Aller au contenu

Remplacer une Livebox par un routeur Asus


Messages recommandés

Bonjour

Je retourne chez mes parents et ils sont chez Sosh avec une Livebox Play PNP RECY. Ils se plaignent de lenteur. En bas un test de bande passante indique une vitesse de 140 Mbps. En haut, seulement 12. 
 

Ils viennent de déménager et donc je pense qu’il y a des gros mur. 
 

Je dispose d’un routeur Asus RT-AC 1200G+ que j’aimerai utiliser à la place ou en complément. Je n’y connais rien en networking et j’aimerai savoir si c’était possible et comment connecter les deux ou remplacer la Livebox par ce routeur. 
 

D’avance merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas forcément évident de remplacer sa livebox par un routeur

il y a déjà un sujet qui en parlais ici:

pas sûr cependant que ça résolve un problème de réseau externe à ton réseau domestique (la ligne ADSL qui serait instable par exemple).

S'ils sont en Wifi et que seuls les équipements en wifi ne fonctionnent pas correctement, lorsqu’ils sont loin de la box, tu peux essayer avec des CPL qui font point d'accès Wifi dans les pièces qui ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également essayé de remplacer mon modem/routeur 4g (flybox) par un modem/routeur d'une marque connu et j'ai eu droit 5 minutes après le paramétrage de ma connexion à une page, ouverte dans un nouvel onglet, d'orange me signalant que je ne respectais pas les clauses du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les boules quand même, @ceric64 tu as laissé tomber?
 

Je pense que c’est un problème de wifi, la ligne est OK. Vas falloir que je me renseigne sur une solution alternative comme tu le mentionnes, @Minikea soit répéteur soit CPL soit réseau mesh. Hum, ça serait quoi le plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné par tes résultats car normalement le 5GHz permet le double de débit effectif mais avec une portée réduite de moitié.

Pour expliquer ton cas c'est certainement pas à cause d'atténuation dû aux murs mais probablement à cause de perturbation sur la fréquence à 2.4GHz, vous avez d'autres équipements en 2.4 qui vous pollue en gros cela peux venir de chez vous ou de voisins proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec minikea

t'as bien un joyeux bazart d'onde wifi autour de chez toi, pas étonnant du coup tes résultats wifi. Après si ça fonctionne bien en 5GHz il n'y a aucun problème à garder en 5Ghz sachant que c'est plus performant comme wifi si la portée n'est pas un soucis.

Si je peux te donner un conseil également désactive le WPA car il n'est plus sécurisé (facilement piratable) depuis un peu déjà. Le WPA2 est ok si ta clef est assez longue au moins 10-12 caractères. Après tu peux avoir besoin du WPA pour certain ancien équipement ne supportant pas le 2 met une clef la plus longue possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai ajouté le routeur Asus en mode "access point" : ça a fonctionné directement. J'arrive à 100 Mbps à l'étage (200 au début) mais hier soir bizarrement le réseau de l'Asus ne fonctionnait plus bien mais celui de la Livebox fonctionnait à nouveau! C'est vraiment bizarre.

N'empêche cette Livebox est vraiment pourrie, elle sert uniquement pour une utilisation dans un salon ou une chambre, j'ai l'impression.

 

apres.thumb.png.d43338813f4b31af1afd092bc0a71746.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la livebox play était pas extraordinaire c'est une vieille box, essaye d'avoir le support chat de sosh et demande à remplacer ta livebox par une livebox 4, normalement même chez sosh tu peux avoir la 4. Elle est quand même un peu mieux en wifi. En plus elle est plus récente car peut être ici être le problème les alim sur ces modèles vieillissent mal et peuvent faire des dé synchros adsl ou autre problème wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les perturbations te paraissent ponctuelles c'est peut être un appareil qui parasite le signal.
Il faut enquêter, relever à quelles heures ça se produit, voir s'il y a une régularité pour fouiller chez toi voir dans le voisinage proche.

C'est pas nécessairement des ondes radio qui posent problème. Des parasites sur le secteur causés par un appareil ancien/défectueux peuvent aussi en être la cause.
(j'ai souvenir d'un frigo qui foutait le wifi en l'air quand le compresseur tournait)

Autre chose, sur la Livebox tu peux dissocier les noms des réseaux 2.4 et 5Ghz C'est conseillé et au moins tu saura à quelle fréquence tu es connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tenté le chat Sosh pour demander un changement de Livebox : je me suis fais balader pendant une heure entre différentes personnes. C’était horrible. Sans solution. 
 

Au final j’ai retiré le routeur Asus et laissé en 5 GHz. J’arrive à une vitesse de 20 Mbps, voire 50 ce matin. On verra à l’usage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/01/2021 at 18:19, L33thium a écrit :

Si les perturbations te paraissent ponctuelles c'est peut être un appareil qui parasite le signal.
Il faut enquêter, relever à quelles heures ça se produit, voir s'il y a une régularité pour fouiller chez toi voir dans le voisinage proche.

C'est pas nécessairement des ondes radio qui posent problème. Des parasites sur le secteur causés par un appareil ancien/défectueux peuvent aussi en être la cause.
(j'ai souvenir d'un frigo qui foutait le wifi en l'air quand le compresseur tournait)

Autre chose, sur la Livebox tu peux dissocier les noms des réseaux 2.4 et 5Ghz C'est conseillé et au moins tu saura à quelle fréquence tu es connecté.

+1 à tout déjà vu ça aussi

ne pas mettre aussi la livebox sur une multiprise c'est con mais c'est en général ce qui est demandé en 1er par le support technique et c'est pas que des conneries les autres appareils connectés sur cette multiprises peuvent perturber la livebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 24/01/2021 at 09:39, Gigatoaster a écrit :

J’ai tenté le chat Sosh pour demander un changement de Livebox : je me suis fais balader pendant une heure entre différentes personnes. C’était horrible. Sans solution. 

ouai pas de bol t'as pas réussi à avoir le service technique niveau 2, les niveau 1 sont vraiment pourri en général.

A partir de là t'as plusieurs solutions, réessayer plus tard le chat en disant que ton wifi marche de manière intermittente des fois bien des fois pas du tout, que tu es chez eux depuis n années et que les nouveau clients ont une livebox 4 donc soit il te la change soit tu pars de chez eux tu les menace de partir ya que ça qui les fait bouger c'est malheureux mais bon. S'ils font rien tu pars réellement 1an en profitant d'une promo chez un autre et tu reviens chez sosh après un an et t'aura une 4.

tu peux essayer de faire venir un technicien mais il va peut être rien trouvé donc ça sera payant pour ta pomme mais normalement il aura une livevbox 4 avec lui et en lui demandant gentiment il peux dire que c’était bien la box et qu'il l'a remplacé du coup te coutera rien mais là c'est risqué ça dépend que du technicien s'il est pas mal luné.

sinon tu passes au wifi mesh avec des modules de chez netgear les orbi sont bien ou tp link mais ça coute un peu cher. Les orbi peuvent remplacer complètement la livebox ils ont un modem intégré tu perd par contre la ligne téléphonique fixe si vous l'utilisez. t'as toutes les info sur l'autre discussion linké par minikea au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton message...de toute façon c’était impossible de m’expliquer car on avait l’impression qu’ils suivaient un script et dès qu’un mot-clé apparaissait, pouf j’étais automatiquement transféré.

J’ai changé d’endroit le Mac mini et c’était catastrophique. Le lendemain tout est rentré dans l’ordre. Mais entre temps j’ai commandé des CPL et j’arrive à 30 Mbps. C’est stable mais j’aurai cru monter à plus de 100. Au final on va garder les CPL ( TL-PA4015P KIT)  et on verra à l’usage. 

J’envisage aussi de passer chez Free. La dernière fois on était chez eux en 2014...est-ce que c’est devenu fiable maintenant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...