Aller au contenu

Logiciel de backup


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mes sauvegardes, pour le moment je travaille en copie de fichiers, y compris sur les disques externes.

Mais je viens de découvrir borgbackup qui me permet de dédupliquer les sauvegardes et sans complexité.

Avez-vous un avis sur ce logiciel?

En connaissez-vous des concurrents, si possible compatible Windows aussi? (je précise: opensource obligatoire, et en ligne de commande avec un simple exécutable (ou répertoire) à copier (pas d'installation nécessaire)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

si possible compatible Windows aussi?

Je supposes que tu cherche un logiciel pour Linux ? (Mac j'ai aucune idée)

Si tu veux faire très simple sous Linux tu peux utiliser rsync. Le système de fichiers doit être idéalement similaire entre le disque sauvegardé et la sauvegarde, à priori ext4 ou btrfs. En tout cas sauvegarder vers du fat32 est déconseillé car pas de fichier >4Go, pas de liens symboliques et dates de précision différentes ce qui amène à recopier des fichiers qui n'ont pas été modifiés pour simple raison de différence d'heure. Par contre tu peux mettre une couche de chiffrement LUKS ou encfs (attention avec ce dernier, il pourrait y avoir un soucis avec les noms de fichiers très longs). Dans tous les cas n'hésite pas à faire un roulement entre plusieurs disques durs externes.

Pour ce qui est de borgbackup j'ai déjà entendu parlé mais jamais utilisé, il y a aussi duplicity qui était pas mal conseillé à une époque. Sous Windows aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rsync est en place, là je veux backuper avec historique donc la dedup est obligatoire.

Mon principe est simple: j'ai un partage avec l'historique des fichiers windows de tous les ordis + quelques copies de dossiers linux. Là c'est dédupliqué simplement avec jdedups.

Ça c'est la copie 'live'. Je fais un backup par copie de fichier, mais j'aimerais aller plus loin pour garder l'historique sur 6mois/1 an. De plus je veuxbackup mes vmetconteneurs, qui sont très similaires.

Donc un soft de backup avec dedup est nécessaire. Borgbackup est classe, mais impossible de lire le backup depuis windows au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a un malentendu, rsync fait de la déduplication déjà tu n'as pas besoin de soft en plus si tu as déjà rsync en place et que tu fais juste des full backup tu peux faire des backup incrémentale donc ne stocke que les changements = dédup

tu peux aussi le configure pour qu'il refasse un full backup tous les x mois/an comme ça t'as l'historique et tu peux aussi faire du backup off site en cas d’incendie chez https://www.rsync.net/cloudstorage.html c'est ce qu'on utilise au taff. Comme ça t'as tout ton backup en local et en off site (ceinture et bretelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a écrit :

je pense qu'il y a un malentendu, rsync fait de la déduplication déjà tu n'as pas besoin de soft en plus si tu as déjà rsync en place et que tu fais juste des full backup tu peux faire des backup incrémentale donc ne stocke que les changements = dédup

Je ne crois pas que rsync fasse de la "vraie" dédup (il est au niveau fichier, pas au niveau bloc)

Par exemple, si je prend un fichier de BDD dans lequel je ne fais qu'ajouter des données: rsync va sauvegarder une nouvelle version complète du fichier à chaque modif, borgbackup stockera seulement les données ajoutées (ou à peu près).

Si des fichiers correspondent partiellement (PDF dont des pages ont été changées), borgbackup stockera la partie commune et les différences.

Dans le cadre d'export de VM/conteneurs, c'est radical: les parties communes entre VM et conteneur sont trouvées (les fichiers de l'OS, au moins en partie), et vu que j'ai 10 conteneurs et 2 quasi toutes basées sur Debian, j'y gagne à dédupliquer.

 

Mon projet initial était de monter un filesystem OpenDedup, que j'ai déjà utilisé sous Windows - mais j'ai eu l'impression que la licence avait changé, et je n'ai pas forcément le temps de paramétrer tout le bousin. borgbackup a fonctionné après un apt-get et 3 lignes de commandes - mais j'y pers la compatibilité de lecture depuis Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

Je ne crois pas que rsync fasse de la "vraie" dédup (il est au niveau fichier, pas au niveau bloc)

Par exemple, si je prend un fichier de BDD dans lequel je ne fais qu'ajouter des données: rsync va sauvegarder une nouvelle version complète du fichier à chaque modif, borgbackup stockera seulement les données ajoutées (ou à peu près).

ok donc c'est bien ça il y avait un malentendu sur la dédup. Je ne sais pas pour rsync si effectivement sur une bdd il restocke tout ou arrive à voir les diff donc je comprends maintenant ta question, mais du coup pas de réponse à te donner 😕 sur ça. Pas tester non plus sur des vm. Du coup si quelqu'un à la réponse si rsync arrive à faire au niveau bloc ou fichier uniquement ? ça m'interresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide : comment on fait pour restaurer quand le système ne sauvegarde que des variations ? Ça veut dire que pour récupérer son fichier, il faut qu'il remonte toute la chaîne. Si une fait défaut, c'est mort (le coup de la disquette du pack Office95).
Ou alors, toutes les x variations, il consolide l'original (mais ça doit prendre un temps fou  sur des To de data).
Ça m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça remonte la chaine et fonctionne très bien, j'ai déjà restauré un backup rsync incrémental et pas eu de soucis. j'imagine qu'il y a des crc et toussa qui empêche les erreurs. Après d'avoir un backup qui dans la chaine deviens foireux me parait peu probable car ça voudrait potentiellement dire que c'est tout le support qui est foireux donc au prochain backup rsync doit te dire erreur de crc et tu changes de support et voila (intérêt du backup justement)

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aloyse57 a écrit :

Question stupide : comment on fait pour restaurer quand le système ne sauvegarde que des variations ? Ça veut dire que pour récupérer son fichier, il faut qu'il remonte toute la chaîne. Si une fait défaut, c'est mort (le coup de la disquette du pack Office95).

C'est le risque. Avec la dédup, c'est pire: plusieurs fichiers peuvent partager le même bloc --> ils sont tous morts. Mais ça a l'avantage de faire les deux en même temps: une complète et une différentielle, c'est pareil au niveau taille.

C'est encore mieux quand on déduplique niveau client (pas de charge réseau), mais je n'en suis pas là 🙂 - ça c'était dans mon métier d'avant...

Il y a 5 heures, Poulpatine a écrit :

je te conseille restic https://github.com/restic/restic qui est extremement simple, fait de la dedup et du chiffrement

Je viens de regarder, ça a l'air très très très prometteur. Client windows aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...