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Quel fer a souder pour changer les condensateurs d'un écran ?


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[EDIT] Gné, le titre a sauté :fou: Il s'agissait de : Quel fer à souder pour changer les condensateurs d'un écran ?[/EDIT]

 

Bonjour,
 
Je sais que ce n'est pas de l'informatique en soi, mais ça a un rapport donc si vous avez une réponse, n'hésitez pas ;)

 

Voilà je voudrais tenter de réparer un vieil écran aussi bien pour m'en servir de nouveau que par curiosité, et apparement juste les condensateurs sont morts (après avoir souffert pour l'ouvrir...). Evidemment, je prendrais des nouveaux de même capacité/voltage et ferai attention à la polarité wink.gif  
 
...mais par contre, je n'arrive pas à définir ce qu'il me faudrait comme fer à souder confused.gif sachant qu'il faudra déssouder les anciens au préalable avec.
 
Je pensais prendre un JBC 30S (25 W, panne 1.5mm) ou 14S (11 W, 1mm) mais j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas jouer avec des fers de 240v sur des composants électroniques (ce qui est le cas de ces deux là), et que déssouder risque d'être très difficile de toute façon. Sauf que comme toujours avec Internet, chacun y va de son expérience et je ne sais pas quoi penser.
 
Qu'est-ce qui est mythe et réalité, et que prendriez-vous pour réaliser ce genre de travail ?

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Salut,

 

Je ne sais pas si cela pourra t'eclairer mais j'ai fais le même type de "réparation" sur deux écrans lcd samsung, une dizaine de condensateurs gonflés et parfois noircis. (les deux écrans acheté la même année et tombés en pannes quasi en même temps)

 

Je n'ai aucune notion d'electronique mais mes deux TV fonctionne comme au 1er jours.

 

Le déssoudage n'a pas été très facile, je me suis fais assisté (l'un faisant fondre les soudures, l'autres tirrant de l'autre côté avec une pince) les soudures étant assez grosses et longues à fondre, on a utilisé un pistolet à souder trouvable n'importe où, le mien vient d'un magazin discount allemand bien connu et a une puissance de 100W (parkside). Opération faite un peut "à l'arrache" mais opération réussit tout de même.

 

Bonne nuitée !

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Je pense que ce qu'on t'a déconseillé, ce sont les fers dits rapides comme celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-a-souder-electrique-rapide-100w-sg100w-e66552Ce doit d'ailleurs être le même type que celui d' Ikkinomi. Ces fers chauffent trop et peuvent détériorer certains composants.

 

Ceux que tu envisages conviendront tout à fait et sont parfaits pour ce que tu veux faire, même celui à 11W. Par contre pour dessouder, je te conseille de prendre aussi une pompe à dessouder : quand ton fer a fait fondre l'étain, cette pompe l'aspire pour évider que la soudure ne reprennne dès que tu arrêtes de chauffer (pour t'attaquer à une autre patte par exemple).

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  • 2 weeks later...

Alors... au final j'ai juste pris un fer "jetable" (de réputation), un ZD-99 donc très bas de gamme mais finalement suffisant pour ce qu'il y avait à faire. Et puis comme ça, je saurai quoi prendre comme fer à l'avenir vu que ce test m'a permis d'acquérir un peu d'expérience à ce sujet.

 

D'ailleurs l'écran refonctionne :) mais il continue de produire un bruit aïgu génant qu'il faisait déjà une bonne semaine avant de mourir. Ça pourrait être des soudures mal faites, ou d'autres existantes qui ont craqué, ou un transformateur qui a morflé... donc un semi-échec mais ce n'est pas bien grave :) Je regarderai à nouveau tout ça même s'il y a une probabilité importante que je ne puisse rien faire.

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c'est potentiellement une bobien ou un transformateur qui siffle/vibre.

 

Pour désouder ce type de condo (qui est souvent sur des plans de masse), un fer de 50W mini est quand même bien plus confortable. Le top étant un 80W avec station pour réguler la température. Il vaut mieux un fer puissant qui chauffe à 300° que un fer pas puissant du tout pour chauffer à 450°. A 450° tu va décoller la piste en cuivre à cause de la chaleur trop importante.

 

Au passage pour les non avertis de ce type manipulation, ATENTION aux éclaboussure d'étains qui peuvent survenir. Sur la main, ça brule, mais ça va, dans les yeuxw, c'est autre chose....

Bien sur on fait toutes les manip avec toutes les sources d'alimention (Secteurs et pilles/accus) débranchés.

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Un test facile est d'amorcer la panne (la pointe du fer) avce du fil à souder : si ça se vaporise, c'Est trop chaud, si ça prend plus d'une 1/2 seconde c'est trop froid.

 

Dans le cas où on a des crainte avec les masses ou la statique, le VersaTip est pas mal. Mais gare à ne pas toucher les fils autour.

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c'est potentiellement une bobine ou un transformateur qui siffle/vibre.

 

Oui c'est ce qu'on m'a dit et aussi qu'il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas de soudures crackées à refaire surtout vers ces pièces. Or la plupart de ces soudures là sont épaulés par des rivets (la bobine, c'est sur toutes ses soudures) et celles qui ne le sont pas ne semblent pas être foireuses. Je pense les refaire malgré tout car c'est petit et que je manque d'expérience donc j'ai un peu de mal à distinguer une soudure foireuse d'une saine...

 

Board de référence Tous les condensateurs à l'exception des deux 450v 68µF ont été remplacés par des équivalents de bonne qualité. Certains des anciens étaient effectivement morts. Je me demande où je dois jeter les cadavres...

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