Aller au contenu

Changer de sortie audio par ligne de commande


Messages recommandés

Bonjour,

Mon projet est d'avoir un lecteur audio assez basique qui lit la musique sur un NAS. Le matériel de base est un NUC (avantages sur un RPI: SPDIF intégré, récepteur IR intégré, boot sur USB pour test …).

Après quelques déboires avec Volumio (impossible de réactiver le Wifi suite à la dernière mise à jour, volumio étant bloqué sur une kernel de 2015 sur x86), je suis reparti de zéro:

  • Debian 9 (parce que j'ai déjà un NUC en debian en ce moment)
  •  MPD
  • Ampache en local play et mopidy (pour tests)

Malheureusement, mon plus gros problème a été que le son sortait par une autre sortie que celle prévue (frontale au lieu de la sortie arrière - ça m'a pris 2 heures pour comprendre, la honte).

Et je n'arrive pas à trouver comment nommer dans le fichier de config MPD la sortie son que je veux.

Est-ce que quelqu'un sait comment (en ligne de commande uniquement, je n'ai aucun écran branché sur le NUC):

  • configurer ALSA pour que les sorties audio sortent toutes même le signal en même temps
  •  OU configurer MPD pour qu'il sorte à la fois en analogique ET en numérique
  •  OU nommer correctement la sortie audio dans le fichier /etc/mpd.conf
  •  OU détecter quelle sortie a un haut-parleur connecté / que ALSA switch sur la sortie branchée

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"RPI" c'est pour RaspberryPI ? Comme je sais que vous êtes calé en Linux, j'ose à peine essayer de comprendre l'histoire des 2 ports (frontal/arrière) car je ne vois aucune référence là dessus sur les RPI, à l'exception de HDMI/Jack. J'ai un lien ici, mais je suppose que vous l'avez déjà lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordi est un NUC (N5PPYH), tout est bien "unmute", les niveaux sons sont ientiques, alsamixer me permet bien de modifier le volume de la carte frontale.

C'est juste que j'ai des tonnes de device pour la lecture: default, sysdefault, front, surround21, surround40, surround71... mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe qui permette d'indiquer (par exemple à speaker-test) que je veux utiliser la surround21.

Le but, c'est d'indiquer à MPD sur quel port lire la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tout les niveaux sont ok et unmute dans alsa ça sort donc par toutes les sorties de la carte son sélectionné par défaut.

En regardant les (seulement) 2 mini photos de ton NUC et surtout parce que je ne parle pas vietnamien, il y a seulement une sortie son jack en façade. Donc sur quoi tu branches ta sortie son ? Fais un petit aplay -l et regarde toutes les cartes son que tu as.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une SPDIF, une analogique et une hdmi
D'après ce que j'ai compris il se sers de la SPDIF et il veux que le son sorte sur les HP arrières plutôt que frontaux.

Bref il faut bosser que ce soit sur PA ou ALSA : https://stackoverflow.com/questions/36187949/configuring-mpd-with-an-5-1-external-surround-sound-card (à adapter à ton cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai trouvé comment nommer les sorties:

mpd@plavalaguna:~# aplay -L
null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
default:CARD=PCH
    HDA Intel PCH, ALC283 Analog
    Default Audio Device
sysdefault:CARD=PCH
    HDA Intel PCH, ALC283 Analog
    Default Audio Device
front:CARD=PCH,DEV=0
    HDA Intel PCH, ALC283 Analog
    Front speakers
...
surround40:CARD=PCH,DEV=0
    HDA Intel PCH, ALC283 Analog
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
...
iec958:CARD=PCH,DEV=0
    HDA Intel PCH, ALC283 Digital
    IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
...

Ensuite la syntaxe est par exemple pour le SPDIF:

 mpd@plavalaguna:~# speaker-test -D plug:iec958

Pour les HP arrière, j'utilise "plug:surround40". 

Plus qu'à mettre ça par  défaut au démarrage ou dans MPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...