Aller au contenu

Upgrade configuration


ceric64

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement une carte graphique raccordée en 6 pins et le +2 a été accroché à l'aide d'un collier par une technicienne d'ldlc en boutique. Pour information le pc sur lequel va être installé l'upgrade est éteint et débranché du secteur et le restera jusqu'aux modifications.

Le futur gpu possède un connecteur 8 pins.

Mes inquiétudes sont pour le désagrafage du 6 pins. Comment faites vous généralement pour changer vos gpu lorsque vous les remplacez?

Et les barrettes de RAM, comment ça se passe?

Auriez-vous des recommandations/conseils/tuto/savoir-faire?

J'ai une appréhension quand à mon potentiel sans aide à réussir ces différentes opérations.

J'ai déjà boosté des config pour des personnes de ma famille et pour moi.

Mais la mienne à laquelle je tiens tant m'effraie un peu, je dois dire. 

C'est surtout pour l'électricité statique qui me hante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un tutoriel général qui n'est pas mal fichu: https://fr.wikihow.com/éviter-d'endommager-un-ordinateur-par-une-décharge-électrostatique

Je recommanderais en plus que l'ordinateur soit relié au secteur (éteint bien sur) afin de profiter de la mise à la terre.

Pour la RAM, il faut la prendre par la tranche, sans mettre ses doigts gras pleins de vilain sébum du côté des connecteurs.

 

Pour ce qui est de l’agrafage du connecteur d'alimentation de la carte graphique je n'ai pas très bien compris, est-ce possible d'avoir une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'électricité statique il faut éviter de porter des vêtements autre que coton car tout ce qui est laine, polyester etc se charge extrêmement bien.

ensuite bien toucher la terre d'une prise avec son doigt avant toute intervention si vous prenez une petite décharge c'est que vous étiez chargé en électricité statique.

Personnellement je ne laisse jamais un pc branché quand j'interviens dessus mais en mettant l'interrupteur on/off de l'alim sur off il ne devrait y avoir aucune tension qui sort.

pour la ram il faut y aller gentillement la positionner dans le bon sens (bien regardé ou se trouve le cran) et en fonction des du connecteur ram soit enfoncer d'un coté puis de l'autre ou enfoncer bien droit

pour ton connecteur pcie j'imagine que c'est juste un collier en plastique donc tu prends un pince et tu le coupe pour libérer les 2 pins de plus sans bien sur endommager le cable electrique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une autre question :

une broche 6 pin est actuellement branchée sur le port prévu à cet effet mais j'ai bien un câble 8 broches qui a été branché ou plutôt un 6+2 pin dont la partie 2 pin a été recourbé.

Je viens de sectionner le collier.

Je n'ai pas encore reçu les articles mais une confirmation d'envoi pour les 2 lots.

Je voudrais savoir lequel je branche sur la prochaine en tête de fiche, la broche de 6 pin et ensuite derrière le +2, ou l'inverse le +2 devant et le 6 pin derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

le peu de connecteurs que j'ai vu avaient des petites "pattes" sur le connecteur "d'extension" qui lui permettaient de se solidariser avec la partie "principale" quand le tout était branché

n'étant probablement pas clair, je reformule :

à priori il faut branche la partie "flottante", donc ici ton "+2" du bon coté de ton connecteur, et ensuite la partie "principale" avec le petit crochet qui maintient le tout sur la prise de la CG, il devrait y avoir des petits ergots sur la partie "+2" qui l’empêcheront de sortir sans retirer la partie "6"

cela dit en général les câbles sont courts et rigides, tu peux pas tellement brancher l'un avant l'autre, il y aura quelques millimètres d’écart tout au plus, tu pourra probablement pas enfoncer totalement la partie "+2" sans engager la partie "6"

est-ce que ça correspond à ta question ?

autre possibilité, ta question pourrait être "de quel coté va le "+2" par rapport a "6" ?", là encore avec la rigidité des câbles et leur longueur, il est peu probable d'avoir le choix, cependant ça sera plus évident avec la CG sous la main : sur la carte actuelle il y a le petit "crochet" qui vient sécuriser la prise mâle dans la femelle, celui-ci est centré (on le voit sur ta photo), il ne devrait donc y avoir qu'une possibilité pour positionner le "+2" pour que le crochet soit aligné correctement

sécurité supplémentaire : la forme des trous, sur ta photo on voit que certains sont bien carrés, quand d'autres sont "biseautés", donc tu devrais pas pouvoir enfoncer la prise si elle est pas au bon endroit (à moins d'y aller comme et bourrin ou d'avoir un modèle qui ne respecte pas ces détrompeurs ou qui a trop de jeu)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phase est terminée : upgrade RAM effectué.

Sueur froide au rallumage "F1 to continue on boot up after ram change"

J'ai remarqué dans le bios que c'était ok après des recherches infructueuses sur le net, j'ai fait esc jusqu'à sortir du bios et le pc s'est arrêté.

J'ai rallumé et là ça fonctionne.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ceric,

Pour le positionnement de la tour lors du changement de carte graphique je dirais que cela ne change pas grand chose tant que c'est fait délicatement sans forcer.

En cas de grosse CG il peut être un peu plus simple de procéder carte mère à l'horizontale donc tour couchée mais je n'ai jamais eu de soucis en gardant la tour debout.

A noter que sur la carte mère les port pci-express pour cartes graphiques ont une petite "cale" sur leur coin droit qui vient verrouiller la connexion arrière du port pci-express de la carte graphique (voir photo jointe), il te faudra appuyer dessus pour déverrouiller l'arrière de la CG actuellement installée.

 

B550M mortar wifi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je remplace la cg toujours tour couchée car c'est bien plus simple et facile d'accès.

Il y a 14 heures, ceric64 a dit :

Sueur froide au rallumage "F1 to continue on boot up after ram change"

c'est tout à fait normal le bios t'indique juste que tu as changé ta ram ce qui est bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ceric64 a dit :

Jusqu'à demain ça ne craint rien que le pc ait les deux baies vacantes jusqu'à demain?

Sauf si tu le recouvre de sable ou que ta pièce est particulièrement poussiéreuse.

https://web.archive.org/web/20150101213339/http://ars.userfriendly.org/cartoons/?id=19971203 (et m%¨£e, le site n'est plus actif??? je me fais vieux - c'est du rétro web)

Si tu as peur pour les slots à l'air libre, met du scotch dessus (genre scotch utilisé par les électriciens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceric64 a dit :

@ElMarcassin, ce n'est pas un "fou de guerre" mais il me suffira, j'espère, pour un moment.

Il peut toujours y avoir mieux, ce qui compte c'est qu'il te plaise. Je pense que beaucoup de gens seraient plus heureux s'ils savaient penser comme ça :).

 

Eh puis, si tu sais être raisonable, ça marchera bien pour pas mal de jeux. J'ai un ami qui tourne encore avec un 6700k et un geforce 970 et qui joue pas mal, il fait selon ses moyens et il est heureux comme ça. Profite bien !

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je poste ma puissance calculée sur le site outervision, pour info.

J'ai pris comme référence la gtx 1660 TI en carte graphique car il n'ont pas ajouté la "super".

D'après les chiffres, mon alimentation (Pure power 11 FM BeQuiet! 550W) passe.

Egalement ici.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...