Aller au contenu

[Résolu] - Mise à niveau ou achat nouvelle tour PC


revker

Messages recommandés

Bon, je viens de démonter la cg pour regarder, rien dessus, rien dans le port. Je pense que ça va ^^

Reste ce petit boost des ventilateurs au démarrage que je trouve bizarre mais que j'ai déjà eu ça sur un ancien pc. Ca ne dure qu'une seconde puis ils s'arrêtent.

Modifié par revker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 18:26, revker a dit :

Reste ce petit boost des ventilateurs au démarrage que je trouve bizarre mais que j'ai déjà eu ça sur un ancien pc. Ca ne dure qu'une seconde puis ils s'arrêtent.

Ce sont les ventilateurs de la carte graphique qui s'activent puis s''arrêtent ? Si oui, c'est peut-être un comportement propre à son démarrage (?)

Pour des performances optimisées, si ce n'est pas déjà fait, il faudra activer le profil XMP des barrettes et le mode game boost dans le bios (puis peut-être vérifier les timings secondaires, dans le bios ou avec CPU-Z, chez moi avec différents kits et carte mère AM4, le tRC était mal réglé après l'activation du XMP..)

 

 

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍

A mon avis pas de souci pour la carte graphique, elle doit démarrer ainsi je pense. Tant qu'elle se refroidit bien quand il le faut 🙂

Sous CPU-Z dans l'onglet memory, si tu as choisis les crucial 3600C16, tu devrais avoir quelque chose comme 16-18-18-38-(58)-1T (par défaut le 58 entre parenthèse était réglé sur un timing moins serré chez moi^^ j'ai dû le rectifier).

Etant possesseur d'un ryzen 7 5800X sur une mortar wifi B550M refroidit par un dark rock 4 dans un boitier doucement ventilé, j'obtiens une température de 64¨°C avec le test par défaut d'OCCT pour comparaison, T°C ambiante environ 25°C^^

En jeu le CPU monte plus haut par contre^^.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les températures sont bonnes je trouve, pas trop élevées 🙂

Ta carte graphique avec ses deux ventilos à 1400RPM max sur ce screen, doit être silencieuse ^^

Je joins un screen de l'onglet SPD de CPU-Z d'un kit crucial 3600C16 led (pas forcément les même puces mémoires), dans cet onglet on peut trouver la valeur du tRC telle que définie dans le profil XMP puis, vérifier que le réglage actuel y correspond dans l'onglet "memory".

Je vois sur ton image CPU-Z que la valeur du tRC s'est réglée sur 84 ce qui est peut-être supérieur au timing défini dans le réglage XMP, en tout cas si ça fait comme chez moi^^ à vérifier.

tRC Crucial led 3600c16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 17:13, revker a dit :

 

- Est-ce que c'est grave si il y a encore un tout petit peu (je n'en ai plus vu après nettoyage) restante ?

- Néanmoins, à chaque démarrage/redémarrage, j'entends une petite accélération du ventilateur pendant quelques secondes. Pensez-vous que c'est lié et si oui, est-ce grave ? 

Pour la question 1: 'on ne répare pas ce qui fonctionne'. Tu vas finir par abîmer les contacts

Pour la question 2: ras, beaucoup de cm AMD font tourner les ventilos fort au début 'à l'ancienne'. Si c'est juste une petite accélération, ce n'est même pas gênant. Sur mon AMD, les ventilos se mettent à fond au démarrage.

Pour les ventilos au premier boot, tu n'aurais pas un mode auto-overclock mémoire d'activé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boost des ventilos au démarrage, c'est pour s'assurer qu'ils vont se mettre à tourner. Pour qu'un moteur se mette à tourner ça prend beaucoup de courant au démarrage, donc si il doit tourner au ralenti dès le début, il y a de fortes chances qu'il ne tournerait tout simplement pas et n'y arriverait pas avant que la température soit exagérément élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

les pâtes thermiques standard étant non conductrice électriquement le seul risque que tu peux avoir c'est un mauvais contact sur une pin a cause de la pate mais si ça marche aucun soucis. la pâte thermique s'enlève bien avec un diluant spécial pour pâte thermique pas sûr que ça marche avec de l'alcool. En bref si ça marche ne touche à rien.

pour tes ventilos c'est normal c'est la carte mère qui fait ça c'est souvent pour bien faire démarrer les ventilos au démarrage car sinon le ventilo ne démarrerait pas surtout à petite vitesse donc rien d'anormal ici. Ce n'est pas lié à la pâte thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • revker a modifié le titre en [Résolu] - Mise à niveau ou achat nouvelle tour PC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...