Aller au contenu

Avenir dans l'informatique


Chaft52

Messages recommandés

Bonjour, à tous j'arrive aujourd'hui à un tournant c'est à dire que je suis plus ou moins au pied du mur !

J'ai un BTS Informatique de Gestion (obtenu en 2011 en alternance),jusqu'a mon emploi actuel j'ai fait des missions d'intérim par-ci et par là, bref rien de vraiment concret en terme d'emploi. Depuis Septembre 2012, je suis en contrat aidé.

Du coup aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à trouver un travail.

Pour ne rien avantagé, je suis dans un coin où l'informatique est comment dire inexistante hormis sur BORDEAUX, TOULOUSE, PAU.

Disons que le nombre d'offre est inférieur à 10/trimestre (je ne connais pas les chiffres exact).

Je suis dans le secteur AGEN

J'ai 25ans est je dois avouer que partir sur une grande ville, j'ai pas vraiment envie. Etant en plus réservé s'a n'aide pas pour avoir une vie sociale épanouie. En fait j'aimerais tout simplement pouvoir vivre dans le coin que j'affectionne quitte à sacrifié un peu sur le salaire.

Après je ne suis pas non plus dos au mur, mes parents sont toujours là, j'ai encore 10mois d'assuré niveau boulot.

Bref j'aimerais savoir quel sont mes possibilités aujourd'hui.

-Repartir en école ? Quitte à faire 1an ou deux sur Toulouse ? (Formation BAC+4/BAC+5)

-Candidature spontanée ? Avec le contexte d'aujourd'hui (ou c'est juste un mauvais aprioris) ? Comment faire une bonne candidature ?

-Prendre mon mal en patiente jusqu'au bon endroit, bon moment

-Me spécialisé dans un domaine

-Crée ma propre boite ?

Un autre détail, j'ai un défaut physique au niveau des yeux sur mon visage. Je pense que ça peut me bloqué pour certaine boite, une opération est elle envisagable/souhaitable pour mettre les chances de mon coté ?

Voilà, si j'ai des precisions à donnée, ne pas hésitée à me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme un strabisme en somme (si j'ai bien compris)

Etant dans une situation relativement similaire (mais pas dans le domaine de l'informatique), mon conseil serais de ne pas fuir les grandes villes, elles peuvent paraitre rebutantes, mais c'est la que tout ce passe, surtout dans le cas que tu décris.

Il faut explorer toutes les voies, pôle emploi, interim, candidature spontanée, réseau, tout est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigné, mais d'après ce que j'ai pu constaté, ce n'est pas un problème au niveau de l'oeil en lui même mais plutôt des muscles autour (orbite, arcade, paupière...)

Enfin bref ça c'est un détail que je vais surêment réglé ne serait-ce que pour la vie en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis pessimiste :oops:

Au vu de ta formation, c'est mal parti: gestion et emplois en alternance.

Si tu veux rester dans le domaine de l'informatique il faut avoir un beau diplôme vendeur (ingénieur ou école spécialisée) et ensuite entre 24 et 32 (limite 35) ans, travailler dans 1 ou 2 grosses sociétés (même SC2I).

Toi, n'y comptes même pas, surtout en restant en province.

Une solution: les formations de reconversion (d'une durée de 1 à 3 mois) payées la majorité du temps par une grosse boîte: HP, CapGémini, etc... avec un titre pompeux "Consultant Qualification Logicielle" ou "Développeur .NET Sharepoint" par exemple.

Mais il faut être BAC+2 scientifique.

Et même cela je pense que cela être très dur: payer au lance-pierre, et tu auras une étiquette sur la tête ...et une grosse cible dans le dos (<- j'ai décortiqué 2 offres récentes pour le dire).

Avantage: À moyen terme, les SC2I vont se battre pour t'avoir si tu te débrouilles bien.

En informatique, pour trouver un emploi: ce qui marche le mieux c'est le réseau ... et les références.

Une meilleure solution: Faire autre chose que l'informatique. De la gestion par exemple.

Même une solution qui consisterait à faire autre chose pour revenir à l'informatique est assez difficile. Avec des études d'électronique par exemple cela est possible.

Avec des études de gestion cela me semble compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je sais pas trop, disons que certain le remarque d'autre moins. Sur une photo c'est flagrant parqu'on est figée dessus ,j'ai pas fait gaffe sur une vidéo ! Sinon je dois bien pouvoir me faire opéré (à la condition que ça améliore vraiment).

J'avoue que l'avis de foetus dégoute un peu toutefois j'ai bien pu faire de l'interim (avec des presta Info) [mission de 1j à 5sem], avec un peu de chance après mon CUI-CAE, en recontactant ses boites il auront peut être quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu parles d'1 année en plus.

Si cela est possible faire un "BTS Internet" avec du PHP/ CSS et ActionScript (AS)

Mais là:

  • La concurrence est très rude. En France cela représente 60-70% des offres (<- Mon pourcentage à moi :ane: )
  • Il faudra connaitre impérativement les frameworks PHP. Voire le Ruby/ Python pour le back-office.
  • Tu pourras faire des applications mobiles iOS/ Android cross-platform. Même des applications qui encapsulent des sites Internet :ane:

Et justement, j'ai lu des commentaires d'internautes qui disaient que même un BTS+8 ans d'expérience n'était pas bien considéré au niveau du recrutement :fou::fou:

J'ai vu récemment 2 offres de Agence-e ou de Mobiskill demandant d'être ingénieur (un vrai sortant d'une école d'Ingénieur) pour un travail dans un start-up Internet :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le défaut physique, on s'en fout pas mal à mon avis... Ne fait pas une fixation dessus. Tout le monde à des défauts, gros, maigre, grand, petit... tant que tu y vois, et que ça ne te gêne pas dans ton travail où est le soucis ?

Tu serais commercial et il te manquerai un oeil, une oreille et la moitié du visage, ça serait plus complique ;)

Pour le travail dans la région, je pense qu'il faut pas avoir peur des "grandes" villes. Pau n'est pas beaucoup plus grand que Agen, mais ça n'est pas forcément pratique d'accès depuis Agen... L'avantage que tu as c'est que tu es à peu près aussi près de Pau/Toulouse/Bordeaux. En 1h et quelque de route tu es dans une de ces 3 villes, et rien ne t'empêche de vivre à l'écart pour ne pas avoir les contraintes de la ville, vivre dans un village ou autre. Sur Toulouse beaucoup de monde habite du côté de Montauban, ou dans un village alentour, tu seras assez rapidement sur le secteur Toulouse Nord ou du côté de Blagnac.

Et ne te bile pas pour ton problème de vue. Si tu veux y faire quelque chose, fais le pour ton confort visuel, pas pour celui des autres. Tu sais actuellement dans mon taf je croise régulièrement 4/5 personnes qui ont ce genre de soucis, et certains ont des postes assez haut placés. Donc surtout ne t'en fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNAM j'y ai pensé aussi. Pour l'instant j'ai un poste de tech déploiement pour longue durée donc j'ai mit un peu de coté mais pour une licence ca a l'air pas mal.

Pour le physique franchement : rien a foutre. Moi qui suis brûlé au visage et a la main gauche je suis en support et ça a jamais dérangé mes patrons. Du moment que t'es compétent et serviable le reste c'est "osef".

Faut pas non plus arriver habillé comme un mendiant hein ;)

Pour la carrière :

-Tu te specialise en info et forcement tu trouve (surtout en dev)

-Tu reste en gestion et la faut trouver un poste pour débuter et faire ta place dans le métier.

J'ai un BAC Info Gestion et ca m'a jamais aidé. Pour demarer tech info j'ai du passer par une formation Niveau III AFPA. Si tu veut trouver du boulot dans l'info t'aura pas d'autre choix que te rapprocher des grandes villes :craint:

Meme moi dans la prefecture de mon departement c'est completement mort je suis obligé d'aller voir chez les voisins.

Pour les annonces n'oublie pas Monster, j'ai deja eu des postes ou des contacts avec des entreprises qui y avaient vu mon CV. Si les annonces ne donnent rien tu va devoir passer par les candidatures spontannées et la c'est +50% des postes dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le défaut physique, les gens bien s'en foutent mais les gens cons... A la limite, porter des lunettes légèrement fumées (même sans correction) pour masquer le problème. Sinon se renseigner sur le coût de l'opération, peut-être que ça renforcera ta confiance en toi. Mais en général, je ne pense pas que ça pose problème.

Pour la question de rester sur Agen ou pas, je ne connais ni la région ni la masse d'activités et d'emplois. Mais il y a un moment, il faut peut-être sortir de sa ville même si ça peut déranger au départ. Au pire, tu seras à 100/200km de ton ancien patelin pour revoir familles/amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je vais te résumer mon parcours, ça peut t'intéresser.

j'ai fait la même formation que toi, BTS Informatique de Gestion option développeur d'applications. mais c'était en 2001, à Niort. tous les projets (actions pro, stages, etc) pendant mes études étaient orientés web, c'est ce vers quoi je me destinais et ce qui m'intéressait à l'époque. j'ai eu mon diplôme et j'ai souhaité continuer avec une licence pro, en IUT. j'ai trouvé ce que je voulais à Montpellier, alors j'y suis allé (bon en fait, j'ai souhaité me barrer sur Montpellier, et j'ai trouvé la formation qui me convenait). mais je n'ai pas été accepté directement, sous prétexte d'un niveau informatique et mathématique inférieur en BTS par rapport au DUT. j'ai donc démarré une Année Spéciale DU pour obtenir un DUT en 1 an au lieu de 2, afin de poursuivre en licence pro... mais au bout de 3 mois, j'ai tout arrêté : d'une part je n'apprenais strictement rien (sauf en maths, oui il y a certaines notions qu'on avait pas vu en BTS), mais en plus j'avais la fâcheuse impression de régresser sévèrement... je me suis alors lancé dans la vie active avec seulement mon BTS en poche.

j'ai développé des sites, en freelance, un peu à l'arrache. clairement, ça ne me faisait pas vivre... les gens étaient encore très frileux à l'époque et je n'avais pas la structure qui leur permettait d'avoir confiance... et mon jeune âge ne jouait pas non plus en ma faveur. j'ai vivoté pendant 2 ans comme ça mais j'ai fini par devoir trouver une solution. sur les conseils d'un ami de l'époque, je suis entré chez IBM, en simple technicien. personnellement, j'adore le hardware, alors je ne te cache pas que je me suis éclaté en tant que testeur à l'usine. mais chez IBM, c'était des CDD de 2 mois coupés d'1 mois de repos... je gagnais très très très (très très très) bien ma vie, mais je pouvais avoir des périodes de "chômage" de 4 mois si j'avais le malheur de rater un trimestre (car chez IBM, on te rappelle pas parce que tu travailles bien, tu n'es qu'un numéro qu'on pioche au pif chaque trimestre, alors soit tu as du bol... soit non). et j'ai fait ça pendant un petit moment, jusqu'à me retrouver avec 2 contrats à la suite non renouvelés, qui m'ont foutu dans la merde...

alors j'ai fait un 2ème BTS par l'intermédiaire du GRETA, financé par la région. un BTS NRC (Négociation Relation Client), le but était de pouvoir lier des compétences informatiques (justifiées par un diplôme) à des techniques de vente pour faire technico-commercial. j'ai eu mon diplôme, et je n'ai trouvé que des boites à la con pour qui le commerce est synonyme d'arnaque. tout le contraire de ce pourquoi j'avais fait cette formation... du coup il a fallu que je trouve du taf... et j'ai relancé une candidature chez IBM qui m'a finalement rappelé quelques trimestres... jusqu'à m'oublier encore une fois (malgré le discours du directeur adjoint de l'usine, indiquant que désormais, seuls les bosseurs seraient rappelés... mes fesses wai... bref). et encore une fois, il a fallu que je retrouve quelque chose rapidement !

j'ai mon permis, j'ai cherché à faire quelque chose genre livreur, le temps de me retourner d'une situation devenue difficile. et puis j'ai été embauché au GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques), en tant que conducteur. en toute franchise, c'est le métier que j'ai le plus aimé faire, la notion de "service" prend une tout autre ampleur quand au quotidien tu permets à des personnes de retrouver la mobilité qu'elles avaient perdu. si ça n'était pas payé au lance pierre (c'est un milieu associatif, le but n'est pas de gagner des millions...), j'y serais encore, sans hésiter.

et puis j'ai décidé qu'il fallait partir de ce bassin sinistré niveau emploi... Montpellier, c'est super sympa quand tu es étudiant, ça l'est beaucoup moins quand on doit y travailler. de son côté, ma femme avait atteint le poste le plus haut auquel elle pouvait prétendre, elle était aussi dispo pour bouger. alors on a tout lâché, dénoncé le bail, j'avais 3 mois pour trouver un taf (priorité à Monsieur cette fois-ci, quand même)... et je n'ai pas trouvé, on s'est donc retrouvés à la rue chez mes parents, à Niort. j'ai postulé dans le sud-ouest, un peu partout, c'est le coin qui m'intéressait en priorité. j'ai d'ailleurs passé un entretien sur Agen, dans la fonction publique... j'étais parti pour l'avoir, et au dernier moment un fonctionnaire a décidé de prendre le poste, je n'étais pas prioritaire... du coup j'ai continué à chercher, et à remonter dans l'ouest... la Bretagne... le Centre... et bim, sur Orléans j'ai eu une opportunité.

c'est là que je suis actuellement, mon expérience (ou plutôt mes nombreuses expériences, et mes formations) ont plu, un parcours un peu bizarre, en dents de scie, qui malgré tout apporte énormément... et je suis devenu Responsable Informatique d'un petit groupe... alors que je cherchais à être technicien. un beau tremplin pour l'avenir, qui me servira d'une manière ou d'une autre !

voilà un peu ma carrière, très résumée... comme tu peux le constater, rien n'aurait pu prédire un tel parcours avec le même diplôme que le tien. j'avais des collègues à l'époque qui avaient fait leurs actions pro dans une boite de développement d'un ERP, qui ont fait leurs stages également dedans, et qui après leur diplôme y ont été embauchés. et qui y sont toujours actuellement, bien des années plus tard. des parcours très "lisses", il en existe aussi... personnellement, je trouve ça pire que tout, et je ne regrette absolument pas mes choix, même s'ils ont été parfois très durs à assumer.

si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de ne pas te cantonner à l'informatique. je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir un travail hors de son domaine et pas forcément bien rémunéré que de ne pas en avoir du tout... parce qu'un travail, quel qu'il soit, apporte de l'expérience, des compétences... il y a toujours quelque chose de bon à prendre, et tu pourras toujours revenir à ton métier premier et à ta passion. aussi, être en activité, ça permet d'avoir un tout autre comportement lors d'entretiens potentiels : la pression de la confrontation lorsqu'on joue son logement est un tout petit peu plus délicate à gérer que lorsqu'on espère gagner simplement un peu plus. et puis certains te l'ont déjà dit : la mobilité. rester figé sur un petit secteur bien déterminé et pas forcément très actif au niveau de l'emploi, c'est aussi prendre le risque de galérer sévèrement sans véritable raison... si tu n'as pas spécialement d'attaches, libère toi de ce fardeau qu'est l'enracinement et cherche partout en France !

j'espère que ça pourra t'aider à trouver le courage de bouger. je sais très bien qu'il arrive un moment où à force de galérer, on perd espoir... ça m'est arrivé aussi, et j'ai pourtant toujours réussi à m'en sortir : il n'y a pas de raison que je sois le seul à qui ça puisse arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

On arrive à un stade où tout ce qui est BAC+2 ne suffit plus. D'ailleurs, cette notion de BTS, DUT n'existe qu'en France.

En Europe, en général, trouver un job qualifié requiert minimum un bac+3 licence. Autant dire que le bac+5 est un avantage actuellement : master ou ingénieur.

 

Il faut savoir que le BTS est amené à disparaître pour être directement remplacer par du bac+3 (licence). Ce qui veut dire que toutes les personnes ayant un BTS aujourd'hui, cela sera comme si ils avaient rien par la suite.

 

Alors pourquoi un bon technicien (informatique ou autre) a du mal à trouver du boulot ?

On vit dans une société où il faut faire des économies partout. Alors on va privilégier des personnes polyvalentes capables de faire des choses techniques et de diriger des équipes de travail, quelqu'un au profil très complet qui aura des responsabilités.

 

Bref la dure réalité du monde du travail aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On arrive à un stade où tout ce qui est BAC+2 ne suffit plus. D'ailleurs, cette notion de BTS, DUT n'existe qu'en France.

 

Non, on la retrouve aussi au Québec (CEGEP)...mais pas ailleurs au Canada/USA  :craint: .

Ce qui veut dire que les étudiants qui sortent du CEGEP, à moins d'aller à l'université, ne peuvent pas prétendre faire convertir leur diplôme..sauf en France.

Au Québec, on ne peut pas aller à l'université sans passer par le CEGEP.

 

Cependant, les diplômes ne sont pas la clé unique pour décrocher un job en Amérique du nord, à la différence de la France.

Du coup, avoir un diplôme québécois (non universitaire) n'est pas vraiment un frein quand on part dans une autre province travailler.

 

La fuite en avant au niveau des diplômes ne sert qu'à temporiser pour ralentir les étudiants sur l'entrée du marché du travail (=ne pas intégrer dans les courbes du chômage) et faire baisser les charges (retraites plus faibles, car pas assez de cotisations, salariés plus agés avec salaires faibles,...). Ce n'est justifié nulle part ailleurs. Je ne crois pas qu'un chauffeur de camion BAC+5 (je tire par les cheveux) sera plus efficace.

 

P.S. J'ai un DUT Info, j'ai été chauffeur de camion (CAP)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...