Aller au contenu

5700 xt au max ?


Messages recommandés

Bonjour je viens de changer ma rx 570 par une rx 5700 xt, en effet j'ai vu un changement, je joue a warzone, avec la rx 570 et les graphisme en moyen+ je tournais a une moyenne de 90 fps environ, la en ultra avec la 5700 xt je tourne a la même choses environ, mais le soucis c'est que j'ai quelques drop fps a 75 environ et je ressent vraiment la chute meme si elle n'est pas énorme, cela pourrait venir de quoi ?  

d'ailleurs de temps en temps, elle souffle un bon coup pendant 2 secondes et repart normale
 
de plus, quand je regarde les benchmarks de mec qui ont la même config à peu près, soit pour moi :  
 
ryzen 5 2600 3.7Ghz avec un dark rock LP
Ram 16GO 2666mhz
B450M DS3H
SSD M2
5700 XT
 
est ce que cela peut venir qu'ils font tourné leur procco a 4.0ghz ? Et que leur ram est a 3600mhz? Ils ont plutot un AVG a 115/120 fps.
 
je cherche a avoir quelques choses le plus stable possible, car je joue en 144hz et quand c'est au dessus de 110/120 fps c'est vachement plus fluide que en dessous.
 
dernier driver amd whql : 20.4.2
J'ai aussi dragon center de msi pour que la carte tourne au max, soit 1950mhz.
je joue en 1080p  
 
 
j'espère m'être fais comprendre, merci davance.
 
edit : https://www.gpucheck.com/en-usd/com [...] ultra/-vs-
 
quand je regarde ça, si je comprends bien déjà passer sur un r5 3600 me ferais gagner environ 20 fps ? + une ram a 3600 encore une petite dizaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

regardes un peu les temp du proc, chipset, CG lorsque tu joues à ce jeu. Le Be Quiet est prévu pour 130W sur le papier mais vu que c'est un top flow, il est installé dans un boîtier mini ou je me trompe ?

Sinon, oui, un 3600 va permettre de gagner 10 à 15% de perfs par rapport à un 2600. Mais de 90 à 120 ips, c'est 30% de gain. Et je ne pense pas que le 2600 fasse un gros goulot d'étranglement pour la 5700 XT: cette combinaison est OK pour moi (à un poil près qui ne justifie pas ton inquiètude).

Hormis certains jeux de simu, 16 Go de RAM sont confortables et cela ne devrai pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est OK.

Alors, il me reste :
- la CG est bien installée dans le slot PCI-E x16 câblé en X16 c'est-à-dire celui le + près du CPU ? (le port PCI-E du bas est en 2.0 câblé en x4 !).
- la RAM est bien cadencée en 2666 et non pas en 2133 de base,profil XMP activé donc ?
- les barrettes sont installées en slot (1 et 2) ou en slot (3 et 4) et non pas (1 et 3) ou (2 et 4); le slot 4 étant le + près du CPU ?

J'ai trouvé un post indiquant des problèmes avec l'utilisation RAM : quasi du 100% des 16 Go ! A vérifier.

Un autre post parle du même problème que toi avec une 5700XT et un 8700K ici.

Si tu joues en réseau, il est aussi possible que le problème de ralentissement vienne de là. Tester en mode solo et sans streaming (je ne sais pas si tu publies tes séances) permettrait de vérifier ce point.

Sinon, une mise à jour uEFI ? Pas vraiment sûr que ce soit le problème...Par contre, une mise à jour des pilotes graphiques de la 5700XT tout frais du 27 mai pourrait, peut-être, arranger un peu les choses (comme ceux d'octobre). La 5700 (XT) a eu des débuts difficles ....

Entre un 2600 et un 3700X, selon les jeux, on gagnera 10 à 20% d'IPS mais avec une mémoire mieux cadencée comme une 3200 MHz, ça pourrait encore grimper de qq %.
Et, il vaut mieux attendre qq 2-3 semaines pour voir arriver les Ryzen 3000 mais en suffixe XT, le refresh pour patienter d'ici fin d'année avec les Ryzen 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cg bien installé, sur le port du haut 😉 

pas sur d'avoir le xmp d'activé, je pensais qu'elle tournait direct a 2666mhz, je vais l'activer ( après vérif, le xmp est bien activé et la ram est a 2667mhz ) 

installation barrettes ok.

pour l'effet de la ram a quasi 100% c'est pas du tout mon cas, je tourne entre 6 et 8 go sur 16

 

je regarde les autres post, et donc oui vaut mieux attendre un peu les nouvelles sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains jeux sont cpu limited en fullHD, même avec une 2080ti tu ne fera que 78fps par exemple dans assassin's creed odyssey avec un r5 2600 et tu aura 99fps avec un R5 3600

https://www.techspot.com/review/1871-amd-ryzen-3600/

Je ne sais pas si dans warzone c'est le cas mais possible en tout cas. Ensuite certains jeux sont limités par la bande passante et latence des ryzen et tu aura 10-20 fps de plus avec un intel

exemple encore dans le bench du dessus un 8700k fait seulement 3fps de mieux que le 3600 dans odyssey alors qu'il fait 18fps de mieux dans battlefield5, tout ça pour dire que pour une utilisation de jeux uniquement intel reste toujours au dessus du fait de leur bande passante double par rapport aux ryzen. Surtout vrai en 1080p car la différence se réduit nettement dans les autres résolutions (plus que 6fps en 1440p entre 8700k et r5 3600 dans battlefield5).

Donc effectivement le fait de changer de cpu devrait t'améliorer les fps mais ne va pas forcement te résoudre tes soucis de saut de fps s'ils sont lié à la 5700xt comme le laisse penser le redit linké par carpe_diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien tu me conseil d'acheter du intel ^^ 

 

j'ai touché quelques graphismes je tourne pas mal a 120/135 fps environ desfois un petit drop selon la zone j'ai l'impression.

mais ca va, je verrais si je change ram cm et cpu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que la bande passante mémoire en écriture des Ryzen est 2 x plus grande avec les CPU à 2 chiplets et donc deux canaux mémoire (3900X par exemple) qu'avec ceux à 1 chiplet et donc 1 seul canal  (3700X et 3600X par exemple). Par contre, concernant le cache L3, Ryzen est bel et bien devant les Intel en écriture comme en lecture.
La latence mémoire suit le même chemin (Intel devant) tout comme la latence cache L3 (AMD devant). Voilà une raison du sweetpot mémoire à 3600 MHz pour le cadencement de la RAM sur un Ryzen 3000.
Détails ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut changer de plate-forme à chaque fois que 2-3 jeux sont plus véloces sur l'une que sur l'autre, on est pas sorti ! Il y a aussi des jeux volontairement optimisés pour une plate-forme mais laisser tant soit peu de côté pour l'autre (sponsoring ai-je dit ?). Le proc n'est absolument pas le seul et unique responsable du nombre d'IPS et loin de là.

Tu as déjà de l'AM4, alors il te suffira de passer en 3600XT d'ici début juillet (une mise à jour uEFI à faire avant avec le 2600).
Ta situation en jeu n'est pas si dramatique quand même ! Et je rappelle : mettre à jour les pilotes de la CG si besoin et vérifier si ce n'est pas le réseau qui provoque ces drops d'ips.
Je dois ajouter à mon post précédent que le lien indiqué précise des tests avec des Agesa 1.0.0.2 ou 3 alors qu'à ce jour on en est au minimum au 1.0.0.4B voire 1.0.0.5 dans certains cas de cartes-mères.

Et si c'est pour passer sur de l'Intel, alors, autant regarder vers les derniers procs Intel sortis aka Comet Lake en socket 1200, socket déjà jugé comme obsolète... juste pour info ! 🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense passer sur un ryzen 3xxx comme tu l'a dis avec de la meilleur ram, j'ai essayé de regarder un peu pour mettre a jour le bios mais j'ai peu de me louper, meme si je sais quand meme un minimum manipuler, oui en effet c'est pas dramatique, mais je souhaite améliorer au mieux mon expérience de jeu, 

En ce qui concerne les drops fps, ils sont rare et ca ne vient pas du reseau je pense, aucune monté de ping, pas de perte de paquet a ces moments.

J'ai aussi mis la dernière maj adrénaline, ca a l'air d'être pas trop mal. Il faut que je voie ce soir

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en attente de tes essais de ce soir donc.

Pour l'uEFI, si la CM est au moins en F32, ça facilitera la mise à jour car il est impératif ce F32 :

Citer

Note: If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F32 before F40.

Puis passer par le F40 et tu pourras passer au dernier F50 directement qui sera bien utile pour les perfs aussi :

Citer

Note: Before updating BIOS to this new version, you MUST follow the steps as detailed under BIOS F40 discription

Et là, ce sera assez tranquille pour passer au futur uEFI F5x ou F6x si besoin pour la compatibilité Ryzen 3000 suffixe XT.
Au cas où : ne pas acheter ce proc tant que le site Constructeur de la CM n'indique pas sa compatibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bios est le f41 si je me trompe pas, apparemment je dois suivre deja les instructions du f40 et finir avec le f41

 

Apres si je change de procc je pense changer de cm car j'ai un ami que ca interessait de m'acheter l'ensemble cm cpu ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon franchement pas si mal, avec le nouveau pilote, les graphisme quasi max juste réduit un peu le champ de vision, je tourne entre 100 et 170fps

 

partie d'après freeze toute les 10 secs lol 

petit bug je pense, cest reparti correct, j'attends cette semaine savoir si je peux changer de procc et ram ( https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Y%2Biq86BxBBE%2FPBskwwG7ClmmJ2QTWT72WRbY0y2X7ws%3D ) en gros enfin on verra le 3600xt, c'est pour me donner des idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un client pour la revente d'occaze, ça change un peu la donne.
Mais en tous cas, je préconise encore d'attendre le 16 juin avec les présentations officielles des Ryzen XT et probablement des cartes-mères B550. La dispo dans les bacs est prévue pour le 7 juillet. A suivre notamment pour ces dates et les tarifs des B550 qui semblent se prendre 20-30% de hausse / aux B450.
Ce qui remet en cause les choix de ta config Top HA d'autant que l'on commence à voir des ruptures de stocks de B450.. hasard ou pas ?
D'ailleurs, pourquoi tu as mis une alim ? Et je prendrais plutôt une GM semi-modulaire dans cettte gamme.

Bon les derniers pilotes graphiques apportent du +, tant mieux.
Reste à finaliser la montée de version d'uEFI autant pour les perfs (Agesa 1.0.0.4B) que pour ton éventuel futur acheteur. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais attendre l'annonce déjà, et ensuite je verrais.

je regardais les alims j'ai du la laissé la seasonic dans le panier, car je me demandais si avec un procc qui est plus gourmand je devrais pas changer car je suis en 550w

Bon j'ai joué pas mal, c'est plutot niquel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 31/05/2020 at 10:39, Carpe_Diem a écrit :

Je dirais plutôt que la bande passante mémoire en écriture des Ryzen est 2 x plus grande avec les CPU à 2 chiplets et donc deux canaux mémoire (3900X par exemple) qu'avec ceux à 1 chiplet et donc 1 seul canal  (3700X et 3600X par exemple). Par contre, concernant le cache L3, Ryzen est bel et bien devant les Intel en écriture comme en lecture.
La latence mémoire suit le même chemin (Intel devant) tout comme la latence cache L3 (AMD devant). Voilà une raison du sweetpot mémoire à 3600 MHz pour le cadencement de la RAM sur un Ryzen 3000.
Détails ici.

Il n’empêche que la bande passante en écriture et latence RAM sont trop faible sur ces ryzen hormis le 3900x et les empêche de performer comme il devrait sur les jeux dépendant en mémoire.

Je ne pense pas que la différence de bande passante sur le cache L3 compense car quand il y a plusieurs Go de texture à transférer du NVME à la RAM ou VRAM c'est pas quelques Mo de cache qui font la différence. Personnellement en OC ma ram fait comme un 3900x en bande passante mais avec une latence bien plus faible. C'est le défaut du profil XMP c'est bien pour commencer mais clairement pas le mieux que tu puisses faire avec ta ram. Le fait aussi d'OC le ring des intel améliore aussi pas mal la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais éviter de lister la somme des tests en jeux que tu connais par coeur qui montrent tout simplement qu'à part qq exceptions comme déjà dit + haut, IRL, on s'en balek de ta latence et de la BP sur une conf bien pensée.

Il y a 17 minutes, ashlol a écrit :

'est le défaut du profil XMP c'est bien pour commencer mais clairement pas le mieux que tu puisses faire avec ta ram.

nadawak, je vais pas me fatiguer là 😫

Il y a 17 minutes, ashlol a écrit :

Le fait aussi d'OC le ring des intel améliore aussi pas mal la donne.

Chez amédé, tout peut être laissé en tout auto, y compris le "ring", il n'y a rien à faire depuis les Ryzen 2000, c'est quasi inutile ===> battle royale dans les cordes... :oss_battre:
Pour les lecteurs, la fréquence Ring (bus) ou BCLK fait référence à la fréquence des composants autres que le processeur.
L'augmentation de sa fréquence rend vite instalable les confs Intel d'ailleurs 🤪 car tout y passe (là non plus, je ne vais pas lister les milliers de posts de demande d'aide d'OC pour les Intel).  De +, à partir d'un certain niveau de fréquence, le ratio 1:1 n'est plus respecté 👮‍♂️ et ne permet plus de gain voire même cause des pertes de perfs. Pis, ne regardons même pas la tension (VCore) à appliquer / appliqué au proc     (ha les CM qui jouaient de l'offset sans rien dire .... merci bien....).
Concernant les Ryzen, le max RAM respectant ce ratio est de 3600 MHz pour les Ryzen 3000 (vitesse maxi du contrôleur mémoire intégré au CPU selon les données Constructeur est à 3200 MHz) et de 3200 pour les Ryzen 2000 (vitesse maxi données Constructeur est à 2933MHz). Itou pour le FLCK de l'Infinity Fabric.

Une approche à base de 1700X  chez NXI bien sûr (2017-2020) :inpactitude:
Et un de mes favoris qui dit tout ou presque ici. Suffit de regarder les résultats en jeux des 3700X, 3900X, 9700K et 9900K pour voir l'énorme INpact de ces histoires IRL (c'est juste de l'ironie bien sûr... 😱).

Voilà, ce sera ma dernière contribution sur ce point dans ce post. 🔚
Aujourd'hui, c'est Ryzen, épicétou et ce, je le dis même avec un 6700K dans ma conf de 2016. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 48 minutes, Carpe_Diem a écrit :

blabla

Que tu ne sois pas d'accord avec moi très bien je le respecte, il n’empêche que les bench ingame montre que certains jeux sont pénalisé lorsqu'ils tournent sur un amd, et c'est la question posée par la personne à la base de savoir si son 2600 pouvait être la cause de son soucis, auquel je réponds que oui c'est possible surtout en 1080p.

Pour le xmp je confirme que c'est bien mais que l'on peux faire mieux manuellement et en voici la preuve illustrée. RAM 3600C17 à la base passée en 3600C16 puis 3800C17 et le ring à 4.5GHz et le cpu à 5.1GHz, le gain de bande passante et latence est plus que notable.

Évidement si l'on touche sans savoir quoi faire les timing ram c'est clair que l'on risque d'avoir de l'instabilité ou réduction de perf, et c'est normal car il y a pas mal de timing qui influence les perf et dépendent de ta ram et ta carte mère et ton cpu.

Tout ce que je dis c'est que un ryzen < au 3900x n'est pas le meilleur choix pour jouer en 1080p 144Hz mais je conviens qu'ils sont meilleurs en rapport perf/prix donc je comprends très bien pourquoi ils se vendent super bien, et ils ont d'autres qualités de performance multithread etc... Le manque de performance en écriture et latence ram est pour moi une explication logique du pourquoi mais je peux me tromper, mais vu que le 3900x n'a pas le soucis et qu'il s'en sort bien mieux cela conforte aussi mon idée. Bref comme tu dis restons en là j'ai dis ce que j'avais à dire et djnrq fera bien comme il veut.

3600c16.png

3800c17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera optimal jusque 3600. Au-delà, on perd le ratio 1 pour 1 et c'est pas idéal du tout.
Si la CM accepte le 3600, toute RAM validé dans la QVL du Constructeur en 3600 passera en 3600.... modulo l'exception qui confirme la règle (je préfère le dire avant d'être pointé du doigt 👉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...