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[Résolu] - Mise à niveau ou achat nouvelle tour PC


revker

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Bonjour,

Je souhaiterais mettre mon PC à niveau tout en gardant certains composants. Le tout pour un budget avoisinant les 1000€.

 

Ce que je voudrais garder :

- Boitier Corsair Carbide 400R : https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Boîtiers/Boîtier-mi-tour-400R-de-la-gamme-Carbide/p/CC-9011011-WW

- Mon SSD SanDisk Sata de 256Go (comme second disque).

- Ma carte graphique RTX 2080 de chez Kfa.

- Alimentation Corsair RM850X.

 

Ce que je souhaite acheter :

- Processeur Ryzen 7 5800X ou 5900X ou alors attendre octobre et les Alder Lake. Sinon, j'avais pensé au 11700K mais il semble beaucoup chauffer.

- Carte mère compatible, je n'ai pas besoin de 50 options ni du Wifi dessus.

- 16 Go de ram.

- Ventirad (probablement un Dark Rock 4).

- SSD M.2 nVme de 512Go.

- Eventuellement un ventilateur supplémentaire (j'ai encore trois emplacements) en plus des trois déjà pré-installés.

 

Mon activité unique sur cette machine sera le jeu en 2K.

 

Mes questions  :

- Faut-il attendre quelque chose des futurs Alder Lake qui supporteront à priori le PCIe 5.0 et la DDR5 ?

- Que pensez-vous des kits d'évolution de TopAchat ?

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20008551.html

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20009293.html

- Mon boitier étant un ATX, j'imagine qu'il n'y aucun problème en vue avec des cartes mères récentes ?

 

Merci d'avance !

 

Modifié par revker
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  • revker a modifié le titre en Mise à niveau ou achat nouvelle tour PC
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quelle était ta config d'avant car vu que tu as déjà une 2080 pourquoi changer de cpu maintenant ? Enfin c'est pas gênant de changer je suis juste curieux du pourquoi.

les kit evo sont pas mal en général je trouve juste que de mettre de la ram 3200 avec ce genre de config c'est vraiment dommage alors que de la 3600 coute souvent 10-20€ de plus et sera plus performante voir même 3800MHz que ce soit amd ou intel les 2 plateformes le supporte bien maintenant.

par contre tu devrais regarder les promo sur dealabs par exemple en achetant les pièces au grès des promo tu peux faire de bonne économies et t'en tirer pour pas super chère

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Ma config actuelle (faite en 2014) :

 - 4770K@4GHz

- 16 Go DDR3@2400Mhz (XMP)

- SSD SanDisk de 256Go.

Le CPU commence à tirer la langue ^^

Mon boitier te semble toujours valable pour du matos récent ? Si je peux le garder, ça fait une belle économie. 

Je suis toujours un peu fébrile pour le montage ^^

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Bonjour,

Pour aborder la question du prix du kit AMD sur Topachat en lien, je le trouve très cher. (ne connais pas la gamme intel mais c'est possiblement pareil)

Le CPU Ryzen 7 5800X se trouve à ~450€ sur le site d'AMD et il y eu plusieurs promos récemment autour de 380€ sur amazon (me souvient plus de quel pays frontalier)

La carte mère Tomahawk est un bon modèle ATX en B550 trouvable parfois à 140€ (ex)

Le Dark Rock 4 aller à 60/70€ parfois moins.

La DDR4 en 16Go 3200Mhz, aller 80/90€ (dans les mêmes prix on peut toucher de la crucial 3600C16)

==> +/- 680€, en prenant un peu de temps pour checker les promos et en chopant les meilleurs offres, comparé aux 830€ demandés par topachat.

Il y a peu de temps un kit evo similaire (mais sans la ram ici) avait été affiché avec un bon tarif chez topachat.

Du coup, je conseillerais de ne pas acheter ce kit à ce prix, cette offre n'est pas intéressante..

Modifié par bred94
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🙂

Globalement les tarifs sur ces seconds liens amazon sont assez bons, on n'atteint pas les meilleurs prix "promo" de chaque composant (normal) mais c'est mieux^^.

Je ne sais pas placer le ryzen 7 5800X en performance par rapport aux dernières gen intel mais je pense que c'est un bon processeur AMD avec ses 8C/16T il y a de quoi voir venir, de  mémoire au moment de la sortie la gen ryzen 5xxx avait bien rattrapé le déficit de perf.  en "jeu" par rapport aux CPU intel, et en production ils étaient très bons.

Pour la mémoire, il y a ce modèle crucial Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4B en 3600Mhz - CL16, à 83€ les 2x8Go en rouge actuellement au besoin. (les autres couleurs sont plus chères là ce soir, ça dépend des moments^^)

Niveau SSD, je ne connais pas bien les prix des modèles en PCIe 4.0, le samsung 980Pro 500Go à 125€ c'est presque le double du samsung 980 500Go en PCIe 3.0 ce soir à 65€, à voir en fonction de tes préférences concernant les performances.

RAS pour le Dark Rock 4 qui rentre à l'aise dans le carbide 400R (jusqu'à 175mm).

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Salut,

 

en ce moment, le 5800X est à moins de 400 euros à la Fnac. Je confirme les conseils de @bred94.

 

C'est bien que tu aies choisi de la ram 3600. Pour les amd actuels, c'est mieux que la fréquence de la ram soit la même que celle de l'infinity fabric du processeur. 1800 mhz (3600/2) pour une fréquence IF de 1800 Mhz, ça permet d'avoir un rapport de 1:1. En creusant un peu, tu trouveras plein d'explications là-dessus.

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Hello, 

Merci pour ton retour.

Histoire de finaliser avant commande, vous pouvez me confirmer que tout marche bien ensemble ?

- Ryzen 7 5800X

- Dark Rock 4

- B550 Tomahawk

- Crucial 3600Mhz CAS16

- SSD 980Pro (le normal est à peine moins cher sur Amazon).

Merci.

 

PS : J'ai lu que le pad thermique par défaut appliqué sur le ventirad pouvait suffire. Est-ce le cas ?

 

 

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Certains tests du 5800X signalaient des problèmes de chauffe sur ce processeur en particulier (clubic notamment, mais ce ne sont pas les seuls), même si la plupart des tests en lignes ne relèvent pas ce souci. Par précaution, je partirais quand même sur de la pâte thermique à part. Mais bon, je ne monte que des machines avec du noctua, donc il faudrait qeu des gens habitués au dark rock te renseignent.

 

Pour te donner un pont de comparaison, j'ai un 5900X avec du noctua NH-U14S et en plein stress test je ne monte pas à plus de 75°c, il ne devrait pas y avoir d'énormes différences avec le dark rock 4 (tout dépend du flux du boîtier aussi), donc le choix est de toute façon bon

 

Pour le reste, le tout m'a l'air assez équilibré.

 

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Il y a 5 heures, revker a dit :

- Ryzen 7 5800X

- Dark Rock 4

- B550 Tomahawk

- Crucial 3600Mhz CAS16

- SSD 980Pro (le normal est à peine moins cher sur Amazon).

rien à redire le tout marchera parfaitement bien ensemble. Très bon choix de ssd c'est actuellement le meilleur ssd pcie4 avec ces performances de fou

le seul petit reproche que je pourrai faire c'est que le 5800X est assez mal positionné en terme de prix car il n'apporte presque rien au 5600X en jeux, il apporte des performances supplémentaire uniquement en application multithreadé mais pas autant que le 5900X donc pour du jeu uniquement le 5600X suffirait si tu veux encore économiser quelques euros.  Si tu veux vraiment des performances supplémentaire même en jeu il faut passer sur le 5900X.

Modifié par ashlol
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La remarque de ashlol est vraie, mais, comme disait mon prof de photo "qui peut le plus peut le moins". En dehors des considérations pécuniaires, le 5800X n'est certainement pas un mauvais choix. Et, me^me si j'ai un doute, il est possible que les productions à venir tirent profit d'un octocore, ce qui fait que tu seras "déjà prêt".

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Le 03/08/2021 à 12:31, ElMarcassin a dit :

D'après ce que j'ai lu dans le manuel de la cm, il faut que le bios soit minimum à la version B0 pour être compatible ryzen 5XXX. Pour la mise à jour, tu peux le faire directement avec une clef usb sur un port dédié, donc pas de problèmes à ce niveau là, pas besoin d'autre CPU.

Du coup, à ton avis, je devrais plutôt soit tout installer et voir si la cm a un bios suffisamment récent installé d'usine ou faire la mise à jour directement ? 

J'avoue que ça me tente moyennement de devoir tout redémonter pour enlever le cpu si la cm ne le supporte pas de base....

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Hello, 

Je reviens vers vous comme promis pour vous narrer mes aventures !

J'ai reçu tout le matériel aujourd'hui vers 13h30. Et je me suis lancé dans le démontage/montage de la nouvelle carte mère. Tout s'est globalement bien passé.

Tout sauf un détail : en manipulant la ventirad dont j'avais malencontreusement posé la barre de fixation à l'envers (sans mettre les vis), de la pâte thermique s'est glissée dans le port PCI-E principal de la carte mère....

Je crois que j'ai failli pleurer parce que j'avais déjà tout monté ^^ Du coup, j'ai pris de l'essuie-tout, des kleenexs et même une brosse à dents (bien sèche) pour enlever tous les résidus que j'ai pu trouver.

J'ai terminé le montage. J'ai allumé le PC. Et tout est bien reconnu y compris la carte graphique.

J'ai quand même deux questions :

- Est-ce que c'est grave si il y a encore un tout petit peu (je n'en ai plus vu après nettoyage) restante ? Est-ce que je peux éventuellement essayer de passer un coton-tige avec de l'alcool à 90° ?

- Lors du tout premier démarrage, un seul ventilo de la carte a tourné à bloc plusieurs fois (le second était à l'arrêt). Mais après que Windows ait installé tous les périphériques (plusieurs redémarrages), ça ne l'a plus fait. Néanmoins, à chaque démarrage/redémarrage, j'entends une petite accélération du ventilateur pendant quelques secondes. Pensez-vous que c'est lié et si oui, est-ce grave ? 

J'ai lancé un jeu pour vérifier et la carte semblait fonctionner correctement. Pas de reboot sauvage (jusqu'à présent).

Merci pour votre aide.

Modifié par revker
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hello,

 

j'aurai tendance à croire que c'est du "tout ou rien" donc si il y avait de la pâte qui gênait dans le port, ça ne marcherait pas du tout

à la rigueur je suppose que tout logiciel listant les périphériques devrait pouvoir indiquer le nombre de lignes pci-express utilisées par la carte graphique, ça pourrait donner une piste si la CM n'utilise pas tout ce qui devrait l’être (genre la CM et la CG sont censées tourner en "x8" et le logiciel indique que c'est en "x4")

dans le pire des cas, la pâte fait des mauvais contact sur la partie "alimentation" du port, et comme mauvais contact = chaleur c'est jamais bon, MAIS il me semble les grosses CG prennent le jus surtout sur les connecteurs dédiés et à peine via le port pci-e lui-même (sauf erreur, un port pci-e peut fournir jusqu’à 75w, le reste vient forcément du connecteur dédié et il me semble que sur les CG c'est du type "conso max 250w" pour un modèle, et les connecteurs présents peuvent fournir 240 ou 280w (nombres au pifs, pour l'exemple) donc même à pleine charge peu de chance de tirer beaucoup de jus via le pci-e)

autre façon de vérifier, retire la carte, s'il reste de la pâte dans le connecteur, tu devrais en trouver sur la carte après l'avoir retirée, au moins des traces, si y'a rien, y'a des chances que le peu de pâte restante soit dans des interstices où ça gêne pas (ma maniaquerie pencherait pour tenter de nettoyer, mais je suis pas certain que ça pose un problème réel)

strictement aucune idée pour l'alcool à 90°

 

edit : hello + typo 😛

Modifié par fry
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