolué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 10 mois après...

Rqppel

reset bios : non
Update bios  : non
Profils bios peut importe, Ecore desactivé non. XMP non.
Choix des profils de performance : impact oui , leger.
Augmenter la priorité : non
Compatibilité : non
Update W11 : non
Rollback W11 : non
Reinstall W11 : non
Driver Nvidia : Ancien non, a jour non.
Driver : mode performance, normal, non.
Disable HPET :non
Disable NvidiAudio : non
Update driver CM/ME/Audio : non
-Win10 non
-Changer de carte graphique :non
-Regler le bios: un setting ; non
- Timertools : non

Update bios a nouveau :non

----------------------------------------------------------------------------

j'ai modifié le timertool a 0.9999 et cela reduit la DPC latency , et j'ái update le bios

Mais le probleme de stuttering sur les jeux non lourds est toujours present.

est ce que il y aurait quelque chose comme latencymon que je pourrai faire tourner en background mais moins lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

est ce que il y aurait quelque chose comme latencymon que je pourrai faire tourner en background mais moins lourd ?

Difficile de répondre. Je ne sais toujours pas ce que latencymon fait pour améliorer la situation.

Peut-être en tentant bêtement avec les outils de Windows?

Lancer l'"analyseur de performances" et dans la rubrique processeur, ajouter tout ce qui concerne le DPC

image.png.04686bb0754f0b484f375b0e2580adb1.png

 

Il y a quand même une autre piste: remplacer le pilote des disques (notamment si c'est le pilote Intel RST, il est gourmand et optimisé pour du stockage, pas du multimédia). Bon, la manip peut mener à un blocage temporaire du système... Il faut supprimer le pilote des contrôleurs de disques.

Le pilote son peut aussi être un problème. Il faut essayer un peut toutes les sorties sons de l'ordi (HDMI de la CG, analogique/optique sur la CM)

Dernière solution: jouer sur la console?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour les driver RST et audio il y a rien de nouveau disponible depuis 2022 pour la MB.

Pour le son que cela soit écran , Home cinema, headset, meme chose.

J'ai essayé le performance analyser cela ne fait pas comme pour latmon malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

J'ai essayé pour les driver RST et audio il y a rien de nouveau disponible depuis 2022 pour la MB.

Les pilotes Intel RST, il faut les enlever et rebasculer sur les pilotes fournis par Microsoft.

J'ai effectivement constaté il y a des années que les pilotes RST étaient bien pour le stockage, mais étaient gourmants et pouvaient faire faire des "pauses" lors de gros accès disques. Mais c'était il y a longtemps...

Je cherche toujours un autre utilitaire qui forcerait le mode de latency mon. Ceci dit, 5%, ce n'est pas très cher payé, et c'est peut-être le minimum vital pour garantir la réactivité du système.

Sinon, le mode "faible latence" existe-t'il toujours dans les pilotes NVidia?

Et cette note de Ms aide-t'elle? Options to Optimize Gaming Performance in Windows 11 - Microsoft Support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, brice.wernet a dit :

Les pilotes Intel RST, il faut les enlever et rebasculer sur les pilotes fournis par Microsoft.

J'ai effectivement constaté il y a des années que les pilotes RST étaient bien pour le stockage, mais étaient gourmants et pouvaient faire faire des "pauses" lors de gros accès disques. Mais c'était il y a longtemps...

Je cherche toujours un autre utilitaire qui forcerait le mode de latency mon. Ceci dit, 5%, ce n'est pas très cher payé, et c'est peut-être le minimum vital pour garantir la réactivité du système.

Sinon, le mode "faible latence" existe-t'il toujours dans les pilotes NVidia?

Et cette note de Ms aide-t'elle? Options to Optimize Gaming Performance in Windows 11 - Microsoft Support

Vous pensez que je sais juste desistaller les drivers RST et laisser windows les siens sans risque?

 

 

Citation

Sinon, le mode "faible latence" existe-t'il toujours dans les pilotes NVidia?

Je ne sais pas , vous parlez de Reflex?

 

lequel serait le RST?

 

0jp4.png

 

parce que je ne sais pas rollbackdehf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui est intel RST et notamment ici le controller VMD ça virtualise le stockage et ajoute donc une couche supplémentaire entre le stockage réel et windows et est assez pénible voir très compliqué à désinstaller sans réinstaller complètement le système et désactiver ces options dans le bios.

D'ailleurs ça me fais penser que pour ton soucis tu pourrais désactiver tout ce qui concerne la virtualisation dans le bios inclus ce controller VMD qui ne sert à rien pour la plupart des utilisateurs normaux. Toutes ces techno de virtualisation c'est plus pour de l'utilisation pro que de l'utilisation perso/gaming des PC. Par contre cela implique la réinstall complète du système 😞

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Vous pensez que je sais juste désinstaller les drivers RST et laisser windows les siens sans risque?

pour moi c'est assez compliqué à désinstaller sans casser ton windows, donc reinstall quasi obligatoire si tu veux le désinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

Dans le bios si je desactive je ne sais plus booter, et je n'ai pas envie , j 'ai installé un Win10 en second et le soucis etait le meme avec.

A la place j'ai installé une update du RST et optane ,,,, tampis

pas étonnant après désactivation il faut réinstaller complet windows depuis une clef usb. gestion des emplacements de stockage complètement différent avec virtualisation et/ou raid RST/VMD et sans virtualisation/raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Je comprends, pour fait je ne sais plus quoi faire , cela va terminer avec encore un nouveau PC dans un an ou deux..

Ce stuttering en émulation playstation semble assez répandu, mais sans lien réel avec la performance brute de la machine.

Mais effectivement, activer le support des VM ou des fonctionnalités avancées de stockage fait passer Windows potentiellement dans un mode plus "serveur" que "jeux".

C'est très compliqué à diagnostiquer (il faut le faire avec des softs qui enregistrent le temps passé dans les pilotes - sauf que le volume de données qui en sort est lourd et complexe à traiter)

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...