Aller au contenu

Le bureau open space, vous aimez ou pas ?


romjpn

  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dernièrement, beaucoup de personnes (dont moi) critiquent l'open space, car il perd de son sens à l'heure de la communication par le tchat au travail. Il reste bruyant (le coup de téléphone du voisin qui déconcentre etc.), on a l'impression d'être surveillé en permanence, on se sent à l'étroit. Certains le défendent tout même, ils aiment avoir leurs collègues "sous la main" pour que l'information passe mieux, et rapidement. Surtout, l'entreprise fait en général une économie sur le loyer.

Personnellement je suis à fond pour le travail à domicile 90% du temps avec un petit bureau où se réunir pour les réunions etc. Les avantages sont nombreux : moins de transports, moins de stress des employés, de la surface habitable qui se libère dans les villes, encore plus d'économie sur le loyer etc. Toutefois le travail à distance pourrait être problématique en cas de gros imprévu. Il est aussi plus difficile de former les nouveaux venus je pense. Mais le travail à distance reste la seule alternative de certaines entreprises qui ne peuvent payer des bureaux individuels à tous les salariés.

A mon boulot, nous n'avons même pas de cloisons, c'est pas invivable mais je rêve d'un bureau à moi tout seul ou de bosser à domicile.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Un extrait de Wikipedia :

Les partisans de l'open space mettent en avant les avantages suivants :

  • Gain de place ;
  • Meilleure communication ;
  • Suivi de l'activité de l'entreprise ;
  • Surveillance mutuelle in petto

Les détracteurs de l'open space lui reprochent :

  • le fait d'être bruyant (en particulier en l'absence de cloisons insonorisées entre les bureaux) ;
  • le manque d'intimité ;
  • le fait d'être sous la surveillance de ses collègues (effet panoptique);
  • le fait de faire baisser la productivité ;
  • le risque assez présent de se faire prendre la place par les affaires du voisin ;
  • le risque de vol d'argent est plus grand du fait de l'absence de porte.

D'après Alain d'Iribarne, socio-économiste et directeur de recherche au CNRS, « les dirigeants mettent en avant le mythe du "travail en projets" et de "coopération harmonieuse et créatrice", mais l'open space peut être pathogène, (...), il facilite la surveillance et la mise en compétition des salariés entre eux, facteur de stress qui aboutit souvent au contraire du but recherché, avec des salariés qui s'isolent en portant des écouteurs ou en se cachant derrière des montagnes de dossiers ou des plantes vertes... »3.

Je trouve ça particulièrement vrai pour les écouteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté !

Pour avoir fait pas mal de bureau, du tout seul dans un bureau à 15 dans un open space, j'ai quand même préféré être à 4 dans un bureau

Actuellement nous somme 6, mais notre boss va nous claquer un open space ou nous serons 20, dont 7 personnes avec des téléphones. Un enfer, car dans une précédente société nous étions 15 dont 4 téléphones et c'était déjà très bruyant, au point d’arrêté de bosser le temps que le calme revienne.

Les écouteurs s'imposent très clairement, la promiscuités avec les collègues est parfois gênante, bref il y a des avantages mais en comité restreint

edit: suppression d'un "?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour information, je travaille sur le site Thales Velizy pour une activité ingénierie services et, au début, ils avaient prévu, pour la cohésion d'équipe et le bullshit associé, des grands open-space de 10/20/30 personnes. Quelques années plus tard, tous ces grands openspaces sans exception ont été recloisonnés et réunis en bureau de 8 personnes max.

Pendant mes 2 années d'openspace de 20 personnes, j'ai eu énormèmement de mal à me concentrer du fait de collègues bruyants, des 20 téléphones fixes + 20 téléphones portables qui sonnent constamment, des micro-réunions improvisées qui s'organisent dans l'open space, et caetera... Et je gueulais alors que j'étais que presta.

Fort heureusement, maintenant, tout ce bullshit est bien terminé. Et si je veux parler à un collègue qui n'est pas dans mon bureau et, bah, je me déplace ou je téléphone, point barre...

A voté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une boîte de BTP, on a le grand bureau dans nos locaux avec open Space et généralement on est affectés a un chantier sur lequel on a notre bureau "perso".

Je trouve l'open space très anti productif, surtout que lon est au téléphone une grande partie de le journée... Du coup je passe un minimum au bureau pour rester au chantier où malgré le bruit je peux le concentrer un peu plus sans discussions parasites...et ce malgré le bruit du chantier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de l'environnement.
J'ai fais 3 mois en open-space entre devs, c'est passe sans problème et c'etait assez sympa vu qu'une fois le casque sur les oreilles on est tous un peu autiste.

J'ai fais 8 mois avec le support, je suis aller poser un cierge en honneur de sehnnheiser et de son casque hd280pro pour son isolation phonique qui m'a permis de bosser sans devenir fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins kernelcofee sur le coup,je pense que ça dépend des autres. Dans ma société, on est une dizaine dans un openspace et franchement je trouve ça agréable car tout le monde respecte le fait de pas parler fort et de faire attention.

Pour le travail a domicile j'ai connu ça aussi, le problème à mes yeux est la non coupure entre boulot et maison. Ce que je veux dire c'est quand je rentre chez moi actuellement je vide mon esprit et je pense plus au boulot arrivé chez moi. Quand je bossais de chez moi, je sais que ça me manquais.

Bref ce n'est que mon avis par rapport à ma jeune expérience (je n'ai que 25 ans :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé dans les 2 environnements et en fait, ça dépend surtout avec qui on est. Mes meilleurs expériences étaient en open-space mais il y avait une bonne équipe. Le problème des bureaux de 4 max est que je trouve ça chiant. Il faut tout le temps se déplacer et ça manque de vie.

La solution idéale serait le grand bureau (ou petit open space) d'une dizaine de personnes (avec qui le courant passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend du boulot, si tu bosses en équipe un open space pourquoi pas. Mais pour un boulot où tu dois t'investir dans tes dossiers, déjà à quatre si ça commence à discuter autour c'est vite compliqué.

J'ai la chance de ne jamais avoir dépassé quatre, mais je ne suis jamais aussi bien que tout seul. Rien pour déconcentrer et puis la vie se situe à la pause café et le midi, et rien n'empêche de squatter un bureau pour une petite réunion sur le pouce.

Et c'est tout de même dommage de devoir porter un casque insonorisé pour pouvoir travailler en paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté.

Pour info, ma boite vient de placer tous les consultants dans un immense open space de 250 postes (ils ne sont pas tous pris, mais on est au moins 150), et malgrè les cloisons pour séparer un peu les pôles et les salles de réunion au milieu, c'est vite insupportable. Je préfère mille fois un bureau de 4 à 6 voire un petit open space d'une dizaine de personne plutôt qu'une ferme à dev comme on a maintenant. Comme dit précédemment, si besoin de voir un collègue, on peut se bouger, et c'est pas les moyens de communication qui manquent de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est open space avec interdiction d'utiliser un casque et/ou de la musique.

L'open space c'est fait pour qu'on soit ensemble et que ça communique bien, qu'on soit au courant de ce qu'il se passe autour. Je me rappelle de la vice présidente raconter en réunion du département dev que l'un des chefs commerciaux pouvait être au téléphone avec un client tout en écoutant ce qu'elle et le président se racontent, et que les devs ça devait être pareil : faire le dev tout en étant attentif a ce qu'il se raconte autour.

Comme vous l'imaginez, ça booste la productivité ^^'

Sinon un open space avec des règles pour que ça soit pas trop bruyant et des moyens de s'isoler (casque, musique, etc...) je pense que c'est bien, avoir les collègues a portée de main c'est bien pratique quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est open space avec interdiction d'utiliser un casque et/ou de la musique.

L'open space c'est fait pour qu'on soit ensemble et que ça communique bien, qu'on soit au courant de ce qu'il se passe autour. Je me rappelle de la vice présidente raconter en réunion du département dev que l'un des chefs commerciaux pouvait être au téléphone avec un client tout en écoutant ce qu'elle et le président se racontent, et que les devs ça devait être pareil : faire le dev tout en étant attentif a ce qu'il se raconte autour.

Comme vous l'imaginez, ça booste la productivité ^^'

Sinon un open space avec des règles pour que ça soit pas trop bruyant et des moyens de s'isoler (casque, musique, etc...) je pense que c'est bien, avoir les collègues a portée de main c'est bien pratique quand même :)

Oh punaise ! Pas de musique ? Dis moi je sais pas mais j'en ai rien à fiche de ce qui se raconte dans l'équipe derrière moi car c'est pas mes oignons (on s'occupe pas du même jeu). Surtout que je dois quand même plus me concentrer que les autres pour tout faire en japonais, si en plus je dois écouter les autres pour "booster ma productivité" c'est non merci ! :reflechis:

En plus une bonne musique qui motive et je travaille plus rapidement. Si je suis constamment déconcentré par les appels et ce qui se raconte derrière, je doute que ma "productivité" augmente :zarb: . Au début en stage j'écoutais pas de musique et sans m'en rendre compte je commençais à y penser et à fredonner tout doucement. Le dev d'à côté s'en est rendu compte et il m'a dit de ramener des écouteurs la prochaine fois ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis dans un bureau ou il peut y avoir jusqu'à 5 personnes de type féminin... et je veux pas être misogyne hein mais c'est parfois très dur de se concentrer... y'en a vraiment qui ont tout le temps besoin de parler!!

Avec ou sans téléphone du reste. Bon c'est un problème que vous avez pas trop bande de geeks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello. voila mon feedback avec 12 ans dans le domaine de l'IT.

j'ai eu l'occasion de bosser dans plusieurs conditions.

Maison, bureau individuel, open space et dernièrement openspace de petit groupe (6personnes de la même division)

maison : Plus jamais... étant plus tot du genre a procrastiner, j'avais tendence a tout faire a la derniere minute.. ce qui était vite contraignant.

bureau individuel : mouai on se sent seul a la longue...

Open Space : c'est le bordel même avec des cloisons et tu te retrouver souvent a avoir la moitié du monde qui a des écouteurs et donc pas évident pour communiquer avec eux sans avoir l'impression de les déranger

le petit open space avec petit groupe c'est vraiment sympa par contre. tu es 4 5 ou 6... c'est en general silencieux si tout le monde a du boulot , tu peux communiquer avec tes collègues facilement et en plus tu peux creer des liens en partant tous manger au même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je pense que ce sont davantages les personnes qui sont présents que la configuration des locaux qui joue.

Dans mon boulot avant , c'etait un open-space d'une 20aine de personne , c'etait assez calme globalement ( suffit d'avoir des bons ecouteurs , et de parler a voix basse même au tel ) , mais niveau ambiance c'etait pas tip top (too serious)

Dans mon boulot actuel , c'est plutot Koh-Lanta avec des clans qui se forment , des personnes qui ne peuvent pas se piffrer , d'autres personnes qui essayent de gagner l'immunité en faisant des courbettes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Open Space (le vrai à 20) : Niet.

Je suis actuellement dans un bureau où nous sommes 5, chacun à un téléphone mais n'y passe pas sa vie donc ce n'est pas gênant et on peut s'isoler facilement en se collant un casque sur les oreilles au besoin.

En plus, vu que notre bureau n'est pas très grand, on a pu refaire la déco. Là je suis en train de regarder un poster de Benoit XVI, avec collé a gauche un poster de Justin Bieber et à droite une photo de Nabilla :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...