Aller au contenu

Carte graphique : performance et longévité ?


Messages recommandés

@Chromosome3 , il est vrai que j'ai toujours du mal à conseiller de petites config (j'ai souffert dans ma jeunesse .... loll....). Mais j'avais aussi proposé une 1660 Ti pour du moyen  terme et en gardant le reste de la conf actuelle.

Dans le cadre d'un changement du quadruplet, la conf proposée par @torriep me paraît très bonne par rapport au budget.
Quelques point finaux :
- Win 10 64 Bits ou un Linux bien à jour sera nécessaire (à installer en mode uEFI)
- pas de RT (Ray Tracing) ni de Cores Cuda (calculs 3D, IA pour des logiciels de production prévus pour) avec la 5700 XT
- vérifier la place dispo dans le boîtier pour cette CG. Elle semble large avec ses 135 mm (soit aussi large qu'une Asus Rog Strixx habituée des grandes dimensions --> compter 2,5 slots au moins --> la perte d'utilié d'un des ports PCI-E 2.0 x 1 si ce n'est de 2 sur les 3) et on a 254 mm de long, et 46 mm d'épaisseur
- la Pulse n'est pas encore dispo dans les bacs (y compris chez le big one d'à ma zone).
- vérifier les temp du proc au départ (CPU-Z et Hwinfo) pour valider la bonne ventilation du boîtier en présence d'un ventirad @Box.

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en Win 10 64 bits.

Pour l'absence de RT ou Cores Cuda, c'est ce qui m'a fait hésiter avec ton choix de 2600 Super, mais vu que RT est notamment une technologie très récente et soumise à quelques problèmes (FPS très bas en ayant les options activées), je me suis dit que j'allais choisir une qui avait l'air un peu + performante, un peu + fiable sur la durée.

Pour la taille, pas de souci, je ne compte rien brancher sur les autres ports PCI-E mais il faudra que je calcule pour voir si ça rentre dans mon boitier Fractal R4.

Je commençais à me demander aussi si je ne pouvais pas switcher vers un Ryzen 7 3700x si, notamment, je baisse un peu le prix de la DDR4. Qu'en pensez-vous, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG dans le Fractal, la longueur ne gênera pas. Vérifies pour la largeur donc.
Le 3600 est un 6C/12T qui tourne entre 3600 et 4200 Hz.
Le 3600X est un  6C/12T qui tourne entre 3800 et 4400 Hz que j'ai éliminé car il ne donnait pas assez de perf en + pour les 50€ supplémentaitres demandés.
Le 3700X est un  8C/16T qui tourne entre 3600 et 4400 Hz que je n'ai pas proposé car ses 8 coeurs physiques ne servent quasi à rien en jeu sauf si tu fais du streaming (publication vidéo en direct live ... ) ?  C'est 120€ de + pour un proc qui ne tourne pas plus vite alors que c'est un point important en jeu (jusqu'à une certaine résolution d'écran).

Perso, je dépenserais les 120€ en + dans la CG pour une 2070 Super qui tape dans les 550€ (450 de 5700XT + 100 = 550€). Et je mettrais quelques 30€ dans un ventirad + perf que celui @box avec un Pure Rock Slim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je teste Arma3 avec une config :

R5 3600X/RX 570 4 Go/16 Go Corsair LPX 3200MHz sur une carte mère ASUS TUF B450M Pro Gaming.

Pour le jeu ou l'usage courant, le R7 3700X ne présenta aucun intérêt

Le R5 3600 est un bon choix pour un usage courant "tout terrain", il peut tout faire correctement. Le R5 3600X n'est intéressant que si tu as besoin d'une fréquence de base plus élevée direct hors de la boite au prix MSRP, le prix de détail suggéré par le fabricant, j'ai payé le mien 250€.

Pour jouer de longues sessions, je considère que le Wraith Stealth livré avec le R5 3600 est insuffisant surtout si tu habites en dessous du 45° parallèle  et que tu n'as pas la clim. Je préconise un top-down efficace ou dans le cas d'un ventirad classique, une ventilation renforcées pour les VRM et la base du CPU.

J'ai fait de nombreuses expériences ... instructives avec différentes barrettes de DDR4, ces barrettes  Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 ont montré une grande stabilité depuis l'achat le 30 mai et des tests avec R3 2200G et R5 2600 sur la CM précédente en B350 avant de tourner de façon satisfaisante sur ma nouvelle CM de test.

La RX 570 4 Go c'est un achat des soldes et je ne suis pas déçu. C'est clairement par rapport aux standards actuels une carte d'entrée de gamme comme une GTX 1060 3Go [que j'ai aussi]. Ce genre de carte low cost peut être aussi une option en attendant que la poussière retombe et que les offres/prix se stabilisent un peu.

Pour mes tests, je vais acheter une RX 5700 de base avec la turbine ... le moins cher possible et je suis à l'affut de la sortie et des tests de la RAM GSkill spécial Ryzen 3000 pour voir si j'y vais ou ... pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le processeur, je change pas d'avis, je reste sur le Ryzen 5 3600 alors.

Bon, je suis maintenant "tiraillé" entre la 2070 Super (une référence en particulier ?) et la RX 5700 XT pulse.

@Carpe_Diem : selon toi, les technologies intégrées à la 2070 Super ont vraiment le potentiel de la faire durer plus longtemps que l'autre ? Ou ta préférence se porte sur d'autres critères pour la marque verte, stp ?

Côté carte mère et DDR, pas d'économies possibles avec d'autres références, donc ? Par exemple, quid de la différence entre la Tomahawk et la Gaming plus ? On est sur une petite économie non négligeable si la différence n'est pas grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sur une 2070 Super pour ses perfs en jeu > à celles de la 5700 XT.
Le RT n'est pas essentiel de mon point de vue. Et comme dit auparavant gros consommateur de puissance. Mais c'est comme les coeurs Cuda, on les a et cela pourrait éventuellement peut-être se révéler utile dans l'avenir.
Question CM, aller sur les MAX MSI dans le chipset B450 pour avoir un uEFI complet. A ce jour, MSI ne propose que la B450 TOMAHAWK MAX sur son site "global".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Carpe_Diem a écrit :

@Chromosome3 , il est vrai que j'ai toujours du mal à conseiller de petites config (j'ai souffert dans ma jeunesse .... loll....). Mais j'avais aussi proposé une 1660 Ti pour du moyen  terme et en gardant le reste de la conf actuelle.

My bad, je n'avais pas vu la proposition de la 1660, consultation et réponse sur smartphone de ma part avec lecture en diagonale couplés avec la vue qui baisse toussa. Loin de moi l'envie de réveiller des traumatismes enfouis^^

Il y a 5 heures, torriep a écrit :

Je suis déjà en Win 10 64 bits.

Si version non OEM, alors ok, il faudra penser à désactiver la licence sur l'ancienne machine pour l'installer sur la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je vais rester raisonnable et partir sur l'AMD GPU Sapphire Radeon RX 5700 XT Pulse qui semble être un meilleur rapport qualité/prix pour ce que je recherche. On verra si, dans 3-4 ans, je serais amené à la revendre pour de nouveau, passer à une nouvelle gamme (je n'avais jamais réfléchi à ce marché de l'occasion pour récupérer un peu de buget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...