Aller au contenu

[solved]Upgrade CM+CPU (~1000)


kamuisuki

Messages recommandés

justement c'est ce que je dis mettre en xmp et enlever uefi et de mettre otheros le paramètre de démarrage ou alors si tu ne peux pas il faut dans ce cas faire en manuel mettre simplement 3200 en dram frequency et la dram voltage à 1.35v ainsi que les paramètres primaires cas, ras etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais des essais :

XMP II , ne passe pas.

En automatique avec la DDR4 en 3200mhz , ne passe pas.
XMP I en 3200mhz , ne passe pas .
XMP I en 3000mhz , passe.
XMP I en 3067mhz, passe.

Le tout en laissant le UEFI activé.
Quand je mets en 3000 ou 3067 la ram monte le v à 1.3500v.

j'ai juste l'impression que 3200mhz n'es pas supportée ce qui est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu nous faire des screenshots du 3067 qui passe avec tous les timings choisie par la carte mère

et idem en 3200 pour voir qu'es ce que met la carte mère et pouvoir te guider dans ce qu'il faut changer, clairement c'est un timing que la carte mère sélectionne qui ne va pas ou une tension au niveau du contrôleur mémoire qui ne va pas

tu peux aussi essayer d'inverser les barrettes, c'est à dire mettre celle qui est dans le slot B en A et inversement j'ai déjà eu le cas que des barrettes fonctionnent mieux en les inversant.

autre point t'as bien mis les barrettes en A2 et B2 comme ça ?

image.png.fa5fcf22b09c6950523a2683a5a46ea0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu essayer ce logiciel, je ne sais pas s'il fonctionne avec les derniers intel, il affiche normalement tous les settings ram car ce que donne cpu-z n'est pas suffisant sinon il me faudra les screenshot du bios

https://download.asrock.com/Utility/Formula/TimingConfigurator(v4.0.9).zip

c'est un soft asrock mais il fonctionne très bien sur toute carte mère en tout cas jusqu'au serie 8 que j'ai pu testé j'ai pas de nouveau cpu pour tester sur les récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RinDman a dit :

Au bout d'un moment c'est le bios qui est pourri et que le constructeur voudra jamais améliorer la compatibilité

je veux bien si la fréquence était à 4000+ mais là faire du 3200 ça devrait marcher tout droit

Il y a 2 heures, RinDman a dit :

Certains timings secondaires sont à ajuster selon la chance

non pas du tout, il y a des guides sur internet qui donne les range usuel et les valeurs très serré, par contre la chance est dans les performances réelles des chips de ram en fonction de la tension appliquée certaines ont besoin de plus de tension que d'autre et la chance viens aussi de la qualité du routage des traces ram sur la carte mère

Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

Je trouve cela aprés lancement il a y une access violation avant.. je pense qu'il ne sait pas lire les informations.

merci effectivement il n'y arrive pas 😕

as tu essayé le dernier bios 1620 du 16/08/22 ? les nouvelles versions de bios améliore régulièrement la compatibilité ram et la stabilité du systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas tout suivi, c'est quoi ton ancien kit ddr4 que t'as récupéré ? Il est recommandé que le kit ou référence similaire fait parti du QVL 

Si le XMP passe pas, manuellement tu dois au moins régler les 2 1ers onglets : L'onglet avec le  CAS et celui d'en dessous qui se termine par tCWL, et ajuster la force du signal 

Sinon y a  thaiphoon burner pour lire le SPD et qui donnent aussi les valeurs de références, parfois les logiciels qui lisent le SPD peuvent les corrompre au risque de faire foirer l'XMP, au pire avec thaiphoon peut les restaurer mais c'est un autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RinDman a dit :

Désolé j'ai pas tout suivi, c'est quoi ton ancien kit ddr4 que t'as récupéré ?

BL16G32C16U4W.16FE, de la Crucial :mrgreen: (regarde les captures CPU-Z)
 

 

Il y a 4 heures, ashlol a dit :

je veux bien si la fréquence était à 4000+ mais là faire du 3200 ça devrait marcher tout droit

Il y a aussi 1 post reddit Crucial BL16G32C16U4B.16FE getting errors at 3200MHz XMP speeds

La dernière lettre (avant le point) semble être la couleur : w white, b black et peut-être r red

Mais qui provoque l'erreur : la mémoire ou la carte mère ou le contrôleur mémoire :mrgreen:

 

Mais tu évoques les possibles solutions de mon post du 17 août 2022 :mrgreen: 

Mais moi, étant pragmatique, j'aurais testé avec 1 autre kit.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que celui ci cependant, je l'ai eu acheté en debut d'année pour avoir 32GB

Citation

Si le XMP passe pas, manuellement tu dois au moins régler les 2 1ers onglets : L'onglet avec le  CAS et celui d'en dessous qui se termine par tCWL, et ajuster la force du signal 


je sais comment le nombre a choisir dedans si je dois le faire dans le bios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPU au final, c'est bien un K/KF? Les non K ont souvent du mal à atteindre/passer les 3200.

J'ai lu sur internet (reddit, non vérifié) qu'un gars dit qu'en mettant les barrettes sur les slots A2 et B2 (slots gris) ça a solutionné le problème pour lui (même mobo, même vitesse de RAM mais CPU inconnu).

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, brice.wernet a dit :

J'ai lu sur internet (reddit, non vérifié) qu'un gars dit qu'en mettant les barrettes sur les slots A2 et B2 (slots gris) ça a solutionné le problème pour lui (même mobo, même vitesse de RAM mais CPU inconnu).

:siffle: message de @ashlol ci-dessus

Modifié par foetus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kamuisuki a modifié le titre en [solved]Upgrade CM+CPU (~1000)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...