Aller au contenu

Utilité application TousAntiCovid


digital-jedi

TousAntiCovid : détection à moins d'un mètre  

10 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je m'interroge sur l'utilité de l'application TousAntiCovid.

 ➡️Le Bluetooth fonctionne en théorie jusqu'à 10 à 15m (merci de confirmer). 

Donc :

➡️Jusqu'à quelle distance une application mobile Bluetooth est-elle susceptible de fonctionner ?

Pour son fonctionnement, il est écrit :

"Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre, chacun enregistre l’autre dans l’historique de son application de manière cryptée."

➡️Comment l'appli sait-elle que la personne est à 1m max et pas à 2,5 ou 10 selon la portée du Bluetooth ?

➡️Techniquement, si l'appli se base sur une telle distance minimaliste (et une durée de 15 minutes !) à part dans les métros bondés, je ne vois pas ce qu'elle peut détecter. Je ne suis jamais concerné par une telle proximité pendant une telle durée. Quand je vais au resto, les tables sont espacés de plus d'un mètre par exemple.

Donc l'appli ne servirait à rien aux personnes non usagers des transports en commun bondés ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance entre les appareil fonctionne à priori bien. Cela doit être basé sur la force du signal.

Tu as le lieu de travail, les magasins (bon là pour être 15min à côté du même...) et d'autre lieu où tu pourrais te retrouver.à côté d'une autre personne. Je pense que l'application est quand même utile (sur android vu que sur iPhone elle fonctionne mal) plus qu'on ne croit.

Mais étant utilisateur d'iPhone, elle ne fonctionnera très mal sur mon appareil... Donc pas vraiment d'utilité pour moi (malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Bluetooth communique à courte portée, faible puissance.
l'app utilise les beacons BLE une sorte de balise émise à fréquence régulière.
C'est une fonctionnalité qui permet de se géolocaliser en intérieur entre autres c'est pour ça que l'app a besoin d'accéder aux permission de localisation.
L'estimation de distance du Bluetooth est très imprécise. ils disent 1m mais ça peut être 5 à mon avis selon l'environnement.

Je tiens un commerce je la garde activée toute la journée de travail. Cette app n'est pas parfaite mais elle peut grandement faciliter le traçage des cas contacts (basé sur le volontariat d'aller se faire dépister si on reçois l'alerte, c'est vraiment anonyme)

Son efficacité a à peine plus de 4 millions d'utilisateurs pour le moment est très restreinte mais ça peut être un vrai atout si un maximum de monde l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/10/2020 at 17:28, Carpe_Diem a écrit :

et les bars à boissons, à baisouille, les bowlings, les salles de billards, etc.... sont aussi des lieux où l'on peut être en conversation des heures avec des covidés.

Fais un sondage, ce serait sympa ça.

Sondage fait. 🙂 Tu me diras si tu veux que je l'adapte si j'ai mal posé la question.

On 28/10/2020 at 18:57, L33thium a écrit :

Oui le Bluetooth communique à courte portée, faible puissance.
l'app utilise les beacons BLE une sorte de balise émise à fréquence régulière.
C'est une fonctionnalité qui permet de se géolocaliser en intérieur entre autres c'est pour ça que l'app a besoin d'accéder aux permission de localisation.
L'estimation de distance du Bluetooth est très imprécise. ils disent 1m mais ça peut être 5 à mon avis selon l'environnement.

Je tiens un commerce je la garde activée toute la journée de travail. Cette app n'est pas parfaite mais elle peut grandement faciliter le traçage des cas contacts (basé sur le volontariat d'aller se faire dépister si on reçois l'alerte, c'est vraiment anonyme)

Son efficacité a à peine plus de 4 millions d'utilisateurs pour le moment est très restreinte mais ça peut être un vrai atout si un maximum de monde l'utilise.

Je suis complètement d'accord avec sa potentielle utilité, mais je trouve la limitation à 1m bien trop stricte si elle est vraiment fonctionnelle dans l'appli. 

Je n'ai jamais été à moins d'un mètre pendant 15 minutes, donc je n'utilise pas et ne déclenche pas l'application pour cette raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait resortir tous les articles d'avril - mai sur la genèse de cette application. Mais de mémoire :

  • On ne peut pas utiliser le GPS pour des raisons de vie privé. Donc, on s'est rabattu sur le bluetooth
  • Apple et Google ont peut-être mis en place 1 API pour ces applications COVID. Nous, français, on ne les utilise pas. Résultat, pour les iPhones c'est mort
  • Après coup, on s'est aperçu que cette application conserve plus d’informations sur les personnes croisées par ses utilisateurs que ce que l’on pensait/ que ce que le gouvernement avait promis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pfff...perso, j'ai été très déçu d'être reçu bizarrement à l'hôpital de ma ville quand j'ai demandé où on pouvait se faire infecter par le virus à la mi-mars...je voulais juste vérifier sur moi même que les conclusions de l'étude chinoise que citait Raoult étaient correctes...à l'époque les canadiens et les sud-coréens suggéraient déjà que prendre certains ionophores au zinc pouvait avoir un effet préventif et curatif...

Après, bien que vacciné contre la grippe, j'ai eu un truc très zarb fin janvier / début février, environ une semaine après que l'un de nos collègues soit revenu de Wuhan juste avant qu'ils ferment tout...malade comme un chien pendant 1 jour et demi puis plus rien...et des tests sanguins réalisés en juillet indiquent que j'ai effectivement rencontré le virus sans pour autant développer d'immunité....basiquement, mon système immunitaire a vu le virus, il a appelé Gandalf et Gandalf lui a botté le cul :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...