Posté(e) le 22 juilletle 22 juil. il y a 27 minutes, fry a dit :je dirai pas que la conso du chauffe-eau "c'est peu", : je vis seul ... :/Oui et non, grâce à cette remarque, de tous nouvelles économies d'énergie s'ouvrent à moi 😁
Posté(e) le 22 juilletle 22 juil. Je vous suis avec attention car ma future maison (en fin de construction) va être équipée de 10 panneaux solaires (sans stockage, soit 63m² de surface) pour une production de 4.8kWc.La maison est aux normes RE2020 avec une pompe à chaleur (T-One AquaAir pour chauffage/climatisation et eau chaude). J'ai pris un forfait tarif Bleu Tempo chez EDF et la ligne de production est en cours de raccordement chez Enedis/EDF-OA.Donc si vous avez des conseils, ne serait-ce que sur la gestion via Home Assistant par exemple, je suis preneur.
Posté(e) le 22 juilletle 22 juil. Il y a 5 heures, Edtech a dit :Je vous suis avec attention car ma future maison (en fin de construction) va être équipée de 10 panneaux solaires (sans stockage, soit 63m² de surface) pour une production de 4.8kWc.La maison est aux normes RE2020 avec une pompe à chaleur (T-One AquaAir pour chauffage/climatisation et eau chaude). J'ai pris un forfait tarif Bleu Tempo chez EDF et la ligne de production est en cours de raccordement chez Enedis/EDF-OA.Donc si vous avez des conseils, ne serait-ce que sur la gestion via Home Assistant par exemple, je suis preneur.si tu n'as pas pris de stockage tu va revendre donc le surplus à edf ? le rechat du kwh est très faible maintenant cela ne vaut largement plus le coup ni coût car t'as toujours la taxe sur le transport d'électricité qui a pas mal augmentée d'ailleurs (en revendant la taxe tu la paye à la revente et au rachat d'électricité donc chaque kwh revendu et racheté plus tard se prends x2 la taxe), c'est plus intéressant de stocker pour réutiliser ultérieurement et cela évite de se poser la question de quand faire partir la machine à laver ou d’être dégouté qu'il y a un nuage juste à se moment là mais ce n'est que mon avis sur la question.pour home assistant tu va récupérer les info du linky ? quel module va tu mettre sur ton linky ? sinon il existe des appareils qui mesure le courant et ont une interface pour récupérer les data genre shelly 3em ou autre dans le genre. si tu revends toute ta production solaire c'est moins critique mais c'est mieux d'avoir un appareil de mesure des différentes phase ou disjoncteur séparément pour mieux contrôler indépendamment chaque partie de la maison.
Posté(e) le 24 juilletle 24 juil. Oui, pour le moment, c'est uniquement de la revente de surplus. Quand j'ai préparé les plans avec le constructeur, les prix de rachat n'avaient pas encore baisés et l'installateur des panneaux solaires (Terreal) m'a déconseillé le stockage (nécessitait plus de panneaux pour charger suffisamment la batterie et donc était beaucoup plus long à être rentable). Il m'avait même dit que c'était plus pertinent d'utiliser sa voiture électrique comme stockage !Pour Home Assistant, j'ai trouvé ce plugin GitHub - bokub/ha-linky: 📊 Home Assistant add-on for Linky smart meters. Ca passe par Enedis donc je ne pense pas que ce soit temps réel.Je ne suis pas encore allé plus loin, mais faire du délestage automatique serait cool.
Posté(e) le 1 aoûtle 1 août Je suis en train de regarder, tu parles de ça je suppose Shelly EM Gen3 – Shelly EuropeJe suis en 60A d'après Enedis, donc faut que j'achète une pince CT 80A en plus ?Je vois qu'il existe aussi le Shelly 3EM-63T Gen3, qui prend aussi la production photovoltaïque et s'installe en Rail DIN (existe aussi en mural).
Posté(e) le 1 aoûtle 1 août je parlais de celui là mais c'est très proche https://www.shelly.com/products/shelly-pro-em-50?_pos=7&_fid=3b699b770&_ss=cIl y a 2 heures, Edtech a dit :Je suis en 60A d'après Enedis, donc faut que j'achète une pince CT 80A en plus ?tout dépend est ce que t'as souscrit ou va souscrire un abonnement à 12 ou 15kva ? si tu prends celui à 12kva alors les version 50A te suffises 240x50=12kvasinon il y a la version 120A en rail din https://www.shelly.com/products/shelly-pro-3em-x1 il permet de mesurer une installation en triphasé mais aussi 3 zone différente en monophasé jusqu'à 120A chaque. en plus ils ont une prise réseau donc tu pourra le brancher direct sur ton routeur/box sans utiliser le wifile 63T il est compact mais moins bien fait je trouve car il faut passer le fil dans le trou prévu ce n'est pas un système de clamp détachable super pratique
Posté(e) le 1 septembrele 1 sept. Salut !Je reviens vers vous avec quelques questions. Je me suis renseigné déjà pour ajouter une batterie à mon installation. Pour le moment, je n'ai pas pris de décision à ce sujet, mais ce serait une batterie de 5,1 kWh (production de 4,8 max).L'installateur m'indique que je serais à 51% en autonomie :Quest-ce que vous en pensez ?Je suis en train d'acquérir une voiture électrique et je vais aussi faire poser une borne de charge réversible (il y a des réductions d'impôt actuellement). Évidemment, ça veut dire charger en journée (donc surtout le weekend).
Posté(e) jeudi à 07:042 j Le 01/09/2025 à 15:00, Edtech a dit :Quest-ce que vous en pensez ?Je suis en train d'acquérir une voiture électrique et je vais aussi faire poser une borne de charge réversible (il y a des réductions d'impôt actuellement). Évidemment, ça veut dire charger en journée (donc surtout le weekend).Le graphe correspond pas mal à ce que je constate (partie sur panneau et partie sur batterie). Bon, la partie sur panneau est supérieure à la mienne (en Janvier et Décembre, on est dans l'épaisseur du trait, parfois en Novembre/Février aussi selon la méteo).51% me paraît optimiste.Par contre, la voiture peut tout perturber (selon usage, besoin en recharge, moment où tu la branches ...)En journée elle va pomper l'énergie solaire, limitant ce qui va arriver dans la batterieSi elle est réversible, l'intérêt de la batterie risque d'être limité (charger la voiture le soir avec la batterie pour que la voiture alimente ensuite la maison ... on cumule les pertes de décharge de la batterie/charge de la voiture/décharge de la voiture...Je te conseille de voir ton usage de la voiture électrique et d'acheter la batterie en conséquence après constat de la situation - sauf si tu sais estimer comment la voiture va être utilisée:horaires de rechargekm moyen par jour et donc puissance consommée (compter en gros 15kWh/100km)A moins que tu ne puisses piloter la décharge de la batterie . Moi j'ai limité la décharge à 1kW instantané pour la préserver ET pour éviter que toute la batterie passe dans une machine à laver ou 1h de cuisine.
Posté(e) jeudi à 09:382 j Oui, je pense que je vais attendre de voir ce que ça donne avec la voiture avant d'installer la batterie.
Posté(e) jeudi à 12:312 j Il y a 2 heures, Edtech a dit :Oui, je pense que je vais attendre de voir ce que ça donne avec la voiture avant d'installer la batterie.pour que tu puisses utiliser la batterie de voiture pour alimenter la maison il faut que ton véhicule soit équipée du v2x, v2g ou v2h mais s'il a que le v2l ce n'est pas bon. Le v2l ne permet d'alimenter que dans la limite de puissance du module v2l entre 1-2kw seulement en autonome ne marche pas pour alimenter une maison contrairement à un onduleur de panneau solaire qui fourni ce qu'il peut et se synchronise au réseau le v2l faut le voir comme un onduleur de pc où t'alimente quelques appareils.à ma connaissance le v2g ce n'est pas toi qui décide de quand ça fourni au réseau c'est le gestionnaire du réseau qui le fait pour équilibrer le réseau donc je ne pense pas que ce soit ça que tu veux. Le v2h semble etre ce que tu veux mais je n'ai pas trop de connaissance dessus.Pour moi en tout cas ce n'est pas très pratique d'utiliser sa voiture électrique en batterie car à moins de ne pas utiliser sa voiture pour aller au travail et la laisser branché en journée en gros elle pourra servir le week end uniquement et encore si vous ne sortez le week end. Les courbes viennent d'un simulateur de performance solaire qui à la base utilise celui de l'union européenne qui est accessible à tous là.les performances dépendent énormément de ta conso le soir de 18-19h à jusqu'à ce que tu te couches avec une batterie cela va te fournir ton énergie pour passer ce besoin de consommation (cuisine+tout le soir tv/jeux etc) et si la batterie est assez grande cela permet donc de passer toute la nuit jusqu'au lendemain matin. Après si tu compte recharger ton ve avec le solaire alors il faut que tu sois là en journée, car le recahrger le soir avec ta batterie c'est idiot par contre si ta batterie permet de passer le pic de conso du soir et qu'elle est vide après et qu'ensuite tu recharges ton ve depuis le reseau ça va car t'as l'avantage de la batterie sans cumuler les pertes de charge/décharge come t'as expliqué @r.chatigré En tout cas d'avoir autant de batterie que de puissance crete de panneau n'est pas risqué tu va probablement la vider le soir et donc en programmant la recharge de ton ve plus tard dans la nuit pendant le tarif heure creuse ça va rouler. Perso j'ai 2x en batterie par rapport à ma puissance crete et je la vide complètement le soir
Posté(e) jeudi à 13:352 j C'est du V2G, mais je peux indiquer que je ne veux pas verser via l'appli de la voiture. C'est le service proposé par Renault : Recharge bidirectionnelle pour véhicule électrique - Mobilize PowerPour la charge, oui, le mieux c'est de charger le dimanche par exemple, en journée (surtout que je suis en Tempo, et qu'il n'y a pas de tarif rouge le dimanche).Cela étant, je compte installer une seconde prise de recharge. La première, la Verso, sera extérieure, la seconde dans le garage. Cette dernière ne sera pas V2G, mais classique. Du coup, j'aurai le choix.
Posté(e) jeudi à 15:192 j il y a une heure, Edtech a dit :C'est du V2G, mais je peux indiquer que je ne veux pas verser via l'appli de la voiture. C'est le service proposé par Renault : Recharge bidirectionnelle pour véhicule électrique - Mobilize Powerok je vois mais d'après ce que je comprends t'es du coup obligé de souscrire à cet abonnement donc tu ne pourra pas cumuler tempo avec. Après ça reste interréssant effectivement si tu laisses bien brancher ta voiture 14h par jour où du coup ça te fais la recharge gratuite de ton véhicule électrique soit 300€ d'économies à comparer donc avec tempo et la recharge la nuit
Posté(e) hier à 08:241 j j'ai vraiment du mal à adhérer au concept d'utiliser sa voiture électrique pour recharger. C'est un coup à ce qu'elle soit vide quand tu as besoin. C'est s'ajouter une contrainte. et pourtant je recharge gratuitement à mon travail!
Posté(e) hier à 09:151 j C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée, mais dans le global il ne faut pas oublier les pertes de charge inhérentes à chaque charge. Si tu considère perdre de 10 à20% de l'énergie transmise, à chaque aller-retour, c'est effectivement intéressant uniquement si ça t'évite de renvoyer sur le réseau de l'énergie produite par des panneaux.
Posté(e) hier à 11:331 j L'idée c'est que dans le calcul global, tu auras l'impression de charger en heure creuse, et te dire que tu as 80kwh de puissance disponible en heure pleine. Mais avec les perte de charge au mieux tu gommes l'écart de prix entre heure pleine et heure creuse.https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2491-pertes-energetiques-et-recharge-pourquoi-et-combien-.php
Posté(e) hier à 16:051 j Je peux parler d'expérience. Ma voiture est une Ioniq5 (coucou @Gwanana ).J'avais déjà équipé ma maison avec une prise extérieure pour la génératrice (Westinghouse iGen5000DF). J'ai un système pour basculer la charge (EDF ou GEN) pour un nombre réduit d'appareils, ceux à conserver (en été les frigo+congélateur, en hiver les chauffages d'appoint).J'ai une contrainte que vous n'avez pas : le voltage. Ici nous avons 2 voltages : le 120V et le 240V. Le 120v est une phase, ce qui signifie que nos prises sont sont soit sur une, soit sur l'autre. Donc il faut bien penser à la répartition, car une génératrice 120V (mon cas) ou la IONIQ ne peuvent qu'alimenter 1 phase, pas les deux !Dans votre cas FR, la voiture va juste délivrer du 220V sur le circuit monophasé.Maintenant, est-ce pratique ? Ça dépend surtout de la fréquence et la longueur des coupures. Alimenter la maison avec la voiture c'est facile, propre et se fait en un clin d'oeil. Mais si jamais vous avez besoin soudainement d'aller à l'hosto à 50km en plein hiver à -25°c (32KW/100km), vous êtes faits (vous voyez le vécu 😐?)La génératrice, son démarrage va être plus pénible (surtout en dessous de -15°c), c'est bruyant même dans un caisson et ça émet des gaz dangereux. Mais ça tourne des heures et il suffit de remplacer la bonbonne (je fonctionne au propane, j'en ai toujours 2 car j'ai aussi un BBQ).Financièrement, vu les coûts d'installation électrique (prises, panneaux) et d'une génératrice, les frais de charge de la voiture sont anecdotiques..sauf en cas de panne de courant si il faut la recharger à une borne extérieure (+300 à +700%), qui fonctionne encore.Enfin un autre aspect auquel il faut penser dans le cas d'une utilisation bidirectionnelle continue : l'usure de la batterie. Au prix de la bagnole, tout son attrait provient de la durabilité de celle-ci. Perdre 10% de batterie sur 5 ans, ce n'est pas la même chose que perdre 10% par an.Il faudrait trouver les chiffres pour connaitre l'impact des cycles de charge-décharge partiels pour un max de 80%.
Posté(e) hier à 18:051 j au vu des derniers retour d’expérience de pas mal de users de ve, à priori lors d'une utilisation normale (15k km annuel quelques recharges dc rapides) tu perds quelques % (3-5) la 1ere année puis environ 1% par an. si on prends une hypothèse moyenne de dire que la voiture consomme 15kwh au 100km donc 15k km représente 2250kwh ce qui fait 1% de perte de capacité. si on dis que tu alimentes 3000kwh par an avec ta voiture ça fait 1.5% de plus soit 2.5% de perte par an en roulant 15k km et alimentant 3k kwh on est loin des 10% par an. même en alimentant 6600kwh annuel ça ne ferait que 4% par an d'usure de la batterie.
Posté(e) il y a 23 heures23 h il y a une heure, ashlol a dit :au vu des derniers retour d’expérience de pas mal de users de ve, à priori lors d'une utilisation normale (15k km annuel quelques recharges dc rapides) tu perds quelques % (3-5) la 1ere année puis environ 1% par an.... même en alimentant 6600kwh annuel ça ne ferait que 4% par an d'usure de la batterie.Je n'ai pas tout à fait les mêmes retours, et je pense que le V2H doit être paramétré pour ne pas du tout impacter la batterie. En tout cas, la garantie du véhicule reste la même visiblement: 8 ans/160000km, rien de plus lié à l'utilisation de Mobilize. Et du coup, c'est que le constructeur a confiance.Le problème je pense c'est la cohérence des systèmes: Mobilize Power vs la batterie de la maison.J'ai un système "non homogène": micro onduleurs enphase et charger sofar solar. Pour que les deux fonctionnent, j'ai dû faire très attention au positionnement des capteurs de courant: la centrale enphase NE DOIT PAS voir l'injection des batteries avec le capteur de production. Du coup, j'ai du doubler les câbles d'arrivée (un circuit direct des panneaux arrive au compteur, et le circuit de batterie à côté) et mettre le capteur de production près des panneaux, donc dans le garage, 25m plus loin.Ca m'a appris un truc: en solaire, ne pas faire confiance aux automatismes car ils sont très simplistes. Si enphase ne voit pas tout son courant produit par chaque onduleur arriver sur le tore, il coupe la production. Donc toute consommation doit être APRES le tore de détection de production.Un peu de même pour le chargeur de batterie...Donc Moblize Power + une batterie, c'est à creuser. J'imagine que la wallbox a un circuit totalement séparé, mais alors peut-on charger son VE avec ses panneaux solaires si ils ne sont pas sur le même circuit? (je n'y connais rien en wallbox) - ce serait par contre très simple: les deux cohabiterons facilement sans se soucier l'un de l'autre.Par contre, si la wallbox, les panneaux et une batterie de maison sont sur le même circuit, je pense que ça va caffouiller un max (genre les batteries qui se chargent l'une/l'autre, la batterie d ela maison toujours à 0, ...)(par contre, 15000km/an ... ce serait le rêve pour moi, je claque 25000 rien que sur 2 voitures, et les enfants 10 à 15000 - on pourrait avoir UNE électrique, mais pas 2).Le 22/07/2025 à 15:51, Edtech a dit :Donc si vous avez des conseils, ne serait-ce que sur la gestion via Home Assistant par exemple, je suis preneur.Moi j'ai relié mon liky à mon Homeassistant - mais c'est assez inutile car mon installation enphase a aussi un tore et me fait le reporting (détecté automatiquement par HomeAssistant sur le réseau) et mon chargeur de batterie a aussi un tore, et peut être relié en Wifi ou en RS485.En fait, j'ai fait un petit montage avec ESPHOME, et connecté mon linky et mon onduleur de batterie dessus pour collecter les données. Homeassistant l'a détecté et stocke tout. Le bonus c'es tle petit écran que j'ai mis dessus qui indique si on importe ou exporte -> ma femme jette un oeil dessus avant chaque machine, et moi ça me permet de voir le niveau de batterie d'un coup d'oeil + le bilan quotidien (en plissant les yeux).Tout ça pour dire: HA est vraiment top, il détecte tout sur le réseau, et accompagne pour la config. Don avant d'investir plus, déjà tester ce que HA va détecter simplement avec le matériel dispo.