brice.wernet Posté(e) le 20 avril 2019 Partager Posté(e) le 20 avril 2019 Bonjour, Mon projet est d'avoir un lecteur audio assez basique qui lit la musique sur un NAS. Le matériel de base est un NUC (avantages sur un RPI: SPDIF intégré, récepteur IR intégré, boot sur USB pour test …). Après quelques déboires avec Volumio (impossible de réactiver le Wifi suite à la dernière mise à jour, volumio étant bloqué sur une kernel de 2015 sur x86), je suis reparti de zéro: Debian 9 (parce que j'ai déjà un NUC en debian en ce moment) MPD Ampache en local play et mopidy (pour tests) Malheureusement, mon plus gros problème a été que le son sortait par une autre sortie que celle prévue (frontale au lieu de la sortie arrière - ça m'a pris 2 heures pour comprendre, la honte). Et je n'arrive pas à trouver comment nommer dans le fichier de config MPD la sortie son que je veux. Est-ce que quelqu'un sait comment (en ligne de commande uniquement, je n'ai aucun écran branché sur le NUC): configurer ALSA pour que les sorties audio sortent toutes même le signal en même temps OU configurer MPD pour qu'il sorte à la fois en analogique ET en numérique OU nommer correctement la sortie audio dans le fichier /etc/mpd.conf OU détecter quelle sortie a un haut-parleur connecté / que ALSA switch sur la sortie branchée Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 22 avril 2019 Partager Posté(e) le 22 avril 2019 Salut, "RPI" c'est pour RaspberryPI ? Comme je sais que vous êtes calé en Linux, j'ose à peine essayer de comprendre l'histoire des 2 ports (frontal/arrière) car je ne vois aucune référence là dessus sur les RPI, à l'exception de HDMI/Jack. J'ai un lien ici, mais je suppose que vous l'avez déjà lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 22 avril 2019 Partager Posté(e) le 22 avril 2019 Idem tu as quoi comme carte son en sortie ? Lance alsamixer, sélectionne la carte son, touche F5 pour tout afficher et unmute ce dont tu as besoin (flèche pour se déplacer et touche m pour mute). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 L'ordi est un NUC (N5PPYH), tout est bien "unmute", les niveaux sons sont ientiques, alsamixer me permet bien de modifier le volume de la carte frontale. C'est juste que j'ai des tonnes de device pour la lecture: default, sysdefault, front, surround21, surround40, surround71... mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe qui permette d'indiquer (par exemple à speaker-test) que je veux utiliser la surround21. Le but, c'est d'indiquer à MPD sur quel port lire la musique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Bah si tout les niveaux sont ok et unmute dans alsa ça sort donc par toutes les sorties de la carte son sélectionné par défaut. En regardant les (seulement) 2 mini photos de ton NUC et surtout parce que je ne parle pas vietnamien, il y a seulement une sortie son jack en façade. Donc sur quoi tu branches ta sortie son ? Fais un petit aplay -l et regarde toutes les cartes son que tu as. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Faire la redirection par application est impossible avec ALSA seul. L'application elle-même peut proposer l'option mais pas ALSA. Sinon il va te falloir utiliser PulseAudio. C'est faisable en CLI mais sa syntaxe est assez indigeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refuznik Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 @L33thium ce n'est pas ça qu'il demande et vu les photos il ne sort pas par la sortie son normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Il a une SPDIF, une analogique et une hdmi D'après ce que j'ai compris il se sers de la SPDIF et il veux que le son sorte sur les HP arrières plutôt que frontaux. Bref il faut bosser que ce soit sur PA ou ALSA : https://stackoverflow.com/questions/36187949/configuring-mpd-with-an-5-1-external-surround-sound-card (à adapter à ton cas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CryoGen Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 C'est un peu en vrac mais y a la config alsa (pour mpd) pour sélectionner la sortie spdif https://mpd.fandom.com/wiki/Alsa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2019 OK, j'ai trouvé comment nommer les sorties: mpd@plavalaguna:~# aplay -L null Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture) default:CARD=PCH HDA Intel PCH, ALC283 Analog Default Audio Device sysdefault:CARD=PCH HDA Intel PCH, ALC283 Analog Default Audio Device front:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC283 Analog Front speakers ... surround40:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC283 Analog 4.0 Surround output to Front and Rear speakers ... iec958:CARD=PCH,DEV=0 HDA Intel PCH, ALC283 Digital IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output ... Ensuite la syntaxe est par exemple pour le SPDIF: mpd@plavalaguna:~# speaker-test -D plug:iec958 Pour les HP arrière, j'utilise "plug:surround40". Plus qu'à mettre ça par défaut au démarrage ou dans MPD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 24 avril 2019 Partager Posté(e) le 24 avril 2019 J'ai l'impression de revivre les config.sys et autoexec.bat des SoundBlaster sous DOS 3 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.