Aller au contenu

4G,5G et bande passante. Question / Curiosité


Messages recommandés

Bonjour la communauté, 

 

J'ai besoin d'explication :

Je suis au Canada et ici la data moble coûte très cher.  Alors qu'en France c'est 100GB par mois pour des forfaits de moins de 20 euros au Canada c'est 80$ par mois pour 8GB par mois par exemple. 

 

Un opérateur m'a dit la cause de ces prix élevés

'' Comme pour de nombreux autres produits et services, nous ne pouvons pas vraiment comparer nos offres à différents marchés, en particulier des autres pays. Il existe une limitation physique quant à la quantité de données pouvant être transmises sur différentes bandes et fréquences. Plus les gens utilisent des données, plus cette bande passante doit être partagée . Le résultat final est des vitesses plus lentes. Sans parler de la technologie qui évolue sans arrêt, ce qui peut être très coûteux. En espérant que ça réponde à vos questions. 🙂 -Vanessa''

J'avais indiqué à l' opérateur que la data 4G, 5G, c'est comme du vent.. Cela transite par les airs en passant par les antennes. Que l'on utilise 100GB ou 10GB, cela revient au même. Ca ne leur coûte pas plus cher. 

Est-ce du foutage de gueule la réponse ? Quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ? Il me semblait qu'en terme de bande passante, on est large.. Si en moyenne 10 millions d'utilisateurs ont 8GB de data par mois et utilisent ces 8gb.. Je suppose tout de même qu'on est très loin d'utiliser toute la bande passante ? Elle me parle d'une limite de donnée sur les bandes.. Quelqu'un peut m'expliquer ? 

Ces ondes avant en France étaient utilisés pour la TV, donc ca faisait pas mal de données transferés sur nos TV H24 / 7J7. Bref je ne comprends pas le rapport entre le prix qu'ils font pour la data mobile et le fait qu'ils fassent ça pour limiter engorgement de la bande passante. 

Merci ! 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au Canada, le pays de la data mobile la plus chère du Monde suivi de près par les US. 

C'est largement du foutage de gueule. Certains te sortiront aussi comme excuse pour justifier la situation  que le Canada, c’est un grand territoire qui coûte cher à couvrir d’ondes cellulaires lol. 

Mais ce sont juste les joies du monopole capitaliste tenu juste par quelques opérateurs utilisant les mêmes pratiques que Orange en 1998 avec en sus aussi verrouillage d'appareils pour certains, non respect de la neutralité du Net, revente en gros de bande passante avec obligation pour éviter toute concurrence d'un mnvo, etc... 

Et même si le CRTC tente de temps à autre d'imposer des règles aux opérateurs, il se fait souvent débouté. 

Quelques liens

https://www.lesaffaires.com/blogues/alain-mckenna/linternet-mobile-illimite-nest-pas-pour-vous-cest-pour-le-crtc/611459

https://www.lesaffaires.com/blogues/alain-mckenna/votre-fournisseur-de-sans-fil-a-trouve-un-autre-moyen-de-vous-soutirer-encore-plus-d-argent/598757

https://www.directioninformatique.com/internet-la-cour-dappel-suspend-temporairement-une-ordonnance-du-crtc/78461

 

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a du vrai dans sa réponse et tu te trompe dans ta supposition.

Les relais mobiles 4G ou 5G partagent la bande passante entre tous les utilisateurs connectés.
Par exemple sur un relais équipé d'une bande passante de 500Mb/s, si vous êtes 10 utilisateurs à l'utiliser simultanément ça ne vous fait que 50Mb/s maximum chacun.

De plus le Canada est un pays beaucoup plus étendu que la France, donc le déploiement du réseau et la multiplication des relais pour augmenter la bande passante doit sans doute couter plus cher qu'en France.
Ils doivent sans doute aussi miser sur les fréquences qui portent loin mais avec moins de bande passante comme les 700Mhz et 1800Mhz plutôt que les 2.6Ghz et 3.8Ghz plus performantes.

Modifié par L33thium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L33thium, donc celan explique pourquoi la data mobile est cher ? Le Canada est un grand pays mais très citadin. 90% du territoire est vide. Donc ils ne vont mettre des antennes que sur le 10% qui lui est très urbanisé. Faut donc faire attention, la France à plus de communes que le Canada et elles sont répartis partout sur le territoire.

L'Australie ressemble au Canada.. Grand pays mais seulement 25 millions d'habitants réparti dans des zones urbaines. La bas la data 4G est beaucoup moins cher qu'au Canada. 

Donc si je comprends bien, les opérateurs utilisent surtout des basses fréquences qui permettent d'installer moins d'antennes car celles ci émettent plus loin mais avec une bande passante réduite. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait que des suppositions sur le Canada que je connais très peu. Mais ça me semble logique.
Après y a aussi très probablement des questions de monopole.
Si Free n'était pas arrivé sur le marché mobile je pense qu'on ne serait pas si loin de la même situation.
L'U.E joue un rôle important aussi, notamment sur le tarif de l'itinérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monsieur_S a dit :

L33thium, donc celan explique pourquoi la data mobile est cher ? Le Canada est un grand pays mais très citadin. 90% du territoire est vide. Donc ils ne vont mettre des antennes que sur le 10% qui lui est très urbanisé. Faut donc faire attention, la France à plus de communes que le Canada et elles sont répartis partout sur le territoire.

Donc si je comprends bien, les opérateurs utilisent surtout des basses fréquences qui permettent d'installer moins d'antennes car celles ci émettent plus loin mais avec une bande passante réduite. 

On ne peut pas non plus mettre trop d'antennes proches, car ensuite elles finissent par se brouiller. Effectivement en mobile, la bande passante est partagée.

Exemple: en vacances en Vendée, je suis repassé en 2G car la 3G et et la 4G étaient saturées de 9h du matin à 2h le lendemain... Et pas moyen de donner une estimation de bande passante, j'ai réussi un fois et le débit était de 1,2kb/s, mais en général tout tombe en erreur.

Il aurait fallu  plus d'antennes, mais s'agissant d'un ville de 5000 habitants en général et 50000/10000 en été, c'est difficile à justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada est tenu par les c*uilles par Bell. Les autres (Rogers en fait) peuvent à peine lui tenir tête. Tous les autres fournisseurs sont des entités qui appartiennent soit à Bell, soit à Rogers ou sont des acteurs anecdotiques. De toute façons Bell fixe le prix et les autres suivent en se disant, "si eux se gavent pourquoi pas nous".
Prenez l'exemple de Apple qui a fait exploser les prix il y a quelques années sans perdre de clients. Aujourd'hui le monde PC qui était pourtant abordable a suivi et la moindre souris potable coûte le prix d'un SSD.

Le seul moyen de briser cette prison, se serait d'autoriser un acteur étranger (Free ?) de s'implanter. Mais Bell et Rogers veillent à ce que ça n'arrive pas en faisant du lobbyisme auprès du CRTC et des décideurs.

Perso, j'ai déjà songé à garder ma SIM Free et utiliser mon cell uniquement en itinérance ici au Canada/USA. Mais la double authentification qui se répand partout m'empêche de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus mélanger le volume / quota des forfaits et le débit des antennes, les deux sont liés d'une certaine manière, mais y'a quand même de la marge

imaginons une antenne, toutes bande de fréquences confondues avec un débit de 10 mb/s, sur un mois ça fait quand même 10 * 3600(secondes) * 24(heures) * 30(jours) = 25920000 mb = 25920 gb => 3240go soit ~ 3to

je n'ai strictement aucune idée du nombre de connexions simultanées sur une antenne, je doute que ça dépasse plusieurs centaines, et une antenne a un débit plus élevé que ça, donc c'est pas des limitations techniques qui sont la cause des tarifs élevés.

 

prenons l'exemple à l'envers, imaginons 100 clients avec un forfait 8go/mois sur une antenne :
800go -> 6400gb -> 6400 000mb

1 mois -> 2592 000s

débit de l'antenne nécessaire : 6400 000 / 2592 000 = 2.469 mb/s

bon ça c'est en omettant les différences de débit entre la pause midi où tout le monde va vouloir regarder netflix, et 2h du mat où tout le monde dort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le quotas est bas on évite de télécharger. Ça fait que de petits acoups pour que la performance soit toujours correcte et que les services restent disponibles.
Si vous êtes 100 sur un relais de 500Mb à faire du téléchargement long ça vous fera que 5Mb chacun. Mais s'il y en a 99 idle, celui qui en a besoin aura les 500Mb ou pas loin.
Ça permet de "tricher" avec des relais peu performants et éviter le risque de saturation sans mesures de filtrage du trafic (un réseau saturé s'effondre et plus rien ne passe).

Free avec le tout illimité sur l'ADSL a eu des problèmes de gestion du trafic dans ses premières années justement (les autres opérateurs ne pratiquaient pas les quotas mais le débit maximum de leurs offres était très en dessous des capacités réelles des infrastructures. quand Free est arrivé sur ce marché les lignes sont passées de 512Kb à 8Mb en moyenne).

Ça c'est un motif valable mais selon Aloyse y a pas que ça, et c'est très probable. Les trois opérateurs français ont été condamnés plusieurs fois pour entente sur les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...