Aller au contenu

Carte graphique : performance et longévité ?


Messages recommandés

Bonjour,

En attendabt de déclarer la mort de ma carte graphique ou non, je prends un peu d'avance pour me renseigner sur le futur de mon PC.
Je suis très satisfait du PC jusqu'alors, bien qu'il commence à se faire très vieux (monté il y a 7 ans) :
   - Boitier Fractal Design Define R4 - Black Pearl
   - Carte mère MSI Z77A-G45 (ATX/Intel Socket 1155)
   - Processeur Intel Ivy Bridge Processeur Core i5-3570K / 3.80 GHz 4 coeurs Socket-LGA1155 6 Mo Cache
   - Carte graphique Sapphire AMD Radeon HD 7950 950 Mhz 3 Go PCI-Express 16x
   - 16Go Corsair CMX8GX3M2A1333C9 XMS3 8GB (4x4GB) DDR3 1333 Mhz CL9
   - Alimentation  EVGA 100-W1-0600-K2 Alimentation PC 600 W.
 
L'alimentation et la mémoire vive a été remplacée il y a 2 ans.
 
Je n'ai pas totalement suivi ce qui s'est fait récemment dans le hardware, mais dans l'idéal, j'aimerais juste avoir à changer ma carte graphique et, si d'autres composants venaient à mourir (carte mère et/ou processeur), j'aviserai à ce moment-là pour les changer. J'ai cru comprendre, par exemple, que le socket processeur de ma carte mère n'est plus à l'ordre du jour donc si l'un de ces deux-là venaient à ne plus fonctionner, je les changerais en pair.
Pour les cartes graphiques, je ne crois pas dire de bêtise en avançant le fait qu'il n'y ait pas eu de gros changement et que ma carte mère (ainsi que mon alimentation) saurait en accueillir une nouvelle.
 
Donc si je venais à devoir changer de carte graphique, voilà ce qu'il en est de l'usage que j'en ai fait ces 7 dernières années : je joue principalement à des jeux de foot (FIFA voire PES, ainsi que Football Manager) mais il m'arrive aussi de jouer à d'autres jeux de sport (NBA 2K ou F1 pour ne citer qu'eux). Régulièrement, j'aime bien faire des jeux du type Call Of Duty ou encore Assassin's Creed.
Vous l'aurez compris : avec une config vieille de 7 ans (et un écran encore plus vieux), il est nullement question pour moi de jouer en FULL HD 4K avec tous les détails au max. Je m'y suis accomodé. Cependant, cela ne m'a pas empêché de faire tourner plus que convenablement certains titres en qualité + que medium.
En changeant de carte graphique, forcément, et si mon processeur me le permet (dans les  réglages des jeux, j'ai toujours vu la carte graphique en composant le plus faiblard pour pousser les détails), je m'attends à pouvoir demander aux jeux récents de tourner en qualité max (voire ultra pour certains). Mais ce que je cherche surtout, c'est la longévité : durer 7 ans avec une carte graphique qui me donnait pleinement satisfaction dans les jeux récents, c'est ce que j'aimerais avoir avec ma nouvelle carte graphique. Donc je me doute que je vais devoir taper dans une certaine gamme.
Si mon processeur et ma carte mère vous semblent suffisantes encore quelques temps et que l'achat simple d'une carte graphique peut faire l'affaire, alors, je peux pousser un peu mon budget pour cet achat voué à long terme : plus ou moins 500€. Maintenant, si vous venez à me dire qu'il ne faut plus compter sur de la longévité et que toute nouvelle carte graphique sera obsolète passée 3 années, je baisserais mon budget vers les 300€.
Je n'ai aucune préférence sur l'une ou l'autre des marques. Par contre, si je pouvais gagner en silence par rapport à l'actuelle/précédente, ce serait toujours ça de prix.

Je vous remercie d'avance pour me guider dans mon futur choix.

Merci!! @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 minutes, torriep a écrit :

J'ai cru comprendre, par exemple, que le socket processeur de ma carte mère n'est plus à l'ordre du jour donc si l'un de ces deux-là venaient à ne plus fonctionner, je les changerais en pair.

C'est effectivement le cas et c'est aussi le cas de la RAM qui est passée en DDR4.

Pour les cartes graphiques, à priori c'est bon, c'est du PCI-Express. Une carte graphique moyen de gamme devrait convenir pour ton usage, les nouvelles cartes étant largement plus puissantes que ton actuelle. Après effectivement si tu veux qu'elle dure longtemps il serait bien de monter un peu en gamme mais sache qu'une carte ancienne même très puissante manquera forcément des nouvelles technologies (version de Direct 3D par exemple) ce qui peut être gênant pour les derniers titres.

Garde un peu des sous de coté en cas de pépin sur le reste du PC (notamment carte mère) car à cet âge là une méchante panne peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RaphAstronome a écrit :

C'est effectivement le cas et c'est aussi le cas de la RAM qui est passée en DDR4.

Pour les cartes graphiques, à priori c'est bon, c'est du PCI-Express. Une carte graphique moyen de gamme devrait convenir pour ton usage, les nouvelles cartes étant largement plus puissantes que ton actuelle. Après effectivement si tu veux qu'elle dure longtemps il serait bien de monter un peu en gamme mais sache qu'une carte ancienne même très puissante manquera forcément des nouvelles technologies (version de Direct 3D par exemple) ce qui peut être gênant pour les derniers titres.

Garde un peu des sous de coté en cas de pépin sur le reste du PC (notamment carte mère) car à cet âge là une méchante panne peut arriver.

Oui, je comprends bien que les autres composants ont pu évoluer mais disons que je me garde un budget pour chaque composant, donc si j'investis X€ dans une carte graphique aujourd'hui, cela ne m'empêchera pas d'investir Y€ dans une carte mère, de la DDR4 et un processeur si l'un de ceux-là venait à tomber en panne. Tant que ces composants sont encore fonctionnels, je préférerais les user jusqu'à la dernière soudure...

Après, j'ai bien compris, notamment avec les récentes déclarations du patron de Nvidia ("se passer du ray tracing est juste une folie"), que les technologies évoluent tout le temps et que dans 5 ans, ma nouvelle carte graphique ne suivra plus toutes les dernières technos. Mais soit, dans 5 ans, j'accepterais volontiers de baisser les détails et les options comme je le faisais jusqu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 9 heures, torriep a écrit :

d'investir Y€ dans une carte mère, de la DDR4 et un processeur si l'un de ceux-là venait à tomber en panne

attention ici : si c'est la RAM qui lâche, on trouve encore de la DDR3. Mais si c'est ou le proc ou la CM, à moins de se tourner vers l'occasion, ce sera le triplet qu'il faudra changer.

Pour la CG, on peut partir sur
- les AMD 5700 XT revues Partenaires pour ~450€
- une RTX 2060 Super avec donc, le lancement de rayons dont tu parles pour ~450€ aussi
- une RTX 2070 un 1/2 cran juste au-dessus mais plutôt pour ~530€.

En tant que joueur, garder une CG 7 ans, bah écoutes,  je te dis :bravo:.
Si il y aurait qq frémissements pour les casques de réalité virtuelle (mais qui demandent les + grosses CG), le RT coûte aussi pas mal de perf (10 à 50% selon les jeux et résolutions) et, de mon point de vue, n'est pas encore assez développé dans les jeux pour valider une 2070 dans le cas présent.
Donc, je jouerais entre les deux premières qui se valent en termes de perfs entre x2 et x3 par rapport à ton actuelle et pour environ 180- 220W.
Avec ce choix, tu devrais bien tenir 3-4 ans avant que ne te démange l'envie de rechanger..... mais toute la plate-forme pour le coup.
Le RT serait sur le chemin d'AMD pour 2020 sous une forme spécifique à la marque (question de brevets sûrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compatis, j'ai une config équivalente, et changer CM+CPU+RAM pour 300-400€ je me retrouverais avec un Ryzen 2600 qui par rapport à mon 3570K n'apporte pas un gain justifiant de réinvestir (+25% sur la compilation de code ce qui est bien mais pas extraordinaire, et souvent un gain de 0% car le i5 s'auto-overclock entre 3.9 et 4.3GHz en permanence).

Mais si tu changes la pâte thermique, il devrait durer, du moment que tu ne "tires" pas dessus comme un malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A noter si tu choisis d'investir dans une "grosse" CG, il y a actuellement une promo chez RDC sur la ASUS - GeForce RTX 2070 ROG STRIX A8G - 8 Go, affichée à 399€ depuis quelques jours... Un tarif environ 100/150€ moins cher que son prix habituel.

Edit : erf, en réappro je n'avais pas vu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage... un peu trop beau pour être vrai ??? A suivre après "réappro", ça devrait être rigolo...

Cela me fait penser que dans mes propositions, et à bas coûts et pour 2-3 ans, je n'ai pas cité une 1660 Ti dans les 300€ qui est aussi un choix à envisager. Pas de lancer de rayons mais à part ça, le rapport perf/prix par rapport à une 2060 Super est très bon. 15% de FPS en - en moyenne contre 30% d'euros en -.
Voir ce comparo avec un 3570K. On peut voir que pour COD ou Assassin, c'est un juste (surtout pour ce dernier reconnu comme un jeu très très gourmand). Faudra passer en qualité médium pour avoir un bon framerate.
Voilou, oubli corrigé. Merci @bred94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Carpe_Diem a écrit :

Dommage... un peu trop beau pour être vrai ??? A suivre après "réappro", ça devrait être rigolo...

op,

La carte est restée bien 2-3 jours en dispo à ce prix (chez topachat également), j'ai hésité à m'en prendre une, mais cela n'aurait pas été sérieux de ma part (edit : car je suis déjà bien équipé pour mes besoins) 🙂

Le deal (labs) a bien chauffé en tout cas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Mon écran possède bien une entrée HDMI.

Selon vous, il est donc trop risqué de miser sur une gamme au-dessus comme la 2070 Super pour durer un peu plus longtemps ou équivalente mais plutôt de partir sur une RTX 2070 à 400€ (https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-new-product-20181008165447-47265145/offre-107273597?utm_source=169249&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1567255929_2d523f47fdcd3a08f6fd888402eb86b7) ? (pas particulièrement pressé pour le moment, tant que la reappro ne met pas 2-3 mois)

Avec l'arrivée du Ray tracing qui est encore instable, j'ai l'impression que pas mal de monde pense que nous sommes dans un moment charnière et que ce n'est peut-être pas le moment idéal pour investir et que 2020 devrait apporter des bonnes surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 52 minutes, torriep a écrit :

Selon vous, il est donc trop risqué de miser sur une gamme au-dessus comme la 2070 Super pour durer un peu plus longtemps ou équivalente mais plutôt de partir sur une RTX 2070 à 400€

Je ne connais pas les différences architecturales entre les anciennes RTX et les "super", mais le rapport perf/prix est meilleur sur les anciens modèles actuellement en promo je pense.

Au besoin, il y a également ce modèle, dispo en promo chez HFR  : ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G affiché à 420€.. (+2 jeux offerts)...

Après, Nvidia est actuellement seul sur le support matériel du ray tracing et les prix sont peut-être "gonflés" pour cette raison (?), peut-être que les prix chuteront progressivement quand AMD (ou intel?) seront mieux armés de ce côté pour offrir une concurrence à ce niveau...

--

Sinon, une idée comme ça au passage, si tu n'y es pas fermé et que tu souhaites voir comment les choses évoluent côté ray tracing avant de lâcher un gros billet, le marché de l'occasion permet de trouver par exemple des GTX 1060 6go autour de +/-140€, qui sont déjà deux fois plus perf. que les HD 7950 3Go.

Cf. ce graphique de chez HFR (GTX 1060 6Go environ égal à GTX 980, indice de perf. 109) VS GTX 580 (-5% de perf. face HD 7950, indice perf. déduit pour la HD 7950 ~53).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, torriep a écrit :

Merci pour vos avis.

Mon écran possède bien une entrée HDMI.

Selon vous, il est donc trop risqué de miser sur une gamme au-dessus comme la 2070 Super pour durer un peu plus longtemps ou équivalente mais plutôt de partir sur une RTX 2070 à 400€ (https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-new-product-20181008165447-47265145/offre-107273597?utm_source=169249&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1567255929_2d523f47fdcd3a08f6fd888402eb86b7) ? (pas particulièrement pressé pour le moment, tant que la reappro ne met pas 2-3 mois)

Avec l'arrivée du Ray tracing qui est encore instable, j'ai l'impression que pas mal de monde pense que nous sommes dans un moment charnière et que ce n'est peut-être pas le moment idéal pour investir et que 2020 devrait apporter des bonnes surprises.

Au-delà d'une 2070, il faut penser à upgrader le proc 3570K vers un 3770K ou, vraiment a minima, surcadencer le 3570K à 4,5 environ (si le ventirad teint la route). Sinon, il sera le goulot d'étranglement pour une 2070 Super par exemple qui attendra le CPU. Cela dépend bien sûr des jeux, mais un GTA V par exemple bouffera 99% du 3570K.

Il y a 16 heures, bred94 a écrit :

Je ne connais pas les différences architecturales entre les anciennes RTX et les "super", mais le rapport perf/prix est meilleur sur les anciens modèles actuellement en promo je pense.

Y'a pas de différence d'archi. La marque a simplement baisser un peu les capacités d'une TI ou, comme tu veux, augmenter un poiil celle d'une pas Super pour occuper tout le terrain :  1070 - 2060 - 2060 Super - 2070 - 2070 Super - 2080 - ( 2080 Ti Super ?  - Titan RTX Super ?).

Il y a 16 heures, bred94 a écrit :

Au besoin, il y a également ce modèle, dispo en promo chez HFR  : ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G affiché à 420€.. (+2 jeux offerts)...

T'es sûr Bred94 ? Moi, je lis du 567,95€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

A réfléchir, à vous écouter, je commence à me demander combien ça me coûterait de faire un upgrade du PC tout compte fait, Sachant que j'ai déjà l'alim, le SSD et les HDD, le boitier, il ne me resterait qu'à acheter le principal : carte mère, CPU, DDR et GPU.
A combien ça reviendrait, selon vous, aujourd'hui, un kit d'upgrade suffisant pour ce que je vise, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boîtier et l'alim, on peut récup.
Pour le SSD et HDD, ok si en sata III.

Pour le quadruplet CPU+CM+RAM+GPU, on peut aller de 950 € au mini du mini (pour avoir la dernière génération) jusqu'à 3000 € et + sans problème.
Ce que je veux dire, c'est que sans budget, ça va être difficile d'orienter vers les meilleurs choix.

Win 10 ou un très récent noyau Linux obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Au-delà d'une 2070, il faut penser à upgrader le proc 3570K vers un 3770K ou, vraiment a minima, surcadencer le 3570K à 4,5 environ (si le ventirad teint la route). Sinon, il sera le goulot d'étranglement pour une 2070 Super par exemple qui attendra le CPU. Cela dépend bien sûr des jeux, mais un GTA V par exemple bouffera 99% du 3570K.

Et là c'est un risque pour l'alim. Car quand on change de CG et que le jeu mange du coût plus de CPU, on augmente la conso CG+CPU en même temps. C'est un problème même avec Vulkan/mantle/DX12.

Sinon, comme je le disais plus haut, les cartes mère Z77 auto-overclockent le 3570K. Le mien est à 3.9GHz mini (encodage vidéo sur les 4 coeurs - pendant tout l'après-midi) dans un boitier mini-itx.

Mais l'écart est trop grand. Une GTX1060/1080 (ou GTX1660) sera plus appropriée sur un 3570K. Acheter une RTX2070 maintenant sur une config d'il y a 6 ans, c'est:

  • ne pas pouvoir en profiter maintenant
  • au futur changement de carte mère, être déçu car la 2070 sera dépassée/pas adaptée au raytracing "final"

De plus, l'intérêt d'une RTX2xxx c'est de monter en 4K, ton écran est compatible?

Ensuite, difficile de savoir vers où va le raytracing. Pour certains, l'architecture actuelle n'est pas adaptée et le raytracing ne démarrera vraiment que quand ce seront les puces mémoires qui feront certains calculs. De toutes façons peu de jeu vont nécessieter le raytracing pour fonctionner pendant encore longtemps. En attendant, Microsoft bosse sur le raytracing et on aura des démos aussi d'AMD et Intel j'imagine quand ils sortiront leur carte (ne pas rire, j'ai vécu l'époque des cartes intel i740, elles avaient des perfs intéressantes pour le prix, mais une qualité d'image moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

Et là c'est un risque pour l'alim. Car quand on change de CG et que le jeu mange du coût plus de CPU, on augmente la conso CG+CPU en même temps. C'est un problème même avec Vulkan/mantle/DX12.

Pas de souci avec l'alim.

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

Sinon, comme je le disais plus haut, les cartes mère Z77 auto-overclockent le 3570K. Le mien est à 3.9GHz mini (encodage vidéo sur les 4 coeurs - pendant tout l'après-midi) dans un boitier mini-itx.

Oui et non, il s'agit + d'un overdrive prédéterminé. Mais l'OC tel qu'il doit se pratiquer n'est pas réalisé par ces overdrives. Et peu même faire des dégâts avec un voltage par défaut trop élevé fourni au proc. En clair, pas d'OC auto sur une Z77 et plein d'autres d'ailleurs.

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

Une GTX1060/1080 (ou GTX1660) sera plus appropriée sur un 3570K. Acheter une RTX2070 maintenant sur une config d'il y a 6 ans, c'est:

  • ne pas pouvoir en profiter maintenant
  • au futur changement de carte mère, être déçu car la 2070 sera dépassée/pas adaptée au raytracing "final"

Oui, pour 1660, 1060 et aussi pour 2060 et 2060 Super. Au-delà, comme dit auparavant, un surcadençage (manuel, je précise) du CPU ou un changement vers un I7-3770K sera nécessaire pour tenter d'éviter le goulot d'étranglement.

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

De plus, l'intérêt d'une RTX2xxx c'est de monter en 4K, ton écran est compatible?

Non, écran pas compatible. Mais l'intérêt quand on vise jusqu'à 7 ans de durée de vie est clair. Et pour les jeux difficiles/gourmands, c'est le mieux que l'on puisse faire ici dans le budget de  ~ 500 € avec action sur le processeur.

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

Ensuite, difficile de savoir vers où va le raytracing.

Clairement oui.

Il y a 33 minutes, brice.wernet a écrit :

De toutes façons peu de jeu vont nécessieter le raytracing pour fonctionner pendant encore longtemps.

Le RT est une option implémentable ou pas lors du Dev (et même après avec de gros efforts....). Rien d'obligatoire ou de nécessaire.

 

Bref 🤡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Pas de souci avec l'alim.

Je soulignais juste le fait qu'il faut se méfier. Une 7890, c'était 150W. Mettre du RTX à 220W, c'est 70W de plus. Mais si cela sature le CPU, on peut compter 20-40W de surconsommation supplémentaire, soit 110W. Sur une alim qui a de l'âge, je me méfie et je previens.

(je n'ai jamais eu de saturation CPU en jeu, je n'ai qu'une GTX1050 -> mon système complet consomme 130W en jeu, le CPU est généralement entre 45 et 70%, sauf si j'encode en même temps que je joue)

Il y a 1 heure, Carpe_Diem a écrit :

Oui et non, il s'agit + d'un overdrive prédéterminé. Mais l'OC tel qu'il doit se pratiquer n'est pas réalisé par ces overdrives. Et peu même faire des dégâts avec un voltage par défaut trop élevé fourni au proc. En clair, pas d'OC auto sur une Z77 et plein d'autres d'ailleurs.

 

De mon expérience: ça fait depuis Janvier 2013 que ça marche visiblement ça n'abîme rien et d'après les quelques benchs que j'ai fait, ça marche (très) bien. Et mon PC en mini-itx low profile a eu de longues séances de calcul intensif.

 

Il y a 1 heure, Carpe_Diem a écrit :

 Mais l'intérêt quand on vise jusqu'à 7 ans de durée de vie est clair. Et pour les jeux difficiles/gourmands, c'est le mieux que l'on puisse faire ici dans le budget de  ~ 500 € avec action sur le processeur.

Quand je vise la longévité, je ne conseille pas les modèles les plus gourmands/performants car le risque de tomber/provoquer une panne à cause de la chauffe est plus important.

 D'autant plus avec un critère "gagner en silence". On peut jouer dans de très bonnes conditions sans pour autant chercher les "meilleures" conditions.

Ayant le même genre de config que lui, je me pose les mêmes questions depuis l'arrivé des Ryzen. La migration vers le ryzen 2600+CG dans le budget de 500-600€ est envisageable, mais n'y gagnant pas grand-chose dans la vie de tous les jours, et pourrissant la conso en idle, j'ai laissé tombé pour le moment.

Même avec le phénomène Ryzen, même avec le raytracing (en tant qu'ancien POViste, je me laisserais bien tenter) je ne trouve pas l'intérêt à changer 7 ans plus tard pour une config de même prix.

 

Donc: Sauf à avoir envie de changer mon expérience de jeu (4K, VR) , ferais durer le 3570K. J'opterais pour une CG convenable pas bruyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

La migration vers le ryzen 2600+CG dans le budget de 500-600€ est envisageable, mais n'y gagnant pas grand-chose dans la vie de tous les jours, et pourrissant la conso en idle,

à coupler avec

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

je ne trouve pas l'intérêt à changer 7 ans plus tard pour une config de même prix.

Bah non, clairement. Je vous laisse regarder les benchs en jeux entre la 7950 et une 2060 par exemple. Et faire suivre le proc avec un Ryzen Zen 2 en série 3xxx (10-20% d'IPC en + par rapport à al série 2xxx).
Question conso en charge, on a vu bien pire. Les conf proposées devraient tourner dans les 350-450W en charge ... pas de souci avec cette EVGA de 600W.
Quant à la conso au repos, ben, je m'en :censored:
Bloc recommandé pour la conf actuelle : 450W
Bloc pour une conf revue à base de Ryzen 3600 et de RX 5700 : 514W

Et pour du 3600 + 2070 : 463W  
Bref, tout ça se tient dans un mouchoir de poche.

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

Mettre du RTX à 220W,

Je n'ai pas proposé que du RTX. Mais, je n'hésite pas à reprendre cette gamme dans le calcul de conso ci-dessus.
Pour info, calculateur indépendant....
 

 

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

(je n'ai jamais eu de saturation CPU en jeu, je n'ai qu'une GTX1050

suivi de :

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

Sauf à avoir envie de changer mon expérience de jeu (4K, VR)

Je ne vois pas comment avoir une expérience 4K ou VR avec une 1050. Enfin si, mais une très mauvaise expérience alors.

 

Je m'arrête là en attendant les retours du demandeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant à un upgrade un peu plus général, l'une des hypothèses serait que je partes sur un budget global de 800-100€ grand max pour remplacer carte mère, CPU, GPU et DDR.
Côté carte graphique, je pourrais partir sur de l'AMD Radeon RX 5700 XT ou de la GeForce RTX 2070.
Côté processeur, AMD Ryzen 5 3600 ou Intel Core I5-9600k
Côté carte mère et DDR, j'irais dans le compatible avec le processeur et dans ce que le budget restant me permet.
Si j'ai bien vu les prix et promos du moment, il se pourrait que ça rentre dans mon budget.

 

(pour l'écran, je suis en 1080 pour le moment., mais un changement pourra se faire au gré des promos ou des soldes dans les mois/années à venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai peu ou prou la même config (i5 3570 et AMD 7750), ma carte graphique est au bout de ce qu'elle peut cracher, gloire à elle... Je l'aurai mené au bout, perso vu mon utilisation (jeu mais pas gamer fou, multimédia, montage photo vidéo, bidouilles en code etc.) ça me suffit. Je suis plutôt de l'avis Brice.wernet, les petites 1660 (ti ou pas) seraient un bon choix si tu veux garder ta config, elles me font de l'oeil^^. Perso j'attend la sortie des radeons 5600 pour mener ma config au bout du bout et faire l'impasse de la ddr4 si elle crame pas avant, sinon je m'orienterai vers un AMD 3600 actuellement.

Après si tu es gamer sans compromis, adepte de la 4K, VR, encodage et montage lourd, 3d... ; +1 avec carpe diem, il est de bon conseil pour les configs qui tabassent et pour le matos qui va bien. Tout dépend de ton utilisation comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Je pense donc me décider à migrer vers cette config (choisie au gré de vos conseils et promos actuelles) :

CPU -> AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
MB -> MSI B450 TOMAHAWK MAX
DDR -> DDR4 HyperX Predator RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
GPU -> Sapphire Radeon RX 5700 XT PULSE, 8 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...