Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 mois après...
  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Eurogramer à apparemment un scoop sur la NX.

L'article mentionne le support cartouche une console potable qui se connecte sur une TV avec des manettes détachable.

La taille des cartouches feront 32 GB.

Processeur Nvidia Tegra

L'article est dispo sur Eurogamer.

Source : http://www.eurogamer.net/articles/2016-07-26-nx-is-a-portable-console-with-detachable-controllers

On the move, NX will function as a high-powered handheld console with its own display. So far so normal - but here's the twist: we've heard the screen is bookended by two controller sections on either side, which can be attached or detached as required.

Then, when you get home, the system can connect to your TV for gaming on the big screen.

A base unit, or dock station, is used to connect the brain of the NX - within the controller - to display on your TV.

NX will use game cartridges as its choice of physical media, multiple sources have also told us.

Considering NX's basis as a handheld first and foremost, the choice may not come as too much of a surprise - although we have heard the suggestion Nintendo recommends a 32GB cartridge

Inside the NX, as stated above, the system will harness Nvidia's powerful mobile processor Tegra. Graphical comparisons with current consoles are difficult due to the vastly different nature of the device - but once again we've heard Nintendo is not chasing graphical parity. Quite the opposite, it is sacrificing power to ensure it can squeeze all of this technology into a handheld, something which also tallies with earlier reports.

Pour revenir à mon tours sur les rumeurs d'Eurogamer ( qui ont été confirmées depuis par d'autres site qui ont chacun leurs propres sources, donc ça fleure bon la vérité), je vais m'attarder en partie sur le choix du tegra X1 et sur la fameuse base pour connecter à la TV.

Article a prendre au conditionnel, rien n'ayant été confirmé

Dans un premier temps le Tegra X1 est un processeur mobile disposant des caractéristiques suivantes:

SPÉCIFICATIONS PROCESSEUR TEGRA X1

TEGRA X1
GPU Processeur graphique NVIDIA Maxwell à 256 cœurs
DX-12, OpenGL 4.5, NVIDIA CUDA®, OpenGL ES 3.1, AEP
CPU Processeur ARM® 64 bits à 4 cœurs
4x A57 2MB L2
VIDÉO H.265, VP9 4K à 60 fps
4k H.265, 4k VP9, 4k H.264
CONCEPTION INTERNE 20 nm SOC - TSMC
Rails isolés, Basculement de cluster 4e génération
AFFICHAGE 4Kx2K à 60 Hz, 1080p à 120 Hz
HDMI 2.0 à 60 fps, HDCP 2.2

En lisant la fiche wikipedia, on en apprend plus sur le fonctionnement du X1

Citation

Nvidia a vraisemblablement abandonné la configuration 4+1 au profit du 4+4. Cela en fait donc théoriquement un processeur "octo-core". Physiquement, huit cœurs sont présents dans le SoC, mais ne sont jamais exploités simultanément. Pour les applications lourdes et les calculs complexes, les quatre cœurs A57 sont activés, tandis que les quatre cœurs A53 sont au repos ; et pour les petites tâches, les Cortex A53 s'activent, alors que les Cortex A57 passent en mode repos. Le résultat en pratique est un processeur quad-core, et non octo-core. [...]

Spécifications techniques

• 1024 GFLOPS
  • 16 Gpixel/s.
  • 1350 Mtriangles/s.
  • 16 Gtexel/s.

Le Tegra X1 est annoncé 4,7 fois plus puissant que le Tegra K1 pour une consommation quasi-identique (10W pour le X1 contre ~8W pour le K1); et seulement 5 fois moins puissant que la GTX 980, carte graphique haut de gamme sur ordinateur.

Dans un premier temps, on peut se féliciter que Nintendo choisisse enfin un processeur moins exotique que les processeur dans la 3DS. Les éditeurs tiers ont longtemps remonté le fait de devoir adapter les moteurs de jeux aux consoles Nintendo. Car Nvidia a déjà intégré le fameux X1 dans la console de salon Nvidia Shield et la future tablette Shield tablet X1 (http://www.frandroid.com/marques/nvidia/358034_nvidia-shield-tablet-nouveau-modele-preparation)

On peut se gargariser que ce processeur soit possiblement couplé avec du WiFi 5 GHz 802.11ac, Bluetooth Low Energy, de la RAM LPDDR4 et d'un espace de stockage et je pense que la NX sera aussi accompagné d'un port micro USB ( 2 ou 3 ?) pour recharger la partie mobile de la console. 

Coté performances, on se retrouve avec un processeur très puissant puisque la Xbox One délivre en puissance de calcul 1.31 TFlops soit 310 GFlop de plus que la NX (console portable) et autant vous dire que le processeur de la Wii U peut aller se faire rhabiller. Le TDP de 10W n'est pas anodin pour une console portable et on peut s'attendre soit à une révision du X1 de 20 nm à du 16 nm FinFet comme dans la dernière génération de CG Nvidia pour limiter grandement le TDP et le ramener à 5-6W ( environ) et favoriser la dissipation passive et limitée.

En terme de jeu, le tegra X1 fait tourner les jeux suivants:

• Des jeux Android avancés  -> https://shield.nvidia.fr/games/android
  • Des jeux en natif.
  • Des jeux PC -> via du streaming PC
  • Des jeux streamés via Geforce Now ( le service de cloud computing de Nvidia, sur lequel je ne m’attarderai pas)

Bref tout pour le jeu portable, cependant, on peut avoir des doutes quant à la puissance pour jouer sur un écran 1080p avec un socle sur un jeu de la gen. actuelle .

D'où mon intérêt pour le brevet déposé par Nintendo et qui , à mon sens , prend toute signification par rapport aux rumeurs d'Eurogamer.

nintendo-5665aadca7f36.jpg

Je pense que le socle contient un 2eme processeur ( graphique) permettant au jeux de s'adapter au support du 1080p

Clairement, je ne vois pas Nintendo sortir la NX sans cet ajout, On risque sinon d'avoir une Wii U + en terme de puissance mais pas un gros gap et de pas assez pour convertir un jeu PS4 actuel vers NX.

Par contre , ne peut-on pas envisager une NX en 2 parties ? la partie portable en vente dès Mars et la base Power Up en vente pour Noël avec un bon GPU NVidia dans le socle ?

Perso, je ne suis pas emballé par le Tegra. Pour avoir eu une Surface 2, avec donc un Tegra, c'était une bouse niveau performances et stabilité. Enfin, ils se sont peut être amélioré depuis 2 ans !

En ce qui concerne l'avantage que ce soit déjà un matos utilisé, ça me fait bien rire ! Qui a un de ces matériels ? Les éditeurs de jeux ne se battent pas au portillons ! Et je n'ai rien compris de la comparaison avec la Xbox One (vu qu'on n'a que la différence de perf, pas celle de base). Une comparaison avec la New 3DS aurait été plus compréhensible !

Pour moi, ça donne un bon smartphone, sans plus pour le moment.

Il y a 2 heures, Edtech a dit :

Perso, je ne suis pas emballé par le Tegra. Pour avoir eu une Surface 2, avec donc un Tegra, c'était une bouse niveau performances et stabilité. Enfin, ils se sont peut être amélioré depuis 2 ans !

En ce qui concerne l'avantage que ce soit déjà un matos utilisé, ça me fait bien rire ! Qui a un de ces matériels ? Les éditeurs de jeux ne se battent pas au portillons ! Et je n'ai rien compris de la comparaison avec la Xbox One (vu qu'on n'a que la différence de perf, pas celle de base). Une comparaison avec la New 3DS aurait été plus compréhensible !

Pour moi, ça donne un bon smartphone, sans plus pour le moment.

Le tegra X en terme de puissance de calcul est bien plus puissant que la Wii U qui est bien plus puissant que la n3DS. On a clairement un grop gap en terme de puissance et en terme de compatibilité sur les moteurs de jeux actuels, ce que veulent les studios aujourd'hui. Le tegra X fait tourner Android donc la possibilité de faire tourner les mêmes jeux sur NX me semble quand même plutôt acquise. Je ne pense pas que l'OS de la NX sera Android mais qu'il y a des briques framework android (AOSP) permettant de faire tourner les jeux sans trop de problème avec un minimum d'adaptation. L'Unreal Engine 4 tourne sur le tegra X, c'est quand même  un grand pas par rapport a la Wii U ou L'UE 3 a été porté par les studios eux même !

Tu compares le tegra 4 et le tegra X qui ne sont pas des processeurs de même génération. 

Pour te faire plaisir voici un tableau retraçant les puissances de calculs des processeurs

Tu pourras constater que les puissances annoncées sont bien différentes de l'époque où le tegra 4 etait dans ta surface 2

bf72b403-bb51-4234-8b58-329585490948.png

il y a 8 minutes, Edtech a dit :

Pas mal ton tableau, mais il manque les GFlops du Tegra X pour comparer là du coup !

Mauvaise langue c'est 3 post plus haut ! :troll:

Bon clairement, je sais que tu es pro AMD mais force est de constater que dans l'ensemble la NX donne envie pour une console portable.

Un peu moins si elle est aussi console de salon nue.

Elle donnerai encore envie plus si elle est couplée avec un chipset NVidia ( même un 1050 fera l'affaire mais un 1060 serait le bonheur !)

GTX 1050 -> 2Tflops (estimé)

GTX1060 -> 4.4Tflops

Non, tu dis juste que la X1 fait 310 de plus, donc ok, je peux deviner que ça fait en gros 1000. Mais je suis flemmard moi :D

Sauf qu'on sait depuis longtemps que c'est AMD qui a eu le marché de la NX. Du coup, ça me parait étrange d'avoir du nVidia d'un côté et de l'AMD de l'autre, ça compliquerait trop le développement...

Edit : arf, désolé, c'était aussi dans la citation où tu as oublier de virer le fond blanc du texte :D

Merci Djey pour ce récapitulatif/analyse. De ce qui en sort, c'est que la NX pourrait faire une très bonne console portable, avec des graphismes plus proche de la xbox one que de la wii u et l'autonomie ne serait pas sacrifié (pas de second écran).
Mais , ce qui m'inquiète, c'est le support des éditeurs tiers. Si le portage des jeux des éditeurs est galère (à cause du déficit de puissance par rapport à la concurrence), on va encore se retrouver avec une console à la ludothèque famélique.

Il y a 1 heure, Edtech a dit :

Non, tu dis juste que la X1 fait 310 de plus, donc ok, je peux deviner que ça fait en gros 1000. Mais je suis flemmard moi :D

Sauf qu'on sait depuis longtemps que c'est AMD qui a eu le marché de la NX. Du coup, ça me parait étrange d'avoir du nVidia d'un côté et de l'AMD de l'autre, ça compliquerait trop le développement...

Edit : arf, désolé, c'était aussi dans la citation où tu as oublier de virer le fond blanc du texte :D

Rien n'a été confirmer concernant l’approvisionnement de la NX par AMD. Jusqu’à maintenant AMD a dis qu'ils avaient signés pour un produit de grande consommation sauf qu'a l’époque, la Xbox One S et la PS4 Neo n’étaient pas encore envisagées.

Mon avis perso: je pense que Nintendo en à marre de se faire fournir par AMD car vu la puissance de la Wii U, il est possible que Nintendo l'aie eu mauvaise. Aussi Nvidia étant absent du marché console, ils auraient pu aller directement démarcher Nintendo pour faire un partenariat. QUand on vois comment Nvidia souhaite pourrir AMD sur le marché des CG (cf.RX480 vs GTX1060 en terme de prix), je pense que NVidia souhaite aussi être présent sur ce marché quite a faire des concessions (et rentabiliser son X1 qui ne doit pas bcp se vendre avec sa shield).

A par sur la dernière génération (10x0) vu qu'AMD n'a pas sorti sa gamme, AMD et nVidia sont au même niveau de perf, donc aucun rapport !
La NX a un matos qui est fixé depuis belle lurette donc même en nVidia, ça serait du 9x0 pas du 10x0 !

Le problème de la Wii U, c'est que c'est du PowerPC et que plus personne n'en fait ! Pas la puissance GPU...

Le problème c'est le coût ! Nintendo ne vendra jamais à plus de 300€. Donc jusqu'à maintenant, seul AMD proposait assez bon marché. Si nVidia veut battre AMD sur ce point mais en mettant de la puissance, c'est qu'ils comptent vendre à perte et récupérer ailleurs en ensuite.

Donc j'ai du mal à voir nVidia chez Nintendo. Chez Sony, oui, la PS se vendant toujours plus chère que les Nintendo.

Euh ? Oui ? Et ? Tu parles d'une carte sortie à l'arrache (réussie, certes) la semaine dernière alors que le matos a été stabilisé il y a un an pour la NX. Et ça ne change rien au prix !

La NX n'aura PAS une carte nVidia de la dernière génération et ne va pas coûter plus de 300€. Donc j'ai du mal à voir comment nVidia pourrai sans vendre à perte fournir des GPU pour la NX.

Je ne dis pas que c'est impossible, juste peu probable.

Et au passage, les 2 cartes sont équivalentes, juste la conso et le bruit qui sont bien meilleurs avec la GTX 1060. Je lis toujours les articles sur les nVidia, je ne suis pas un fanboy !

Ouh , ça chauffe sur le topic. A mon tour de jeter de l'huile sur le feu :
1. le processeur de la Wii U est mauvais pas parce que c'est AMD ou parce que c'est du Power PC, c'est parce que Nintendo l'a choisi ainsi ... Ils ont voulu un processeur peu gourmand pour garder une taille de console restreinte. Le processeur de la Xbox360 qui est aussi un PowerPC est bien plus performant.
2. Nvidia ou AMD dans la NX ? Je dirais Nvidia (pas pour des raisons de performances, prix, stratégies etc... ) parce que jusqu'à maintenant, les news sur la NX (dont celle qui parlait de puce AMD) n'était que des rumeurs. Aujourd'hui, Eurogamer (qui n'a pas pour habitude de relayer la première rumeurs moisis) affirme que la NX aura du Nvidia. De plus, Nvidia a déjà fourni les puces graphiques de la PS3 et la première Xbox. Donc ça ne sera pas une nouveauté.

Malheureusement, je ne pourrais pas mettre une carapace bleue à Mistravel dans le dernier virage ce soir. Amusez-vous bien.

Et pourquoi ça ne serait pas les deux? Un "gamepad" qui intègre le Tegra X1 et qui est autonome, une console portable en somme et une console de salon classique avec un proc AMD pour brancher sur sa télé. Les jeux sont développé pour avoir deux niveaux de résolution : meilleur résolution lorsque ça tourne sur la console de salon, plus basse résolution lorsqu'on joue uniquement sur le gamepad.

C'est la théorie développé par UnDropDansLaMare et que je trouve intéressante.

Parce que le but de la manœuvre est de faciliter les développement sur l’intégralité de la plateforme NX, et potentiellement de faire utiliser le SoC de la partie mobile pour piloter la partie power up de la base (simple GPU). Un melange NVidia/AMD est fort peu probable car quand les accord sont passé sur ce genre de produit, chacun s'assure de son coté d'avoir les meilleurs termes du contrat. Coté NVidia -> exclu sur le système NX et coté Nintendo -> le meilleur prix. Et entre nous Nvidia et AMD ne sont pas prêt de travailler ensemble pour favoriser un échange entre 2 processeurs de leur marques !

Sinon mis à part ça, il y a une rumeur comme quoi, se ne serait pas le X1 mais bien le X2 dans la NX. ( je sais plus ou je l'ai lu, j'en lis tellement)

En tout cas, voici ce que l'on en sais (source wikipedia):

Nvidia Tegra "Parker" will feature Nvidia’s own custom general-purpose ARMv8-compatible core Denver2 as well as code-named Pascal graphics processing core with GPGPU support. The chips will be made using FinFET process technology, which likely means that it will be made using TSMC's 16 nm FinFET+ manufacturing process.[83]

• CPU: Nvidia Denver2 ARMv8 (64-bit) + ARMv8 ARM Cortex-A57 quad-core (64-bit)
  • RAM: upto 8GB DDR4
  • GPU: Pascal-based
  • Graphics RAM: upto 4GB GDDR5[84]
  • FinFET transistors

2013_Tegra_Roadmap.jpg

Roadmap certainement fausse

Oui potentiellement, le SOC emmène un GPU maxwell (GTX9XX) dans ces valises ! (mais Anandtech dis Pascal http://www.anandtech.com/show/9902/nvidia-discloses-2016-tegra)

On reste tous connecté pour le 22 Aout et la présentation de ce SOC !

Et surtout n'oubliez pas, Un Tegra n'est pas x86 mais de l'ARM !

Sinon pour en revenir à la partie hybride de la console, le retour à la cartouche pourrait être aussi l'avènement d'un système de licence flottante au travers de l'hybridation de la console.

Une partie mobile de la NX serait rattachée à un seul socle mais un socle pourrait avoir plusieurs parties mobiles (cardinalité toussa toussa).

La licence serait intégré dans la cartouche puis rattachée au socle (installation du jeu dans le socle) et distribuée aux parties mobiles de la NX.

Capture.PNG

Cela permettrai de faciliter l'utilisation de plusieurs parties portables de la NX pour un seul socle dans les familles (si chères a Nintendo)

Libre aux éditeurs de choisir si ils offrent la possibilité de distribuer le jeu sur plusieurs parties 

Ha oui, on pourrait avoir un mode invité qui serait la possibilité de mettre une partie mobile sur un autre socle et ainsi de pouvoir jouer aux jeux installé dessus ( mais cela sans installation dans le socle)

edit:

un petit mockup que je trouve plutot pas mal !

iP5J1Zv.jpg

Pour revenir à la notion que la base pourrait contenir un GPU additionnel, en fouinant un peu j'ai trouvé ceci:

Citation

NVIDIA NVLINK - TECHNOLOGIE D’INTERCONNEXION À HAUTE VITESSE

DÉBIT MAXIMAL POUR DES PERFORMANCES D'APPLICATION SANS PRÉCÉDENT

NVIDIA® NVLink™ est une technologie d’interconnexion à haute vitesse et faible consommation qui permet d’accélérer les communications CPU-GPU et les transferts des données entre les GPU. Cette interface de nouvelle génération permet de partager des données de 5 à 12 fois plus rapidement qu’avec le standard PCIe Gen3. Les performances des applications professionnelles augmentent de façon exponentielle et il devient ainsi possible de déployer des serveurs polyvalents à haute densité pour tous vos workflows de calcul accéléré.

Technologie NVLINK qui serait intégrée dans le Tegra Pascal présenté le 22 Aout. J'ai hâte de voir ça !

edit: une doc sur le sujet : a éplucher http://emit.tech/EMiT2016/Ramirez-EMiT2016-Barcelona.pdf

• 2 semaines après...

Ho comme de par hazard, NVidia vient d'annuler la nouvelle tablette shield qui devait integrer le tegra parker au niveau du FCC (organisme de depot d'objet sconnectés)

https://fccid.io/document.php?id=3094244

http://www.digitaltrends.com/gaming/nvidia-drops-shield-tablet-successor-as-nintendo-nx-looms/

Quelle peut être la raison de cette annulation ?

a-JULIEN-LEPERS-FRANCE-3-640x468.jpg

Un indice en bas de votre écran:

• Tegra parker n'est pas un bon SoC
  • Tegra Parker est intégré exclusivement dans la NX et NVidia préfère éviter le risque de concurrencer un partenaire

Pour aller à contre courant de la tendance NVidia Tegra dans la NX, DMP ( le constructeur du pica 200 de la n3DS) a prévu de produire dans le cadre d'une sortie console le DMP M3000 (M3100,M3200 et M3400) qui seraient des SoC ARM  Open GL ES 2.0 / 3.1 / 3.2, Open CL 1.2, Vulkan 1.0, Unreal engine 4 disposant d'un teraFlop de puissance pour le m3400. 

Les Tegra X1 présents dans les kits de dev ne seraient là que pour émuler le prochain SoC de DMP.

Apres avoir rêvé avec un hypothétique Tegra X2 dans la NX, voici un SoC bien plus terre à terre pour la futur NX et potentiellement une vérité bien plus contenue. 

Apres l'emballement dernier du leak Eurogamer, ce chipset purement japonais semble être une solution bien plus probable.

De plus, DMP à un accord avec Xilinx pour utiliser une technologie concurrente au NVlink de NVidia ! 

http://www.ccixconsortium.com/ 

http://www.nextplatform.com/2016/05/23/chip-upstarts-get-coherent-hybrid-compute/

La thèse DMP + AMD est relancée !

DMP.jpg

AMD.png

Edit: Le CCIX semble n'être qu'a l'état de brouillon, cela semble etre un sacret frein à la théorie AMD-DMP mais bon wait & see

Edit2: le lien ver la page officiel du m3000

https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dmprof.com%2Fproduct%2Fgraphic_ipcore%2Fm3000.html&edit-text=

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...