Aller au contenu

Mise à la terre baie informatique/panneau de brassage


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d’installer une baie informatique pour un bureau avec 23 prises RJ45 (au début environ 10 prises seront utilisées).

Elle contiendra (de bas en haut de la baie) :

  • Onduleur
  • Rampe multiprise électrique
  • NAS, box,… sur un plateau fixe
  • Swtich  NETGEAR JGS524-200EUS
  • Panneau de brassage 24 ports.

Schéma rapide de branchement :

PC >> prise RJ45 Legrand >> Câble RJ45 CAT 6 (je ne connais pas le type de blindage) >> panneau de brassage >> câble RJ45 CAT6 S/FTP 250Mhz >> Switch >> Nas, Box,...

 

J’ai une question notamment sur la mise à la terre de la baie et du panneau de brassage.

Déjà, est-ce nécessaire ? J’ai entendu parler que comme le switch à une terre (et le PC aussi) c’est éventuellement suffisant.

Si c’est préférable, comment faire ? Je dois mettre à la terre la « carcasse » de la baie et ensuite le panneau de brassage raccordé à la carcasse ?

La baie dispose de points de remise de masse à l’intérieur, je dois raccorder là-dessus la mise à la terre du bâtiment et ensuite raccorder le panneau dessus ?

Je n’ai pas remarqué d’autres systèmes sur la baie pour connecter la masse du bâtiment mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

 

Merci.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, beta12 a écrit :

Déjà, est-ce nécessaire ? J’ai entendu parler que comme le switch à une terre (et le PC aussi) c’est éventuellement suffisant.

C'est nécessaire.

Je n'ai jamais eu à faire ce genre d'installation moi même mais normalement dans la doc de la baie tout est indiqué.

Un peu de doc sur la mise à la terre en généra, plutôt orienté habitation mais intéressant quand même : https://www.youtube.com/watch?v=V_LVEZ-fYrQ, https://www.youtube.com/watch?v=-o1AVHO34lY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est obligatoire, aussi bien pour la sûreté des intervenants que pour la survie de l'infra dessus.

Il faut que le chassis soit relié à une prise de terre (par une tresse métallique souvent). La dimension de la tresse ou le diamètre du fil doit être calculée selon l'ensemble de la charge (Watt) dans le rack. Normalement, dans la salle informatique, il y a une prise de terre (avec bornier) à part du système d'alimentation.

Pourquoi c'est important que la terre soit à part : si des appareils sont alimentés par des onduleurs et qu'il y a un soucis, vous serez certain que la mise à la terre aura lieu dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beta12,

C'est obligatoire. Tu engages ta responsabilité civile et pénale si quelqu'un s'électrocute ou s'électrise avec un équipement que tu as réalisé et mis à disposition.

Peux-tu donner la référence code article de ton armoire ? C’est du fabricant Schroff, Knurr, ATOS, autre ?

Normalement, tu as un point de mise à la terre sur le châssis en bas de l'armorie, et des points de mise à la terre sur chaque partie mécanique indépendante du châssis (flancs, portes, fonds, toits). Tu dois relier ces points aux châssis. Si tu as acheté le châssis déjà assemblé avec ces éléments, tout est déjà relié normalement avec des fils de terre.

En plus de cela, tu as des équipements électroniques/électriques  qui ont des points de mise à la terre. Ces points doivent être reliés sur une barre de terre en bas de l'armoire, et la barre de terre reliée à la mise de terre du châssis.

Montage :

image.png.a7dbb95365eec78706899aaa9ad8f92c.png

PS : Et le point de mise à la terre sur le châssis en bas de l'armorie doit être relié à la terre du local technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Avec le quotidien (travail, famille,...), je n'ai pas pu avancer sur ce point.

Merci pour toutes vos infos ! Dans tous les cas je vais voir pour mettre en place la mise à la terre. Je regarde plus attentivement vos réponses/vos suggestions demain pour faire ça proprement !

Malheureusement, je n'ai pas la référence de la baie et je ne retourne pas à bureau où est la baie cette semaine... Je vais essayer de voir comment je peux faire.

 

Merci encore ! Je reviens vers vous rapidement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, la personne que j'aide à s'installer vient de m'envoyer une photo de la baie.

La voici:

img_1210.jpg

La baie est une "LANDE". Elle était d"déjà montée quand elle est arrivée mais rien de relié concernant la terre.

 

On 17/09/2018 at 12:59, digital-jedi a écrit :

Normalement, tu as un point de mise à la terre sur le châssis en bas de l'armorie, et des points de mise à la terre sur chaque partie mécanique indépendante du châssis (flancs, portes, fonds, toits). Tu dois relier ces points aux châssis.

Sur la baie, j'ai plusieurs points de mise à la terre sur les quatres coins de la baie comme les points ci-dessous (la photo est un exemple que j'ai pris sur Internet) :

captur10.jpg

 

Je pensai raccorder la mise à la terre du local (provenant d'un câble qui était prévue au début à une prise électrique où je vais récupérer uniquement la terre) à un de ces points de fixation ?

Ensuite, je pensais me "repiquer" de ce point pour ensuite mettre à la terre le panneau de brassage ( je n'ai pas de barre de terre en bas de l'armoire).

Qu'en pensez-vous ? Connaissez ce type de baie ? (J'ai regardé rapidement sur Internet mais sans la référence je n'ai pas trouvé de manuel ou autre).

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, mettre la baie à la terre suffit à ce que les équipements rackés le soit aussi. La récupérer à partir d'une prise électrique est faisable, ca me semble une petite installation...

Si un équipement à un point de terre, ca ne fait, tout de fois, pas de mal de le raccorder à la terre (ou à un point de terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, beta12 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, la personne que j'aide à s'installer vient de m'envoyer une photo de la baie.

La voici:

img_1210.jpg

La baie est une "LANDE". Elle était d"déjà montée quand elle est arrivée mais rien de relié concernant la terre.

 

Sur la baie, j'ai plusieurs points de mise à la terre sur les quatres coins de la baie comme les points ci-dessous (la photo est un exemple que j'ai pris sur Internet) :

captur10.jpg

 

1/ Je pensai raccorder la mise à la terre du local (provenant d'un câble qui était prévue au début à une prise électrique où je vais récupérer uniquement la terre) à un de ces points de fixation ?

2/ Ensuite, je pensais me "repiquer" de ce point pour ensuite mettre à la terre le panneau de brassage ( je n'ai pas de barre de terre en bas de l'armoire).

3/ Qu'en pensez-vous ? Connaissez ce type de baie ? (J'ai regardé rapidement sur Internet mais sans la référence je n'ai pas trouvé de manuel ou autre).

Merci pour votre aide !

Salut !

1/ C'est normé dans l'industrie. La mise à la terre d'une baie doit se faire avec du câble de 6mm² (voire 10mm², mais pas nécessaire dans ton cas, petite armoire). Si tu as du 2.5mm², à voir. Il faudrait le calcul de dissipation de puissance pour connaitre la section utile à mettre en sortie sur le fil de terre :)

2/ Relier la terre extérieure à un point de terre de l'armoire.

3/ Je ne connais pas ce type de baie, mais si c'est un (bon) industriel, il a obligation de mettre une étiquette avec sa société, la référence du châssis, les normes en vigueur respectées, etc. Donc il faut partir à la recherche de cette étiquette. A partir, tu auras une référence de châssis que tu pourras googler.

4/ Par professionnalisme, tu dois/peux "sonner" les extrémités de chaque fil de terre, avec un testeur voltmètre. Car il faut vérifier que les fils de terre ne sont pas sectionnés à l'intérieur de leur gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super merci à vous deux pour toutes ces infos !

@digital-jedi concernant ce que tu écris:

1/ Ok je vais me renseigner. La personne que j'aide a fait lui-même les travaux étant dans le secteur de la construction. Il sera me répondre.

2/ C'est ce que je vais faire normalement en récupérant la mise à la terre depuis la prise électrique

3/ Je n'y crois pas trop... La société qui nous a vendu la baie est merdique au final. La personne que j'aide a voulu passer par eu car il les connait... J'aurai su, j'aurai insisté pour m'en occuper car plein de choses ne vont pas... pas seulement pour la baie. Bref, je vais voir si je trouve cette étiquette.

Si je ne trouve pas cette étiquette. Pouvez-vous me confirmer si je dois relier chaque point de mise à la terre disponible dans la baie au point de mise à la terre qui sera relié au fil de terre du bâtiment ? Est-ce nécessaire ?

De plus, comme dans la doc. du panneau de brassage il est indiqué qu'il faut le relié à la mise à la terre. Je pense donc que je passerai tout de même un câble entre le panneau de brassage  et le point de mise à la terre de la baie reliée au bâtiment.

4/ ça roule je regarderai. J'ai un voltmètre dans la garage 😉

 

En tous merci à vous pour ces confirmations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, 
je me permet de me greffer dans la conversation, vu que j'ai une question liée, que le sujet n'est pas "trop vieux", et que google m'a proposé ce thread pour ma recherche .

Peut on relier la terre, sur une des prises dans la baie, elle même relié à une prise externe, relié à la terre .
Actuellement j'ai :
 - prise avec terre => onduleur ( 8 prises, 4 ondulée ) => multiprise 

Est ce que je peux relier la carcasse de ma baie, à une des prise de terre de l'onduleur ? ( avec un cable, ou un adaptateur ? ) 

En tout cas, merci pour les précédentes réponses, qui ont répondu à pas mal de mes questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...