Aller au contenu

Solution alternative à l'ADSL en campagne


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense bientôt déménager en maison yaisse2.gif

... par contre ça serait dans la campagne du 77 megalyth.gif
(pas loin de Brie Comte Robert pour les connaisseurs)

Tout me plait, sauf la connexion Internet : je suis à 7km (!) du DSLAM.
J'ai zoné dans le lotissement, et via les freewifi et autres SFRfon, j'ai lancé du speed test qui me donne environ du 512k...

Bref, c'est la misère au point que je remet en cause ce possible achat.

Je me demande donc, quels sont les alternatives viables à l'ADSL ?

J'ai regardé du coté du satellite, et ça semble pas mal (sauf les quotas) : http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4

Le Wimax ne semble pas déployé.

La ville fait 3000 habitants, y a t'il possibilité (ou l'espoire) de demander un DSLAM à FT ? hakxe.gif

Bref, toute idée serait la bienvenue !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le satellite déjà tu peux dire :byebye: aux jeux en ligne (autre que gestion lent) avec un ping d'environ 700ms incompressible.

Ensuite il faut vraiment soigner l'installation car un petit décalage de l'antenne entraînera des perturbations, et ne pas hésiter à prendre du matériel le qualité.

La ville fait 3000 habitants, y a t'il possibilité (ou l'espoire) de demander un DSLAM à FT ?

Tu peux toujours demander mais je pense pas que cela change grand chose.

PS : lorsque c'est marqué "illimité" il faut vraiment voir si il n'y a pas des limitations cachés car le satellite est une média de connexion partagé et coûteuse c'est pas vraiment possible de faire de l'illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaseyN > Merci !

Voilà ce que ça donne avec le numéro de l'ancien proprio :

Il y a 6160 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 6160 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 3.06 Mbps en download et 925 Kbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 512 Kbpsen download et 512 Kbps en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 2.666 Mbps (3.06 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 1.481 Mbps (1.7 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 1.873 Mbps(2.15 Mbps ATM) .


Votre NRA n'étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l'opérateur tiers chargé de la collecte. En ADSL 2+, votre synchronisation sera de 512 Kbpsen download et 128 Kbps en upload.

Donc du 1 mega quoi.

Retour aux année 2000 :-/

Après lecture de cette news : http://www.pcinpact.com/news/84704-free-mobile-20-go-4g-pour-forfait-a-1599-1999.htm

Vous pensez que cela peut être une alternative à l'ADSL et au sat' ? J'ai une couverture H+ sur la maison, donc potentiellement du 20mb avec un tel forfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la carte de couverture ici : http://www.antennesmobiles.fr/

Tu verras si tu es potentiellement couvert. Il te faut aussi un appareil 4G pour bénéficier de l'offre, sinon tu auras que 3 Go de fair use et pas 20 Go.

L'antenne 3/4G la plus proche est à 5km à vol d'oiseau. Ça craint

Ou alors une antenne Yagi sur le toit pointé vers le pilonne

Edit : 35€ sur la bay ! http://www.ebay.com/itm/3G-Wireless-Broadband-35dBi-Yagi-Antenna-N-Female-Plug-Signal-Booster-Repeater-/231048364052

Re-edit : faut juste trouver la bonne fréquence !

Re-Re-edit : encore moins cher, du yagi fait maison ! http://whirlpool.net.au/wiki/homemade_yagi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'utilisation principale de ton internet? Parce que bon 1Mb/s c'est lent oui, mais on s'y habitue :transpi:

J'avais la fibre il y a 4 ans.

J'ai 14mb/s aujourd'hui.

Et je vais passer à 1mb/s.

C'est un peu frustrant tout ça.

Sinon j'ai une utilisation classique de geek :

En down : Surf / réseau sociaux / domotique / youtube / telechargement ftp (fichiers de 2/3 go - des distri linux hein)

En up : Video surveillance, serveur de fichier (mon NAS), envoi des photos de vacance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut oublier les solutions mobiles, y compris (et surtout) la 4G, quel que soit l'opérateur. Même celle de Bouygues ne passe pas à travers les murs et les fenêtres (vécu : fenêtre ouverte j'ai la 4G et fenêtre fermée retour à la 3G - test effectué avec un iphone 5 sur réseau Bouygues). En plus vu la distance, même la 3G sera compliquée à recevoir de façon stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. Bah c'est le problème de partir à la campagne :transpi:

Encore que Brie Comte Robert, c'est pas encore la vrai de vrai cambrousse :transpi:

Bref, vu ton utilisation, tu vas exploser les 20Go de Fair Use de la 4G :craint:

Justement je pense partir de Brie Comte Robert (prix de l'immo prohibitif) et migrer à 5km vers le sud, soit la campagne profonde pour un parisien :o

Le truc c'est que j'ai aucune idée de ce que je consomme par mois :-/

Par exemple sur les 2 dernières semaines j'en suis à 10go de téléchargement ftp (de distri linux)

A mon avis il faut oublier les solutions mobiles, y compris (et surtout) la 4G, quel que soit l'opérateur. Même celle de Bouygues ne passe pas à travers les murs et les fenêtres (vécu : fenêtre ouverte j'ai la 4G et fenêtre fermée retour à la 3G - test effectué avec un iphone 5 sur réseau Bouygues). En plus vu la distance, même la 3G sera compliquée à recevoir de façon stable.

D'où l'idée de l'antenne Yagi connecté à un modem 3/4g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que ton modem 3G/4G supporte les antennes externes (surtout que les grosses Yagi comme ça sortent souvent en connecteur N et que l'on trouve du SMA Inverse (si externe et la plupart du temps que pour le WiFi) ou du MMC-X (si pas accessible à l'utilisateur) sur les routeurs. Si tu veux le débit c'est Satellite (mais oublie toute chose en temps réel et donc aussi l'hébergement à domicile sauf si tu es le seul à aller dessus et que tu peux t'accommoder des près de 1sec de latence), si tu veux un ping faible et stable c'est ADSL, et entre les deux tu as la 4G et 3G mais tu ne peux pas t'héberger dessus (IP non publique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution alternative à l'ADSL en campagne ?

L'ADSL en ville ? :ane:

Désolé. :D

PS : La zone est-elle bien couverte en 3G ? Si c'est le cas, tu pourras surfer tranquillement sur Internet avec un mobile en mode modem. En 4G, j'imagine que tu pourras voir des vidéos de façon plus fluide que la 3G.

Tu ne parles pas de jouer, donc le ping importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, j'ai connu l'inverse également, partir d'un petit village (avec 15M) pour arriver dans une ville desservie en TC avec 8M, mais je ne suis pas à plaindre :D

A proximité de Brie (5Km env), tu as un village de 3-4000 habitants qui est fibré, Chevry Cossigny :-D (cf le reportage sur https://lafibre.info/seine-et-marne/ftth-chevry-cossigny/.

Si tu recherches en fonction du débit, aux alentours de Brie, il y a une partie de Sénart( 8-10Km de Brie) qui est cablée (Numéricable/Bouygues en 30M), Orange est en train de déployée la fibre du côté de Yerres (10Km).

Sinon, bienvenue en Seine et Marne :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va se terminer avec une antenne sat'

Un quota de 20go me semble pas trop déconnant (illimité la nuit, j'en profiterai pour faire mes synchro NAS à ce moment)

Il faut compter 45€/mois (avec la location de la parabole) : http://www.connexion-verte.fr/offres-particulier-sans-installation-les-abonnements/

Je me demande juste : le ping élevé, à part sur les jeux en ligne et la VOIP, ça se sent ? (genre en surf simple ou streaming ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu à utiliser ce type de connexion.

Pour la VoIP d'après ce que je sais c'est possible mais il y a un effet retard très perceptible genre 'je t'appelle d'Australie'.

Pour le streaming tout dépend du site, pour ceux qui mettent bien en buffer ça doit aller mais par exemple pour Arte+7 je sais pas car il télécharge très au fur et à mesure.

Surf simple : les temps d'accès seront lents même si les chargements en eux mêmes devrait être raisonnables c'est le temps d'établir la connexion, envoyer la requête et commencer à recevoir le résultat qui va ralentir le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'ai eu à tester du Satellite on ressent le ping (environ 800ms) surtout aux premières connexions cela fait bizarre de voir Google s'afficher au bout d'une seconde et demi si ce n'est plus... (requête DNS et tout le bordel avant d'avoir réellement la page). En revanche au vu de la vitesse de connexion une fois que la liaison est faite c'est pas trop gênant.

Je n'ai pas testé le VNC ou SSH via cette connexion par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tirer une fibre sur 10km dans la campagne Normande (pour la maison des grand-parents), on avait regarde pour les couts (avec les travaux), c'etait au alentour de 90k.

Aujourd'hui on a du 2MB orange, (cher mais stable a 5km du DSLAM). Quand on est 15 sur la ligne pour les réunions de familles c'est la guerre, mais suffisant pour du skype/mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi peut être une solution. Naturellement ce ne sera pas le wifi de base... Il y a des contraintes à respecter (trouver quelqu'un proche du DSLAM qui hébergerait la ligne, voir si deux antennes puissantes entre toi et lui peuvent être reliés sans obstacles entre elles, bien les placer), mais ça peut marcher. L'article suivant a pour but de voir comment créer un FAI associatif, mais pas besoin d'aller jusque là, se limiter à l'article 1 est suffisant pour te donner une idée de ce schéma wifi :

http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/18/fabriquer-son-internet-1/

Parce qu'après, « la ville fait 3000 habitants, y a t'il possibilité (ou l'espoir) de demander un DSLAM à FT ? »... Il faudrait voir si beaucoup de gens de cette commune aimerait aussi une bonne connexion quitte à fournir un prix conséquent et monter un dossier pour la mairie pour la motiver à parlementer avec FT, et prier si elle essaie... ou donc envisager de monter un FAI associatif, mais là bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...