Aller au contenu

Boot via le bios : indique un type de panne ?


Messages recommandés

Hello 😉 🙂;=)

Une question svp :

j'ai une machine windows 10 qui pose soucis lors du boot : D'abord elle ne démarrait plus : plus aucun son ni lumière, aucune réaction. En rebranchant tous les cables et branchant en direct sur une prise de courant rien de mieux, puis elle la déplaçant juste un peu de place ...elle est repartie, mais depuis elle ne boote plus qu'en passant par le bios .

Donc à présent elle présente lors du boot un écran du bios et en faisant F1 on doit rentrer dans le bios. Puis on rédémarre et ensuite seulement elle démarre sur le bureau.

Est ce typique d'un type de panne ? Ca vous fait penser à quoi ?

 

Merci de vos pistes :=)

 

(j'espère que c'est bien la bonne rubrique (?) car je me dis que peut être il faudrait changer un composant du pc (?))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manchette a modifié le titre en Boot via le bios : indique un type de panne ?

J'ai passé glary pour voir et vu qu'il suggérait une dizaine d'erreurs qu'il a réglé.

 

Merci en tout cas 🙂 :=)

Donc ensuite j'ai suivi le conseil donné : j'ai restauré les valeurs optimales, je ne trouvais pas l'option au départ même en mode avancé, mais on la voit lorsque l'on veut quitter.

Ca reboote normalement semble t'il pour le moment.

Qu'est ce qui c'est passé ? Un soucis de reconnaissance matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un achat d'une petite CR 2032 est à envisager. Au moins tu seras fixé, si la pile est morte ça sauvegarde pas les paramètres et ça fait des foutus plantages, pour peu qu'elle se recharge un peu, ça démarre puis ça va replanter quand elle est down. Tu changes la pile, tu refais tes réglages qui vont bien, ils seront sauvegardés du coup et tu nous dis quoi.

 

Si tout a 10 ans sur la config, l'alim peut fatiguer aussi ainsi que le reste, mais si quand ça démarre ça reste stable, peu de chance que ce soit les composants de la carte mère ou la ram. Si le dd a 10 ans aussi, il serait bien de voir son état et prévoir de sauvegarder.

 

En fait pas mieux qu'au dessus, mais c'est pour motiver à sortir le tournevis. Gaffe hein, on éteint la machine, alim sur 0, on débranche le câble d'alim, on décharge l'électricité statique et on enfile sa tenue de Remi Bricole Tout^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/10/2020 at 19:40, brice.wernet a écrit :

Le message précis est utile - mais bon après 10 ans la pile BIOS vide n'est pas rare.

Donc en général le message est du type "CMOS battery is low". Par contre, si le messag contient plutôt le mot "SMART", c'est que c'est le disque dur qui est vieux.

Hello ;=)

Sais tu où se trouve ce message d'erreur précis ? Je ne l'ai pas vu, mais ce n'est pas ma machine donc je ne fais que rapporter ce que l'on me dit. je vais voir si le soucis revient encore s'il y a un message sur la page du bios. A moins que les messages soient recensés ailleurs ?

On 05/10/2020 at 23:55, Chromosome3 a écrit :

Salut, un achat d'une petite CR 2032 est à envisager. Au moins tu seras fixé, si la pile est morte ça sauvegarde pas les paramètres et ça fait des foutus plantages, pour peu qu'elle se recharge un peu, ça démarre puis ça va replanter quand elle est down. Tu changes la pile, tu refais tes réglages qui vont bien, ils seront sauvegardés du coup et tu nous dis quoi.

 

Si tout a 10 ans sur la config, l'alim peut fatiguer aussi ainsi que le reste, mais si quand ça démarre ça reste stable, peu de chance que ce soit les composants de la carte mère ou la ram. Si le dd a 10 ans aussi, il serait bien de voir son état et prévoir de sauvegarder.

 

En fait pas mieux qu'au dessus, mais c'est pour motiver à sortir le tournevis. Gaffe hein, on éteint la machine, alim sur 0, on débranche le câble d'alim, on décharge l'électricité statique et on enfile sa tenue de Remi Bricole Tout^^

 

Oui, tout est d'origine, donc le matériel a +/- 10 ans. Les pannes sont rares, ouf :=)

 

Je vais voir si ca se reproduit souvent , mais en effet cela semble intéressant de changer la pile de la carte mère.

Par contre comment être sûr de bien décharger l'électricité statique avant de toucher la carte mère ?

 

Pour ce qui est des disques je pensais à une faiblesse de leur côté et je viens de les tester via les outils windows10, comme expliqué plus haut, et il n'a pas relevé d'erreur. D'autres tests sont utiles ?

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manchette a écrit :

Sais tu où se trouve ce message d'erreur précis ? 

Normalement, sur le même écran qui te dit d'appuyer sur F1 pour continuer. Le plus souvent, juste au-dessus. Si tu ne vois rien à l'écran et que tu appuies à l'aveugle, c'est que le message est affiché via une autre sortie vidéo.

 

Il y a 1 heure, manchette a écrit :

Par contre comment être sûr de bien décharger l'électricité statique avant de toucher la carte mère ?

Déjà: jamais de laine, de synthétique, que du coton pour les vêtements et jamais de démontage sur la moquette. Plancher/carrelage only.

 

Il y a 1 heure, manchette a écrit :

Pour ce qui est des disques je pensais à une faiblesse de leur côté et je viens de les tester via les outils windows10, comme expliqué plus haut, et il n'a pas relevé d'erreur. D'autres tests sont utiles ?

Les outils suivants peuvent aider au diagnostic, attention ce n'est pas toujours facile à interpréter (euphémisme):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,



J'ai vérifié il n'y a pas de message d'erreur explicatif : ca invite juste à entrer dans le bios via F1.




Rebelote ce soir : le pc ne démarre plus du tout. Plus de lumière, plus de bruit.


Ah, ca fait du bien le calme :=)🙂🙂


Les sata ont déjà été vérifié à la 1ère panne. Pas de soucis de déconnexion.


Il se trouve que j'ai une pile cr2032 pas loin, donc  je vais commencer par changer ca, mais sinon le nettoyage du pc a eu lieu il y a quelques mois, je vais en profiter tout de même pour nettoyer encore un peu quitte à l'ouvrir.



Avec pile neuve : il démarre ayé :=)  Par contre il passe encore par le bios, peut être la 1ère fois et plus ensuite ?


 Pour tester je l'ai éteint et redémarré , ca sent pas très bon car il met du temps à arriver au bureau.



Comment identifier le matériel coupable ?


 



 

(j'ai du refaire plusieurs fois ce message il doit y avoir u nsoucis dans l'interface ici)

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai pas fait de modif particulière dans le bios.

Il démarre normalement pour le moment, mais ça fait 2 boot seulement.

Je vais voir pour le contrôle smart ce que ca donne.

Un  des disques apparaît en jaune/prudence, le rest est correct.

Le nombre de secteur alloué semble fautif : actuel 93, maxi 93, seuil 36.

Peut t'on  corriger ça ? (windows dit qu'il n'y trouve pas d'erreur, pour voir j'ai lancé un chkdsk /f /r  , il annonce environ 5 heures de recherche de clusters incorrects)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, manchette a écrit :

Un  des disques apparaît en jaune/prudence, le rest est correct.

Si c'est le disque sur lequel se trouve le système, bah, reste plus qu'à en changer après sauvegarde ailleurs.
Idem si c'est un disque de données mais qui contient des programmes lancés au démarrage ou en sous-marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque ne contient que des sauvegardes, a priori, il ne devrait pas gêner au démarrage (sauf à dire qu'il est mal reconnu par le BIOS à cause de son état technique). Mais cela n'empêche pas qu'il faudra sauvegarder les sauvegardes ailleurs vu que le disque est en "prudence" selon son état SMART.

En ligne de commande à lancer en mode administrateur, tu peux tenter un sfc /scannow suivi d'un chkdsk /f /r de ce disque. Donc se placer sur la lettre du disque car il semble bien que ce disque ne soit pas le C:  . Pour cela simplement taper la lettre du disque concerné suivie du 2 points :  comma par exemple    G:  

Autre possibiloité : une barrette de RAM défectueuse. Tester avec une seule barrette à la foius dans l'un des deux slots qui leurs sont destinés puis dans l'autre (je suppose ici 2 barrettes installées avec 4 slots DIMM sur la carte-mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chkdsk il n y a que ça de vrai depuis la disquette de boot de Windows:phiphi:

 

Peu de chance que ce soit la RAM si quand ça démarre le système est stable ;  quand il y a problème de RAM, ça plante en moins de 10 mn.

 

Le disque fatigué, ben sauvegarde, on va pas lui faire un un formatage de bas niveau pour voir si on peut le sauver, à moins qu'il ait une valeur sentimentale ou que tu veux tenter l'expérience pour la gloire^^ mais il faudra sauvegarder quand même avant.

Est ce que la machine démarre sans souci après réglages corrects sans avoir à repasser par le bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...