Aller au contenu

Que faire de ma Raspberry Pi 3 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai fais l’acquisition d'une Rapberry Pi 3 à Noël et je ne sais pas trop quoi en faire.
Sachant que je dispose déjà d'une machine dédié qui me sert de cloud, serveur web/mail et Git (je vais en parler prochainement car il ouvre au public en faisant parti du collectif des chatons).
Actuellement il y  a une RecalBox qui tourne dessus (console rétro) mais je ne m'amuse pas du tout avec sachant que j'ai aussi une PS4.
Avez-vous une idée de ce que je pourrai installer dessus ? Si possible dans une démarche libre et open-source.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aloyse57 a écrit :

Chaîner 3 DS1820 et balancer les t°c vers un serveur SNMP toutes les 15 secondes, tout en affichant 1 bargraph de 30 leds bicolores pour chacun d'entre-eux.

Bon amusement :transpi:

C'est pas une mauvaise idée, je vais chercher d'autres petits services à faire tourner à côté.
Je vais voir si je ne peux pas faire une petite page web avec les stats et pings de mes serveurs.
Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre mon site perso, mes Raspberry me servent d'alarme : détection de mouvement, prise de photos, alerte par sms + mail (avec photo en pj). Très efficace.

On peut aussi les utiliser pour prendre des photos d'oiseaux (près d'une mangeoire pare exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goghvan a dit :

Plus simplement, peut être un OSMC ? https://osmc.tv/ (Anciennement Kodi, média center quoi ;) )

OSMC, c'est une évolution de Raspbmc. Une distrib pour Raspberry intégrant Kodi. Il as fait son propre fork de Kodi.

Kodi est toujours maintenu et la version la plus easy to use sur Raspberry est LibreElec (OpenElec étant en train de mourrir sur place). Mais sinon c'est clairement le meilleur moyen de rentabiliser un Raspberry ! :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Aekyros a dit :

OSMC, c'est une évolution de Raspbmc. Une distrib pour Raspberry intégrant Kodi. Il as fait son propre fork de Kodi.

Kodi est toujours maintenu et la version la plus easy to use sur Raspberry est LibreElec (OpenElec étant en train de mourrir sur place). Mais sinon c'est clairement le meilleur moyen de rentabiliser un Raspberry ! :p 

Pardon pour le manque de précision dû à mon manque de savoir :transpi: 

Merci pour les précisions :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis nouveau :chinois:

Geek dans l'âme et je n'ai pas pu résister à poster mon premier message en voyant ta question.

J'ai quelques suggestions...

Si tu as un iTruc à la maison(ma boite m'a imposé un iPhone, ceic dit je m'en plains pas) tu sais peut être qu'il est difficile de bloquer les pubs (pas d'appli le permettant). Tu peux alors transformer ton pi en Ad-Blocker avec piHole (monte un serveur DNS qui redirige les domaines/hots connus pour diffuser de la pub sur 127.0.0.1). C'est très efficace !

Si tu as une vielle webcam tu peux t'en servir de caméra IP (soit avec un raspbian et motion, ou une distro ultra light: Motion Eye OS dedié à cela). C'est plus secure que les cam IP chinoises vérolées (article vu récemment sur ce site).

Tu veux faire communiquer ta maison ?! Pour le coté domotique le top est Domoticz (avec un rfxtrx433e ou rflink, plus geek, et un dongle zwave comme le AEON lab GEN5 et des sondes/actionneurs compatibles).

Tu peux aussi (moyennant la réalisation d'une carte de transformation du signal vidéo) t'en servir de PC avec un vieux minitel (clavier fonctionnel), ouai bon ça c'était quand j'avais pas de gosse et que ça à faire (cf image jointe ^^)

Si tu trouves d'autres idées (il y en a des tonnes) alors postes ici ! Ciao ;)

2017-03-15_21-29-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aekyros a écrit :

OSMC, c'est une évolution de Raspbmc. Une distrib pour Raspberry intégrant Kodi. Il as fait son propre fork de Kodi.

Kodi est toujours maintenu et la version la plus easy to use sur Raspberry est LibreElec (OpenElec étant en train de mourrir sur place). Mais sinon c'est clairement le meilleur moyen de rentabiliser un Raspberry ! :p 

C'est sur que c'est bien génial pour l'avoir testé mais comme j'ai Netflix et Spotify à voir si je vais en avoir l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adv a écrit :

Salut,

je suis nouveau :chinois:

Geek dans l'âme et je n'ai pas pu résister à poster mon premier message en voyant ta question.

J'ai quelques suggestions...

Si tu as un iTruc à la maison(ma boite m'a imposé un iPhone, ceic dit je m'en plains pas) tu sais peut être qu'il est difficile de bloquer les pubs (pas d'appli le permettant). Tu peux alors transformer ton pi en Ad-Blocker avec piHole (monte un serveur DNS qui redirige les domaines/hots connus pour diffuser de la pub sur 127.0.0.1). C'est très efficace !

Si tu as une vielle webcam tu peux t'en servir de caméra IP (soit avec un raspbian et motion, ou une distro ultra light: Motion Eye OS dedié à cela). C'est plus secure que les cam IP chinoises vérolées (article vu récemment sur ce site).

Tu veux faire communiquer ta maison ?! Pour le coté domotique le top est Domoticz (avec un rfxtrx433e ou rflink, plus geek, et un dongle zwave comme le AEON lab GEN5 et des sondes/actionneurs compatibles).

Tu peux aussi (moyennant la réalisation d'une carte de transformation du signal vidéo) t'en servir de PC avec un vieux minitel (clavier fonctionnel), ouai bon ça c'était quand j'avais pas de gosse et que ça à faire (cf image jointe ^^)

Si tu trouves d'autres idées (il y en a des tonnes) alors postes ici ! Ciao ;)

2017-03-15_21-29-30.jpg

L'idée du bloquer de pub me paraît intéressant. Le seul problème c'est que tu ne peux pas choisir quel site peut afficher de la pub. Ce que je gère bien sur uBlock. Ainsi je laisse de la pub sur les sites qui vivent de la pub et qui en ont besoin (nextinpact par exemple ou korben).

J'adorerai automatiser mon chez moi mais les 20m2 ne me permettent pas grand chose.

Par contre ton idée de caméra me plaît beaucoup, je vais essayer de faire un time-lapse de la vue de mon appartement (7eme étage avec vu sur le château d'Angers et la Maine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/03/2017 à 13:52, lezogeek a dit :

Sachant que je dispose déjà d'une machine dédié qui me sert de cloud, serveur web/mail et Git (je vais en parler prochainement car il ouvre au public en faisant parti du collectif des chatons).

Je m'INscrute juste pour dire que c'est :iloveyou: et que ça m'intéresse fortement ! Pourras-tu indiquer sur ce fil quand tu l'auras fait, merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 minutes, beankylla a écrit :

eventuellement penser à homogéneiser les adresses email pour faire plus pro (pas d'adresse gmail ;)) #horssujet

Sinon pour ton pi3 --> retropi! non?

Que veux-tu dire par homogéniser les adresses emails ?
Retropi/recabox, déjà testé mais j'en ai pas l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...