Aller au contenu

[Résolu] Attendre le 7nm d'AMD ou ?


Spezetois

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'un i5 2500k actuellement OC à 4.4Ghz, celui-ci a commencé à montrer ses limites sur les jeux les plus récents. En outre, il bottleneck ma GTX 1060 même si les perf restent correctes (60fps+).

Avec les fêtes et l'argent envoyé par la famille, je pensais enfin changé le combo Proc+CM+Ram (obligé de faire les 3). Après diverses recherches, mon choix se tournerait plutôt vers le Ryzen 7 2700X (les i5 et i7 donnant l'impression d'être totalement hors de prix par rapport à AMD).

Néanmoins, et c'est là que je vous sollicite, j'ai lu que la prochaine génération de proc AMD passerait en 7nm (comparés aux 12nm actuels) et je me demande si ça ne causera pas un gros gap de performance par rapport au Ryzen ?

J'ai aussi lu qu'AMD n'est pas forcément très bon quand il s'agit de switch d'architecture et que les premiers procs l'utilisant ne sont pas forcément aboutis.

Au final, bien entendu, je suis le seul qui décide si ça vaut le coup d'attendre ou pas mais je pense que ça ne fait pas mal de prendre des avis objectifs.

 

😄

edit : fautes

edit2: résolu mais si des personnes veulent participer, çe me va 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après AMD le fait de passer en 7mm va améliorer les perf. de 1.25 (à prendre bien sur avec des pincettes) bref pas de quoi fouetter un chat. L'avantage de cette finesse de gravure c'est surtout de pouvoir rajouter des coeurs supplémentaires. Donc si tu en as pas l'utilité, la plupart des jeux n'en tirant pas avantage tu peux partir sur un ryzen 7. Et surtout ils vont être annoncé pour le printemps, le temps que les différentes déclinaisons arrivent, on va dire septembre 2019, je ne sais pas si tu va pouvoir tenir jusque là. Par contre si tu peux attendre les soldes janvier/février, il devrait y avoir peut-être quelques affaire à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami,


Si on ne regarde que les perfs, Intel est globalement le meilleur en jeux .
Et si on regarde les prix, c'est bien Ryzen qui est devant.
Au final, Intel n'est pas le mieux positionné en termes de perfs/prix.

Les futurs AMD seront gravés en 7nm, mais cela reste des Ryzen.
On a eu le coeurs Zen premiers du nom en 1xxx qui ont bousculé son Concurrent
Les coeurs Zen + qui lui ont donné un second coup via une amélioration des Zen (PB2, XFR2, 12 nm, 3-5% IPC en +, etc...)
Les coeurs Zen 2 devrait lui donner l'estocade finale.

Pour ce dernier point, ce sont des leak ou des tease sur le Net. Mais on en saura + très vite puisque le CES 2019 de début janvier devrait dévoiler officiellement les premiers Zen2.

Le concept d'archi reste pareil : die Zeppelin et coeur Zen.

Tu as vérifié avec MSI Afterburner par exemple ou hardwareInfo si c'est bine ce 2500K OC qui fait goulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@refuznik C'est tout mon problème, à force de repousser, on achète jamais rien au final 😄 Sinon, oui je vais attendre les soldes, avec le budget que j'ai, je pourrais même taper un peu plus haut si ça se trouve.

@Carpe_Diem Concernant les perfs de mon 2500k, oui c'est bien lui qui limite. Je surveille quasi en permanence, et quand je débride les fps et que la 1060 se lache, le proc passe directement à 90-100% et c'est full saccade. Par contre, quand je limite à 60fps, il tient les jeux en high voire quasi ultra pour certains.

C'est juste qu'à certains moments, le jeu va stutter et c'est pas agréable. Pour des rpg solos, ça me gêne pas tant que ça (même si bon voilà 🙂 ), mais si jamais je veux aller sur des fps en ligne par exemple, je sais que ce sera pas opti ni agréable.

 

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience vécue l'an dernier : le mois de janvier reste le mois du blanc ! En info, ce sont vraiment les nanards qui sont soldés.
Bon maintenant, AMD aura peut-être intérêt à permetrre aux revendeurs de larguer les derniers Ryzen 1xxx et autoriser de belles soldes sur les Ryzen 2xxx. Le tout pour faire de la place pour les Ryzen 3xxx à venir.

Repousser les achats est une vraie question.
Perso, je me ferais bien un petit Intel I9 hors de prix... ha ben voilà "hors de prix"... je le fais plus. Ou un petit R7 2xxx à bon prix... mais non les 3xxx arrivent avec 25% de perfs en + (c'est pas moi qui le dit hein)... ce qui ne se voit plus depuis des années entre deux générations de proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce qu'on veut.

Comme le montre mon post, ces dernières années les performances individuelles des cores n'ont pas tant bougé que cela. Ce qui a vraiment changé, c'est le nombre de cores fournis par processeur, et les instructions inclues.

Mon i5-4590 anomalique ¹ à 194,90 € est similaire à un i3-8350K au même prix (merci la hausse). Il faudrait paier plus cher pour avoir mieux, surtout grâce aux cores en plus.

Mais après voilà, ça fait des années et entre temps, des instructions ont été ajoutés dans les CPU et la DDR4 s'est installé. Je ne peux pas lire des vidéos HEVC 10 bits ² alors qu'elles sont supportés depuis les i3-7xxx (même le i3-7100 y parvient), et j'ai noté une différence en vitesse de chargement de données depuis un SSD avec un i5-7500 pourtant théoriquement identique à l'i5-4590. Le reste du système compte.

Il n'empêche qu'AMD a toujours du mal en performances individuelles par core. Un Ryzen 7 2700(x|) fait à peine mieux qu'un i5-2500. Le reste du système et les progrès en instructions devrait quand même donner le feeling que ça va plus vite qu'avant, mais ça dépendra surtout des jeux joués et des applications utilisées. Si le plus gros est en single-threading, ils ne devraient pas en tirer un grand bénéfice, à part peut-être le chargement plus rapide et la bande passante de la mémoire qui devrait faire gagner quelques FPS. On peut quand même espérer un bon +20%/+25% en switchant depuis un i5-2500, à voir si c'est acceptable pour le portefeuille.

 

Du coup, attendre ? Il faudrait qu'AMD tienne ses promesses pour justifier le fait d'attendre encore 1 an de plus. Admettons qu'AMD parvienne à faire 1.25x, cela le remettrait -en performances individuelles des cores- au niveau des Intel i5-8500/8600 (± 2400/2500 points) et donc boosterait les performances globales d'autant. Et le prix de la DDR4 est en train de baisser (ENFIN !) ! Donc attendre semblerait un bon plan...

Mais il faut patienter jusqu'à potentiellement fin 2019, arg... En plus, la DDR5 devrait arriver vers 2020 ce qui risque de reposer la question d'attendre encore 😄 donc passer une année de plus serait une mauvaise idée en fait.

A la limite, je dirai d'attendre un mois. Car le CES approche et donc pour justifier les nouveautés, il devrait y avoir une braderie sur les anciens modèles dans les prochaines semaines. La nouveauté coute cher de toute façon, si ce n'est pas le CPU ce sera la mobo ou la RAM adaptée (AMD supporte les 2933 pour l'instant, mais s'il faut changer pour du 3200/3466 c'est 15%/20% + cher, et les mobos neuves sont rarement en dessous de 100 €).

 

¹ Je n'explique pas cette différence de 15 % de performance par rapport aux i5-4590 des autres, car je n'overclocke pas. Peut-être que le patch anti-spectre n'est pas actif malgré les apparences.

² MPC-HC réglé pour exploiter la carte graphique permet de les lire, à défaut. VLC ne parvient pas encore à s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je vais attendre le CES, si les séries 3000X sont intéressantes (ce qui devrait être le cas apparemment) et qu'elles ne sortent pas trop tard dans l'année (en espérant une date), il y a des chances pour que je me laisse tenter.

Pour la DDR5 & cie, dans mon cas, le prix ne me sera de toute façon pas accessible à leur sortie donc j'ai peu de chance d'attendre jusque là.

 

Edit : Et bonne année 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...