Aller au contenu

Installation de SSD


DinghyRed

Messages recommandés

Hello, j'ai quelques questions non pas pour le SSD en lui-même mais pour l'installation. Je possède un Asus ROG GL752VW-T4060T et qui dispose d'un port m2. Je souhaite installer un 960 Pro 512 Go (le support Asus m'indique que mon PC est compatible avec le 950 Pro 256 Go). Je préfère prendre le 960 Pro qui est moins chère que le 950 Pro sur LDLC.

Je penses que je vais cloner la partition C sur ce SSD via Paragon je penses. Mais avant de cloner cette partition, j'ai vu que Samsung délivre un driver pour ce SSD mais dans mes recherches, j'ai lu qu'un driver nvme était déjà installé sur windows 10.. Est-ce que je dois installer le driver de samsung ?

Avant de cloner la partition, est-ce que j'ai des réglages à faire dans le BIOS ? Sachant que mon BIOS est en mode UEFI et que le TRIM est bien activé.

Et une dernière question, je vois dans les tutoriels que les personnes relient le ssd à un adaptateur pour aller sur une prise usb. Mais ça marche également si on le met directement dans son emplacement non ?

Je penses que vous l'auriez deviner mais je ne suis pas très fort en informatique (quoique.. ça dépend des personnes :D).

Merci pour votre lecture et vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec W10, pas besoin de driver normalement, du moment que le PC est connecté au réseau.
Le clonage ne change rien à l'état du contenu. Cependant utiliser un port M.2 ne veut pas dire qu'on peut booter dessus ; certaines machines un peu anciennes ne peuvent pas. Autre chose, l'utilisation de port M.2 ne permet plus l'utilisation de tous les ports SATA. Comme c'est un portable, il se peut que vous ne puissiez pas avoir un M.2+SATA. Vous avez remarqué que j'ai utilisé le conditionnel, car rien n'est sûr, ça dépend des machines.

Vous avez juste à déclarer dans le BIOS que vous bootez maintenant sur le port M.2.

Je fais ça tout le temps du clonage de HDD vers SSD , de SSD à SSD plus gros, de SSD à M.2, de HDD à M.2.
100% de réussite, ce pendant je vous conseille de procéder comme suit :

  • faire une image de votre disque d'origine et conserver l'image sur un disque externe.
  • cloner le disque
  • remplacer le disque original par le clone
  • booter, F2 pour BIOS
  • tester

Ainsi, si ça va de travers, vous aurez toujours à la fois le disque original et une copie si ça va vraiment mal (genre destruction MBR)

Perso, je procède avec Acronis True Image, il est payant, mais vous pouvez cloner dans la version d'essai 30j, si ma mémoire est bonne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aloyse57 a écrit :

Bonjour,

Avec W10, pas besoin de driver normalement, du moment que le PC est connecté au réseau.
Le clonage ne change rien à l'état du contenu. Cependant utiliser un port M.2 ne veut pas dire qu'on peut booter dessus ; certaines machines un peu anciennes ne peuvent pas. Autre chose, l'utilisation de port M.2 ne permet plus l'utilisation de tous les ports SATA. Comme c'est un portable, il se peut que vous ne puissiez pas avoir un M.2+SATA. Vous avez remarqué que j'ai utilisé le conditionnel, car rien n'est sûr, ça dépend des machines.

Vous avez juste à déclarer dans le BIOS que vous bootez maintenant sur le port M.2.

Je fais ça tout le temps du clonage de HDD vers SSD , de SSD à SSD plus gros, de SSD à M.2, de HDD à M.2.
100% de réussite, ce pendant je vous conseille de procéder comme suit :

  • faire une image de votre disque d'origine et conserver l'image sur un disque externe.
  • cloner le disque
  • remplacer le disque original par le clone
  • booter, F2 pour BIOS
  • tester

Ainsi, si ça va de travers, vous aurez toujours à la fois le disque original et une copie si ça va vraiment mal (genre destruction MBR)

Perso, je procède avec Acronis True Image, il est payant, mais vous pouvez cloner dans la version d'essai 30j, si ma mémoire est bonne.
 

Hello, merci pour ta réponse assez complète. Est-ce qu'il y a un moyen pour savoir si on peut booter sur le port m2 ou pas ? Car ça m’embêterait d'acheter ce ssd si, au final, je ne puisses pas l'utiliser comme il convient. Pour le port, le support m'a indiqué des ssd Pcie nvmd, je vais les les suivre.

Pour Acronis, je vais l'acheter, il a l'air pas trop mal comme logiciel de sauvegarde et on me l'a souvent conseillé. Mais il n'est pas possible de cloner avec la version d'essai.

Il y a 1 heure, Arcy a écrit :

Et offert avec certains constructeurs (Samsung le fait il me semble).

Hello, j'ai vu cette offre pour Crucial et PNY mais pas pour Samsung. Dommage, ça aurait pu être un bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cet Asus est particulièrement sévère avec les disques M.2. Parcourez les forums, plein de monde se plaint de problèmes de compatibilité.

Je pense que vous devriez respecter les recommandations d'ASUS, sous peine de galérer. Sinon, d'après ce que j'ai lu, l'install d'OS bootable n'est pas problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, retournement de situation. Après plusieurs messages avec le support, en effet les ssd au-dessus de 250 Go ne sont pas reconnus par le BIOS (?!). Par contre, le SSD 960 Evo 250 Go est bien compatible avec mon ordinateur.

L33thium, c'est ce que je pensais mais vu que j'ai toutes mes données dessus, du coup j'étais un peu mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 03/12/2016 at 16:18, Aloyse57 a écrit :

Bonjour,

Avec W10, pas besoin de driver normalement, du moment que le PC est connecté au réseau.
Le clonage ne change rien à l'état du contenu. Cependant utiliser un port M.2 ne veut pas dire qu'on peut booter dessus ; certaines machines un peu anciennes ne peuvent pas. Autre chose, l'utilisation de port M.2 ne permet plus l'utilisation de tous les ports SATA. Comme c'est un portable, il se peut que vous ne puissiez pas avoir un M.2+SATA. Vous avez remarqué que j'ai utilisé le conditionnel, car rien n'est sûr, ça dépend des machines.

Vous avez juste à déclarer dans le BIOS que vous bootez maintenant sur le port M.2.

Je fais ça tout le temps du clonage de HDD vers SSD , de SSD à SSD plus gros, de SSD à M.2, de HDD à M.2.
100% de réussite, ce pendant je vous conseille de procéder comme suit :

  • faire une image de votre disque d'origine et conserver l'image sur un disque externe.
  • cloner le disque
  • remplacer le disque original par le clone
  • booter, F2 pour BIOS
  • tester

Ainsi, si ça va de travers, vous aurez toujours à la fois le disque original et une copie si ça va vraiment mal (genre destruction MBR)

Perso, je procède avec Acronis True Image, il est payant, mais vous pouvez cloner dans la version d'essai 30j, si ma mémoire est bonne.
 

J'ai une question sur Acronis. Sur mon HDD, j'ai deux partitions C et D (sans compter les partitions cachés). Je souhaite cloner juste la partition C. Est-ce qu'il est possible d'exclure D du clonage ? Avec comme critères d’exclusion D:\ par exemple.

Dans le manuel d'utilisation, une autre méthode est expliqué, par sauvegarde et récupération.

Sur mon HDD j'ai deux partitions (C et D) mais également deux partitions cachées:

bI5DYTA.png

Lors de la sauvegarde, je dois prendre les 3 premières partitions et laisser la D de côté ? Et pour la récupération, je dois crées deux nouveaux emplacements pour les deux partitions cachées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises l'outil de clonage, tu ne peux choisir les partitions : tu peux réduire la taille mais omettre une partition.

Mais tu peux aussi sauvegarder les partitions et les restaurer (et là tu peux choisir exactement ce que tu veux faire, mais il te faut un support intermédiaire pour stocker l'image de la sauvegarde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 minutes, RFN a écrit :

Si tu utilises l'outil de clonage, tu ne peux choisir les partitions : tu peux réduire la taille mais omettre une partition.

Mais tu peux aussi sauvegarder les partitions et les restaurer (et là tu peux choisir exactement ce que tu veux faire, mais il te faut un support intermédiaire pour stocker l'image de la sauvegarde).

D'accord, pour la deuxième solution, je dois donc créer une partition pour C, et deux autres pour les partitions cachés ?

Il y a un point que je ne comprends pas dans le manuel à ce sujet. La sauvegarde doit être ailleurs que sur le DD d'origine ou le SSD, jusque là, je comprend. Mais après je dois démarrer sur le support de démarrage Acronis. Mais une fois que je suis dessus, je peux brancher mon disque externe où j'ai mis la sauvegarde ? Ou faut-il que la sauvegarde soit sur le support de démarrage Acronis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après l'avoir supprimé, je pourrais cloner mon HDD avec Acronis. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ^^

Une autre question me vient, je rajoute un SSD, ce qui fait que au final, je disposerais de mon SSD, avec ma partition C et mon HDD d'origine qui aura toujours la partition C. Ça risque de poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bios qui déterminera la partition C à lancer au démarrage : assure toi de lancer le bon disque.

Je pense que le mieux est de cloner , débrancher l'ancien, vérifier que ça fonctionne bien, puis seulement après rebrancher l'ancien, effacer les partitions inutiles, s'assurer de la bonne attribution des lettres sur le disques et enfin resizer les partitions si nécessaire (pour réutiliser la place libérée par les suppressions).

Mais les tailles de disques ne vont peut être pas permettre cette manip.

Deuxième méthode :
1) Sauvegarder les 3 première partitions (on exclut le D:) sur un support externe
2) Faire un disque (ou une clé) de démarrage
3) Débrancher l'ancien disque et brancher le nouveau SSD
4) Booter sur le device créé en 2) et restaurer les partitions sur le nouveau SSD
5) Enlever le device de boot et s'assurer que le sytème démarre bien
6) Rebrancher l'ancien disque, supprimer les 3 partitions clonées et éventuellement resizer
7) Éventuellement  resizer la partition C

Pour  resizer ou toute opération de gestion des partitions, je conseille :
https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html
(Il dispose d'outils de clonage et copie de partition)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...