Aller au contenu

Messages recommandés

Hello Eelo !
Petit nouveau qui arrive sur le marché très restreint des OS pour mobiles, et c'est porté par le créateur de Mandrake.
https://www.eelo.io/?lang=fr

  1. Que pensez vous de l'arrivée de ce nouvel OS ?
  2. Ce qui vous motiverait à y basculer ?
  3. Ce qui serait rédhibitoire ?
  4. Question bonus, ce qui a tué Firefox OS et Ubuntu Touch à votre avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Question bonus, ce qui a tué Firefox OS et Ubuntu Touch à votre avis ?
Leur manque de courage tout simplement. Je suis convaincu que s'ils avaient vraiment essayé, ils auraient pu réussir. Y a une demande d'alternative de la part des consommateurs, ils demandent justes que les terminaux aient un petit peu leurs preuves.
 
Je vais regarder ce que c'est que ce nouvel OS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snowludo a écrit :

Hello Eelo !
Petit nouveau qui arrive sur le marché très restreint des OS pour mobiles, et c'est porté par le créateur de Mandrake.
https://www.eelo.io/?lang=fr

  1. Que pensez vous de l'arrivée de ce nouvel OS ?
  2. Ce qui vous motiverait à y basculer ?
  3. Ce qui serait rédhibitoire ?
  4. Question bonus, ce qui a tué Firefox OS et Ubuntu Touch à votre avis ?

J'avais vu passer cette news il y a quelques mois, pour le moment wait and see

 

1/ Si seulement ça pouvait être un équivalent à GNU Linux sur téléphone portable, je rêve d'un équivalent raspbian adapté aux smartphones ; je suis ça de loin avec un certain intérêt. Android me gonfle, iOS aussi mais obligé de faire avec, le piphone est un poil encombrant^^

2/ Facilité d'installation et d'administration du bouzin avec accès à un bash (bref une distribution Linux qui fait téléphone), pour le coup il faut pas se chier sur l'interface même si dans mes rêves les plus fous on aurait la possibilité d'installer des GUI différentes.

3/ que ça brique le téléphone.

4/ Ubuntu Touch avait amha un réel intérêt en ce qui me concerne, dommage. Le souci c'est la possibilité d'installer un OS facilement, le suivi des constructeurs (ou d'une communauté) pour les driver matériel, il y a une telle tétrachiée de matos avec un suivi plus qu'aléatoire et la communauté du libre ne peut pas tout faire malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edtech a écrit :

A ce que je vois, c'est un LeneageOS avec une surcouche perso et des services "garantissant le respect de la vie privée", avec en prime, possibilité de facilement auto-héberger ces services.

Oui, ça ne le qualifie pas au titre de Nouvel OS en ce qui me concerne. Les limitations seront probablement les mêmes qu'avec LineageOS : disponible uniquement sur une poignée d'appareils souvent anciens.

L'initiative de rendre LineageOS disponible pour les Michus est particulièrement louable, mais je ne me sens pas directement concerné, étant suffisamment motivé pour l'installer à la main sur mes vieux appareils. Si la surcouche est un plus, je pourrais basculer, mais ça ne m'émeut pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ubuntu Touch et à mon avis ce qui l'a tué non seulement c'est le maque d'apps mais aussi la réactivité qui était vraiment pas bonne et pas mal de bugs de lancement d'applis. Cela à été un amélioré à la fin (quoique la réactivité cela reste pas top) mais trop tard.

Donc pour moi :

1. Très intéressant comme toute tentative libre et respectueuse des utilisateurs. Par contre il est bien trop tôt pour ce prononcer.

2. Rester sur du libre.

3. Que cela soit trop buggé, peu performant, qu'ils ne soit pas réellement en accord avec les valeurs qu'il défend.

4. (voir intro)

À mon avis on aurait plutôt intérêt à promouvoir un intermédiaire entre le feature-phone et le smart-phone. Mettre l'accent sur la réactivité, les fonctions de bases qui doivent être très réactives et bien faites plutôt que sur le catalogue d'applications qui, forcément, manquent pas mal du moins les première années.

Il y a 1 heure, Chromosome3 a écrit :

le piphone est un poil encombrant^^

Vu le look de l'engin, le plus probable c'est que cela provoque une alerte à la bombe  :nxitranspi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, snowludo a écrit :

Hello Eelo !
Petit nouveau qui arrive sur le marché très restreint des OS pour mobiles, et c'est porté par le créateur de Mandrake.
https://www.eelo.io/?lang=fr

  1. Que pensez vous de l'arrivée de ce nouvel OS ?
  2. Ce qui vous motiverait à y basculer ?
  3. Ce qui serait rédhibitoire ?
  4. Question bonus, ce qui a tué Firefox OS et Ubuntu Touch à votre avis ?

1, 2, 3) Je ne pense rien de particulier de cette distribution Android.
J'ai même un à priori pas très positif sur son auteur, ayant connu Mandrake en son temps
et de ce que j'en sais c'est en fait qu'une version francisée de LineageOS (qui a toujours été multilingue).

4) Mozilla a tentée une approche intéressante par le low cost, l'étincelle fut brillante mais ça n'a pas pris, les webapps ne sont pas entrées dans les mœurs et ils n'ont pas su attirer de développeurs d'applications sérieux, ce qui a empêchée la montée en gamme, sans compter les difficultés financières de la fondation et la perte de vitesse de son projet phare qui l'ont obligée à stopper la plus part des autres projets.

Ubuntu Touch était très sexy, Canonical étant parmi les premiers à parler de convergence des écrans, mais peut être trop tôt pour le matériel, et ils ont manqués de partenaires industriels, plus la perte de soutien de la communauté libre à force de claquer la porte aux autres projets pour faire leur salade tout seul, ce qui a finit par leur coûter cher.

Bref ce sont toujours les industriels qui freinent puisque l'exploitation d'Android est gratuite, fournit clé en main et très largement répandue, le calcul est vite fait.
Pour populariser les OS alternatifs il faudrait que les plateformes ARM se normalisent comme les PC et que le code source des drivers s'ouvrent pour que la conception et l'installation d'OS soit simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Que pensez vous de l'arrivée de ce nouvel OS ?

  Indispensable pour la liberté, Android phagocyte tout, ils font la pluie et le beau temps donc on ne peut que saluer l'émergence d'OS alternatifs
  laisser un boulevard à Android c'est une chose terrible pour l'avenir à mon sens,  Android sera aussi dans nos voitures bientôt, etc

2. Ce qui vous motiverait à y basculer ?

  •     Que les applications natives respectent les standards (CardDav et CalDav soit parfaitement implémentés, gestion bidirectionnelle des groupes de contacts par ex)
  •     Qu'on ait la granularité de choisir un seul ou l'ensemble des services d'un fournisseur (email, contacts, calendrier, to-do, etc)  si on veut mettre tous ses oeufs ou non dans le même panier.
  •     Que le language choisi offre perfs et conso excellentes (iOS par des choix visuels a toujours donné une impression de rapidité par ex)


3. Ce qui serait rédhibitoire ?

  •     trop peu de modèles de mobile compatibles ( à minima couvrir 1 modèle de chaque gamme/taille ecran)
  •     Du sectarisme dans les choix, il faut être ouvert à tous (Nextcloud et Posteo autant que Exchange et Google)
  •     Que l'OS soit optimisé pour un fournisseur précis
  •     Une autonomie ridicule
  •     Des bugs à chaque clic
  •     Que des fonctions de base ne soient pas prises en charge (BT, GPS, NFC, photo, etc)

 

4. Question bonus, ce qui a tué Firefox OS et Ubuntu Touch à votre avis ?

    Je ne sais pas trop, peut être un manque de com, ou de mauvais choix techniques avec html5, l'inexistence d'un store digne de ce nom. Je me dis que si 2 gros acteurs comme ca se sont cassés les dents, alors ca craint...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...