Aller au contenu

Le bureau open space, vous aimez ou pas ?


romjpn

  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

On était dans des bueraux de 10m² pour 2. On nous a migré en open-space pour 24 pékins.

Résultats : tellement sobre que ça n'a plus de goût et quasi personne ne se parle ... sauf celui qui parlerait même à un chien mort.

Quant aux discussions sur tout et rien, ben... c'est plutôt rien du tout.

Je veux retourner dans mon bureau... ouin :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OpenSpace est souvent utilisé pour de mauvaises raisons...à savoir les économies d'espace...

Au final, je trouve qu'on perds énormément en productivité :

  • le bruit empêche de se concentrer
  • il n'y est souvent pas possible d'écrire sur un tableau effacable
  • il n'y est souvent pas possible de laisser des affaires perso (genre stylos, papiers, cahiers, ...) car elles disparaissent...la plupart des gens étant trop flémards pour aller se chercher eux même leurs fournitures dans l'armoire qui va bien ou de réclamer des fournitures si l'armoire qui va bien est vide...
  • il n'y est quasiment pas possible d'organiser une réunion efficace, puisque personne n'a pu prendre le temps de se concentrer sur l'ordre du jour et d'y réfléchir cinq minutes
  • la plupart du temps OpenSpace rime avec multitasking intensif...avec généralement un PetitChefSuceBou***TM responsable de l'OpenSpace incapable de dire non à ses supérieurs pour isoler son équipe pour qu'elle se concentre sur un projet à la fois...du coup, PetitChefSuceBou***TM se demande pourquoi X qui gère 5 projets en plus de s'occuper de la prod et de la maintenance n'avance pas...et essaie de lui mettre la pression...
    • ma technique est et a toujours été de court-circuiter PetitChefSuceBou***TM pour expliquer la réalité de la situation aux divers intervenants des divers projets, histoire de relacher la pression sur ceux qui bossent réellement au lieu de passer leur vie à réunionner dans le vide pour se donner l'air important...
    • bien évidemment, ce genre d'attitude ne plait générallement pas à PetitChefSuceBou***TM
    • le tout c'est d'être suffisamment bon et reconnu comme tel par les autres pour pouvoir se permettre de renvoyer PetitChefSuceBou***TM dans les cordes...
  • les solutions qui émanent des grands OpenSpace multi-projets sont souvent le résultat d'un consensus mou autour de celui qui a gueulé le plus fort...et c'est rarement le meilleur techniquement...ce qui se paie généralement bien plus tard, lors des tests, ou pire, lors de la production...
  • ...

Pour moi, l'OpenSpace est une bonne solution dans trois cas seulement :

  • une situation de crise, ou l'on a besoin que tout le monde se parle rapidement...mais il faut faire très attention à bien sélectionner les personnes que l'on fait intervenir sur l'OpenSpace, histoire de ne pas être ralenti par des personnes qui n'ont rien à y faire
  • les tests d'intégration finaux, ou l'on réuni tout le monde pour vérifier que tout marche correctement, une dernière fois avant le passage en prod, avec la même contrainte que précédemment...pas d'éléments inutiles...
  • la petite équipe de développement (5-6 personnes max) qui travaille sur un même produit / un même projet / un même jeu de features...et il faut que ces équipes tournent tous les trois quatre mois, histoire de pouvoir prendre du recul et s'ouvrir à de nouvelles choses / de nouvelles personnes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...