Aller au contenu

Conseils pour choisir un VPS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un VPS, pour commencer à sortir des services qui exploitent les données personnelles. Je voudrais y mettre des services comme ceux que proposent Framasoft dans sa campagne de dégooglisation (RSS, Owncloud, sondage, peut-être un agenda,...). Je n'ai pas toutes les compétences nécessaires pour m'auto-héberger, donc je vais le faire chez un hébergeur. Actuellement j'hésite entre OVH et LWS, car les deux font de l'hébergement en France, et c'est accessible pour quelques euros par mois.

Seulment je ne suis pas sûr de bien comprendre la définition du VPS. Actuellement j'ai un espace de 100 Go, mais je n'ai pas les droits root, donc je ne peux pas faire grand-chose (installer un programme). Dans ma tête un VPS c'est comme un serveur dédié, sauf que les prix sont vraiment différents... Donc je me demande :

  • avec un VPS on est bien root et qu'on peut faire ce qu'on veut ? (installation, configuration, accès à tous les fichiers,...), et peu importe le langage (PHP, Python, bases de données,...) ?
  • sur les premières offres, ils proposent 1 (ou 2) Go de RAM. Est-ce que c'est vraiment tout pour moi ou c'est partagé avec d'autres clients ? Qu'est-ce qui justifie le tarif bien plus élevé pour un dédié ?
  • les deux offres à 3€ HT sont presque identiques, à part la RAM (1Go chez LWS, 2 Go chez OVH) et l'espace (15 Go chez LWS, 10 Go chez OVH) : que faut-il privilégier, la RAM ou le stockage ?

Merci pour vos conseils :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui un vps t'as un accès total à ton serveur. Mais contrairement à un dédié où tu "possèdes" tout le hardware pour toi, le vps tu partages les ressources hardware avec d'autres clients. En fait c'est un serveur virtuel, une sorte de super vm :) 

Quant à privilégier cpu / ram / stockage, tout dépend de ce que tu veux faire de ton serveur.  Il n'y a pas de bonne réponse. 

Je ne connais pas lws, mais pour ovh on a pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 33 minutes, Cara62 a écrit :

une sorte de super vm :)

C'est une VM. Techniquement l'hébergeur à un accès relativement facile à tes données après c'est bien mieux que les GAFAM (loi FR, hébergeur plutôt neutre, pas de pub).

Attention tout ce qui est administration serveur est relativement similaire à l'auto-hébergement. Si c'est tes premiers pas en Linux ... cela peut vite devenir galère ... et dangereux ! Je te conseilles de prendre une distrib classique (Debian, Ubuntu) et de la configurer toi même. Les interfaces type webmin risquent surtout d'être très fouillis, mal adapté et au final tu va rien comprendre à la config qui est derrière.

Vu ton ownCloud attention au stockage. Compte 1 à 2Go pour OS et logiciels. 10 Go c'est pas mal pour des documents, quelques photos mais tu fera pas de haute résolution, vidéos, etc...

J'aurais tendance à aller chez OVH car :

  1. Je connais mieux (mais bon, c'est pas une raison valable)
  2. Ils permettent d'ajouter des disques additionnels (50Go=5€, 100Go=10€, 200Go=20€, 500Go=30€), c'est cher mais possible.
  3. LWS n'a qu'1 Go de RAM, pas rédhibitoire mais tout de même étriqué vu le nombre de services que tu veux
  4. Clairement je préfères le RAID 10 au RAID 5 surtout que l'on ne sais pas le nombre de disques.
  5. Debian 9 des maintenant (les migrations sont assez délicates alors si tu peux prendre la dernière distrib c'est mieux !)
  6. Possibilité de snapshot en option (voir si possible de souscrire juste pour une migration, cela peut être pratique en cas de fail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Concernant mon niveau, j'utilise Ubuntu depuis 10 ans, je sais me débrouiller avec des commandes de base (j'ai des connaissances pour les serveurs web). Là où je n'assure pas c'est sur la sécurité, or pour s'auto-héberger on n'a pas le droit de tatonner si on ne veut pas montrer son cul à tout le monde. Donc passer par un hébergeur qui gère cette partie, je pense que c'est plus sûr pour moi. Ensuite si c'est de la config de logiciels, je me dépatouillerai, en plus Framasoft fait de bonnes explications, et il y aura toujours de bonnes âmes de la communauté pour m'aider... J'espère.

Ce qui m'embête chez OVH c'est l'engagement annuel, là où LWS fait du mensuel sans surcoût. Je pense que je vais vote voir si je m'en sors ou si c'est irréaliste, donc je ne sais pas si ela vaut le coup (coût) de s'engager pour un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 31/01/2018 at 22:25, Cara62 a écrit :

Salut,

Oui un vps t'as un accès total à ton serveur. Mais contrairement à un dédié où tu "possèdes" tout le hardware pour toi, le vps tu partages les ressources hardware avec d'autres clients. En fait c'est un serveur virtuel, une sorte de super vm :) 

Coucou,

Es-tu sûr qu'on à accès au root en VPS ?

 

J'ai un VPS chez OVH à environ 15€/mois, j'en suis très satisfait.

J'y connais pas grand chose en réseau mais notre admin a bien râlé, habitué à travailler sur notre dédié, lui aussi chez OVH.

Je te suggère de contacter leur service commercial pour poser totues tes questions directemen, afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 07/02/2018 at 15:01, Lucas06 a écrit :

Es-tu sûr qu'on à accès au root en VPS ?

C'est toujours bon de vérifier mais un VPS c'est toi qui administre (root) mis à part éventuellement offre avec infogérance ou pour une application spécifique comme par exemple les SQL privé, une option pour les mutualisés OVH.

On 07/02/2018 at 15:01, Lucas06 a écrit :

mais notre admin a bien râlé, habitué à travailler sur notre dédié, lui aussi chez OVH

Il à râlé à propos de quel problème ou crainte de problème ?

Il y a (avait ?) des offres OpenVZ c'est pas cher car très efficace (beaucoup de VMs par serveur physique) mais c'est assez limitant pour par mal de truc notamment au niveau noyau et options (VPN).

À 15 €/mois c'est déjà du beau VPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 08/02/2018 at 18:08, RaphAstronome a écrit :

C'est toujours bon de vérifier mais un VPS c'est toi qui administre (root) mis à part éventuellement offre avec infogérance ou pour une application spécifique comme par exemple les SQL privé, une option pour les mutualisés OVH.

Il à râlé à propos de quel problème ou crainte de problème ?

Il y a (avait ?) des offres OpenVZ c'est pas cher car très efficace (beaucoup de VMs par serveur physique) mais c'est assez limitant pour par mal de truc notamment au niveau noyau et options (VPN).

À 15 €/mois c'est déjà du beau VPS !

 

J'ai peur de dire des bêtises mais de ce que j'ai compris, il n'avait pas tous les droits sur le VPS, contrairement au dédié.

Pour être précis, le VPN est à 12,99€ par mois, SSD3 + une option CDN et IP supplémentaire il me semble.

Franchement oui, c'est pas mal, pour nos besoins.

 

Pour ceux de l'auteur, je ne sais pas. Il faut vraiment être certain des possibilités sur VPS, pour chaque hébergeur et offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 1/31/2018 at 21:03, Jarodd a écrit :

(...) (RSS, Owncloud, sondage, peut-être un agenda,...). Je n'ai pas toutes les compétences nécessaires pour m'auto-héberger, donc je vais le faire chez un hébergeur. Actuellement j'hésite entre OVH et LWS, car les deux font de l'hébergement en France, et c'est accessible pour quelques euros pa (...)

Alors 2 choses

1) HS: pourquoi Owncloud alors que Nextcloud est beaucoup mieux? :)

2) si tu as les compétences pour gérer un serveur VPS tu as forcément les compétences pour t'auto héberger. A la fin c'est juste un serveur connecté à internet en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beankylla

1) J'ai cité Owncloud parce que je suis "formaté" par Framasoft sur ces sujet, et leur Framadrive est basé sur Owncloud.

2) Avoir les compétences ne signifie pas avoir le matériel adéquat, le réseau, la sécurité,... bref tout ce qui est géré par le prestataire. Si c'est pour me faire DDOsé, ou laisser un trou dans la raquette pour me faire pomper mes données, autant les laisser chez Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Alors selon moi si il y bien une denomination parmi les variantes de VM qui signifie qu'on a un accès totale à la machine c'est bien VPS (virtual private server).
Dire qu'un VPS est semblable à un serveur dédié physique est correct selon moi, à la différence près qu'il n'est pas physique.
Qui dit VPS dit aussi fonctionnalités intégrées supplémentaires par rapport à un serveur dédié physique, on pensera notamment à la possibilité de charger un ISO, utiliser une console, etc...

-Si le nom ou le descriptif de l'offre du VPS ne portent pas la mention "ressources dédiées" elles sont de facto partagées.

-Privilégier la ram ou l'espace ? difficile à dire, tout dépend de l’évolution de ton service mais si je devais trancher je dirais la ram car il est plus simple de déterminer à l'avance l'espace disque dont tu à besoin plutôt que la ram.

J'aimerais ajouter que si tu comptes héberger des services, et là je vais précher pour ma paroisse, tu devrais aussi te renseigner sur les Cloud Public.
Ces services offrent des fonctionnalités supplémentaires (comme du firewall, NAT, VPN, loadbalancing, etc...) et sont beaucoup plus élastiques en terme de ressources que ce soit cpu/RAM/disque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 3/9/2018 at 17:35, Jarodd a écrit :

@beankylla

1) J'ai cité Owncloud parce que je suis "formaté" par Framasoft sur ces sujet, et leur Framadrive est basé sur Owncloud.

2) Avoir les compétences ne signifie pas avoir le matériel adéquat, le réseau, la sécurité,... bref tout ce qui est géré par le prestataire. Si c'est pour me faire DDOsé, ou laisser un trou dans la raquette pour me faire pomper mes données, autant les laisser chez Google.

1) hehe pas de soucis ;)

2) Alors les compétences en sécurité, si tu as un VPS tu dois les avoir aussi, parce que tu gères le serveur toi-même. Donc la partie infra ok (on parle d'avoir un PC branché à la maison, connecté à internet avec une connexion qui marche), ca ca sort, mais sécuriser le serveur qu'il soit mis à jour et que la sécurité soft soit bien configuré ca ca reste chez toi. Si tu ne veux pas gérer ca il faut prendre un serveur géré ce n'est pas la même chose (et c'est plus cher).

Ce qui est vrai qui est pratique sur les VPS c'est le fait de pouvoir réinstaller la machine automatiquement. (pratique en cas de plantage)

pour le DDos, tu dois être très populaire parce que ça ne m'est jamais arrivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...