Aller au contenu

[solved]Upgrade CM+CPU (~1000)


kamuisuki

Messages recommandés

@ashool qui ne parle pas du boitier :siffle:

1 boitier à 150 €uros avec 1 seul ventilateur.  Et quid de la porte/ mousse avec 1 RTX 3080 qui chauffe.

Sinon, en mini-ATX j'ai vu vite fait à 90 €uros les boitiers ThermalTake Divider 300 ou Cooler Master Masterbox TD300 et pour 110- 120 €uros le boiter Fractal Design Pop Air

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, foetus a dit :

@ashool qui ne parle pas du boitier :siffle:

1 boitier à 150 €uros avec 1 seul ventilateur.  Et quid de la porte/ mousse avec 1 RTX 3080 qui chauffe.

Sinon, en mini-ATX j'ai vu vite fait à 90 €uros les boitiers ThermalTake Divider 300 ou Cooler Master Masterbox TD300 et pour 110- 120 €uros le boiter Fractal Design Pop Air

chaque chose en son temps, les gouts et couleurs ça ne se discute pas donc il n'y a rien à discuter. En ventilation par contre oui il y a a discuter mais vu que le boitier a changé 3 fois rien ne sert de courir tant que le reste n'est pas fixé.

Il y a 3 heures, kamuisuki a dit :

Elle chaufferait de beaucoup  ? 
Ma 2070 dans un barebone plus petit ne monte pas plus que 80 au maximum, 

Cela serait plus ici encore? 

oui probablement, j'ai rechecker ton userbench et ta 2070 est vraiment mal ventilée actuellement car elle a des perfs très en deça de ce qu'elle devrait avoir. en gros elle throttle.

donc une fois que tu aura choisie ton boitier on discutera des ventilos. en fonctions de combien sont fournis avec il t'en faut un total de 3 ou 4 2 à l'avant en aspiration et 1 ou 2 en extraction en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé des essais, oui je n'ai pas de chance il est trop chaud (il avait la version la plus cute X.X)

je n'aime pas les ordinateurs avec du RGB ou avec des vitres, je prefere ce qui est sobre.

J'aimerais ceci les tests ont des resultats mieux pour la chaleur : 
be quiet! Pure Base 500 (Gris) - Boîtier PC Be Quiet ! sur LDLC

ou celui ci : 
Fractal Design Pop XL Silent Solid (Noir) - Boîtier PC Fractal Design sur LDLC

Je pense que le second est bien aussi, une personne l'a cité plus haut.(mais il est en version silent donc 
il chaufera plus que la version Air je pense.

une personne a mis le meme processeur et une 3070 
https://youtu.be/r-hufg0nFaQ?t=546

Je rajoute celui ci : 
Lian Li O11 Air Mini (Blanc) - Boîtier PC Lian Li sur LDLC

j'ai fais des essais avec la carte graphique actuelle et oui.. elle est limitée par la température..
Même en retirant 20% de la frequence elle chauffe autant, meme plus.

843f.png

 

2w7s.png

siru.png


Fractal Design Define 7 Compact TG Light - Boîtier PC Fractal Design sur LDLC

Celui ci semble bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kamuisuki a dit :

J'aimerais ceci les tests ont des résultats mieux pour la chaleur : 
be quiet! Pure Base 500 (Gris) - Boîtier PC Be Quiet ! sur LDLC

il semble très bien en effet après il n'a que 2 ventilateurs fourni il faudrait en ajouter un 3eme du même type pure wings 2 140mm que je pense tu peux monter toi même c'est vraiment simple à faire, le seul reproche est le manque de filtre à poussière à l'avant.

Il y a 17 heures, kamuisuki a dit :

excellent boitier normal on va dire il a été conçu en collab avec der8auer, inclus avec suffisamment de ventilateurs et filtre à poussière rien à ajouter.

Il y a 17 heures, kamuisuki a dit :

j'ai fais des essais avec la carte graphique actuelle et oui.. elle est limitée par la température..
Même en retirant 20% de la fréquence elle chauffe autant, même plus.

normal dans un barebone c'est compliqué à refroidir à part en watercooling et comme je disais ça se voit très bien sur ton userbench.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les boitiers que tu proposes sont des boitiers silence (face pleine) avec sûrement 1 pression négative (plus de ventilateurs en extraction qu'en aspiration)

Je ne l'ai jamais testé mais le Fractal Design Meshify 2 Solid semble être 1 très bon boiter (3 ventilateurs de 140 inclus) : 169 €uros actuellement chez LDLC (le prix LDLC)

As-tu pensé à la longueur de ta future carte graphique ?

 

Le boitier Lian Li O11 Air Mini est 1 espèce de délire avec son entrée air sur le côté qui sans watercooling, fait perdre en efficacité : pour ce boitier watercooling obligatoire.

Édit : on me signale que comme son nom l'indique c'est 1 version air. :transpi: je ne suis [vraiment] plus à jour

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire un choix entre bruit et chaleur, car l'ordinateur est dans le salon .
Et aussi qu'il soit discret dans le design .

les boitiers disent pour des cartes entre 34 et 36cm au maximum, la mienne fait 27 et des 3070/3080+ font 28cm-32cm cela passerait

pour celles ci. 

Dans les essais, le dernier boitier est face pleine, mais en temperature il est bon sur les deux tableaux , CPU et GPU , alors que lian Li , est bon sur le CPU mais mauvais sur le GPU
Je n'aime pas trop le design du Meshify 2 solid ^^" 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, foetus a dit :

Le boitier Lian Li O11 Air Mini est 1 espèce de délire avec son entrée air sur le côté qui sans watercooling, faire prendre en efficacité : pour ce boitier watercooling obligatoire.

non l'avant est du mesh avec filtre à poussière et 2 ventilos inclus à l'avant donc pression positive donc non pas de watercooling obligatoire. c'est un des meilleurs boitiers sur le refroidissement CPU cf test GN linké par kamui, moins bon sur la partie GPU par contre

le pure base 500 est un bon compromis silencieux, et refroidissement équilibré sur cpu et gpu en plus en ajoutant un 3eme ventilo pour faire pression positive je pense que c'est le mieux ici. les pure wings 2 sont super en plus comme ventilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir ^^"

Petit retour sur l'ordinateur, tout fonctionne maintenant j'ai pu tout récuperer. 

il ne manque plus qu'une chose , que le XMP fonctionne,  ma RAM étant en 3200mhz , elle est bloquée en 2666 , et maintenant

Depuis que un SSD M2 est branché, windows ne demarre plus, sauf si je desactive le XMP . Je pense peut etre a un soucis du bios, il faudrait que j'essaye
de le mettre a jour.. 
Avant le M2 , windows demarrait avec la Memoire en 3200mhz.
Si une personne a une idée autre que une maj bios .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je ne réponds pas parce que j'ai regardé vite fait sur Internet ... comme tu pourrais le faire :transpi:

Mais, il y a peut-être 2 problèmes :

  • ton BIOS : rien à faire, attendre 1 nouveau BIOS. Ou remettre 1 ancien BIOS, mais comme c'est 1 carte mère récente, il ne doit pas y avoir eu beaucoup de MAJ
  • tes barrettes de mémoire (que tu as récupéré) : soit il faut augmenter le voltage (pour stabiliser) soit tester avec 1 autre kit

Après, j'ai vu aussi de mettre à jour le micrologiciel (firmware) de ton SSD. Mais je trouve cela 1 peu douteux ... mais c'est sûrement moi :siffle: qui n'est jamais touché logiciellement à mes disques et que j'évite au maximum de toucher à mes "données" ... ou alors tester avec 1 autre SSD.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis à jour le bios hier soir (un an d'écart), mais pour 3200mhz cela ne fonctionne pas encore.

Je viens de faire un essai , en manuel avec 3000mhz , 1.25000 au lieu de 1.00 sur les barrettes (il le modifie automatiquement)

je peux utiliser l'ordinateur cela reussi a booter et etre pour le moment stable.

 

Mettre a jour le Samsung 940? (l'os est dessus, pas sur le M2)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, kamuisuki a dit :

J'ai mis à jour le bios hier soir (un an d'écart), mais pour 3200mhz cela ne fonctionne pas encore.

Je viens de faire un essai , en manuel avec 3000mhz , 1.25000 au lieu de 1.00 sur les barrettes (il le modifie automatiquement)

N'est ce pas plutôt une valeur de tension pour la DDR4 à 1.35V qui se règle automatiquement dans le bios lors de l'application du profil XMP ?

Une valeur de 1.00V pour de la DDR4 n'est pas normale a priori, la valeur courante est de 1.20V pour les profils à faible fréquence, tandis que les profils XMP plus haut en fréquence sont associés souvent à une tension de 1,35V.

Avec le logiciel CPU-Z (onglet SPD) tu peux consulter les différents profils de tes barrettes. (cliquer sur le 1er lien de la page, (edit : le cadre rose en bas à gauche) "setup - english / 32 and 64-bits version".

Il peut arriver que les valeurs obtenues après application du profil XMP ne soient pas exactement comme indiqué sur le profil du même nom (la valeur du Trc chez moi est souvent automatiquement réglée sur une valeur supérieure à celle définie sur le profil, je dois faire une correction à la main dans les timings secondaires (constaté sur deux kits DDR4 utilisés également sur plateformes AM4)... un kit corsair led également qui se met en XMP à automatiquement en 3000C16 au lieu de 3000C15 sur plateforme AM4 également.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il mets en 1.35, le CAS à 16 , etc.. mais cela ne demarre pas avec ce reglage. (je precise que sur l'ancienne Motherboard le XMP en 3200 fonctionnait avec les meme RAM)

Les profil de barrette sur CPUZ  s3ak.png

 

Dans le profil du bios j'ai aussi du XMP I , XMP2 , peut etre il faut prendre le profil 2? , je li  cela dans le SPD , mais je ne connais pas du tout cette partie en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, kamuisuki a dit :

Si il mets en 1.35, le CAS à 16 , etc.. mais cela ne demarre pas avec ce reglage

Ah d'accord 🙂

Je pense que tu peux essayer les différents profils XMP pour voir ce que cela donne^^.

Le bios devrait revenir sur ses paramètres par défaut j'imagine en cas d'échecs successifs de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu appliques le profil XMP II à 3200 peux tu nous faire 2 screenshots, 1 avec les tensions Vram, Vccsa, Vio et 1 avec avec les paramètres (cas, ras, rc et si t'arrives à prendre aussi les secondaires, même en auto la carte mère devrait afficher la valeur choisie à coté) trouvé par la carte mère stp ?

il y en a surement un qui est mis à n'importe quoi et cela t’empêches de booter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc anormal que je vois ici est le passage de windows uefi mode à Other OS. Si effectivement windows n'a pas été installé en mode uefi cela peut l’empêcher de booter, si cela fonctionne en mode other OS il faut laisser dans ce mode là.

l'autre truc qui ne concerne pas les ram c'est qu'en activant xmp généralement cela OC automatiquement le CPU ce qui peux faire plus chauffer ou planter, on voit ici le bios change PL1 et PL2 de auto à 150

Le 18/08/2022 à 11:41, kamuisuki a dit :

Dans le profil du bios j'ai aussi du XMP I , XMP2 , peut etre il faut prendre le profil 2? , je li  cela dans le SPD , mais je ne connais pas du tout cette partie en informatique.

la différence entre XMP I et XMP II est normalement des timings différents surtout sur les secondaires, historiquement chez asus le XMP I est celui qui est optimisé par asus pour ta carte mère et le XMP II est celui complètement par defaut venant des rams. cf doc d'une ancienne carte mère car ce n'est pas marqué dans la tienne

https://rog.asus.com/forum/attachment.php?attachmentid=76921&d=1541968156&thumb=1

les docs asus sont souvent un peu légère il n'y a pas assez d'informations sur ce que fait un réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les 2 cas il va le chercher c'est simplement qu en xmp I il ne prends pas tous les paramètres fourni par le xmp car il utilise certain fourni par asus, dans le cas xmp ii il utilise que ceux de la ram, c'est parfois moins bien que ceux optimisé par asus hein ce n'est pas forcément mieux.

pour moi ton soucis que windows ne démarre pas viens du passage de windows uefi à other OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...