Aller au contenu

Stuttering W11


kamuisuki

Messages recommandés

Et les fps minimum en arrière plan ? Pareil à 60 fps vu que t'as mis le max, à moins c'est le cas (texte rétrécie dans ton screen sûrement)  

Pour le risque de faire baisser les perf en faisant tourner un autre programme "lourd", pas vraiment si ton pc est costaud le but est de le tromper pour qu'il continue à rester en turbo boost ou à tromper windows pour qu'il reste au boulot 

image.png.e1f1e6d1a1c54874b1b7a53aa0a3b21f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RinDman a dit :

Pour le risque de faire baisser les perf en faisant tourner un autre programme "lourd", pas vraiment si ton pc est costaud le but est de le tromper pour qu'il continue à rester en turbo boost ou à tromper windows pour qu'il reste au boulot 

Démasqué 🙂 

Oui, faire tourner un truc qui fait monter en charge un CPU (éviter effectivement de le faire avec un truc qui tourne sur tous les CPU) est l'idée. Je pense effectivement qu'il y a une "mise en veille" quelque part, soit niveau CPU soit niveau GPU car l'émulateur n'est pas assez gourmand... C'est une situation que j'ai vu sur des serveurs: entre le BIOS, Windows et VMWare, les CPU ne montaient pas en fréquence.

Là entre la CG et le CPU surpuissants mais possédant chacun leurs mode économie d'énergie, j'ai bien peur que l'un ou l'autre ne "migre" les données/la charge dans une zone économie régulièrement...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres options que j'y pense mais j'ai bien peur que le problème est spécifique aux émulateurs pas très friendly avec Win10 et supérieurs :

Dans le gestionnaires des tâches, augmenter la priorité associé à l'exécutable de ton émulateur

Activer la compatibilité de l'émulateur avec Win 7 qui sait ? Si ça peut améliorer le comportement ou pas ...

Après tout ça, je sèche le plus simple et rapide est de demander de l'aide au forum de ton émulateur pour voir si le jeu est pleinement jouable, généralement ils listent les jeux 100% compatible ou à peine lançable par exemple ...

 

Ou bien tu laisses ton petit programme tourner pendant que tu joues, c'est pas plus mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je comprends, je vais essayer de monter le priorité pour emulateur, mais par exemple le PS2 utilise beaucoup de ressources quand meme alors cela serait 

pas normal que quelque chose passe en economie avec.(Okami en X4 , 35%GPU 25%CPU. .)
Pour la compatibilité W7 je l'ai essayé avant .

Par exemple le programme Latencymon ne prend aucune ressource , mais retire le stuttering, OBS prends beaucoup mais ne retire pas le Stuttering..
je ne comprends pas pourquoi.
Ensuite cela est vrai que je n'ai pas le soucis sur des jeux AAA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kamuisuki a dit :

Je pense que je comprends, je vais essayer de monter le priorité pour emulateur, mais par exemple le PS2 utilise beaucoup de ressources quand meme alors cela serait 

pas normal que quelque chose passe en economie avec.

C'est quand même un vieil émulateur qui marche bien sur un core 2 duo...

La littérature sur internet est abondante sur ce problème (depuis 2014...), mais quasi jamais résolue (ou alors c'était le stockage 🙂 

Des pistes intéressantes parlent de "resynchro": si le vsync est désactivé, la partie audio et vidéo sont en décalage et l'émulateur resynchronise les deux à ce que j'ai compris.

Or ça pose pas mal de problème:

* Activer vsync sur des jeux PAL: il faudrait que l'écran soit en 50Hz

* Les cartes sons: les cartes sons intégrées aux CM sont bien en qualité, mais en synchro c'est très variable (la latence n'est pas forcément le problème: la vitesse de lecture peut dériver ie le 44kHz n'être pas tout à fait 44kHz)

Modifié par brice.wernet
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'avais pas le soucis 2 mois avant, peu importe le Emulateur .
Alors si cela vient de windows , je ne sais pas faire W11 d'avant, pareil, W11 à jour pareil, Driver nvidia ancien, nouveau Pareil .
Si je tente un W10 je n'ai pas la license, et je ne sais pas si j'aurai d'autres soucis..  et si le soucis sera résolu .
(et Emulateur PS1 : pas de soucis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

Mais je n'avais pas le soucis 2 mois avant, peu importe le Emulateur .

D'où le soupçon sur la synchro ou la vitesse CPU/GPU: n'importe quel changement dans l'activité ou n'importe quelle mise à jour (y compris soft si Chrome est chargé par exemple) peu déclencher des trucs un peu bizarres...

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

Je vois aussi en essayer de changer la priorité du process que Latmon.exe est automatiquement mis en "realtime". :  o

Excellente idée. Le mode realtime désactive quelques petits trucs et rend l'appli moins sujette aux interruptions ... par les interruptions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kamuisuki, personnellement je n'ai qu'une modeste configuration et je n'ai poussé aucuns réglages au max pour avoir plus de fps.

Pour mon hard gaming, j'ai opté pour un xbox series s.

De plus, je suis resté à win 10 sur le desktop.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reset bios : non
Update bios  : non
Profils bios peut importe, Ecore desactivé non. XMP non.
Choix des profils de performance : impact oui , leger.
Augmenter la priorité : non
Compatibilité : non
Update W11 : non
Rollback W11 : non
Reinstall W11 : non
Driver Nvidia : Ancien non, a jour non.
Driver : mode performance, normal, non.
Disable HPET :non
Disable NvidiAudio : non
Update driver CM/ME/Audio : non

Reste :
-Win10 (LTSC ou normal? ) 
-Changer de carte graphique
-Regler le bios: un setting ?
1ffs.png
o6cq.png

j'ai trouvé ceci , j'ai mis les deux emulateurs en high cela ameliore un peu mais pas totalement.
le GPU scheduling etait activé je vais essayer sans et cela ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kamuisuki a dit :


Reste :
-Win10 (LTSC ou normal? ) 
 

il te reste linux, plus souple.

Je crois que ta config dèclenche un bug antédiluvien que tu auras du mal à supprimer... il disparaîtra, réapparaitra...

En plus, à force de jouer avec les paramètres il va y avoir des effets de bord ailleurs.

Chez moi les lahs viennent du contrôleur usb associé au capteur logitech quand une manette xbox est branchée... donc pour jouer avec une manette, je bascule souris et clavier sir bluetooth (alors que le bt est aussi en isb sur ma machine...)

(Par contre, tu as checké le moniteur de fiabilité?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kamuisuki a dit :

(Par contre, tu as checké le moniteur de fiabilité?)

 

Cela est quoi?

C'est un outil windows qui simplifie la lecture de l'observateur d'évènement (nouveauté Vista il me semble). Tape 'fiabilité' dans le menu démarrer.

Si un pilote redémarre régulièrement par exemple ça se verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum chez moi ça ressemble plutôt à ça :transpi:

image.thumb.png.3ce902047e66d6910c08eb6984c3e2ea.png

On peut voir que les pilotes son Realtek sont toujours foireux avec les fonctionnalités avancés :fumer: En tout cas MSI avec son driver custom en version Nahimic, foire un peu moins (niveau panneau de contrôle et crash random ?) que son jumeaux maléfique Sonic Studio (tous les 2 fonctionnant les drivers/composants son A-Volute made in France)

 

Normalement après avoir jouer pendant quelques minutes avec l'émulateur, on devrait voir si y a pas des soucis avec ton application et les composants logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cela (bon, ça date d'il y a 10 ans): Strange micro stuttering (FFIV) (ppsspp.org)

Et ceci (il y a 1 an): [FR] Sync to host refresh rate to prevent micro-stuttering · Issue #15081 · hrydgard/ppsspp · GitHub

Et ceci (il y a 1 mois): [BUG]: Stutter/Frame pacing issues in multiple games · Issue #7485 · PCSX2/pcsx2 · GitHub

Dont une réponse: 

  • Locking the GPU Core and Memory frequencies for PCSX2 seems to have solved the random slowdowns I was experiencing as well as most of the incorrect frame pacing occurrences.

En gros, deux phénomènes sont connus:

  • le upscaling des textures: les textures sont lues depuis le disque et upscalées à la demande. Selon le niveau d'upscaling cela peut impacter à la fois la charge CPU et la charge graphique (transfert mémoire)
  • ils font super attention au framerate à la virgule près (ou plutôt, à deux décimales près). Donc il y a de la récupération selon les options de synchro verticale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'installer W10.
L'installation est finie mais aprés le choix des OS au demarrage (11 ou 10) l'ecran reste noir infiniement si je choisi le 10.
Et si je redemarre ensuite, je ne sais plus voir le menu de choix de l'OS il ne s'affiche pas, (mais existe) si je fait entrer avec le clavier (blind) ou fleche  enter

je peux choisir W11 (quifonctionne encore) mais pas W10 Qui reste sur un écran noir, avec rien du tout .

 

Et dans le bios : le disk1 (avec windows 10 ) n'existe pas, seul le disk0 est existant/visible. 
A l'installation de W10 j'ai du ajouter des drivers intel ACI , pour qu'il voit les lecteurs et l'installer.

j'imagine que dans le bios il sait pas les voir car aucun drivers..  le Disk0 est en Sata , le Disk1 est en M2. (Disk0 = windows 11, Disk1 Windows10)

 

fehr.png
si je installe win10 sur la partition DATA2 (je n'ai pas de data dessus) cela fonctionnerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de savoir si WIN 10 a  réussi à coller en second boot à partir de ton lecteur contenant Win 11, ça a pas l'air le cas :fumer:  Y a un utilitaire pour régler ça mais c'est chiant les manip ...

Si tu veux faire plus simple, débranche le disque dur contenant windows 11 et réinstalle win 10 au propre, tu choisiras le boot au niveau de l'uefi, j'ai tendance à privilégier ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...