Aller au contenu

Débit de téléchargement "réel" vs débit "speedtest"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer à la fibre avec une Freebox pop offrant sur un ses ports 2.5 Gb descendant.

Je me suis du coup pris une nouvelle carte réseau permettant ce débit (Asus PCE-C2500) et du câble ethernet cat6.

Sur speedtest et autres sites de test de débit, j'ai presque les 2.5Gb prévus (plutôt 2 mais peu importe).

Mais ce qui m'étonne, c'est qu'en vitesse de téléchargement réelle, je plafonne entre 8 et 15 Mo/s selon les sources (sites web, FTP...)

Or si je ne me plante pas dans la conversion, les 2Gb/s affichés par speedtest devraient permettre 250 Mo/s.

je mets en pièce jointe les réglages possibles de ma carte réseau ASUS, dans lesquels j'ai bien forcé le 2.5G mais pas trop touché au reste, dans le doute.

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance !

Vincent

réglages carte réseau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtise mais n'est-ce pas aussi lié au débit maximum d'écriture du disque dur sur lequel tu écris ?

J'ai changé dernièrement de SSD et j'utilise maintenant ma connexion au maximum (Fibre 1Gb).

Autre possibilité, brigade sur le port LAN de la box ? Chez Red, j'ai du activer le gigabit manuellement pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a très peu de site qui permette de tel débit, le test le plus efficace et consistant dans le temps que je fais c'est un téléchargement d'un jeu sur steam

les serveur steam c'est juste de la bombe, à toute heure on peux leur tirer 1gb/s sans broncher. Donc reessaie avec steam. ensuite chez free c'est 2gb/s partagé entre les users donc si d'autre tire sur la ligne tu ne pourra pas télécharger à fond. Après il y a encore l'utilisation cpu un 6500k par exemple ne suffit pas pour télécharger à 1gb/s il sature à environ 0.8gb/s donc ton 4790k peux être trop léger aussi pour ça.

il y a 3 minutes, revker a dit :

Je ne veux pas dire de bêtise mais n'est-ce pas aussi lié au débit maximum d'écriture du disque dur sur lequel tu écris ?

J'ai changé dernièrement de SSD et j'utilise maintenant ma connexion au maximum (Fibre 1Gb).

Autre possibilité, brigade sur le port LAN de la box ? Chez Red, j'ai du activer le gigabit manuellement pour que ça fonctionne.

effectivement il y a aussi ça mais je suppose qu'il télécharge sur son 850 pro et non sur son raid1 qui peux effectivement limiter le dl

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

- Alors je télécharge bien sur un SSD donc je ne pense pas que ce soit ça qui bride.

- Ca pourrait effectivement être mon processeur (4790k), mais en lançant les mêmes téléchargements (mêmes sites ou serveur FTP et donc mêmes bridages) depuis le PC de mon boulot (qui a environ 1Gb/s de débit sur speedtest et qui n'a qu'un i5-6500), ça télécharge à 30 mo/s donc 3 fois plus vite que chez moi…

- Je fais le test quand je suis tout seul donc pas d'autre personne tirant sur le débit.

- bridage sur le port LAN de la box : je ne sais pas comment le vérifier mais si c'était le cas, le speedtest serait bridé lui-aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vinvin33 a dit :

- Ca pourrait effectivement être mon processeur (4790k), mais en lançant les mêmes téléchargements (mêmes sites ou serveur FTP et donc mêmes bridages) depuis le PC de mon boulot (qui a environ 1Gb/s de débit sur speedtest et qui n'a qu'un i5-6500), ça télécharge à 30 mo/s donc 3 fois plus vite que chez moi…

- bridage sur le port LAN de la box : je ne sais pas comment le vérifier mais si c'était le cas, le speedtest serait bridé lui-aussi, non ?

Les "bridages" n'en sont pas forcément. Par ailleurs, le test a-t-il été réalisé aux mêmes heures? Aurais-tu un VPN?

Enfin, les sites comme "speedtest" sont bichonnés par les FAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de VPN, mais les tests n'ont pas été faits aux mêmes heures en effet.

Edtech, merci pour ton conseil sur le "Jumbo frame", je vais le faire.

A ce sujet, tu connais un site ou autre qui explique les différents réglages possibles dans ces options de la carte réseau ?

Il y en a un paquet et aucune explication...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57 si en France avec la fibre Free propose 5gb/s partagé dont 2.5gb/s max atteignable sur un pc branché en Ethernet uniquement (pas le cas en wifi bien sur)

Le débit de 2.5gb/s ne sera atteignable en réel que aux heures creuses car évidemment tous les abonnés free d'un secteur sont regroupé à un PM et après ça dépends de la taille de la fibre déployé par free même principe avec les antennes 4G il y a un débit maximale à la fibre qui arrive à l'antenne

juste pour être sûr tu es bien branché depuis la freebox pop en direct du port 2.5gb/s à ton pc via un unique câble Ethernet cat6 sans interconnexion ni routeur switch cpl etc ? sinon enlève tout ce qui est entre il faut un câble en direct.

peux tu logguer l'utilisation réseau, cpu, ram, ssd lors de ton téléchargement sur les sites en question ? tu peux poster ici un screenshot de l'onglet performance du gestionnaire de tache windows ou autre logiciel si tu as comme hwinfo64 ... ça devrait nous permettre d'y voir plus clair sur ton pc

ta carte réseau 2.5gbits tu l'as branché sur quel port pcie x1 ? je vois que ta carte mère est en pcie 2.0 sauf sur le x16 de la cg et que certains port partage la bande passante donc ça ne m'étonnerait pas que tu sois limité ici

les tests de débits c'est de l'instantané ça test pas vraiment tout le matos dans la chaine, lorsque tu fais un vrai dl là par contre il faut que tout ton matos suive depuis le port réseau en passant par le cpu et les lignes internes de ta carte mère (vu que tu n'atteins pas déjà les 2.5gb/s sur le test de débit on voit que ton matos déjà limite sur le test de débit

malgré les limitations de ton cpu et/où ligne pcie tu devrais au moins avoir 30-40mo/s de dl réel car comme dis plus tôt avec un 6500k bien OC j'étais limité à 80-90mo/s de dl sur steam avec la fibre orange avec utilisation à presque 100% du cpu dû aussi à la décompression en temps réel des packets sur steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien branché sur le port 2.5gb/s de la box, et directement, avec un câble RJ45 cat6 (aucun switch, ni CPL, ni WIFI...)
J'ai vérifié le gestionnaire de tâche : je suis très loin des 100% (à peine 20%) en usage CPU, RAM ou réseau pendant que je télécharge (à 10mo/s...).
J'ai essayé en branchant la carte réseau sur les autres ports disponibles (PCI 1.0 et 2.0), rien ne change.
Les sites de test sont par exemple https://fastest.fish/test-files ou mon serveur FTP distant.
En téléchargeant plusieurs fichiers en même temps, le total est légèrement meilleur, mais plafonne à 15-20 Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu met utilisation à 20% c'est l'utilisation du cpu ça nous dis pas si tu as un coeur utilisé à 100% ou si c'est réparti sur tous les threads à voir je dirais que t'as un thread utilisé à fond avec le turbo boost d'activé.

Il y a 2 heures, vinvin33 a dit :

J'ai essayé en branchant la carte réseau sur les autres ports disponibles (PCI 1.0 et 2.0), rien ne change.

lol normal tu n'y peux rien c'est une limitation de ton matos tous les ports pcie de ta cm sont en 2.0 donc assez vieux (un port pcie x1 2.0 est limité à 500Mb/s) donc ta carte réseau ne peux pas fonctionner à 2.5Gb/s sur ta carte mère il te faut un pc plus récent.

essaye aussi d'utiliser un gestionnaire de téléchargement (comme par exemple "multithreaded download manager" c'est une extension pour firefox) qui te permet de découper un téléchargement en plusieurs bout et surtout plusieurs thread afin de ne pas occuper un seul thread à fond

essaye aussi pendant la nuit genre après minuit ou le matin de bonne heure pour être sûr que tu n'ais pas une autre limitation ailleurs que ton pc car malheureusement free est connu pour avoir des soucis de peering donc dès que tu sort du réseau free c'est lent, donc essaie par exemple avec l'iso free sur leur serveur ça donne quoi par exemple ? (lien ici)

Modifié par ashlol
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ashlol a dit :

lol normal tu n'y peux rien c'est une limitation de ton matos tous les ports pcie de ta cm sont en 2.0 donc assez vieux (un port pcie x1 2.0 est limité à 500Mb/s) donc ta carte réseau ne peux pas fonctionner à 2.5Gb/s sur ta carte mère il te faut un pc plus récent.

Non, le PCIe c'est bien 500MB/s /ligne (donc méga octets), pas 500Mb/s /ligne (là c'est méga bits) --> ça fait du 5000Mb/s à la louche par ligne, c'est censé être assez.

 Là il a un débit genre Wifi ou USB, ce n'est clairement pas normal. Et puis speedtest fonctionne à plein régime --> à mon avis, c'est le débit réel que tu auras sur ces serveurs.

  • fastest.fish culmine à 6-7Mo/s ici sur les fichiers "network", alors que sur les fichier "générés à la volée", je n'ai pas le temps de voir le débit s'afficher que c'est fini 🙂
  • ton serveur FTP, il est hébergé comment? Un kimsufi de base n'arrive pas toujours à sortir les 100Mb/s s'il lit depuis son disque en même temps...

Mais c'est bizarre que le débit ne monte pas si tu parallélises, sauf si tu as lancé plusieurs téléchargements du même site...

Et il faut se rendre compte qu'un site "classique" n'a pas intérêt/l'occasion de servir 2Gb/s (200Mo/s - rien que le stockage il a intérêt à être dans un bon alignement pour le tenir longtemps).

Ces débits, c'est bien pour steam, les serveurs de Sony Google ou Microsoft.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Non, le PCIe c'est bien 500MB/s /ligne (donc méga octets), pas 500Mb/s /ligne (là c'est méga bits) --> ça fait du 5000Mb/s à la louche par ligne, c'est censé être assez.

effectivement my bad <- boulet car j'aurais dû capter que ça jouait pas de toute façon

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Mais c'est bizarre que le débit ne monte pas si tu parallélises, sauf si tu as lancé plusieurs téléchargements du même site...

ça dépends certains site limite le dl par thread donc c'est pour ça que je disais d'essayer en multithread et aussi pour soulager peut être le cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bizarre, je viens de tester sur fast.com et je n'ai que 500 mb/s alors que speedtest me donne toujours dans les 1800...

- L'iso free sur leur serveur ne download qu'à 17 mo/s

- J'ai vérifié l'usage des cores du processeur dans le moniteur de ressources windows et aucun core n'est saturé

- Sur https://fastest.fish/test-files les "Network downloaded test files" plafonnent à 17 mo/s et les "Locally generated test files" à 50 mo/s

- l'extension multithreaded download manager n'améliore que de 1 ou 2 mo/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon déjà avec ces résultats on est sûr que la limitation viens de chez toi car en dl en restant sur le réseau de free tu restes à 17mo/s.

je reste convaincu que le problème est ton vieux pc même si du coup les threads ne sont pas à fond il y a forcement quelque chose qui limite, quoi je ne sais pas encore, mais il faudrait maintenant que tu puisses essayer avec un pc récent pour voir et être sûr à 100% que le problème est le pc.

test tests ont été fait à quelle heure car il pourrait encore y avoir ça une congestion du réseau fibre optique quelque part entre toi et free ? connaissant free c'est tout à fait possible on l'a vu plusieurs fois déjà par le passé notamment sur la 4g et plus généralement les problèmes de peering récurrent chez eux. Si t'as bien fait les essais dans la nuit entre 0 et 6h du mat alors c'est bien ton pc le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vinvin33 a dit :

- Sur https://fastest.fish/test-files les "Network downloaded test files" plafonnent à 17 mo/s et les "Locally generated test files" à 50 mo/s

50Mo/s --> 500Mb/s. T en as lancé 2 en parallèle pour voir? Tu es plutôt en ville? 500Mb/s, ça me paraît pas mal.

En plus, je ne sais pas à quelle vitesse fastest peut générer des fichiers ou les servir...

Du toutes façons si speedtest peut monter à 1,8Gb/s, le reste peut théoriquement aussi, mais là tu testes surtout ton inteconnexion et les perfs des serveurs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande passante des serveurs web est souvent beaucoup plus limitée que les connexions fibre.
Le gain de la fibre sur un seul poste se ressent surtout à la latence.
Le vrai bénéfice d'un tel débit c'est que vous pouvez être 10 à la maison à regarder des films 4K simultanément.

Essaie de tester avec un téléchargement p2p assez volumineux. Perso il n'y a que bittorrent sur ssd qui me permette d'atteindre la bande passante maximum hors speedtest

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinvin33 a dit :

En lançant deux téléchargements simultanés, je passe à 70 mo/s (et toujours 15-17 pour les Network...)

Je suis en périphérie d'une petite ville (20.000 habitants)

ha ba c'est mieux ça, lances en 4 et t'aura ton débit max, finalement peut être pas de souci avec ton pc.

il y a 6 minutes, L33thium a dit :

La bande passante des serveurs web est souvent beaucoup plus limitée que les connexions fibre.
Le gain de la fibre sur un seul poste se ressent surtout à la latence.
Le vrai bénéfice d'un tel débit c'est que vous pouvez être 10 à la maison à regarder des films 4K simultanément.

Essaie de tester avec un téléchargement p2p assez volumineux. Perso il n'y a que bittorrent sur ssd qui me permette d'atteindre la bande passante maximum hors speedtest

+1 ou steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

ha ba c'est mieux ça, lances en 4 et t'aura ton débit max, finalement peut être pas de souci avec ton pc.

+1 ou steam

je conseillerais plutot blizzard, rockstar ou ubisoft
steam la plupart des jeux DL sont compressé et c'est décompressées à la volée a la réception, ça peut faire engorgement et limiter le DL

Modifié par Tohrnoriac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...