Aller au contenu

Recyclage poste XP vers linux


Messages recommandés

Bonsoir,

Un ami possédant un PC sous XP vient de se rendre compte que le support finissait le 8 avril.

Son PC tournait sous XP professionnel (poste récupéré de sa boîte il y a plusieurs années).

Config (en gros):

Intel (2 cœurs) à 2Ghz

2 Go de Ram

Usage du poste:

Bureautique

Centre de téléchargement (De manière parcimonique). Sachant qu'il possède une Freebox, j'essaierai de lui faire transférer ce deuxième usage vers cette box

N'y connaissant rien en Linux, ma première idée a été d'envisager une migration vers Windows 8 32 bits (qui passe au niveau config).

Puis après je me suis posé la question d'une distri linux légère.

Mais étant inculte sur le sujet, j'ai forcément des questions:

1) Existe-t-il une distri linux très user-friendly ?

2) Cela est-il facile à installer via une clé usb bootable ?

3) MS Office serait-il compatible ? Ou faut-il envisager le libre ?

4) A quel endroit se procurer la distribution en question ?

5) L'installation est-elle complexe à réaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Je rencontre le même problème pour une connaissance, j'ai donc choisi Ubuntu 12.04 car il s'agit d'une version supportée à long terme (LTS). Sans compter que Flash est maintenu par Canonical.
  2. Il existe une pléthore de logiciels pour ça (même si j'ai pas les noms en tête). Ubuntu devrait passer.
  3. C'est à voir avec Wine et la réponse m'intéresse d'ailleurs, si tu fais des essais.
  4. http://www.ubuntu.com/download/desktop, tu choisis la version 12.04 LTS et le type d'instruction (32 ou 64 bits). Si t'as un processeur 32 bits, prend 32 bits (obligatoire). Si tu as un 64 bits, c'est au choix.
  5. Pas spécialement compliqué, on est guidé du début à la fin mais l'univers Linux est pas facile à appréhender quand tu viens de Windows (par exemple, la barre de menu et les boutons de fenêtre sont situés en haut à gauche de l'écran).

    Je t'aurai bien conseillé Wubi (pour Ubuntu) pour l'installation mais il m'a posé quelques problèmes lors de mes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un assez vieux pc avec 1go de ram et un intel 1.8Ghz j'ai mis " Lubuntu " qui est assez simple et tourne super bien dessus (même mieux que XP).

Friendly-User se serait être ami avec l'utilisateur et l'utilisateur c'est soit même donc être ami avoir soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je te conseille aussi Ubuntu, pas tant pour sa qualité technique mais pour sa documentation et sa communauté francophone. L'environnement Unity est pas mal inspiré de Mac OS X. Si tu veux quelque chose de plus proche de Windows XP, tu peux installer Kubuntu, qui utilise l'environnement Plasma de KDE ou Linux Mint qui utilise l'environnement Cinnamon.

Le mieux c'est que tu en télécharges plusieurs et que tu les installes dans une machine virtuelle sous Virtualbox.

Linux Mint a l'avantage d'inclure des codecs pour lire les formats audio et vidéo. Il faut les installer à la main sous (K)Ubuntu, à cause de problèmes de brevets logiciels. La documentation explique très bien comment faire.

2) Pour préparer la clé bootable, tu peux suivre les instructions sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

3) Non, MS Office n'est pas compatible avec les distributions linux. On peut utiliser une couche de compatibilité pour exécuter des programmes Windows (Wine), mais le résultat n'est pas parfait. Par contre, LibreOffice est inclus par défaut sur ces distributions, et il devrait suffire pour ton ami s'il n'a pas à échanger régulièrement des fichiers avec une personne qui travaille avec MS Office. LibreOffice peut lire et enregistrer dans la plupart des formats de MS Office, mais il peut y avoir quelques différences entre les deux logiciels. MS Office 2013 est aussi capable de lire les fichiers enregistrés avec LibreOffice.

4) Ubuntu: www.ubuntu-fr.org/telechargement

Kubuntu : http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

Linux Mint : http://www.linuxmint.com/download.php

5) Comme je te le disais, essaie d'abord sur une machine virtuelle, tu verras que c'est très simple. L'OS démarre directement depuis l'image disque, tu peux le tester, et si ça te convient, tu cliques sur Installer sur le disque dur, il y a quelques étapes de configuration mais c'est très simple. Rien n'est fait à ton ordinateur avant la phase finale, donc aucun risque de tout écraser. Si tu veux conserver Windows XP à côté, l'installeur se chargera même de redimensionner la partition et de te permettre le choix au démarrage. Sinon, l'installeur se chargera de formater ton disque dans le bon format et de créer les partitions nécessaires (par défaut, le système et les données sont placés sur deux partitions différentes, et une troisième partition de Swap est utilisée pour stocker les fichiers temporaires quand la mémoire vive du système est pleine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XUbuntu devrait convenir, c'est une distrib relativement légère sans être trop épuré et c'est relativement user-friendly.

Pour le téléchargement il ce fait sur le site officiel de la distrib choisie. Pour Xubuntu : http://xubuntu.org/getxubuntu/ (prendre de préférance la version 64 bits)

Niveau complexité généralement ce ne l'est pas trop surtout que c'est un PC non UEFI après si tu veux tout de même garder Windows il faut bien lire la procédure d'installation.

Il est aussi fortement recommandé de sauvegarder toutes les données avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par user-friendly, dans le cas de mon ami qui n'a pas envie de s'informer là-dessus sur son temps libre ni de se prendre la tête avec, j'entends un distri dont l'ergonomie se rapproche de celle qu'il connaît, à savoir Windows.

Sinon, je me rabattrais sur l'option de Win8 32 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé des distributions avant de trouver chaussure à mon pied, et effectivement, même si ça me fait un peu chier de le reconnaître, je conseillerais Ubuntu aussi. C'est celle qui dispose de la plus grosse base d'utilisateurs, surtout en France à priori. Sa barre latérale fonctionne de manière assez semblable à celle de Windows 7, et la version 14.04 qui doit sortir dans quelques jours permettra de remettre les menus dans chaque fenêtre comme on s'attend à le voir sous Windows. Personnellement vu la faible durée de vie des Mint, j'évite, même s'ils font un gros boulot sur l'interface ou le support natif de certains formats (on pense aux codecs audio et vidéo, dont la distribution est parfois sensible).

Mais il faut garder en tête qu'il y aura forcément une légère friction. Quand on envisage un passage sous Linux, il faut être prêt à apprendre (et/ou enseigner) une philosophie un peu différente : système de dépôts pour l'installation de programmes, structure des partitions, réelle sécurité -- même si cet aspect parait un peu gommé sous Ubuntu. Ce ne sont pas des gros sacrifices, le seul gros point faible comme évoqué sera le souci des formats Office, si les échanges avec les "otages" sont courants (oui je sais, pas taper), le support tout relatif par LibreOffice/OpenOffice peut poser problème. Mais certaines difficultés aussi faibles soient-elles peuvent bloquer la personne. C'est la résistance au changement, plutôt fréquente chez les gens qui ne sont pas très calés technique. En tout cas c'est ce que je ressens quand je lis que la personne percute à une semaine de la fin du support qu'elle va être dans la mouise.

Sinon, ça va paraître très con comme suggestion, vu qu'on parle de Windows 8, mais... Et pourquoi pas Windows 7 ? La transition en matière d'interface est bien plus facile à encaisser, les performances seront plus que décentes sur le matériel (à voir la carte graphique quand même au cas où), et il pourra continuer à utiliser tous ses logiciels. C'est une solution qui entraînera probablement moins de difficultés qu'avec Linux. Mais qu'on me comprenne bien, si t’arrive à le convertir à Ubuntu, j'offre la bouteille de champagne ;)

PS : et j'ai choisi Manjaro en version KDE pour la petite histoire. Après 8 mois de tests et de recherche, mais ça correspond plus à mon niveau et mon utilisation. Je ne la conseillerais pas à tout le monde, encore moins aux néophytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça va paraître très con comme suggestion, vu qu'on parle de Windows 8, mais... Et pourquoi pas Windows 7 ? La transition en matière d'interface est bien plus facile à encaisser, les performances seront plus que décentes sur le matériel (à voir la carte graphique quand même au cas où), et il pourra continuer à utiliser tous ses logiciels. C'est une solution qui entraînera probablement moins de difficultés qu'avec Linux. Mais qu'on me comprenne bien, si t’arrive à le convertir à Ubuntu, j'offre la bouteille de champagne ;)

J'avais envisagé plutôt 8 que 7 car de mémoire, je croyais que Win8 était moins gourmand que 7.

De plus il est déjà familier avec l'interface Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur... Autant lui faire tester WindowMaker sur une Arch Linux, l'expérience sera à peu près aussi agréable :francais:

Maintenant, lâcher plus de 100 boules dans une licence alors que de l'autre côté tout est gratuit et au moins aussi utilisable, j'ai du mal à voir l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle ça quand même... Comment un post est influencé juste par le sous forum dans lequel il est.

Je plussoie Ubuntu et Win7/8 pour la machine ça tournera au poil. Mais comme le poste est en section Linux, Windows devient forcement un second choix. C'est pareil quand quelqu'un poste en section Apple "j'hésite entre tel portable PC et un MacBook Pro", forcement le MacBook Pro aura plus de faveurs... Et c'est comme ça un peu partout... Ce poste aurait été en section Windows, je suis sûr que GoodWhiteGod serait intervenu pour proposer Win 8 avec Classic Shell si l'ergonomie n'allait pas...

Pour info je fais tourner une Ubuntu sur un Celeron M 1.5GHz single core et 1Go de RAM, n'ayant fait que des MAJ depuis 2008. Au boot y'a 230Mo de RAM pris, mais MAJ sur MAJ sur MAJ j'ai des petits bugs sur certaines Apps (genre le VNC intégré qui ne marche plus car il cherche des associations avec Gnome et non Unity à ce que j'ai compris... :-/ Quand j'aurai le temps je ferai un formatage en règle mais je ne plains pas des performances ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...