Aller au contenu

[Résolu] Premier démarrage défaillant


torriep

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon ordinateur que je n'avais jamais rencontré auparavant.
Je l'allume une première fois : j'entends les premiers bruits du démarrage (ventilo et disque dur en marche si je ne dis pas de bêtises), la LED power qui s'allume, puis plus rien. J'ai tenté de lancer un Teamviewer depuis un autre PC afin de voir s'il n'y avait pas de problème d'affichage mais non, le PC n'est pas connecté à Internet. Et en effet, même le clavier et la souris ne s'allument pas.

Je l'éteins donc en restant longtemps appuyé sur le bouton. Je le rallume : aucun souci, affichage, souris, clavier, internet, tout fonctionne parfaitement.
Je consulte le journal d'évènements : aucune trace de ce précédent allumage foireux. C'est donc un problème qui se situe bien avant le démarrage de Windows. Mais quand ? Où ? Et pourquoi, depuis 4-5 jours, c'est le second allumage qui démarre toujours parfaitement ?

Merci d'avance de votre aide.

@+++++

PS : je viens d'essayer un arrêt du PC et ça me l'a refait, je suis obligé de l'éteindre à l'arrache et le rallumer une seconde fois. Donc aucun rapport avec le fait que le PC ait été éteint longtemps avant de reproduire ce bug.

Aucun souci à la sortie de mise en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 08/09/2017 at 17:23, torriep a écrit :

j'entends les premiers bruits du démarrage (ventilo et disque dur en marche si je ne dis pas de bêtises), la LED power qui s'allume, puis plus rien.

Entends tu un ou des bips au démarrage. Généralement il y en a un court ou aucun. Y en a t'il d'habitude ?

Lorsque tu dit "puis plus rien", il reste comme cela avec les ventilos et la LED allumée ou il s’éteint ?

Si il n'arrives pas à passer le BIOS/UEFI c'est normal que tu ne voit rien dans le journal d'évènements puisque Windows ne démarre pas.

On 08/09/2017 at 17:23, torriep a écrit :

Aucun souci à la sortie de mise en veille.

La veille prolongée aussi ?

Il serait bien que tu donne le détail de ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé la mise en veille prolongée, il faudrait que j'essaie.

Je n'entends jamais de bips au démarrage donc ce test ne pourrait être fiable.

Quand je dis plus rien, en effet, je pourrais être plus précis : la LED reste allumée, les ventilos tournent (il faudrait que je confirme de visu néanmoins). Cependant, il ne s'éteint pas.

Pour information, mon alim Corsair HX 520W date de fin 2007, ce serait une belle durée de vie pour une telle alim' si elle était effectivement fautive, non ?

Ma config :

Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1703
Processeur Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz
Carte mère MSI Z77A-G45 (MS-7752) 1.0
8 Go de mémoire totale Corsair de type DDR3 à 666.54 MHz
AMD Radeon HD 7900 Series
1 SSD et 2 HDD
Un lecteur DVD ASUS DRW-24B5ST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de désactiver le démarrage rapide. Ça plonge le PC dans une sorte de veille hybride lorsque que tu demande un arrêt.

Ça pose souvent problème avec les pilotes matériel.

paramètres, système, alimentation et mise en veille, paramètres d'alimentation supplémentaires, choisir l'action des boutons d'alimentation, décocher démarrage rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le démarrage rapide, j'avais entendu parler de cette option lors de mes précédentes recherches, mais impossible d'afficher cette case à décocher.

Je suis donc allé directement modifier la base de registres :


HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Power
HiberbootEnabled DWORD
0 = Turn off fast startup
1 = Turn on fast startup

Je peux peut-être essayer d'aller voir dans mon BIOS MSI s'il n'y a pas des paramètres Fast Boot à désactiver également...

Merci pour le conseil de la pile également, je vais également y procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens vers vous.
Après deux nouvelles semaines, il s'avère que le phénomène semble un petit peu plus aléatoire qu'au départ : 80%, le second boot fonctionne, 10% du temps, le premier boot fonctionne et enfin, 10% du temps, le troisième ou plus fonctionne (ce matin, c'est le 8ème boot qui a fonctionné, à tel point qu'au démarrage de l'ordinateur, un message m'indique que le BIOS est revenu aux paramètres par défaut, m'a fait rentrer dans le BIOS, j'ai quitté et l'ordinateur a démarré correctement).

Je n'ai pas encore pu me procurer de multimètre pour vérifier l'alim', mais je revenais vers vous au cas où ça pouvait vous aider dans l'analyse du problème.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux trois jours, le phénomène est beaucoup plus aléatoire. Autant au départ, c'était vraiment le deuxième démarrage qui se déroulait avec succès, autant ce week-end et hier, j'ai bien dû redémarrer plusieurs fois le PC avant qu'il daigne démarrer.
J'ai débranché les disques durs (SSD/HDD*2) et fait des tests avec et sans barettes de RAM ou lecteur CD/DVD : le PC ne démarrait jamais correctement, mais en fonction de ce que j'enlevais, cette fois-ci, il choisissait de redémarrer tout seul au bout de 3 ou 10 secondes (chose qu'il ne fait jamais lorsque tout est branché).

Sur ma carte mère sont présentes des CPU phases LED qui sont toutes les 4 allumées en bleu quand le PC n'arrive pas à démarrer. Une fois démarré, la seule différence est qu'elles clignotent au lieu de rester fixe, mais je pense que cela est dû à l'activité. (cela me pose donc un doute sur la carte mère ou l'alim, sachant que ces LED signifient que le CPU est correctement alimenté d'après la notice de la carte mère. Il va vraiment falloir que je me procure un multimètre)

J'ai également changé la pile (ça ne coûte rien).

Une fois le PC démarré, j'en ai profité pour balancer un memtest toute la nuit. Résultat : en 10 heures, 31 erreurs. Je ne sais pas si c'est significatif ou négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le conseil d'Aloyse57 est de bon aloi, pas impossible que l'alim soit à bout, le démarrage d'une machine tire un "max" sur l'alim un bref instant pour redescendre, si l'alim est faiblarde sur ce bref instant ça met la machine en sécurité. La piste de la RAM est aussi à prendre en compte, tu cumules peut-être les deux soucis, mais le test des barrettes (juste les brancher, et voir par élimination vu qu'il y'a eu un memtest) ne peut se faire qu'avec une alimentation correcte, tu risques sinon de tout flinguer à terme.

Edit : La carte graphique série AMD 79XX est un bon gouffres à Watt, même la plus petite d'entre elle (7950)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test avec un multimètre est assez moyen selon moi : en effet, il faudrait mettre en pseudo court-circuit chacune des sorties (3/5/12/-3/-5/-12) pour tirer le max et contrôler au bout d'une minute. Pourquoi ? Parce que si ce sont les étages de régulation qui sont finis, les tensions vont chuter (ou monter), tandis que les condensateurs restent chargés. C'est pour ça qu'au bout de 2-3-10 démarrages, ça fini par fonctionner : les condos sont chargés, et les étages sont chauds (et/ou les soudures se sont dilatées et refont contact ?). Mais ça ne vaut rien, ça peut lâcher à tout moment et faire des dégâts.

Comparaison foireuse : il gèle, la batterie de la bagnole est faible. Le premier coup de démarreur échoue. On insiste et au bout de quelques essais, soit la batterie est épuisée, soit ça démarre car les chambres de combustion ont chauffé un peu, l'huile est plus fluide, le frottement plus faible. Et quand ça a démarré, rien ne garanti qu'on ne va pas caler au coin de la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis décidé à faire remplacer mon kit de barette de RAM (garantie), à en acheter un autre du même modèle histoire de monter à 16Go (peut m'être utile pour de futurs jeux ou logiciels trop gourmands) et remplacer la batterie (passage chez EVGA et 600W).

Pour le moment, ça ne fait que 4 jours, mais rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.
Je me laisse un peu de temps avant de conclure définitivement que l'alimentation posait problème.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...