Aller au contenu

Ordinateur qui lag sévèrement lors de la copie de gros fichiers


thib25

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà je poste ici aujourd'hui car je suis embêté avec mon "vieux" pc de 11 ans (punaise le temps passe...).

 

Ma config :

  • CPU : Intel Core i7 920
  • Carte mère : Gigabyte GA-EX58 Extreme
  • RAM : 6 * 4 Go
  • GPU : Geforce GTX 970
  • Boitier : Cooler Master CM-690
  • Alimentation : Cooler Master 520W
  • Disques durs :
    • SSD : 240 Go pour Windows + 120 Go pour Linux
    • HDD : 2 * 1 To Seagate Barracuda + 4 To Seagata Barracuda

Il en a encore beaucoup sous le capot mais dès que j'ai le malheur de copier de grosses quantités de données (typiquement déplacer plus de 100 Go de données d'un disque vers un autre) il se met à ramer sévèrement au bout d'un moment, au point d'avoir une vitesse de copie en octets par seconde.

.1389264440_a_rame2.JPG.2a5681891afcc7cf52ccf40a4920428c.JPG

 

Le problème :

  • C'est que ce n'est pas seulement la copie qui rame mais absolument tout le pc. La moindre appli freeze dès que je clique quelque part ou prend une minute à se lancer.

Le gestionnaire des tâches me montre pourtant un pc au repos. Si on annule la copie ça continue, seule solution : reboot sauvage via le bouton du pc.

 

  • Le système est installé sur un SSD différent des deux disques où la copie s'effectue donc pas de rapport a priori.

 

  • Les données SMART des différents disques semblent OK.

 

  • Le problème se produit aussi bien sur Windows que sur différentes distributions Linux, qu'elles soient installées sur SSD ou en Live USB.

 

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Je pense à un problème hardware et particulièrement au contrôleur SATA qui fatiguerait. Le problème a commencé après la mort subite d'un HDD (un vieux Samsung Spinpoint F3). Windows n'arrivait même plus à démarrer tant qu'il était connecté et Linux démarrait en prenant 2 minutes.

 

Connaissez-vous un outil permettant de tester un contrôleur SATA ?

Y a t-il un moyen de consulter les erreurs d'écriture / lecture disque sous Windows 10 ?

 

Je ne sais pas quoi faire.

Soit essayer de réparer si possible pour le faire durer encore un peu, ou bien profiter de l'occasion pour repartir de zéro sur une config neuve à base de Ryzen. Mais bon ce serait dommage car il fait encore le taf.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Première chose : changer les câbles SATA. J'ai déjà constaté perso des problèmes avec de vieux câbles.

Sous Windows tu peux faire en CMD : CHKDSK 😄 puis SFC /SCANNOW

Le PC a 11 ans ? SATA2 probablement donc limité à ~20Mo/s, SSD ou pas.

Quelle version de Windows ? Tu pourrais aussi faire un CLEANMGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pas bête l'idée des câbles SATA. Faudrait que je teste 😉 .

 

Effectivement je suis en SATA II et je suis plutôt aux alentours des 150 - 160 Mo/s entre mes différents disques.

L'intérêt des SSD c'est surtout les temps de latence dans ce cas-là.

 

Aloyse57, j'utilise Windows 10 Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Aloyse pour le changement de cable SATA, voir changer de prise si tu en as d'autres.

 

Si tu as des freezes répétitifs hors copies, le problème le plus récurrent que je connaisse, surtout sur des vieilles machines, c'est une barrette de RAM en vrac.

 

Débranches tes HDD et laisse juste le DD système, si tu as toujours des freezes, il y a de grande chances (sans que ce soit une certitude hein) que tu aies une barrette ou plusieurs qui foirent sur tes 6x4 Go.

 

Tu vas peut être avoir droit à quelques jours avec le boîtier ouvert à débrancher tester, rebrancher tester, ça fait tourner la production de houblon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se produit uniquement quand je veux copier de grosses quantités de fichiers (déplacement entre les disques) sinon RAS.

J'ai testé les barrettes avec MemTest et idem, RAS.

 

Je vais voir ce soir pour opérer à cœur ouvert. Y a un de ces bazars dedans avec tous les câbles 🤐.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour voir, il faudrait aussi essayer de faire une grosse copie à partir de la console (CMD.exe puis XCOPY) et pas à partir de l'explorateur.

Au passage, Windows 10 ne se comporte pas comme 7 ou 8. Quand quelque chose m*rde dans la copie/déplacement de fichier, tout l'Explorateur est touché. Ça ne faisait pas ça avant. On peut bloquer l'explorateur avec une clé USB impossible à lire ou un DVD pourri.

Solution moche : Gestionnaire de tâches-> Kill Explorer.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 44 minutes, Aloyse57 a écrit :

Juste pour voir, il faudrait aussi essayer de faire une grosse copie à partir de la console (CMD.exe puis XCOPY) et pas à partir de l'explorateur.

Au passage, Windows 10 ne se comporte pas comme 7 ou 8. Quand quelque chose m*rde dans la copie/déplacement de fichier, tout l'Explorateur est touché. Ça ne faisait pas ça avant. On peut bloquer l'explorateur avec une clé USB impossible à lire ou un DVD pourri.

Solution moche : Gestionnaire de tâches-> Kill Explorer.exe

 

Je peux essayer.

Après j'ai aussi eu ce problème sous Linux (Ubuntu, Manjaro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est finalement pas les cables, ça peut être un rail d'alim qui flanche. Dans ce cas tes disques risquent de faire des "reset". Ca correspondrait peut-être aussi avec la mort de ton disque précédent.

Utilise un logiciel pour monitorer les niveaux d'alim hors et pendant une copie.

Sinon, pour vérifier un ordi sous Windows 7-8-10, utilise le moniteur de fiabilité en premier, c'est bien plus simple à lire que l'observateur d'évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour.

J'ai démonté mon pc pour le nettoyer et ai profité de ça pour regarder les câbles SATA.

 

Cela m'a permis de me rappeler que cette carte mère dispose de 6 + 4 ports SATA, un contrôleur additionnel a été ajouté pour gérer ces 4 ports. Un des disques durs était branché dessus.

J'ai débranché un câble e-Sata qui ne me servait à rien et ai rebranché ce disque à la place, donc ils sont maintenant tous sur le même contrôleur. J'ai aussi changé 4 câbles SATA par des neufs.

 

Difficile pour l'instant de voir s'il y a du mieux mais j'ai déjà pu constaté un changement au niveau du BIOS qui n'arrivait pas il me semble à récupérer le status SMART de l'un des disques. Maintenant tout est OK.

Je fais des tests ce weekend et vous retiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai retenté la même copie et toujours le même problème.

Tout à l'heure l'ordi s'est mis à ramer sévèrement (ex: Spotify qui a besoin de 30s pour prendre mon clic) alors que d'après le gestionnaire des tâches tout est au repos.

 

Là plus de lag mais la copie est bizarre, des fois ça marche bien et d'un seul coup ça se coupe. A l'heure actuelle j'ai un fichier de 14 Go en copie, vitesse d'après le task manager : 0 Mbit/s.

 

Je vais tenter les points suivants :

- Refaire un chkdsk plus approfondie, je viens de voir cet erreur du 16/09 dans les journaux Windows :

Volume E: (\Device\HarddiskVolume8) doit être mis hors connexion temporairement pour effectuer une correction de points. Exécutez « CHKDSK /SPOTFIX » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.

 

- Faire une drefag de tous les disques.

 

- Tenter la copie depuis et vers un autre disque.

 

Ensuite ?

- Réinstaller Windows ?

- Tenter une carte PCI SATA ?

- Partir vers une nouvelle config à base de Ryzen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thib25 a écrit :

Je vais tenter les points suivants :

- Refaire un chkdsk plus approfondie, je viens de voir cet erreur du 16/09 dans les journaux Windows :


Volume E: (\Device\HarddiskVolume8) doit être mis hors connexion temporairement pour effectuer une correction de points. Exécutez « CHKDSK /SPOTFIX » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.

- Faire une drefag de tous les disques.

- Tenter la copie depuis et vers un autre disque.

AVANT TOUTES CHOSES: lance un outil genre HDDScan ou autre qui te donne un avis sur tes disques durs. Ceci dit, les données SMART ne te préviennent pas toujours d'une panne.

Tes latences ressemblent à un disque qui fait des pauses (pb d'alim, pb de surface de disque ou autre - en tout cas un truc grave)

NE LANCE AUCUN DEFRAG tant que tu as ces symptômes. C'est un coup à perdre des données.

Fait d'abord la copie. Si possible vers un support externe comme un disque USB: ça ne devrait pas tirer sur les mêmes lignes d'alim. Si la copie marche mieux en USB, c'est certainement un problème d'alim.

Utilise robocopy ou autre pour pouvoir reprendre la copie où elle en était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données SMART semblent OK. Par contre hier je n'arrivais pas à accéder à celles du disque 4 To (qui est tout neuf...) quand le pc buguait. A réessayer ce soir au calme. 

J'ai effectué hier la copie avec TeraCopy, effectivement dans le gestionnaire des tâches Windows il n'y avait pas de copie de fichiers pendant 20 minutes puis ça reprenait un peu à 60 Mo/s puis rebelote.

 

OK je testerai ver un autre support.

 

Concernant l'alim les 5 disques sont branchés sur un même câble de l'alim modulaire, je pense qu'ils ont quand même prévu ce cas de figure ? 

Faut que je regarde les specs de l'alim mais je pourrais essayer de brancher ce câble sur une autre ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib25 a écrit :

Les données SMART semblent OK. Par contre hier je n'arrivais pas à accéder à celles du disque 4 To (qui est tout neuf...) quand le pc buguait. A réessayer ce soir au calme. 

Ca sent vraiment le disque qui n'a pas assez de jus. Est-ce que tu entends un bruit suspect en même temps (claquement, souffle différent, bruit d'accélération)?

En tout cas, essaie vite de changer les alim avant de tuer un disque si c'est ça le problème.

Il y a 3 heures, thib25 a écrit :

Concernant l'alim les 5 disques sont branchés sur un même câble de l'alim modulaire, je pense qu'ils ont quand même prévu ce cas de figure ? 

Oui, c'est prévu, (tu dois consommer environ 40W), mais elle a pas +10ans ton alim? Je soupçonne qu'elle est en train de flancher (au moins sur un rail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bruit particulier à ma connaissance. Peut-être les ventilos qui accélèrent et encore pas sûr que ce soit lié.

 

L'alimentation va sur ses 11 ans. C'est celle-là : http://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/6542-test-cooler-master-real-power-m520.html

 

Ta piste semble intéressante. Je me rappelle avoir eu un problème similaire avec un disque externe dont le port USB ne recevait pas assez de jus. Le problème s'était résolu en achetant un câble USB double branché sur un chargeur de téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer HDD Scan.

 

Un warning sur le 4 To et surprise un error sur le SSD de Windows.

Là je viens de lancer une vérification du 4To dans HDD Scan.

4to.JPG

ssd_windows.JPG

Pour le SSD Kingston, ça semble être un faux positif d'après ce topic :

https://forums.tomshardware.com/threads/ssd-problem-soft-ecc-correction-rate.1825614/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque de 4 To à priori c'est qu'il à eu des soucis de communication PC-disque dans le passé. Généralement c'est le câblage, cela pourrait aussi être le contrôleur disque que ce soit coté carte mère ou coté disque. Mis à part si tu est dans ce dernier cas le disque est ok. Comme les câbles et les contrôleurs sont à priori ok cela peut effectivement venir de l'alim (signal trop faible, contrôleur qui bugge, disque qui ne répond pas).

Pour le SSD c'est assez étonnant comme affichage car la valeur normalisée "value" indiquée est de 120. Si on exclus le cas de la température en °C, plus cette valeur normalisée est haute mieux c'est. Selon le cas cela peut être 100, 120, 200, 255 ... il n'y a pas de règle. Plus la valeur est basse plus sa craint et si elle est inférieure ou égale à "Threshold" c'est une alerte. Là avec 120 de valeur, 120 au pire pour la vie du disque (colonne "worst") c'est tout bon le niveau d'alerte étant à 0. Remarque qu'un problème sur l'alim pourrait aussi le faire dysfonctionner voire l’endommager.

Si tu disposes d'un voltmètre (ou multimètre en fonction voltmètre) tu peut vérifier facilement les tensions +12V (entre fil jaune et fil noir) et +5V (entre fil rouge et fil noir) sur une prise Molex. Comme la manip ce fait PC allumé et ouvert, fait attention à ce que rien ne puisse atteindre l'intérieur de l'ordi durant la manip. Je précise au cas où qu'il ne faut en aucun cas ouvrir l'alim elle même car il y a du 230V dedans donc risque d'électrocution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour. Aujourd'hui j'ai enfin pu tester mon alim au voltmètre.

 

Je me suis pris sur une prise Molex d'un câble que j'ai branché sur tous les connecteurs de l'alim modulaire. J'ai fais un test au repos et un test en charge avec Furmark et Prime95 qui tournent pour charger le GPU et le CPU.

 

Pour les 6 connecteurs de l'alim j'obtiens les mêmes valeurs, à savoir :

12V Repos : 12.21V

12V Charge : 12.11V

 

5V Repos : 4.94V

5V Charge : 4.96V

 

Cela ne doit pas être ça....

Aucune instabilité du PC à première vue.

 

J'ai un petit "sifflement électrique" quand Furmark tourne, difficile de savoir si ça vient de la carte graphique ou de l'alim mais je penche plutôt pour la première option (il me semble que la GTX 970 était réputée pour ça).  L'alimentation turbine par contre comme pas possible lorsque je suis en charge, j'ai toujours cru que c'était la carte graphique qui faisait ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton test d'alim, les niveaux sont très bons, mais je conteste la charge: quand tu copies, c'est une charge disque, pas une charge CPU + GPU. Ca ne tire pas forcément sur les mêmes lignes.

 

Concernant les erreurs de CRC, les causes les plus probables sont:

  •  Problème de cable
  •  Problème de connecteur (côté carte mère ou côté disque)
  •  RAM
  •  CPU
  •  Contrôleur (sauf si contrôleur H67 connu pour avoir un bug au bout de 3 ans généralement sur 2 ports)

Dans ton cas, pour résumer:

  • Tu as changé les cables
  • Tu as testé la RAM (et le CPU ne semble pas poser de problème de plantage aléatoire)
  •  Reste le contrôleur et les ports

Tu as noté des erreurs de CRC sur le disque de 4To, mais tu as aussi d'autres disques, ils ne sont pas touchés? 

Dans ce cas peux-tu inverser les prises côtés carte mère entre deux disques?

L'idée est de savoir si le problème est lié à un disque particulier ou à une prise particulière.

Bien que je n'y crois pas, si tu veux tester le CPU, utilises "Intel Processor Diagnostic Tool" qui teste un peu tout sur le CPU. Ca m'a déjà permis de détecter un CPU partiellement cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je testerai ça.

Mon alim a 3 rails 12V et après coup je me demande effectivement s'il n'y en a pas un pour le CPU et la MB, un pour le PCIE et le dernier pour le reste.

 

Aucune erreur sur les autres disques que je n'ai pas mentionné. Connais-tu un outil pour stresser les disques durs ? L'idéal serait je pense de tous les stresser en même temps pour pouvoir revérifier le rail 12V.

 

C'est fatiguant ce genre de problème insoluble. Quoique j'aime bien faire de la recherche de panne.

Je me demande de plus en plus si ce n'est pas le 4 To tout neuf qui est défectueux. Quoique ça pourrait être le connecteur sur la carte mère ! Quand l'ancien a cramé je l'ai juste viré et ai rebranché le nouveau à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une découverte bizarre.

 

N'ayant plus trop confiance dans mon pc je suis en train de déplacer mes fichiers vers mon nouveau NAS. Là j'entends un bruit, je me dis rien d'anormal c'est le disque qui "gratte" puis ensuite je me rappelle que ce bruit n'était pas aussi fort il y a par exemple un an.

 

J'ai ouvert le pc et j'ai pu constater que le bruit ne venait pas des disques durs mais plutôt soit de l'alimentation, soit de la carte mère. (note après coup : je pensais à un moment au connecteur réseau mais non j'ai du bruit, un peu différent, quand je copie entre deux disques ou dès qu'il y a un accès disque système, alors que c'est un SSD.)

Je test la tension de l'alim : 12.23V.

Je me dis que je vais stresser les autres disques pour voir, je lance donc 2 CrystalDiskMark sur le 4 To et sur l'autre 2 To. La tension ne bouge pas par contre le débit de copie de fichiers vers le NAS chute drastiquement à quelques Mo/s avec beaucoup moins de bruit. Couper les tests et ça repart de plus belle. Au passage le 12V ne bouge pas d'un poil.

 

Je ne sais pas vous mais je penche de plus en plus à un problème sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...