Aller au contenu

SSD et perte de données


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions sur les SSD :

1 - J'avais une carte mémoire sur mon téléphone portable et elle s'est progressivement corrompue. Un jour j'ai réalisé que les photos stockées dessus étaient irrécupérables. La même chose peut-elle arriver avec un SSD ?

=> En clair, le contrôleur SSD qui verrouille les secteurs défectueux est-il capable de récupérer les données d'un secteur endommagé grâce à un mécanisme de correction d'erreur ?

2 - Comment vieillit un SSD ? Plus un SSD s'use, plus le nombre de blocks usés augmente, plus le contrôleur les verrouille.

Donc sous Windows, je vais voir "Espace libre 60 Go sur 118", puis 59, 58, 57, 56... c'est ça ?

=> En clair, sous Windows, est-ce qu'on voit l'espace libre du disque diminuer au fur et à mesure qu'il s'use ?

 

3 - Question bonus : comment savoir quels sont les disques durs dont le contrôleur crypte les données, histoire de rendre la récupération possible si un jour il y a une urgence ?

 

Merci à tous ceux qui pourront répondre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui, la plupart fut temps les données seront irrécupérable (sauf par le FBI)

2. Ça vieillit bien. J'en ai un qui a 7 ans maintenant, dont 6 en tant que cache du disque dur (énormément écritures). RAS.

Et normalement non, tu ne devrais pas plus avoir le phénomène de diminution d'espace qu'avec un DD. Et les SSD sont très au point sur la surveillance de leur état.

3. C'est toujours la jungle. Une même référence peut changer de contrôleur selon les révisions. Mais dans tous les cas, je ne cpmpterais pas sur la récupérabilité des données (en tout cas avec un budget normal)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... merci... donc il n'y a pas de système de contrôle et je peux perdre des fichiers au hasard, genre des photos peuvent devenir illisibles et je n'en saurai rien tant que je n'aurai pas essayé de les lire ?

En gros j'ai intérêt à utiliser le SSD pour un OS mais surtout pas pour des données importantes, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire les SSD sont à mon sens plus résilients que les DD traditionnels. J'ai perdu un DD de donnée et mon SSD système est toujours up. Maintenant mon DD de donnée est un SSD.

2 options:
tes données sont super importantes, tu peux tenter du raid https://www.conseil-config.com/2016/dossier-le-raid-de-ssd-dans-les-pc-des-particuliers-utile-ou-superflu/
Sinon, double stocke tes données avec une synchro cloud pour te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goldoark a écrit :

Ah... merci... donc il n'y a pas de système de contrôle et je peux perdre des fichiers au hasard, genre des photos peuvent devenir illisibles et je n'en saurai rien tant que je n'aurai pas essayé de les lire ?

En gros j'ai intérêt à utiliser le SSD pour un OS mais surtout pas pour des données importantes, c'est ça ?

Non, c'est super fiable. Genre super super super fiable. Le FUD sur les SSD, c'était envisageable il y a 10 ans. Ce que tu décris correspond d'ailleurs aussi aux disques durs (enfin, ceux d'il y a 20-30 ans...).

Un SSD n'est pas une grosse carte mémoire. Les cartes mémoire dépendent beaucoup du système qui les utilise - elles sont minimalistes sur le contrôle de la tension et du courant qui les alimente par exemple, ou sur le niveau de courant lors de l'écriture d'une cellule. Et ce sont des choses essentielles pour le stockage pérenne. Un carte mémoire, c'est pas fait pour stocker des années.

Un SSD est bien plus complexe et bien plus sécurisé. C'est du même niveau de fiabilité que les disques durs.

J'ai eu une déconvenue (Samsung 850 EVO qui ralenti), mais jamais de pertes de données. J'ose même acheter du SSD d'occasion et avoir pleinement confiance en eux (après avoir vérifié que leur usure au bout de 3/4ans ne montre aucun signe de fatigue).

En usage Pro, un SSD peut s'user vite, en usage particulier (et moi j'ai fait des usages avec de grosses écritures, parfois par erreur) - c'est rock solide sur des années. J'ai 2 SSD de plus de 7 ans, utilisés quasi quotidiennement sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si tu as peur pour tes données, la seul vrai solution est une sauvegarde régulière sur un autre support.
Le raid peu apporter de la résilience à une panne matériel mais pas contre un cryptolocker ou une erreur de manipulation.

Pour ce qui est des SSD, pour m'a part, je n'utilise plus que ça, après 2 WD Black 1To HS, j'ai profité d'une promo sur un SSD 1To qui fait parfaitement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, SSD depuis plus de 8 ans avec une bonne partie allumé 24/24h 7/7j = aucun problème, toujours en bonne santé.

Mais oui pour les données qu'on ne veut pas perdre, on ne le répétera jamais assez : peu importe le support de base, il faut multiplier celui-ci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 08/03/2020 at 11:44, brice.wernet a écrit :

Non, c'est super fiable. Genre super super super fiable. Le FUD sur les SSD, c'était envisageable il y a 10 ans. Ce que tu décris correspond d'ailleurs aussi aux disques durs (enfin, ceux d'il y a 20-30 ans...).

Un SSD n'est pas une grosse carte mémoire...

Merci, j'ai vu la doc sur le système S.MA.R.T.

J'utilise un RAID 1 pour les PC fixes mais avec les portables, par possible donc je voulais être sûr.

On 09/03/2020 at 14:36, Soltek a écrit :

Idem, SSD depuis plus de 8 ans avec une bonne partie allumé 24/24h 7/7j = aucun problème, toujours en bonne santé.

Mais oui pour les données qu'on ne veut pas perdre, on ne le répétera jamais assez : peu importe le support de base, il faut multiplier celui-ci 😉

Évidemment...

 

Merci à tous 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...